Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Disparition du vol AF 447 : les dispositifs
Publié: Lun 01 Juin 2009, 15:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Coucou à tous,

Comme vous le savez tous, un Airbus A330 d'Air France a disparu au large des côtes brésiliennes ce matin. Tout d'abord les plus assidus sur ce forum comprendront que les larmes me montent aux yeux depuis ce matin : chaque collègue essaye de savoir s'il connait un des 9 PNC ou des 3 PNT. C'est dur, très dur, surtout que je pars pour CDG dans 5 minutes. Apparemment la Cité des Navigants est bouclée de partout à cause de journalistes qui tenteraient de s'infiltrer... :shock:

Mais le sujet bien sur concerne les dispositifs des différentes chaînes qui ont tous, je le crois été bons. je me demandais comment France TV allait faire coincider une journée de fête au tennis et cet événement brutal. Je trouve qu'ils s'en sortent très bien avec une belle réactivité. Du côté des chaînes info, ce que j'ai vu était bon, sauf quelques brefs clichés du style "l'avion était il fiable?" (bah non, bien sur, chez Air France on vole en biplan), "le Personnel était il qualifié?" (bah non, on les a pris sur le bord de la route, on leur a mis un uniforme et ils ont fait le vol), enfin bref, comprenez mon émotion.

On nous l'apprends en formation puis en stage : c'est l'accumulation de choses qui amène à la catastrophe. Et l'idée d'imaginer de très fortes turbulences (fréquentes dans cette zone du globe) avec la foudre qui s'abat sur l'avion provoquant une panne des circuits électriques me semble pour l'instant logique pour amener à une situation ingérable pour les PNT...
Aucun avion, aucune compagnie n'est à l'abris d'un accident, tout comme aucune marque de voiture ne dira que sa voiture est infaillible. Avant de partir en vol, laissez moi juste imaginer ce qu'ils ont tous pu vivre à bord et que l'on voit tous les ans en stage : de quoi me glacer le sang.

Je reviens mercredi soir et vous en dirait un peu plus "vu de l'intérieur" si j'ai des news concernant l'ambiance etc...

Rémy

Dernière édition par emyr le Jeu 04 Juin 2009, 14:41, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Juin 2009, 15:16 
Publicateur

Message(s) : 2215
Je comprends ton émotion Rémy et permets moi de te souhaiter bon courage pour ton vol. Tu fais une profession qui mérite vraiment le respect.

Pour ce qui est de France Télévisions, le direct de Roland Garros est plutôt bien utilisé pour faire des points réguliers sur cette catastrophe avec il y a quelques minutes un flash de Sophie Le Saint.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 01 Juin 2009, 15:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5376
Je crois que ce forum, et toi emyr en particulier, ont dû prendre une certaine place dans ma vie, car dès que j'ai entendu la nouvelle, j'ai pensé à toi et aux durs moments que vous devez vivre, les salariés d'AF. Bon courage à vous tous.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 01 Juin 2009, 16:05 
Publicateur

Message(s) : 2702
Une pensée pour toi Emyr, bon courage pendant ces moments difficiles, et bon vol. Je n'aurai pas grand chose à rajouter à ce qu'ont dit Tougouda et Bibou, mais j'éprouve aussi de l'admiration pour le travail des équipes d'Air France, et particulièrement des personnels navigants.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 01 Juin 2009, 16:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 112
flash a l'instant sur m6

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juin 2009, 19:39 
Publicateur

Message(s) : 2702
Je poste mon message ici, car je crois que c'est le sujet le plus approprié.
J'ai été véritablement choqué par le traitement des médias vis-à-vis des familles des victimes. Je n'accuse aucune chaîne en particulier, ni aucun journal ou aucune radio, mais je pense qu'il faut absolument laisser ces familles tranquille.
J'ai vu les duplex avec les correspondants des chaînes se multiplier aujourd'hui, devant l'hôtel où sont logés les familles de victimes. On nous raconte les choses avec beaucoup de détails, on connaît l'emplacement de cet hôtel, son nom, ce qu'il se passe à l'intérieur ... On a l'impression que ces journalistes traquent ces familles, ces dernières voulant justement pouvoir se retrouver dans l'intimité.
C'est à mon sens véritablement scandaleux. Je pense que beaucoup de français s'associent à la peine de ces familles, mais je ne pense pas si ces détails apportent des informations capitales sur ce sujet et sur l'enquête de ce drame.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 02 Juin 2009, 21:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 186
J'aimerais ajouter certaines précisions dans ce drame, travaillant chez le constructeur de l'appareil. Il ne faut pas jeter la pierre au journaliste qui doivent concilier plusieurs points : L'aéronautique, c'est pas leur métier; l'accompagnement psychologique, c'est pas leur métier; informer vite et correctement, c'est leur métier mais il doivent faire le lien entre les autorités+air france et les français dont les familles et les amis des victimes : ce sont eux qui vont informer en premier...

Me concernant, je suis resté sur bfmtv toute la matinée et globalement, j'ai trouvé que le peu d'information qu'ils avaient était bien traitée, avec beaucoup de précaution et peu de fautes (juste déclaré préalablement la disparition d'un A320 qui assurait la liaison Rio-Paris, techniquement impossible, avant de vite corriger pour l'A330).

A Airbus, très rapidement le site web donnait un accès direct sur une page spéciale donnant toutes les précisions techniques sur l'avion impliqué. Ceci dit, l'hypothèse du principe de précaution (clouer tous les A330 au sol) est absurde; en effet Il faudrait non seulement bloquer tous les A330 mais aussi tous les A340 qui partagent le même "squelette mécanique" et pour partie électrique, ce qui représente à ce jour quasiment 1000 appareils en opération.

Au final, une combinaison de facteurs extrêmement malheureux, pour la plupart climatiques d'après les messages techniques recus par air france, mais heureusement extrêmement rare...

Croisons les doigts car les boîtes noires vont être très difficiles à retrouver.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 8:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 612
Bonjour,
Je rentre à l'instant de Hong Kong (je suis PNC sur Cathay pacific) et n'ai pu suivre le deroulement des editions speciales.
Pouvez vous me dire à quelle heure le crash a été annoncé?? Il y a t'il eu des flash sur les grandes chaines??? des edition speciales?? avez vous des videos???
Merci d'avance

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 9:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 368
Oui
Voici le flux des evenements
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/348876
---
Cela s'est bien passé François ?
---
Les JT de 20 h de TF1 et France 2 ont duré plus longtemps lundi dernier
Samah Soula -toujours très pro- était là:
http://jt.france2.fr/20h/
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heure ... 29788.html
---
Quelques flash sur France 2 pour en parler lundi dernier
http://medias.lenodal.com/video.php?id=5942
On attend votre avis ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 12:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2268
A propos de ce crash, Charlie Hebdo s'est permise de faire sa "Une", qui est pour le moins, pas drôle et assez désobligeante. La voici...

Image

Je pense qu'au delà du fait que l'information ai été correctement traîtée par les médias concernant cette catastrophe, j'estime qu'il y a une part de racollage (notamment la une du Parisien-Aujourd'hui en France montrant les photos des victimes de l'accident). A mon sens, l'opinion publique n'a pas besoin de savoir quelle est la vie de ces gens-là, tout ça parce qu'ils ont été victimes de cette tragédie...
Pour ce qui est de cette "Une" de Charlie Hebdo, autant, comme vous le savez, je n'ai rien contre l'humour noir, je l'apprécie même, mais là, la finesse n'y est pas du tout, c'était vraiment pas indispensable, d'autant plus que des familles dont encore sous le choc, et je peux comprendre que cette caricature représente un affront pour celles-ci.

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 12:56 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Je trouve également que la une du Parisien bien plus choquante et racoleuse que celle de Charlie Hebdo. Comme je l'ai entendu sur Canal Plus, ce dessin est cynique, voilà tout. Après, certains adhèrent à cet humour, d'autres pas, c'est tout à fait compréhensible.
Je trouve personnellement les reportages sur les familles des victimes, les phrases du style "elle laisse deux enfants de 6 et 8 ans derrière lui", les larmes bien cadrées à l'antenne énormément plus scandaleux que cette une.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 13:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3899
SCANDALEUX pour charlie Hebdo y'à des bouffons sur terre !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 14:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
L'éternel débat "peut-on rire de tout ?".

Perso, cette Une ne me choque pas. J'admets qu'elle arrive peut-être un poil tôt et qu'une majorité risque de mal le prendre. Mais je rejoins totalement Tintin à propos des autres Une ou reportages qui, paradoxalement, passent mieux alors qu'il s'agit pourtant de voyeurisme pure et simple. C'est cru et ça n'apporte absolument rien. Et en tous cas rien de plus que la Une de Charlie Hebdo...

Maintenant, j'ai bien conscience que les proches des victimes et toutes les personnes qui se sentent concernées puissent être choquées. Mais là encore, c'est le débat "peut-on rire de tout ?" qui revient.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 18:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3598
Tintin a écrit:
Je trouve également que la une du Parisien bien plus choquante et racoleuse que celle de Charlie Hebdo.

Avis partagé... Mais qu'on laisse donc ces gens tranquilles, ces familles traversent toutes une épreuve difficile, alors mettre les photos des disparus en une d'un quotidien national à grand tirage, quel intéret ! Ecoeurant.

Dernière édition par Trinitron le Mer 03 Juin 2009, 18:37, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 03 Juin 2009, 18:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2710
Hélas, cela n'arrive pas qu'en France ...
Source : DWDL | "Bild" dramatise encore une fois

Image

Dernière édition par BGC le Mer 03 Juin 2009, 18:24, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure