FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Canal+ rachète Direct 8
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=15268
Page 1 sur 6

Auteur:  John Drake [ Jeu 08 Sep 2011, 16:46 ]
Sujet du message:  Canal+ rachète Direct 8

C'est absolument incroyable...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/08/97002-20110908FILWWW00567-canal-rachete-direct-8.php

Auteur:  interactv [ Jeu 08 Sep 2011, 16:49 ]
Sujet du message: 

Une telle modification capitalistique de chaînes de la TNT devrait à mon avis sans doute obtenir l'aval du CSA avant d'être mise en oeuvre...

Auteur:  azerty774 [ Jeu 08 Sep 2011, 16:51 ]
Sujet du message: 

Comme pour TF1 avec TMC et NT1.

Canal + pourra lancer son projet Canal 20 sans attendre ces fréquences "bonus" :)

Auteur:  DJCool [ Jeu 08 Sep 2011, 16:58 ]
Sujet du message: 

C'est tout le PAF qui va être bouleversé avec cette nouvelle inattendue :shock:

Auteur:  vb78 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:01 ]
Sujet du message: 

C'est un drôle de retour en arrière pour le groupe Bolloré !

Si cela se fait, finalement, dans la "diversité" des groupes sur la TNT gratuite voulue par le CSA, il n'y aura plus que Nextmédia et une moitié de Lagardère encore présents : AB (NT1 et TMC), Bolloré (Direct8), (presque) Lagardère (Europe2TV) sont OUT. On aurait donc sur la TNT (gratuite + payante) :
TF1 : 5 chaînes (TF1, TMC, NT1, Eurosport, LCI)
France TV : 6,5 chaînes (France 2,3,3,4,5,Ô,Gulli)
M6 : 3 chaînes (M6, W9, Paris Première)
Canal+ : 8 chaînes (Canal+, Direct8, DirectStar, i>Tele, TPS Star, C+Sport, C+Cinéma, Planète+)
NRJ : 1 chaîne (NRJ12)
NextRadioTV : 1 chaîne (BFMTV)
Lagardère : 0,5 chaîne (Gulli)
LFP : 1 chaîne (CFoot)
+ Arte et LCP/AN-PS

Auteur:  John Drake [ Jeu 08 Sep 2011, 17:04 ]
Sujet du message: 

C'est cler. La volontée des pouvoirs publics de favoriser les nouveaux entrant tombe en ruine.

Bolloré semblait pourtant vouloir s'accrocher. Je ne comprends absolument pas cette stratégie...

Auteur:  azerty774 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:08 ]
Sujet du message: 

En effet, c'est assez étonnant, alors que Boloré disais récemment avoir des ambitions pour Direct Star !

Du coup, si l'achat est accepté par le CSA, on peut supposer que Direct 8 sera reformatée dans sa grille de programmes pour se rapprocher de Canal 20 non ? (Direct Star ne possède pas une convention de généraliste)

Auteur:  cqfd [ Jeu 08 Sep 2011, 17:12 ]
Sujet du message: 

Le CSA imposera peut-être, ou l'Autorité de la concurrence - il y a fort à parier que les nouveaux entrants NRJ et NextradioTV, ainsi que d'autres groupes tels que M6 par exemple déposeront des recours très rapidement - le cas échéant, de nombreuses obligations à Canal+.

TF1 a ainsi l'obligation, pendant quelques années, de dissocier les régies publicitaires de TMC & de NT1, ainsi que d'autres principes à respecter (je pense notamment au magazine culturel qui a été diffusé le samedi après-midi sur NT1). Concernant Direct Star, ce sera l'épine dans le pied de Canal+: la convention est tellement stricte et contraignante qu'elle empêche tout effort pour renforcer l'attractivité de la programmation musicale et de la grille, même si rien n'oblige à diffuser sans cesse des real-TV américaines ou des émissions de zapping.

Bolloré va perdre en force de frappe sur le marché publicitaire, la régie Bolloré Intermédia étant alors réduite à principalement commercialiser les espaces du journal gratuit Direct matin, et voyant donc amputer ses revenus et la possibilité de proposer des offres globales, comme TF1 commence à le faire. Le groupe va donc devoir trouver d'autres moyens pour se développer dans les médias, même avec une éventuelle participation dans le nouvel ensemble, ou se recentrer sur l'industrie... Mais on ne peut pas nier que les efforts consentis par Bolloré pour imposer sa chaîne principale, Direct8, en recrutant, professionnalisant, investissant (notamment dans le cinéma et le sport) auront payé.

Auteur:  Alexis.C+ [ Jeu 08 Sep 2011, 17:15 ]
Sujet du message: 

Si le projet de rachat se confirme, Direct 8 s'appellera-t-elle toujours Direct 8 ? Même question pour Direct Star ?

Quid également des effectifs, des émissions ? Le personnel sous contrat à Direct 8 et Direct Star fera-t-il dès lors partie du groupe Canal ?

Auteur:  azerty774 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:17 ]
Sujet du message: 

Citer:
Pour être bouclée, ce que Canal+ espère d'ici au printemps 2012, l'opération doit encore être validée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et les autorités de la concurrence, ce qui, selon Bertrand Méheut, ne devrait pas poser trop de problèmes.

Citer:
Cette prise de participation majoritaire se fait sur une base de 279 millions d'euros, intégralement financés en actions Vivendi, la maison-mère de Canal+. De ce fait, le groupe Bolloré deviendra un actionnaire significatif du conglomérat français, avec un peu plus de 1 % d'un capital très éclaté. Au final, Direct8 et Direct Star sont valorisées à hauteur de 465 millions d'euros. Un niveau record : pour mémoire, le groupe Bolloré n'avait déboursé que 70 millions en mars 2010 pour s'emparer de Virgin17, rebaptisée depuis Direct Star.

Source : Les Echos

Auteur:  vb78 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:22 ]
Sujet du message: 

On risque d'avoir 8+ et Star+ LOL

Pour être plus sérieux, si les chaînes sont rebaptisées (ce qui risque fortement d'être le cas), la marque "Direct" résistera-t-elle pour les journaux...

Auteur:  azerty774 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:25 ]
Sujet du message: 

Seules les chaînes de télévision ont été rachetées, pas les journaux papier. "Direct" étant la "marque" du groupe Bolloré, je ne vois pas pourquoi cela disparaîtrait de Direct Matin/soir :)

Auteur:  Rom 1 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:27 ]
Sujet du message: 

Il est clair que c'est un nouveau bouleversement dans le PAF. Mais ça ne sera pas aussi facile pour Canal, comme le dit cqfd, ils vont avoir pas mal de limitations comme TF1 avec TMC et NT1.

Après pour ce qui est de la volonté du CSA de faire émerger de nouveaux acteurs, je n'y ai jamais cru. Faire de la télévision est un métier qui oblige à des investissements lourds, du temps pour s'installer. Et quand vous avez déjà de grands groupes autour de vous, il est difficile de s'en sortir. Il est clair que la puissance de Canal+ est tout autre que Bolloré et qu'ils arriveront à faire croître ces deux canaux en qualité et en audience.

Pour moi la TNT, c'est un échec retentissant. Le CSA voulait de la diversité, perso je ne l'ai pas vu. Des séries, des émissions multirediffusées et très souvent achetées aux chaînes historiques. Le combat qui se jouait auparavant entre les grands groupes (TF1, FranceTélévisions, Canal+ et M6) sur le hertzien et qui était parvenu à maturité se joue désormais sur la TNT.
Cela donnera aussi un argument à TF1 pour LCI sur la TNT gratuite.

En tout cas, j'espère qu'ils en profiteront pour faire le ménage dans les programmes et surtout les animateurs de Direct 8, si vous voyez ce que je veux dire. :mrgreen:

Auteur:  vb78 [ Jeu 08 Sep 2011, 17:38 ]
Sujet du message: 

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi la marque Direct c'est avant tout Direct8. Les journaux papier Direct machin renvoyant directement à la chaîne mère. Donc les appellations Direct Matin et Direct Soir auront-ils encore un sens si Direct8 et Direct Star disparaissent ? Ne rappelleront-ils pas trop la (future) défunte Direct 8 ?

Auteur:  Koothrappali [ Jeu 08 Sep 2011, 17:40 ]
Sujet du message: 

Rom 1 a écrit:
En tout cas, j'espère qu'ils en profiteront pour faire le ménage dans les programmes et surtout les animateurs de Direct 8, si vous voyez ce que je veux dire. :mrgreen:

moi aussi, J'espère qu'ils feront le MMénage ! :wink:

Page 1 sur 6 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/