Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Remi
|
Sujet du message: Les correspondants à l'étranger Publié: Ven 31 Oct 2003, 8:38 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
On savait que TF1 avait supprimé ses bureaux permanents à l'étranger, hormis ceux de Londres et New-York, avec respectivement Gilles Bouleau et Loïc Berrou.
A France 2, il en est de même. Hormis Charles Enderlin, qui est l'incontestable correspondant à Jérusalem, il y a toujours des bureaux à l'étranger, certes, mais il n'y a quasiment plus de journalistes permanents. Il doit y avoir encore Philippe Rochot à Pékin et Dominique Derda à Moscou.
La situation la plus cocasse est celle du bureau de Bagdad, où l'on a vu se succéder en quelques semaines Martine Laroche-Joubert, Richard Binet, Maryse Burgot, Bertrand Coq et j'en passe.
A New-York, on a vu successivement Pascal Golomer, Etienne Leenhardt, Alain de Chalvron.
Plus amusant encore, on a l'habitude de voir Maryse Burgot sur le terrain des conflits, et hier soir elle faisait un sujet culturel.
Bref, à France 2 comme à TF1, les journalistes font un peu tout... et évidemment, ils le font moins bien. Un journaliste qui débarque sur le terrain est évidemment moins "dans le bain" que celui qui y est depuis plusieurs mois, voire pour certains plusieurs années...
Alors qu'en radio, ce qui fait la force d'un reportage à l'étranger, c'est la voix du correspondant. D'ailleurs, les correspondants d'Europe 1 sont excellents (on les voit d'ailleurs quotidiennement dans l'émission de Calvi sur la 5 le soir).
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Ven 31 Oct 2003, 10:17 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
C'est vrai qu'en ce moment c'est un peu n'importe quoi... TF1 et France 2 ont visiblement l'intention de s'appuyer de plus en plus sur les EVN et autres CNN à l'époque où l'on parle d'une CII c'est à dire d'une info française indépendante... Bravo ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
O M
|
Sujet du message: Publié: Ven 31 Oct 2003, 10:58 |
|
|
Les journalistes sont des êtres humains comme tout le monde. Eux aussi on le droit d'avoir des vacances et d'aller rejoindre leur famille en France. Si hier vous avez vu Maryse Burgot à Londres c'est que Laurent Boussié est en vacance . De plus si les correspondants changent svt (~2ans) c'est qu'ils veulent rentrer chez eux et c'est bien normal.
OM
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Ven 31 Oct 2003, 11:49 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Certes il y a les vacances, mais en ce moment, le turn-over est très fréquent... et malgré tout, on est habitué à avoir l'association entre une voix et un lieu.
Charles Enderlin en est un exemple. Il est souvent critiqué, à tort je pense, il a plus de 20 ans de vécu, donc un regard distant et je dirais même désabusé en ce moment. Et il fait passer au moins autant sinon plus d'informations dans le ton se sa voix que dans ses phrases. C'est le mérite d'un grand journaliste.
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
fandepanda
|
Sujet du message: Publié: Ven 31 Oct 2003, 12:19 |
|
|
Remi a écrit: Salut
Certes il y a les vacances, mais en ce moment, le turn-over est très fréquent... et malgré tout, on est habitué à avoir l'association entre une voix et un lieu.
Charles Enderlin en est un exemple. Il est souvent critiqué, à tort je pense, il a plus de 20 ans de vécu, donc un regard distant et je dirais même désabusé en ce moment. Et il fait passer au moins autant sinon plus d'informations dans le ton se sa voix que dans ses phrases. C'est le mérite d'un grand journaliste.
A+
Rémi
c'est vrai que c'est un des journalistes que j'apprécie particulièrement.
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2003, 22:29 |
|
Modérateur |
 |
|
Pendant un temps, Alain de Chalvron était à france2 Rome... Quant à Moscou, ce n'est plus Gilles Rabine ??
Quant à Charles Enderlin, c'est l'un de mes préférés car il connaît son affaire et fait toujours d'excellentes analyses...
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2003, 22:55 |
|
|
Salut
Apparement, désormais, c'est Dominique Derda qui est à Moscou, là où a officié Georges Bortoli pendant de longues années...
Logiquement, c'est Pascal Golomer à New York, Etienne Leenhardt à Washington, Laurent Boussier à Londres, Patrice Romedenne à Berlin, Christian-Marie Monnot à Bruxelles, Philippe Rochot à Pékin, Eric Monnier à Abidjan, Bertrand Coq à Rio, Charles Enderlin à Jérusalem. France 2 a aussi un bureau à Bagdad, dont je suppose qu'il est tenu par Martine Laroche-Joubert.
Par contre pour Rome, je ne sais pas, parce qu'en quelques semaines, j'ai vu Jean-Marc Illouz, Isabelle Staes, Gérard Grisbeck...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
boutros
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Déc 2008, 20:13 |
|
|
Je remonte le sujet !
Pascal Golomer désormais à France 2 Pékin,
Maryse Burgot à France 2 Londres, Chalvron et Laroche-Joubert aux Etats-Unis.
Philippe Visseyrias en Italie
François Beaudonnet à Bruxelles
Enderlin en Israel
Arnaud Boutet (je crois) en Inde...
Qui est en Allemagne, Laurent Boussié, non ?
|
|
Haut |
|
 |
Air'
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Déc 2008, 20:18 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2699 Localisation : Île-de-France
|
boutros a écrit: Qui est en Allemagne, Laurent Boussié, non ?
Non, c'est Jérome Bony qui est en Allemagne (Berlin). Laurent Boussié est à Moscou. 
|
|
Haut |
|
 |
boutros
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Déc 2008, 20:20 |
|
|
Ah, oui ! Merci, il a un front assez rigolo 
|
|
Haut |
|
 |
Pieyre
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Déc 2008, 21:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le correspondant permanent en Inde est Arnault Miguet...
_________________ Bescherelle Man
|
|
Haut |
|
 |
hutenrute
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Déc 2008, 22:52 |
|
Inscription : Lun 16 Oct 2006, 19:02 Message(s) : 579 Localisation : ANOR
|
Moi ce sont certaines voix qui me marquent comme Maurice Olivari (TF1 - Vatican), sa voix éraillée m'est très familière.
J'aime bien Charles Enderlin aussi sur la 2, un bon analyste.
Et il y a quelques années j'appréciais Ulysse Gosset (TF1) qui est maintenant, enfin qui était, sur France24.
|
|
Haut |
|
 |
boutros
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Déc 2008, 23:15 |
|
|
|
Haut |
|
 |
boutros
|
Sujet du message: Publié: Sam 13 Déc 2008, 13:48 |
|
|
Et à TF1, je n'ai pas d'idée à part Gilles Bouleau aux Etats-Unis et Olivari(toujours à Rome ?)
Quelqu'un a des noms ?
J'aime bien Sama Soulah, La Mornais (France 2) et Michel Scott (TF1) comme grands reporters !
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 13 Déc 2008, 22:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Pieyre a écrit: Le correspondant permanent en Inde est Arnault Miguet...
Un correspondant permanent en Inde? Pourquoi faire? Couvrir les raz-de-marées!
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
 |