Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Dispositif spécial - Atterrissage des ex-otages de France TV
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 8:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2009, 13:20
Message(s) : 1148
Bonjour, aujourd'hui a eu lieu le retour des ex-otages de France Télévisions en avion dans la base aérienne de Villacoublay. Des dispositifs ont été réalisées par de nombreuses chaînes:

TF1 diffuse LCI sur son propre canal.
France 2, lors de Télématin, avait un dispositif spécial et des reportages centrées autour de ce thème.
France 3 a lancée une édition spéciale (avec notamment des journalistes au pavillon d'honneur)
BFM TV, I>Télé et LCI ont lancés également une édition spéciale.

S'il y a d'autres éditions spéciales (je penses notamment à France 24, Euronews, ..) n’hésitez pas à le préciser.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 10:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
France 24 et Public Sénat/Assemblée Nationale proposaient également une Édition Spéciale. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: lci
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 10:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Que pensez du fait que LCI ai été la seule chaine a diffusé les images de l'atterissage alors que cela leur était interdit , car apparement cela serait très mal perçu par FRTV ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: lci
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 10:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
xoy a écrit:
mistertv a écrit:
Que pensez du fait que LCI ai été la seule chaine a diffusé les images de l'atterissage alors que cela leur était interdit , car apparement cela serait très mal perçu par FRTV ?

Je crois que c'était surtout interdit !

Surtout, je ne pense pas que ce fut utile de voir un avion atterrir, du moins, pour les téléspectateurs :roll:.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 10:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2363
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Voici les images incriminée :
http://videos.tf1.fr/infos/2011/les-premieres-images-des-deux-ex-otages-6559202.html#useHD

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 10:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
windful a écrit:

On voit clairement que ce n'est pas du travail professionnel, et que c'est des images volées (d'ailleurs le présentateur disait « on croirait que ce sont des images volées, mais non »). Mais oui :roll:. Je qualifie ça de manque de respect total.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 11:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 01 Fév 2011, 18:59
Message(s) : 100
C'est le Président qui a voulu ça. C'est inouï et stupide de vouloir cacher cet atterrissage! C'est à la fois un moment d'émotion et de pur bonheur de voir des ex-otages descendre de cet avion.

D'ailleurs, les journalistes de FranceTV (Sur France2) râlaient de ne pas pouvoir les voir. Même le comité de soutien ne pouvait pas y aller!

Je trouve, au contraire, que c'est pas des images volées, le journaliste a juste fait son boulot. C'est la liberté de la presse. Concernant la qualité, c'est simple, le journaliste se devait de rester cacher et ne pas se mettre dans la ligne de mir du président... Puis, c'est pas intelligent de la part de la sécurité de laisser un tel trou, comme par hasard, devant l'avion...

Edit:

Ozap a écrit:
Thierry Thuillier, directeur de la rédaction à France 2, est furieux : France Télévisions, employeur des deux journalistes, a respecté cet accord et n'a pas donc eu accès à ces images.

« On nous dit que c'est un souhait des familles. On aurait aimé filmer la descente de la passerelle de l'avion. C'est une image symbolique qui nous tient à coeur » a expliqué de son côté Elise Lucet, chargée d'interroger les ex-otages face à la presse.


Mais pendant ce temps, France2, présenté par Elise Lucet (!), ouvre son journal avec les images de LCI en question... Hypocrisie quand tu nous tiens!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 16:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
C'était un souhait des familles... nuance.

Ça aurait été, comme tu le dis, un souhait de Sarkozy, j'aurais pas vu ça comme un problème.

Mais là c'était le souhait des familles et ça se devait d'être respecté. Les familles avaient le droit de vivre leur moment d'émotion et de pur bonheur sans être épié par les médias. Surtout de cette manière.

Et prétendre que ce ne sont pas des images volées alors qu'on film au téléobjectif et quand eux même expliquent avoir dû ruser, rester en planque et bouger pour ne pas se faire voire.... ben y a comme une légère contradiction.

Edit : Suite à ta propre édition... Les images existent, ça n'aurait eu aucun sens de ne pas les diffuser alors qu'elles étaient déjà passées en boucle sur TF1 et LCI :roll:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 17:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 01 Fév 2011, 18:59
Message(s) : 100
Luder a écrit:
Mais là c'était le souhait des familles et ça se devait d'être respecté. Les familles avaient le droit de vivre leur moment d'émotion et de pur bonheur sans être épié par les médias. Surtout de cette manière


A l'heure où j'ai écris mon message, je n'avais pas lu d'articles indiquant que c'était un souhait des familles, mais uniquement un ordre de l'Elysée. Si c'est le cas, je suis d'accord qu'il y a manque de respect.

Je suis pas d'accord par le fait que c'est des images volées. Pour moi, le journaliste faisait clairement son boulot de journaliste, c'est à dire aller chercher l'info là où elle est. On ne ronchonne pas de la sorte quand un journaliste sort un scoop qui n'aurait pas dû sortir car les certaines parties prenantes ne voulaient pas que ça se sache.

Pour moi, ces images représentes la liberté de presse. Elle a des limites uniquement si réellement les familles avaient demandé que ça ne soit pas filmé, ce que je comprends!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 18:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ok, pas de soucis :)

Pour ce qui est des images, c'est peut-être jouer sur les mots, mais pour moi ce sont bel et bien des images volées. Tout, de la manière comme ça a été filmé, du fait que ça avait été interdit jusqu'au fait que les personnes filmées n'étaient pas au courant qu'elles l'étaient en font justement des images volées. C'est pareil pour les reportages en caméra cachée par exemple.

Maintenant, encore une fois, c'est bien le non-respect des vœux de la famille qui me dérange ici. Pas qu'un cameraman ait fait son boulot.

Concernant les scoops et le fait qu'on ne ronchonne pas, je dirais que tout dépend le scoop en question. Le boulot de journaliste c'est aussi savoir faire la part des choses entre la véritable information et la course irréfléchie au scoop.

Dans le cas précis, je ne suis franchement pas convaincu que ces images étaient si essentielles que ça à la compréhension de l'information. Ça ressemble pas mal à cette fameuse course au scoop pour moi... course facile quand on sait que les autres médias allaient respectés les volontés de la famille.

D'une manière générale je ne trouve pas pertinent de mêler la liberté de la presse à cette affaire. Rappelons que la France est plutôt mal classée à ce niveau et le problème de la presse française n'est pas du tout sur la possibilité ou non de filmer la descente d'otages d'un avion.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Juin 2011, 20:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
Luder a écrit:
Ok, pas de soucis :)

Pour ce qui est des images, c'est peut-être jouer sur les mots, mais pour moi ce sont bel et bien des images volées. Tout, de la manière comme ça a été filmé, du fait que ça avait été interdit jusqu'au fait que les personnes filmées n'étaient pas au courant qu'elles l'étaient en font justement des images volées. C'est pareil pour les reportages en caméra cachée par exemple.

Maintenant, encore une fois, c'est bien le non-respect des vœux de la famille qui me dérange ici. Pas qu'un cameraman ait fait son boulot.

Concernant les scoops et le fait qu'on ne ronchonne pas, je dirais que tout dépend le scoop en question. Le boulot de journaliste c'est aussi savoir faire la part des choses entre la véritable information et la course irréfléchie au scoop.

Dans le cas précis, je ne suis franchement pas convaincu que ces images étaient si essentielles que ça à la compréhension de l'information. Ça ressemble pas mal à cette fameuse course au scoop pour moi... course facile quand on sait que les autres médias allaient respectés les volontés de la famille.

D'une manière générale je ne trouve pas pertinent de mêler la liberté de la presse à cette affaire. Rappelons que la France est plutôt mal classée à ce niveau et le problème de la presse française n'est pas du tout sur la possibilité ou non de filmer la descente d'otages d'un avion.

Tu parles à ma place ! ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 01 Juil 2011, 1:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
À cause du décalage horaire il n'y avait pas eu d'édition spéciale, mais Radio-Canada étaient quand même présents, et l'on a eu le droit à un reportage au Téléjournal 18 h (Grand Montréal), où il y avait autant à des images de Radio-Canada que de France 2. On également vu des images de votre Président se faire agressé, c'était... violant et choquant. Quel manque de respect :roll:.

À confirmer : est-ce bien le siège social de France Télévisions derrière Jean-François Bellanger ?

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 01 Juil 2011, 2:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5459
Localisation : Paris - Niort
Oui c'est bien le siège de France Télévisions dans le XVème arrondissement de Paris, esplanade Henri de France. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 01 Juil 2011, 14:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
Rom 1 a écrit:
Oui c'est bien le siège de France Télévisions dans le XVème arrondissement de Paris, esplanade Henri de France. :wink:

Merci de cette précision. Ça fait bizarre car un jour avant il fasait un reportage à Athènes sous le bruit des bombes lacrymogènes :).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 30 Juin 2024, 13:08
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group