FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

affaire Juppé : Demi-boulette de France 2
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=1661
Page 1 sur 4

Auteur:  Remi [ Jeu 05 Fév 2004, 10:35 ]
Sujet du message:  affaire Juppé : Demi-boulette de France 2

Salut

Aie aie aie... voilà que Pujadas a dû s'excuser pour une mauvaise interprétation des propos de Juppé.... il fut répété de nombreuses fois le terme de retrait, alors qu'il ne se retire pas, du moins pas avant le jugement de la cour d'appel. Pour Mazerolle "le curseur a été placé trop loin". Bref une demi-boulette...

Oui alors évidemment, comme Juppé passait sur TF1 (c'est curieux, quand quelqu'un veut parler à la télé, il va à TF1 !) en même temps, ça devait un peu les frustrer...

D'ailleurs au passage, l'interview de PPDA était excellente... et TF1 a fait 13.2 millions de téléspectateurs pour son journal...

A+
Rémi

Auteur:  FLoïc [ Jeu 05 Fév 2004, 11:19 ]
Sujet du message: 

Moi je dirais "plantage dans les grandes largeurs" !!

Je suis allé voir par curiosité le JT de 20h sur internet (je n'ai pas la TV la semaine) afin de voir comment ils avaient pu l'ouvrir sur ce thème étant donné qu'on ne savait pas encore la décision de Juppé...

On voit un David Pujadas sûr de lui, qui annonce clairement un retrait de la vie politique, et non un retrait éventuel...
Je trouve ça vraiment déplorable, car le principe déontologique de base du journaliste est de vérifier toute information, et si ce n'est pas possible comme ici, on ne la donne pas !
Il y avait 2 possibilités :

>La 1ère :
- annoncer qu'Alain Juppé va prendre sa décision dans les minutes à venir
- revenir sur les faits qui lui sont reprochés
- expliquer la loi concernée qui a été appliquée
- revenir sur l'Affaire Emmanuelli, similaire et voir comment elle s'est dénouée.

>La 2ème (peut-être trop radicale) : ne pas ouvrir sur ce sujet !!

Je trouve vraiment que ce plantage est déplorable et va nuire à l'image du 20 heures qui n'en n'a vraiment vraiment pas besoin.
Ils s'auto-décrédibilisent...

Un journaliste relate des faits, ils ne doit pas les anticiper !

Les excuses de Pujadas étaient plus que normales, quand on voit le traitement de l'affaire. Le journal de france 2 était tout simplement incompréhensible :
20:00- Juppé se retire de la vie politique
20:05- On a le droit à une nécrologie politique de Juppé (!!!!)
20:20- Juppé se retire progressivement, partiellement et provisoirement de la vie politique (!!!!!)
Puis france 2 a tenu sa ligne de conduite jusqu'en fin de journal.
Même Mazerolle qui hier sur Europe 1 a reconnu....... avoir mis le curseur un peu loin (!!!)

Bref, tant que l'info de france 2 cherchera à concurencer TF1 sur le même terrain qu'elle, on aura le droit à de telles boulettes. Il ne manquait plus que le bandeau "Exclusif" mardi soir et le plantage aurait été parfait... :evil:

Auteur:  fandepanda [ Jeu 05 Fév 2004, 12:17 ]
Sujet du message: 

pourquoi les politiques passent tjs sur TF1 pour s'exprimer?
ça ne ressemble à rien!! TF1
JT de 13h: nos régions ont du talents,
JT de 20h: invité politique de marque, pour un sujet à audiance...

c'est la télé publique, impartiale et sans étiquette qui doit s'en charger, non? c'est son rôle!!

:? :?:

Auteur:  Remi [ Jeu 05 Fév 2004, 12:54 ]
Sujet du message: 

Salut

Oui mais sur TF1, Juppé était sûr de faire une énorme audience, alors que sur la 2, même avec un bardage complet... ça n'aurait pas fait plus que d'habitude. On le voit clairement, quoi qu'il se passe dans le monde ou en France, les gens vont naturellement sur TF1.

Prenez l'exemple du lancement des hostilités américaines en Irak : TF1 passe de 8 à 12 millions de téléspectateurs, France 2 reste à l'identique.

C'est donc que l'information de TF1 est perçue comme une référence. Alors on peut la contester... mais il faut s'incliner devant cette vérité.

A+
Rémi

Auteur:  Olivier [ Jeu 05 Fév 2004, 14:50 ]
Sujet du message: 

C'est surtout parce que c'est TF1... je suis sûr que si on diffuse le journal de France 2 sur TF1 il ferait à peu près la même audience que les journaux de TF1 par TF1.

Auteur:  Luder [ Jeu 05 Fév 2004, 15:56 ]
Sujet du message: 

Remi a écrit:
Prenez l'exemple du lancement des hostilités américaines en Irak : TF1 passe de 8 à 12 millions de téléspectateurs, France 2 reste à l'identique.

C'est donc que l'information de TF1 est perçue comme une référence. Alors on peut la contester... mais il faut s'incliner devant cette vérité.


L'information de TF1, une référence ??!
Et bien... je lance une grande campagne d'achat de lunettes pour les français !

Je ne m'incline devant rien, car si TF1 réussit c'est pas parce que c'est une référence, mais parce qu'elle montre ce que les gens veulent voir. TF1 c'est du divertissement, pas de l'info.

Tu prenais l'exemple de l'Irak. Pourquoi crois-tu que les gens sont allés voir sur TF1 ? Parce qu'ils savaient que là ils verraient la guerre à la manière américaine. Les bombardements, les belles explosions noctures...

Pour le reste, y a pas photo. Le 13h n'est pas un journal, mais un magazine. Et puis les sujets traités 36 milles fois (les radars, les vieux (depuis cet été uniquement), le prix des cigarettes), c'est facile...

Et je ne dis pas tout ça pour cracher gratuitement sur TF1 (cf. ma signature). J'ai pas mal de choses à critiquer à France 2 également, mais au moins cette chaîne n'a pas la prétention de s'auto proclamer "première chaîne d'Europe" !

a++
Luder

Auteur:  fandepanda [ Jeu 05 Fév 2004, 16:39 ]
Sujet du message: 

à mon avis, ça a aussi et surtout rapport avec le fait qu'elle soit N°1 dans l'ordre des chaînes (cf. topics précédents).

Auteur:  Stranger [ Jeu 05 Fév 2004, 19:22 ]
Sujet du message: 

Concernant TF1, Juppé avait deux raisons d'y aller :
1°) l'audience qui, on l'a dit, même avec du teasing, aurait bien inférieure sur la 2.
2°) les liens de la chaîne avec l'Élysée.

Quant au comportement de Pujadas, que j'ai vu au Zapping, je trouve cela tout simplement déplorable. Pas d'emploi du conditionnel, pas de vérifications, RIEN ! Un tissu de d'approximations et, au final, une énorme bourde !
Je ne comprends pas que la direction de l'info ait pu valider un tel conducteur. C'est contraire à toutes les règles journalistiques et prouve une arrogance et un irrespect de plus en plus flagrant du téléspectateur sur France 2. Y'a des têtes qui sont tombées pour moins que ça !

Auteur:  Tintin [ Jeu 05 Fév 2004, 19:28 ]
Sujet du message: 

Oui, bon, il a fait une bourde, mais de là à réclamer le départ de David Pujadas, tu vas un peu loin... Tout le monde fait des erreurs. Pourquoi pas Mazerolle aussi dans ce cas ? :?

Auteur:  Stranger [ Jeu 05 Fév 2004, 19:55 ]
Sujet du message: 

Je ne demande pas son départ, je dis juste que par le passé ce genre de boulettes était rudement sanctionné... Et c'est pas plus mal que ce ne soit plus le cas !

Auteur:  Stanley [ Jeu 05 Fév 2004, 19:58 ]
Sujet du message: 

Je pense que la meilleure chose qu'ait pu faire Alain Juppé, c'est de faire une intervention en direct, officielle, sur les deux chaines, de 2/3 minutes pour dire "oui je reste" ou "non je me retire" et de s'expliquer plus longuement ultérieurement.

De plus, pour répondre à fandepanda, France 2 est certes une chaine publique mais son journal réprésente-il vraiment l'esprit de la chaine ?
D'ailleurs, les Guignols ont bien noté cela dans un de leurs sketchs la semaine dernière (celui où Puj et Mazz se trompent de chaine pour aller bosser et vont à TF1). Si on regarde de près les départs et arrivées, Puj vient de TF1-LCI, Gosset (de France 3) vient de TF1, et de nombreux journalistes de France2/France 3 quittent le navire pour la tour de verre. Et ce qui est marant (mais c'est juste une observation, une cnstatation), c'est que Christopher Baldeli, actuel DG de France 2, est l'ancien directeur de cabinet de Sarko, l'éternel rival de Juppé. mais bon, ce n'est qu'une observation... ... ... à vous de l'interpréter comme vous le voulez.

Pour moi, la faute de Puj est certes grave, mais attendons samedi prochain, la médiation pour pouvoir avoir des explications. Le message laissé à la presse était tellement peu clair et tellement tendancieux que toutes les suppositions étaient possibles...

Auteur:  Tintin [ Jeu 05 Fév 2004, 20:46 ]
Sujet du message: 

Et alors ? Faut être un gaucho primaire pour travailler sur le service public et voter UMP pour bosser sur TF1 ? Arrêtons les clichés, un journaliste se doit d'être objectif, et c'est tout. Peu importe son attachement politique. C'est à ça qu'on reconnait un bon journaliste, rien d'autre.
D'ailleurs, il me semble que Daphné Roulier (+ Clair) a travaillé au Figaro et à Libération.

Auteur:  Remi [ Jeu 05 Fév 2004, 20:58 ]
Sujet du message: 

Salut

Que voulez-vous, historiquement TF1 est la chaîne "gouvernementaliste" : elle suit globalement la tendance du pouvoir, du moins jusque dans les années 1990... Maintenant, elle affiche ses opinions. Mais franchement, France 2 ne vaut guère mieux...

Bref, plus ça va, moins je regarde les JT...

A+
Rémi

Auteur:  Stranger [ Jeu 05 Fév 2004, 21:43 ]
Sujet du message: 

Remi a écrit:
Bref, plus ça va, moins je regarde les JT...


On en arrive malheureusement là... :?

Je suis évidemment d'accord avec Tintin pour dire qu'un journaliste se doit d'être objectif... Mais il n'empêche que ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et ce particulièrement sur TF1 mais aussi sur France 2.
La seule chaîne présentant des rendez-vous consistants (ce qui écarte Canal+ et M6) et de relativement bon équilibre est France 3 (du moins en national).

TF1, depuis 90, s'affiche comme une chaîne de droite tout comme Canal+ a toujours été perçue comme une chaîne de gauche (il suffit de regarder les Guignols pour s'en convaincre).
Le problème est que TF1 est perçu à tort comme un media de référence, ce qu'il n'est pas du tout.
Et c'est bien là que se trouve la mission du service public : assurer un réel équilibre entre les représentations politiques et être exemplaire sur le traitement et le recoupement de l'infomation.
On touche là tout simplement à la déontologie journalistique.

Auteur:  Remi [ Ven 06 Fév 2004, 12:28 ]
Sujet du message: 

Salut

Apparemment, ça barde, parce que JC Allanic a désavoué Mazerolle à la radio en parlant d'une erreur honteuse de la maison. Le syndicat des journalistes a visiblement haussé le ton...

Va y avoir du sport...

A+
Rémi

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/