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Diffusion des pubs à la TV : comment ça marche ?
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Auteur:  Cyrilus [ Dim 02 Août 2009, 11:25 ]
Sujet du message:  Diffusion des pubs à la TV : comment ça marche ?

J'étais en train de prendre ma douche à l'instant, et je me saisissais alors, durant ce rituel quotidien, de mon habituel gel douche de la marque "La" enrichi au kiwi des Bermudes et à l'ananas du Groenland, tout en pensant subitement à Vincent Lagaf' (attendez la fin de la phrase s'il vous plaît :mrgreen:) murmurant un "PUB", collé à la caméra dans l'un des derniers numéros du Juste Prix sur TeuFeuUn.

Et LÀ, une gigantesque question aux tentacules démesurées dégringola du pommeau de douche, mélangée avec des millions de gouttelettes :

On parle le plus souvent, ici, des programmes de télévision, la manière dont ils sont fabriqués, dont ils sont diffusés, les problèmes techniques, les régies, etc. Mais on ne parle jamais de l'envers du décor ... des publicités ! (puisque généralement, on va faire pipi pendant ce temps-là ... bien que l'on peut y repenser en constatant que l'on se sert du dernier rouleau de "Moltolotus" aux feuilles extra-douces à la menthe, que l'on a justement découvert grâce à la pub lancée par le même Vincent Lagaf')

Et pourtant, c'est un programme incontournable, quelle que soit la chaine. (sauf certaines, après 20h35)

Alors comment sont gérés les spots de publicité ? Qui les stocke ? Qui les diffuse ? Sur quels supports sont-ils enregistrés ? Comment sont-ils achetés puis envoyés aux chaines ? Comment et par qui sont-ils programmés pour leur diffusion ? Sont-ils diffusés dans un ordre très précis ?
Avez-vous des idées, des reportages, des articles, ou tout simplement des connaissances sur ce point ?

PUB ! :wink:

Auteur:  interactv [ Dim 02 Août 2009, 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Diffusion des pubs à la TV : comment ça marche ?

Cyrilus a écrit:
Comment et par qui sont-ils programmés pour leur diffusion ? Sont-ils diffusés dans un ordre très précis ?
Les regies pub des chaines publient les créneaux et tarifsde diffusion plusieurs mois a l'avance (selon les produits, plages horaires...), ces cases sont analysées par des agences qui proposent alors a leurs clients les plages de diffusion qui conviennent le mieux a leurs produits.

Il y a des majorations tarifaires pour les spots diffusés en début ou fin de page, dont l'efficacité est superieure a ceux "noyés" au milieu de la sequence. On peut egalement facilement imaginer qu'il vaut mieux eviter de diffuser a la suite des pubs pour des produits similaires et/ou concurents, donc, oui, ils sont diffusés dans un ordre précis.

:arrow: Conditions commerciales de TF1 pub
:arrow: Agence Carat medias

Auteur:  TIB [ Dim 02 Août 2009, 12:38 ]
Sujet du message: 

Et pour la production des pubs, c'est souvent un agent marketing de l'annonceur qui fait un appel d'offre auprès de plusieures agences publicitaires en leur donnant un cahier des charges.
Quand l'agence est choisie, c'est elle qui va décider quelle sera la maison de production qui va tourner la pub, et les acteurs qui figureront dedans.
A noter que la création des habillage sonores par exemple est souvent soutraitée à des studio de prod audio comme "La plage record".


Voila en gros comment ça se passe.

Auteur:  interactv [ Dim 02 Août 2009, 12:48 ]
Sujet du message: 

TIB a écrit:
Quand l'agence est choisie, c'est elle qui va décider quelle sera la maison de production qui va tourner la pub, et les acteurs qui figureront dedans.
Evidemment, rien ne se décide sans l'aval du client ...

Auteur:  Stefparis [ Mer 12 Août 2009, 15:32 ]
Sujet du message: 

La pub qui est diffusée à la télé n'est que le maillon finale.

1°) L'annonceur fait part de ses souhaits en terme de retombés souhaités à son agence de publicité. Cette même agence va donner ses premiers conseils à son client : est-ce la bonne période (on imagine mal Perrier faire de la pub en plein hiver) par exemple ?

2°) Avec ce brief, l'agence va explorer différentes pistes et les exposer à son client.

3°) Une fois l'idée centrale de la publicité établie, il y a plusieurs projets de story board. Par exemple, pour Evian l'idée centrale est de faire une pub avec des bébés car ça correspond à l'image "d'éternelle" jeunesse de la marque. Le story board est là pour expliquer ce que l'on va mettre dans la pub.

4°) Une fois le story board testé auprès d'un échantillon representatif, on tourne la pub... mais avant, il y a le casting des bébés, trouver le réalisateur, le repérage des lieux de tournage, la location du matériel de tournage, les autorisations de tournages... sur ces points, on est très proche du procédé d'un tournage d'un téléfilm ou d'un film.

5°) Le montage : phase très délicate. Car le film va être testé plusieurs fois tout d'abord en interne (anonceur et agence) puis auprès d'un échantillon representatif.
Bien entendu rien n'est laissé au hasard : la couleur, la musique, le volume des voix...

J'ai fait très court (et en plus j'ai été dérangé 5 fois) mais la conception et le tournage d'un spot sont pensés en impact marketing : le film est là pour faire vendre car l'achat d'espaces est conséquent !!
Les moyens de tournage sont très proche de celui d'un long métrage.

Pour conclure, les tarifs des 1er et derniers spots sont censé être majoré. Sauf que dans la réalité (surtout actuellement), il faut faire plaisir à l'annonceur pour qu'il fasse sa campagne sur la chaîne...
En dehors des prime, les remises faites aux centrales sont de l'ordre de 80 % !!!

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