FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Le retour de la pub sur France Télévisions ?
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=14146
Page 1 sur 3

Auteur:  CINCO 24 [ Dim 31 Jan 2010, 10:40 ]
Sujet du message: 

la publicité de facon subliminale ?
impossible en France c'est interdit

http://www.dailymotion.com/video/x6q5km_image-subliminale-mitterrand-1988

antenne 2 l'avait fait en insérant Mittérand dans le générique du JT
Elle c'était fait taper sur les doigts

Auteur:  Popo1000 [ Dim 31 Jan 2010, 12:28 ]
Sujet du message:  Re: Le retour de la pub sur France Télévisions ?

Lagrange a écrit:
Mais ce n'est pas tout : pour remettre de la publicité "en douce", le CSA a même prévu une loi autorisant à insérer de la publicité dans les productions de France Télévisions ! De la publicité déguisée... subliminale. Perso, si c'est vraiment subliminal, je préfère ça plutôt que de devoir subir des tunnels de pubs...

Petite correction : ce n'est pas de la publicité subliminale mais du "placement de produit".
Cette pratique est déjà courante dans les films et dans d'autres pays européens (je crois qu'en Allemagne, c'est toléré depuis peu mais avec certaines restrictions) et consiste à placer des produits de certains marques tous en restant visible. L'exemple parfait en terme de "placing" est sans nulle doute, le film "Seul au Monde" ou FeDex est présent (et visible) du début à la fin.

Auteur:  musicsoul [ Dim 31 Jan 2010, 12:41 ]
Sujet du message: 

Merci d'arrêter de dire des conneries, le conseil d'état critique la méthode car comme régulièrement avec ce gouvernement les lois et la méthode sont mal faites ou douteuses.

www.lexpress.fr/actualite/media-people/ ... 44590.html


La taxe sur les télécoms pour financé france télévision va aussi surement sauter, la commission européenne va envoyer la France devant la CJUE et si la France perd (ce qui va normalement arriver) elle devra supprimer cette taxe.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/418775

Enfin ce n'est pas de la publicité déguisée, c'est soit du sponsoring ou partenariat ce qui existe déjà, soit ce qui va être prochainement autorisé c'est du "placement produit", la fin de l'hypocrisie française qui consistait par exemple en un mac avec un gros logo flou au dessus de la pomme, c'est une transposition d'une directive euopéenne bref ça s'applique à l'Union dans son ensemble. Ce placement sera signalé par un logo style "placement produit".

http://www.jurilexblog.com/placement-pr ... csa-260675

Ce gouvernement devrait prendre des cours de communication, de marketing et juridique (comment faire une loi pour qu'elle ne soit pas inconstitutionnelle ou en infraction à la réglementation européenne) :x

Auteur:  quentinr62 [ Dim 31 Jan 2010, 12:42 ]
Sujet du message: 

CINCO 24 a écrit:
la publicité de facon subliminale ?
impossible en France c'est interdit

http://www.dailymotion.com/video/x6q5km_image-subliminale-mitterrand-1988

antenne 2 l'avait fait en insérant Mittérand dans le générique du JT
Elle c'était fait taper sur les doigts


Là c'est différent, il s'agit d'un position politique.

Auteur:  Tintin [ Dim 31 Jan 2010, 13:48 ]
Sujet du message: 

quentinr62 a écrit:
CINCO 24 a écrit:
la publicité de facon subliminale ?
impossible en France c'est interdit

http://www.dailymotion.com/video/x6q5km_image-subliminale-mitterrand-1988

antenne 2 l'avait fait en insérant Mittérand dans le générique du JT
Elle c'était fait taper sur les doigts


Là c'est différent, il s'agit d'un position politique.

Ça n'a jamais été une image subliminale ça... puisque l'image dure plus d'1/25e de seconde... et qu'on peut la voir à l'oeil nu. De plus, là encore, j'ai du mal à y voir un complot politique, puisque si l'on y regarde bien, outre le fait que je doute fortement de l'efficacité d'une image subliminale dans l'esprit des gens, il y a des incrustations de plein d'images d'actualité. Je crois qu'on y voit même la Joconde si je me souviens bien.

Auteur:  inconnu25 [ Dim 31 Jan 2010, 14:32 ]
Sujet du message: 

Ca a quand meme fait polémique à l'époque, car diffusé en pleine campagne des élections :wink:

Auteur:  Pieyre [ Dim 31 Jan 2010, 14:54 ]
Sujet du message: 

40 minutes avant l'annonce des résultats et la fermeture des bureaux, je doute que le ait changé grand chose. J'y vois plutôt un moyen de transgresser malicieusement et discrètement l'interdiction de dévoiler les résultats avant 20h.

Auteur:  Luder [ Dim 31 Jan 2010, 17:15 ]
Sujet du message: 

Et encore un logo, une signalétique, du blabla superflu...
Le plus simple serait pas d'annoncer avant et après l'émission (et éventuellement après chaque coupure pub) la liste des annonceurs en placement de produit ?

Là, on va mettre un logo, on va devoir expliquer la signification du logo, mais par contre on ne saura pas quelles sont les marques qui feront du placement de produit. Est-ce qu'il est plus important de savoir qu'il y a du placement de produit ou de savoir quelles sont les marques qui vont vouloir nous atteindre ?

En tous cas, entre la signalétique pour les âges, les DSK, les logo des émissions et ce nouveau logo "placement de produit", on aura bientôt un écran aussi plein que sur certaines chaines musicales... :roll:

Auteur:  Valentin [ Dim 31 Jan 2010, 17:37 ]
Sujet du message: 

Cela se fait au Portugal, sur les 4 chaînes historiques.
Un logo de 10 secondes (ressemblant à un "P" dans un carré noir ou blanc) s'affiche pour annoncer la présence de marques ou autre produits divers ...

Auteur:  Débranché [ Dim 31 Jan 2010, 17:37 ]
Sujet du message: 

Je m'étonne, comment une loi sur le placement de produit peut-elle exister ? :shock:

Auteur:  BGC [ Dim 31 Jan 2010, 17:38 ]
Sujet du message: 

En Allemagne, ça donnerait ça :
L'image a été postée par Tagesschau, qui présentait le système annoncé en Allemagne ...
Ce message apparaîtrait pendant quelques instants seulement.

Image

:wink:

Auteur:  Valentin [ Dim 31 Jan 2010, 17:44 ]
Sujet du message: 

Au Portugal, un message d'avant programme annonce la présence de produit ...

Image
(RTP1)

Voilà ce fameux "P" ...
:wink:

Auteur:  inconnu25 [ Dim 31 Jan 2010, 20:26 ]
Sujet du message: 

Pieyre a écrit:
40 minutes avant l'annonce des résultats et la fermeture des bureaux, je doute que le ait changé grand chose. J'y vois plutôt un moyen de transgresser malicieusement et discrètement l'interdiction de dévoiler les résultats avant 20h.


Ce générique n'a pas été utilisé que le jour des resultats des élections, mais bien avant :wink:

Auteur:  Luder [ Dim 31 Jan 2010, 20:40 ]
Sujet du message: 

Merci. Je me doutais pas que ce principe était utilisé de la même manière ailleurs. Est-ce que la liste des annonceurs est quand même diffuser malgré ce logo ?

Je trouve que c'est vraiment trop facile de mettre un simple logo au début de l'émission et après les coupures pubs.

Auteur:  Valentin [ Dim 31 Jan 2010, 20:55 ]
Sujet du message: 

Luder a écrit:
Merci. Je me doutais pas que ce principe était utilisé de la même manière ailleurs. Est-ce que la liste des annonceurs est quand même diffuser malgré ce logo ?


La liste des annonceurs n'est pas présente au Portugal. Seul le logo y est !
Et d'ailleurs pendant les émissions de talk-show, il arrive parfois qu'il y a une intervention de "publicité en direct". Cela est annoncé par un jingle pub puis d'une présentation en direct du produit dans les studios du talk-show. Cette méthode est légale au Portugal depuis l'année dernière je crois ...

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/