Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Ponctualité des chaines
Publié: Mar 20 Juil 2010, 22:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Hello,

J'imagine que ça nous est déjà tous arrivé. On programme l'enregistrement d'un programme sur une chaine, on ajoute un peu de marge au cas où. Et quand on visionne l'enregistrement, mauvaise surprise, il manque la fin (très rarement, il manque le début).

Ça fait donc un moment que je pense à vous proposer ceci. Je trouve qu'il serait intéressant qu'on mesure la ponctualité des chaines, juste histoire de vérifier quelles sont les chaines les plus ponctuelles et celles qui le sont moins.

Pour ce faire, nous pourrions reproduire le schéma du début. Soit simuler l'enregistrement d'un programme au hasard et voir à quelle heure celui-ci débute par rapport à l'horaire annoncé. Plusieurs mesures seraient effectuées à différents moments de la journée pendant un nombre de jours donnés.

Chacun se verrait attribué deux ou trois chaines, voire plus si le nombre de participant est insuffisant. Si par contre nous sommes "trop", plusieurs personnes pourraient se voir attribué la même chaine, ce qui devrait améliorer la précision des mesures.

A ce propos, la précision de la mesure étant importante, il convient dès lors de préciser qu'une PC muni d'une carte tuner analogique, DVB-T (TNT), DVB-C ou DVB-S sera l'outil le plus facile pour faire les mesures. La TV sur IP ayant un décalage trop important et aléatoire ne pourra pas être utilisée. L'heure du PC devra être également précise (synchronisation via NTP). Des détails seront donnés si ce projet vous intéresse.

Les chaines comprises pour ce premier test seront :
- les chaines historiques nationales françaises
- les chaines de la TNT nationales françaises (donc pas de locales)
- les chaines francophones belges (hors locales)
- les chaines francophones suisses (hors locales)

Si vous avez des suggestions, des questions, etc... n'hésitez pas. Si ce projet vous intéresse je posterai plus de détails et après on pourra se lancer ;)

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 20 Juil 2010, 23:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2011
Le mode de diffusion ne diffère que de quelques dizaine de secondes au maximum! c'est pas ça qui va raté tes enregistrement.

Je pense qu'il faut comparer l'heure du programme annoncé et regarder l'heure réel de début de programme sur l'horloge DVB pour les sources numérique ou l'horloge du télétexte en analogique (qui diffère même de plusieurs minutes d'une chaîne à l'autre !)

exemple : prime de France 2 annoncé à 20h35, début réel à 20:38:12 sur un réémetteur TNT en province

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 20 Juil 2010, 23:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
Ah la la... Les Suisses et leurs pendules ! :lol:

- Ah que coucou.
- COUCOU !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 23 Juil 2010, 11:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1949
:lol:

En France, ces paramètres sont déjà mesuré. Il ya quelques temps, j'avais lu une étude où il me semble que les meilleurs élèves étaient Canal+ et M6 tandis que le mauvais élève était France 2 (à l'époque à cause des débordements d'A vous de Juger et de certains prime en direct).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure