Windful a tout expliqué. Ce hashtag permet, sur Twitter, de catégoriser les émissions et surtout de faciliter les recherches sur un thème précis. Si un tweet est accompagné du bon hashtag, les abonnés comprennent facilement de quoi il s'agit et les recherches sur ce hashtag vont permettre d'afficher ce tweet. Recherches utiles pour les "Community Manager" des chaînes qui vont voir avis positifs et surtout critiques en direct.
Cela peut être utilisé de manière passive par les chaînes (simple indication) ou de manière active avec l'affichage de certains messages à l'antenne, messages qui n'auraient pas été visible pour l'équipe de production de l'émission si le hashtag n'était pas présent.
Ce dernier cas est de plus en plus présent à l'antenne, pour des émissions de divertissement (#CLAS
[Certains l'aiment Show sur France 4 il y a quelques mois] ou #Victoires
[Les Victoires de la musique, voir capture plus bas]) ou même pour du sport avec #FootF4 dimanche dernier pour la finale de la Coupe de France féminine.
Pour rajouter une petite touche critique à ce topic : Ce #emission sans explications est dû à la décision du CSA d'interdire aux chaînes de télévision de citer Twitter et Facebook, considéré comme de la pub clandestine.
Pour contrer cela, tout en misant sur l'aspect communautaire de leurs émissions, les chaînes ne peuvent donc qu'afficher ce dièse facilement compréhensible pour les "twittos" (adeptes du réseau social Twitter qui "livetwittent" les émissions, ie les commentent en direct) mais incompréhensible pour tous les autres.