Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Politiques et journalistes (Pulvar, Ockrent, Schönberg)
Publié: Mar 05 Juin 2012, 13:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
Je voulais savoir ce que vous pensiez des mises à l'écart des journalistes lorsque leur mari sont des politiques.
Est-il normal de les écarter des médias d'après vous ?


Dernière édition par Chaplin le Mer 06 Juin 2012, 8:58, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Juin 2012, 13:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Personnellement, je suis partagé.
D'un côté, ces évictions ont une furieuse connotation machistes, insinuant que les femmes ne sont pas capables de penser par elles-même.
De l'autre, il y a bien sur le conflit d'intérêt. Souvenez-vous de l'affaire Woerth-Bettencourt, où la femme de l'ex-ministre du budget gérait la fortune de Liliane... Ici, c'est au niveau de faits tangibles (je ne ferai pas l'enquête, mais personne n'a crié au machisme), cela peut très bien se faire par des interviews plus molles, et là, impossible d'être objectif pour juger de la mollesse ou non d'une interview
De plus, je note aussi que ces femmes sont menacées uniquement lorsque leur mari est au pouvoir, ou en passe d'y accéder, comme si les dirigeants des médias n'ont pas peur d'avoir un lien avec l'opposition, mais peur d'être liés au pouvoir. Je pense que cela peut aussi s'expliquer par le fait que le français moyen ne sera jamais satisfait du bilan de ses dirigeants politiques (cela vaut pour la gauche comme pour la droite, mais je ne crois pas que c'est le sujet du débat).

Pour le cas Pulvar, je pense qu'elle doit rester à ONPC: en effet, elle est épaulée par Polony, qui pourra toujours réobjectiver l'interview. Enfin, Ruquier les a engagées en tant que journalisme d'opinion, virer Pulvar sous prétexte qu'elle est trop proche du pouvoir, et qu'elle peut donc véhiculer des idées défendues par le gouvernement en place est absurde, puisqu'on lui demande de véhiculer des idées!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Juin 2012, 13:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Je crois que ça dépend des journalistes, si elles arrivent à être objectives ou non.

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Juin 2012, 16:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Point de vue très intéressant dans cet article:
http://blog.lesoir.be/parisbysoir/2012/06/05/valerie-trierweiler-la-premiere-journaliste-de-france/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Juin 2012, 20:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 19:32
Message(s) : 3899
Je trouve ça parfaitement normal ! Malgré tout, les journalistes sont trop ancrés politiquement de nos jours (en l’occurrence à gauche) ce qui casse le code de la neutralité et créer plus de la désinformation que de l'information.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Juin 2012, 21:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2009, 16:28
Message(s) : 368
Pourquoi avoir mis Françoise Laborde dans la liste ? Si elle a été "écarté" de France 2, c'est uniquement de part sa place dans l'organigramme du CSA, rien de plus.

_________________
http://twitter.com/MathieuD_S


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Juin 2012, 22:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10035
Localisation : Paris
Et, au passage, évite d'écorcher les noms de famille de C. Ockrent et de B. Schönberg. Une petite recherche Google pour vérifier l'orthographe d'un nom propre, ca ne fait jamais de mal ;-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : imperialpop_, john, poney74 et 62 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Ven 27 Sep 2024, 16:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group