FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhague
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=16290
Page 1 sur 15

Auteur:  windful [ Mar 05 Nov 2013, 12:26 ]
Sujet du message:  59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhague

Image

À 6 mois du Concours, et après l'annonce faite hier par France Télévisions, je mets en place ce sujet pour parler de tout ce qui concerne le Concours Eurovision 2014 qui se déroulera (en télévision) les 6, 8 et 10 mai 2014 au B&W Hall de Copenhague (Danemark) soit ... de l'autre côté du Øresundsbron, le pont reliant Malmö (où s'est déroulé le Concours l'année dernière) et la capitale danoise.

Avant de parler de la France, je vais effectuer un « état des lieu » concernant les autres pays :

Le nombre de participant s'élève aujourd'hui à 29 pays (Albanie, Autriche Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Russie, Saint-Marin, Suède, Suisse, Ukraine et parmi les qualifiés d'office : Allemagne, Danemark, Espagne, France et Royaume-Uni). Bien sûr, la date limite de participation étant le 22 novembre, d'autres pays peuvent toujours s'inscrire.

3 pays savent déjà qui seront leur représentant :
Autriche : Conchita Wurst - Pas de date d'annonce de la chanson
Macédoine : Tijana Dapčević - Chanson annoncée le 15 janvier
Saint-Marin : Valentina Monetta (celle-là même qui a participé les 2 années précédentes) - Chanson annoncée en janvier

L'Albanie tiendra son 52e Festivali i Këngës du 26 au 28 décembre et chanson lauréate pourra être interprétée en Anglais si l'artiste gagnant et la RTSH le décide.

Pour la Belgique, c'est la VRT qui s'occupe cette année du Concours. Cette année, l'EuroSong sera articulé autour de 7 émissions, qui auront lieu les Dimanches à partir du 2 Février. La finale nationale aura lieu le 16 mars.

La Biélorussie est en train de faire son choix via l'envoi de candidatures jusqu'au 24 novembre. Les finalistes seront annoncés 5 jours plus tard, le 29 novembre, à l'issue d'une audition préliminaire au cours de laquelle un jury de professionnels écoutera les artistes candidats et en choisira 15 au maximum pour participer à une finale qui sera télévisée en janvier 2014.

L'Estonie procède, comme à son habitude, sa sélection nationale via l'Eesti Laul où un jury de pré-sélection composé de 11 membres sélectionnera les vingt chansons qui participeront à deux demi-finales télévisées (10 chansons par demi-finale) le 13 décembre. Les cinq meilleures chansons de chaque demi-finale les 14 et 21 février puis se qualifieront en finale nationale le 1er mars.

La Finlande s'organise, depuis 2012, grâce à l'Uuden Musiikin Kilpailun (Concours de la Nouvelle Musique). Cette année, douze titres faisant partie de l'UMK 2014 feront l'objet d'une présentation au cours d'une première émission le 10 décembre. Cinq manches de qualification auront lieu à partir du 28 décembre 2013 puis les samedis soir en janvier (du 4 au 25). La finale aura lieu le 1er février.

La Hongrie a lancé son appel à candidatures pour ses sélections nationales pour l'Eurovision 2014, le A Dal, le 10 octobre. C'est un format constitué de deux demi-finales et d'une finale, qui auront lieu début 2014, au cours de laquelle la décision finale appartiendra à 50% par les téléspectateurs et à 50% par le vote d'experts. Les participants ont jusqu'au 1er décembre pour soumettre leur contribution.

En ce qui concerne l'Irlande, la RTÉ a révélé le nom des cinq mentors, des grands noms de l'industrie musicale Irlandaise (Billy McGuinness : guitariste du groupe Aslan, Hazel Kaneswaran : auteur-compositeur, interprète, Cormac Battle : animateur radio sur la radio RTÉ 2 et chanteur du groupe Kerbdog, Valerie Roe : manager de groupes, Mark Murphy : directeur de tournées), ainsi que la date de la finale nationale irlandaise, à savoir le Vendredi 28 février.

L'Islande a ouvert sa sélection nationale, le Söngvakeppni Sjónvarpsins. Les étrangers résidant de façon permanente en Islande d'Octobre 2013 à Mai 2014 peuvent également y prendre part. Des étrangers ne remplissant pas cette condition peuvent également participer en s'associant à des auteurs ou compositeurs islandais. Chaque compositeur ne pourra proposer que trois chansons au maximum, il n'y a pas de limite pour les auteurs des textes. Les chansons proposées pour la sélection doivent être en islandais. La langue pourra être changée en accord avec la RUV. La RUV se réserve le choix des interprètes des chansons qui participeront aux phases télévisées. Les artistes intéressés ont eu jusqu'au 7 octobre 2013 minuit pour proposer leurs chansons.

La Lettonie reconduit le Dziesma, un projet ambitieux pour la chaîne dont l'objectif est d'intéresser les grands auteurs/compositeurs pop à la compétition en Lettonie. Les artistes intéressés ont jusqu'au 20 novembre pour envoyer leurs candidatures à la LTV. Les interprètes et les auteurs-compositeurs doivent avoir la nationalité Lettone. Un jury nommé par la LTV choisira les 24 chansons qui participeront à deux demi-finales (18 et 19 janvier). Dans chaque demi-finale, les six meilleures chansons se qualifieront pour la grande finale nationale (1er février). Dans toutes les émissions, le vote sera partagé entre un jury de professionnels et le télévote du public.

En Lituanie, la LRT, vient de publier le règlement et le calendrier de ses sélections nationales pour l'Eurovision 2014, Eurovizijos. Les artistes-interprètes et les auteurs-compositeurs font l'objet de deux procédures d'inscription distinctes, et la sélection en elle-même fera l'objet de 9 émissions télévisées, du 14 décembre au 8 février (finale). Les inscriptions pour les sélections nationales lituaniennes seront closes le 15 novembre. La LRT met en place deux formulaires différents, selon que l'on concoure en tant qu'interprète, ou en tant qu'auteur-compositeur.

À Malte, on s'active pour le Malta Euro Song Contest. Les interprètes des chansons devront obligatoirement avoir la nationalité maltaise, la nationalité des auteurs et compositeurs des chansons sera libre. D'autre part, seul le lauréat des sélections maltaises l'année précédente, à savoir Gianluca Bezzina, ne peut prendre part à l'édition 2014 du Malta Euro Song Contest. Le dépôt des candidatures au siège de la télévision TVM sont clos depuis octobre. Fin Novembre, un jury de professionnels réuni par la TVM écoutera les CD reçus et retiendra 20 chansons qui participeront à une demi-finale télévisée. Les quatorze meilleures de la demi-finale seront qualifiées pour la finale. Chaque artiste participant à cette demi-finale peut interpréter deux chansons, mais si celui-ci se qualifie en finale, il ne pourra défendre qu'un seul titre parmi les deux qu'il aurait éventuellement chantés. Dans les deux shows maltais, le vote sera partagé entre un jury de professionnels, constitué de six personnes, et le télévote. Lors de la finale, en cas d'ex-aequo, les votes des professionnels prélaveront sur ceux du télévote. Les dates n'ont pas encore été définies.

La Norvège va organiser le Melodi Grand Prix pour sa sélection nationale. Cette sélection qui existe depuis 1960 va connaître un changement de taille : il n'y aura plus de demi-finales, seul une finale (dont la date reste à déterminer).

Les Pays-Bas choisiront leur représentant le 25 novembre en interne chez la TROS.

La Russie a ouvert la réception de candidatures pour un concours de talents appelé "Кто?" (Qui ?). Celui-ci est ouvert aux artistes qui pensent avoir tout ce qu'il faut pour gagner à l'Eurovision. Trois votes seront combinés, le télévote du public, le vote sur internet et le vote d'un jury de professionnel. Le résultat final de cette compétition d'artistes sera donné le 31 décembre prochain au cours d'un show de finale. La chanson, quant à elle, sera choisie ultérieurement.

La Suède fait quelques modification par rapport aux anciens MelofiFestivalen. Tout d'abord, la manche de la Malmö Arena, qui est habituellement la dernière des 4 demi-finales, sera cette fois-ci la toute première, le 1er février prochain. Une enceinte accueillera pour la première fois de son histoire le MelodiFestivalen, à savoir le Sparbanken Lidköping Arena, qui sera le théâtre de l'Andra Chansen, la manche de la seconde chance où sont repêchés les candidats classés 3ème et 4ème de leur demie respective. Enfin, pour la seconde année consécutive, la Friends Arena de Solna, dans la banlieue de Stockholm, sera le lieu qui couronnera le lauréat du MelodiFestivalen le samedi 8 mars prochain, et désignera le représentant de la Suède.

La Suisse procède par région linguistique (romanche exclu) :
- Pour la SRF, les interprètes ont dû soumettre leur contribution sur le site Internet dédié à l'Eurovision du 30 septembre au 28 octobre inclus. Ces titres doivent avoir une durée comprise entre 2 minutes 50 et 3 minutes, et ne pas être rendus publics au 1er septembre. À l'issue de la date limite de dépôt en ligne des contributions, le vote du public se fait sur le site Internet de la SRF du 4 au 18 novembre. Le télévote, à 50%, et celui d'un jury de professionnels pour les 50% restants, détermineront les 9 artistes ou groupes des sélections de la SRF qui passeront la phase suivante de ces sélections.

- Pour la RSI, cette dernière fait une pré-sélection de 3 chansons parmi celle qui ont été envoyées à la chaîne. Aucune restriction n'est apportée à la nationalité des artistes, ni à la langue d'interprétation de leurs chansons. Les candidatures on été reçues jusqu'au 30 septembre au siège de la RSI.

- Pour la RTS, elle aussi d’ouvrir son appel à candidatures pour les sélections Suisses à l’Eurovision 2014. Les artistes ou groupes souhaitant y participer ont remplit un formulaire et fait parvenir leur dossier complet avec les pièces demandées avant le 27 octobre au siège de la RTS. C’est également du 4 au 18 novembre que les télespectateurs romands, via Internet, peuvent choirirles six chansons.

Neuf candidats de la SRF, six de la RTS et trois de la RSI passeront devant un panel d'experts lors d'une audition le 30 Novembre 2013 à Zurich, au cours de laquelle ils devront démontrer leur capacités vocales et scéniques. Et à l'issue de cette audition que les 6 finalistes Suisses seront choisis : 3 issus de la SRF, 2 provenant de la RTS et un représentant de la RSI. Enfin, le soir de la finale nationale Suisse, le 1er février, les interprètes devront interpréter sur scène 2 titres : leur contribution ainsi qu'une reprise d'une chanson de leur choix. L'artiste ou le groupe qui va représenter la Suisse sera choisi à 50% par le télévote et à 50% par le jury de professionnels.

En Ukraine, les auteurs-compositeurs peuvent adresser leurs démos à la NTU. La réception des envois est assuré jusqu'au 6 décembre. Un jury nommé par la NTU procédera ensuite à une pré-sélection dès le 7 Décembre. De ces auditions il retiendra 20 chansons qui participeront à la finale nationale prévue pour le 21 Décembre 2013. Lors de la finale nationale, le choix de la chanson gagnante résultera du vote combiné d'un jury de professionnels et du public par téléphone et SMS.

En ce qui concerne les pays qualifiés d'office :

L'Allemagne aura sa séléction, intitulée Unser Song Für Dänemark, aura lieu le 13 mars à la Lanxess Arena de Cologne. La NDR fait de nouveau confiance à la société de production Brainpool dans l'organisation des sélections Allemandes pour l'Eurovision. La firme de Stefan Raab (représentant de l'Allemagne à l'Eurovision 2000) en a la charge depuis 2010, ainsi que de la production des éditions 2011 et 2012 du Concours Eurovision de la Chanson. Les sélections de 2010 ayant permis à l'Allemagne de décrocher sa 2nde victoire au concours, après 1982 et Nicole, grâce à Lena Meyer-Landrut et Satellite.

Le Danemark a communiqué la date et le lieu de ses sélections nationales pour l'Eurovision, le Dansk Melodi Grand Prix. Celui-ci aura lieu le Samedi 8 Mars 2014 à Odense, dans l'Arena Fyn. La date des dépôts de chansons avait été fixée au 7 octobre. Un jury, dont la composition restera secrète, sélectionnera alors 6 chansons. La DR invitera par ailleurs 3 à 4 chansons ce qui donnera un total de 9 à 10 chansons dans la finale nationale danoise.

Pas d'informations pour le moment sur la Bulgarie, la Géorgie, Israël, le Monténégro, l'Espagne et le Royaume-Uni.

En ce qui concerne à présent la France :

Le site Internet de France 3, vient d'annoncer qu'un comité d'écoute se réunira le mardi 26 novembre.

Ce groupe sera constitué de professionnels de la musique et d'un téléspectateur de France Télévisions, et sera en charge de sélectionner 3 chansons, qui participeront à une finale nationale. France 3 et France Bleu, offrent la possibilité à un téléspectateur de faire partie de ce comité d'écoute, dans 3 semaines, en répondant correctement à 3 questions relatives à l'Eurovision, puis via tirage au sort parmi toutes les bonnes réponses reçues.

À l'issue de ce comité d'écoute, trois titres participeront donc à une finale nationale, dont la date exacte n'a pas été rendue publique à ce jour, qui se déroulera dans le cadre de l'émission dominicale Les Chansons d'Abord, animée par Natasha St-Pier, chanteuse ayant représenté la France à l'Eurovision 2001, déjà à Copenhague au Danemark, avec le titre "Je n'ai que mon âme".
La décision finale sera entre les mains du public, lors de cette émission spéciale.

Pour pouvoir transmettre sa chanson à France Télévisions, il faut, en plus des règles du Concours, que la chanson soit principalement ou entièrement en français. Pour ceux qui désirent participer, il faut envoyer une démo à l'adresse mail eurovision.delegation[at]francetv.fr avant le dimanche 24 novembre.
Pour rappel, la dernière fois qu'FTV a organisé une finale nationale, c'était en 2007 où les Fatal Picards s'étaient qualifiés avec L'amour à la française.

Source : eurovision.tv, eurovision-fr.net, oikotimes.com, esctoday.com, escdaily.com

Auteur:  StrikKk [ Mar 05 Nov 2013, 12:59 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Pour représenter la France, il serait intéressant de lancer un télé-crochet et que ce soit le vainqueur qui représente le pays ainsi le public qui l'aura soutenu continuera à le soutenir...

Auteur:  windful [ Mar 12 Nov 2013, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Selon Le Parisien, la finale nationale se tiendra le dimanche 26 janvier et se déroulera en 3 parties.

Auteur:  Valentin [ Mar 12 Nov 2013, 15:30 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Le Portugal s'ajoute à la liste des pays qui participeront à l'Eurovision 2014. La RTP a annoncé y'a quelques jours de cela, le retour du pays lusophone à la compétition. On ne sait pas si il y aura une finale nationale ou un chanteur nominé d'office.

http://www.esctoday.com/69841/portugal-rtp-publish/

Auteur:  StrikKk [ Mer 13 Nov 2013, 21:07 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Natacha St-Pier remplace Mireille Dumas aux commandes de l'Eurovision, en plus des trois titres dans son émission "les chansons d'abord".

Auteur:  GuillaumeIDF [ Mer 13 Nov 2013, 21:16 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Il y aura toujours Cyril Féraud dans ce nouveau binôme ?

Auteur:  StrikKk [ Mer 13 Nov 2013, 21:30 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Absolument, il y a que Mireille Dumas qui est remplacée.

Auteur:  GuillaumeIDF [ Mer 13 Nov 2013, 21:39 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Ce n'est pas que je n'aime pas Mireille Dumas, mais je trouvais quelle n'était pas vraiment à sa place dans la présentation de l'Eurovision même si le binôme fonctionné plutôt bien avec Cyril Féraud. En esperant qu'avec l'arrivée de Natacha St-Pier à la présentation, quelle sera beaucoup moins lourde que l'année dernière où les blagues un peu douteuses m'avaient un peu énervés au bout d'un moment.

Auteur:  windful [ Mer 13 Nov 2013, 22:14 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

La chanson sélectionnée pour l'Eurovision sera révélée le 2 mars, toujours dans l'émission de Natasha St Pier.
D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard que ce soit elle qui co-anime le Concours à Copenhague puisque c'est elle même qui y avait représenté notre pays il y a 12 ans, finissant à la 4e place. De plus, en 1964 où le CEC se déroulait aussi au Danemark, la France avait également terminé à la 4e place.

Par ailleurs, la RSI a annoncé ses 3 représentants pour la finale nationale helvète :

- 103 parole par Valentino Alfano
- Hunter of stars par Sebalter (chanson)
- Higher Love par Jasmine

Source : RSI.ch

Auteur:  CINCO 24 [ Jeu 14 Nov 2013, 0:26 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Petite erreur plus haut...
La chanson chantée en 2001 par Natasha St.-Pier a pour titre

Je n'ai que mon âme
Et pas
Je ne veux que mon âme...

:wink:

Auteur:  windful [ Ven 15 Nov 2013, 22:51 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

La Macédoine sera représentée par Tijana Dapčević avec sa chanson Pobeda (Victoire).

Auteur:  Namibien [ Ven 15 Nov 2013, 22:53 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Pourquoi donner de l'intéret à un concours ou l'on ne gagne jamais ?

Auteur:  Telezappeur [ Ven 15 Nov 2013, 22:59 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

Parce que avant d'être un concours, c'est un grand spectacle télévisuel avec un décor, un habillage et de nombreux chanteurs.
Donc que la France gagne ou non, cela importe peu les participants à ce topic qui évoquent le programme télévisuel.

Auteur:  Thomy35 [ Ven 15 Nov 2013, 23:50 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

La Turquie s'est retirée du concours depuis l'année dernière et le pays s'en sort bien :) C'est vrai que c'est tout de même très bien produit mais une réforme des règles serait nécessaire.

Auteur:  windful [ Sam 16 Nov 2013, 9:27 ]
Sujet du message:  Re: 59ème Concours de l'Eurovision de la Chanson - Copenhagu

D'ailleurs, le pays a lancé son concours alternatif, le Türkvizyon, comprenant les pays suivants :

- Altaï (république russe)
- Azerbaïdjan
- Bachkirie (république russe)
- Biélorussie
- Bosnie-Herzégovine
- Chypre du Nord
- Crimée (république autonome ukrainienne)
- Géorgie
- Kazakhstan
- Kirghizistan
- Macédoine
- Moldavie
- Ouzbékistan
- Russie
- Tchouvachie (république russe)
- Turquie
- Turkménistan
- Ukraine
- Xinjiang (région autonome chinoise)

Le concours aura lieu du 17 au 21 décembre 2013 (17/ 19 : demi-finales, 21 : finale) à Eskişehir, en Turquie, qui est également la capitale turque de la culture.
Voici la bande annonce pour les sélections azéries.

Page 1 sur 15 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/