Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Documentaire sur la télévision dans les années 90
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Peut-être un peu tard pour le signaler, mais ce soir sur france3 est diffusé un excellent documentaire sur les années 90 et la télévision... Des génériques, de l'histoire audiovisuelle, tout ce qui passionne chacun ici !

:wink:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2442
Localisation : Paris
Oui je suis en train de le regarder, c'est vraiment sympa ce petit revival, ça rappel de bons souvenirs...Comme de mauvais ! :p


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:32 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je confirme : bien documenté, très complet et complété d'interventions pertinentes d'acteurs de la vie politique, télévisuelle et artistique des années 90. Très bon documentaire que signe là Philippe Thuillier et ses équipes. :)

A noter aussi la dernière interview de Philippe Seguin enregistrée le 10 novembre 2009, un moment assez émouvant.

France 3 diffusera le numéro consacré aux années 2000 dans le courant du mois d'avril. La chaîne rediffusera tous les numéros de la série "Fan des années ..." cet été et retracera ainsi cinquante ans de télévision.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
C'est très très sympa pour qui s'intéresse à l'histoire de la TV. Et en 15 ans certaines stars du PAF ont bien vieilli, et sont toujours à l'antenne...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Très très bon travail avec d'excellents enchaînements, c'est un documentaire particulièrement bien ficelé. J'espère que la série sera disponible en DVD.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:46 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Je suis en train de regarder et j'ai un avis beaucoup plus partagé... Ça ressemble plus à un pot-pourri, un zapping de ce qu'ont été les années 90 qu'à un vrai travail documentaire... Franchement, ils balancent les images sans réel sens, ni fil rouge, ni même cohérence en cachant la misère du contenu, du commentaire et du montage par des musiques bien vintage qui fonctionnent à coup sûr...

Vraiment dommage...

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Citer:
des musiques bien vintage qui fonctionnent à coup sûr...


Bah ils sortent des musiques des années 90. Logique non ?

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Dernière édition par Quent(f)1 le Lun 01 Mars 2010, 21:53, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 21:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Tintin a écrit:
Je suis en train de regarder et j'ai un avis beaucoup plus partagé... Ça ressemble plus à un pot-pourri, un zapping de ce qu'ont été les années 90 qu'à un vrai travail documentaire... Franchement, ils balancent les images sans réel sens, ni fil rouge, ni même cohérence en cachant la misère du contenu, du commentaire et du montage par des musiques bien vintage qui fonctionnent à coup sûr...




Certes, mais ce genre de documentaire fait rarement preuve d'originalité dans sa construction. Il y a eu une série du même type avec Lescure sur France 5. Moi je trouve sympa l'illustration musicale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5459
Localisation : Paris - Niort
Je suis plutôt d'accord avec Tintin, l'avantage des docs avec Pierre Lescure sur France 5, c'est que le doc était mieux construit ou au moins mieux hiérarchisé dans le sens plus clair dans l'enchaînement des thèmes. Et puis la politique et les évènements sociaux étaient plus présents.
Là c'est plus people, ça repose plus sur des personnalités mais c'est agréable à regarder.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
C'est le risque quand on travaille par période et non par thème d'avoir cet effet de "pot pourri". Ou alors on procède par stricte chronologie mais c'est alors encore plus difficile de faire des enchaînements qui se tiennent... Autre chose : le soucis d'une certaine exhaustivité va forcement être synonyme d'un survol pour une émission si courte : on va moins dans l'analyse mais plus vers un grand zapping qui balaye finalement assez bien la décennie... mais qui "balaye".
C'est un parti pris.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:11 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Quent(f)1 a écrit:
Bah ils sortent des musiques des années 90. Logique non ?

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai dit que ça "camouflait le contenu", car avec la musique, on se laisse emporter, ça donne du rythme, et c'est normal (et je suppose que les concepteurs de cette émission l'ont bien compris). Mais fais abstraction de cette musique (des extraits bien percutants de moins de 10 secondes d'ailleurs), et que reste-t-il ? Qu'est-ce qu'on retient ? Mieux : qu'est-ce qu'on apprend ? Ben pas grand chose.
Alors oui c'est un zapping ou mieux une rétro, oui c'est agréable de revoir ça pour certains, justement parce que c'est une rétro et que ça titille les souvenirs, mais je ne vois pas où est le travail documentaire là-dedans. :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Oui c'est sûr que ce n'est pas le travail documentaire façon Moati, ou l'"Enfer de Matignon" ou encore les entretiens d'Elkabbach avec F. Mitterrand, mais j'ai l'impression qu'avec le sujet propre de la télévision (et c'est peut-être logique) on a tendance à voir des choses plus... "zappées" ! :lol:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Tintin a écrit:
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai dit que ça "camouflait le contenu", car avec la musique, on se laisse emporter, ça donne du rythme, et c'est normal (et je suppose que les concepteurs de cette émission l'ont bien compris). Mais fais abstraction de cette musique (des extraits bien percutants de moins de 10 secondes d'ailleurs), et que reste-t-il ? Qu'est-ce qu'on retient ? Mieux : qu'est-ce qu'on apprend ? Ben pas grand chose.
Alors oui c'est un zapping ou mieux une rétro, oui c'est agréable de revoir ça pour certains, justement parce que c'est une rétro et que ça titille les souvenirs, mais je ne vois pas où est le travail documentaire là-dedans. :wink:


Mais est-ce que ça a la prétention d'être un documentaire au moins ?

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:23 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Hé oui ça en a la prétention...
:arrow: http://news.google.fr/news/search?aq=f& ... cumentaire

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 01 Mars 2010, 22:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Si on jouait sur les mots, on pourrait dire que c'est effectivement un documentaire puisque la fonction d'un documentaire est de "reposer sur des documents". (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/documentaire/)

Sinon, il est vrai que c'est un peu léger, mais bon en si peu de temps c'est un peu dur d'approfondir et d'analyser les thèmes. Ici on essaie de brasser le plus possibles de sujets, de faire un résumé de la décennie. Cette fonction est pour moi remplie. En plus c'est divertissant. :wink:

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pascal28 et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 28 Juin 2024, 11:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group