Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: La rédaction de France 2 a voté la défiance
Publié: Mar 10 Fév 2004, 20:12 
AFP
La rédaction de France 2 a voté à plus de 65% la motion de défiance proposée par la société des journalistes à l'encontre de la direction de l'information de la chaîne et de l'équipe du 20H00, a-t-on appris mardi auprès de l'un des représentants de la SDJ.

A la question "faites vous confiance à Olivier Mazerolle?", directeur de l'information, les votants ont répondu non à 67,4% (242 voix) contre 25,34% (91 voix).

A la question "faite vous confiance à l'équipe du 20H00 ?", ils ont répondu non à 69,63 % (250 voix) contre 22% (79 voix).

Il y a eu 360 votants, dont 359 exprimés et un bulletin nul sur cette motion de défiance proposée par la Société des journalistes à l'encontre de la direction après l'annonce le 3 février dans le JT de 20 heures du "retrait progressif" d'Alain Juppé de la vie politique.

Message Sujet du message:
Publié: Mar 10 Fév 2004, 20:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1617
Salut

Elise Lucet a donné l'info en fin de son journal... histoire de mettre la bonne ambiance dans les couloirs !

Qui c'est qui va faire ses cartons ???

Le 20h d'aujourd'hui était symptômatique. Les faits du jour :
- politique : adoption de la loi sur la laïcité
- politique : Raffarin qui annonce 1.5 milliards pour les restaurateurs suite au refus de Berlin de baisser la TVA
- politique :
- Irak : 55 morts dans un attentat
- Russie : on a retrouvé le candidat perdu de la présidentielle
- faits divers : une femme qui accouche menottée

Le tout a été expédié montre en main en 10 minutes. Sur un journal de 36 minutes... y a de l'enrobage...

Mais la politique est arrivée à 20h11, l'Irak à 20h21. Le sujet fait divers est passé en seconde position derrière les accidents de la route qui augmentent, l'Irak a dû attendre le sujet sur les GIR pour être abordée... et on conclut sur la disparition d'un kangourou de cirque en Charentes.

Enfin, bref, comme dit Sérillon "on empile des assiettes sans cohérence". Au moins, on peut aller taper dans le placard à biscuit entre deux sujets... on a rien raté.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Fév 2004, 21:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
A titre de comparaison, j'ai regardé Poivre ce soir et, là, la hiérarchie des infos que tu donnes a été respectée... C'est tout dire ! :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Fév 2004, 23:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 241
dc pr clarifier la situation
kes kil va se passer? pujadas et mazerolles vont etre virés? :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Fév 2004, 23:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 241
me revoila
étant habitué des JT de TF1, cette affaire m'a donné envie par curiosité d'aller voir le 20h de pujadas sur le net
et la kel surprise... :shock: il y a meme de la pub avt de diffuser le JT!
meme sur TF1 y a pas de pub pr regarder les JT.... :idea:

com koi, avec la redevance kon paye, c vrai ke le service public fout le camp... :!:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 9:16 
Inscrit sur les forums

Salut

Que va-t-il se passer ? Ce matin, La direction de France 2 et les représentants des journalistes sont convoqués par la présidence de France Télévisions. Cet après-midi, Marc Tessier est convoqué par Dominique Baudis (patron du CSA).

Alors après... celà peut aller du statu quo, c'est à dire que la direction de la chaîne maintient l'équipe (mais alors on peut aller vers une grève...), à des petits changements (changement des rédacteurs en chef)... ou alors, grande lessive. Vue l'ampleur du vote, je pense que la solution souhaitée par les journalistes de France 2 est la troisième, mais un brutal changement en cours de saison serait un événement.

Encore que celà est déjà arrivé : je vous passe la période 75-77 trop instable sur A2 mais quelques exemples :(De Virieu en 82, Du Roy en 85 et 98...)

La vraie question c'est "qui peut prendre la suite ?" C'est plus facile pour le journal que pour la direction. Car derrière la motion de défiance, il doit aussi y avoir la rancoeur vis à vis de choix de personnes extérieures à France 2 (Mazerolle ex-RTL et Pujadas ex-TF1-LCI).

Bref, la solution qui pourrait calmer le jeu, c'est une solution "interne" tant pour la direction de l'info que pour la présentation du journal.

A suivre dès 13h la suite des événements... la tête de Bilalian ce midi (qui doit penser très fort qu'il peut récupérer le 20h), celle de Pujadas (si c'est lui qui présente... pas sûr !)

Dites-moi, ça fait belle lurette qu'on n'avait pas eu un pareil remue-ménage dans l'audiovisuel !

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 9:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 256
Et bien nous voulions tous du changement, bien je crois que nous allons être servi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il reste juste a espérer que monsieur cravate à petit poids et rayures foute le camp par la même occasion.
Non moi je vous le dit, je suis assez inquiet des événements à suivre......

Qu'est-ce qui va se passer ? Est-ce vraiment la goutte qui fait déborder le vase ? Comment vont-être les journaux après ? et surtout avec qui ?
Va t-on imposer des démissions ?

J'ai hate de savoir la suite, et en même temps un peu peur !
mais peut-être que ceux qui se promènent dans les locaux de FTV peuvent nous en dire plus ? :wink:

A+
Alexis

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 11:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1981
je crois que ses personnes sont tenus par le secret professionnel.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:06 
Inscrit sur les forums

Salut

D'un point de vue strictement personnel, je pense que les journalistes visés doivent quitter leur poste. Je dirais même qu'ils auraient dû le faire dès le lendemain de la gaffe. Mais après tout, après la fausse interview de Castro et l'affaire Botton, Poivre est resté. Ce qui démontre au passage que la notion de déontologie reste très relative...

On dit que Pujadas a renouvelé le style du 20 heures. Certes, incontestablement. Mais pas en mieux : sujets de fond disparus, actualité internationale reléguée au second rang derrière le plan de communication gouvernemental, kangourous disparus, inaugurations de radars...

Alors on verra ce qu'il en sort ce soir après les diverses réunions et convocations. L'affaire peut aussi bien débouché sur une suspension temporaire (comme Paul Amar en 94 après les gants de boxe, mais il avait été viré après !), soit par des démissions plus ou moins volontaires (façon Elkabbach 81).

Pour le cas de notre ami "mêche blanche", moi j'vous l'dis, il s'en sort avec une virginité de jeune fille !!! Blanc comme neige le Bilalian !!!

Mais au final, ne trouvez-vous pas que cette affaire prend un petit peu la tournure d'une revanche sur les événements de 2001. Car l'arrivée de Mazerolle et de Pujadas (rappelez-vous son surnom : Cékiça) et le limogeage de Sérillon étaient assez mal passés. Sans parler de revanche, c'est plutôt le retour de booomerang...

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:15 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Bon d'accord, ils ont fait une faute professionnelle. Mais de là à les renvoyer... c'est mettre la charrue avant les boeufs. Tout le monde à droit à l'erreur ; on va les faire renvoyer tout ça parce qu'ils ont mal interprété les informations qu'ils avaient.
De plus, tout concordait ce jour-là pour laisser penser que Juppé quitterait le monde politique, même un pot de départ. C'est logique que France 2 puisse penser ça.

Cette affaire prend une tournure trop importante, je trouve.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:16 
Inscrit sur les forums

SPECIAL INFO

12h10 Europe 1

Démission d'Olivier Mazerolle.

David Pujadas et l'équipe du 20 heures suspendus 15 jours (mesure provisoire).

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:26 
Modérateur

Message(s) : 4133
Tu a été plus rapide que moi !!! :lol:

Perso, je me rejouis de cette nouvelle, qui ne peut qu'être bénéfique pour la redaction de france2.
Olivier Mazerolle n'est pas "service public", tout comme Pujadas et ça en fait déjà un de moins dans la maison....

Quant, à Pujadas, qui aurait donné un coup de pied dans une porte en apprenant la décision d'Alain Juppé d'aller sur TF1 et en faisant des excuses qu'il ne pensait pas, il sera tout simplement poussé dehors par la rédaction qui souhaitait le voir partir plus que Mazerolle ou alors par le nouveau directeur de l'information... De toute façon, c'est le poulain de Mazerolle, et sans lui il se retrouve tout seul !

Et je ne regretterais pas Pujadas qui a toujours considéré le 20h comme "SON" journal...et bien aujourd'hui il doit "payer" pour son journal même s'il n'est pas seul responsable. Non au présentateur "star" !

De plus, Mazerolle conserve le seul point positif qu'il a apporté à la chaîne : 100 min pour convaincre... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:45 
Inscrit sur les forums

Re

Bien, alors logiquement, c'est Philippe Harrouard qui assure l'intérim de la direction de l'info. Et puis pour le 20 heures... Carole appelé en urgence ?

Attendons donc le nom du nouveau patron de l'info.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1634
FLoïc a écrit:
[...]De plus, Mazerolle conserve le seul point positif qu'il a apporté à la chaîne : 100 min pour convaincre... :wink:

ça, je n'en suis pas sûr, car si il s'est fait ennemis à la rédaction, ils ne voudrons plus le voir...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Fév 2004, 12:52 
Modérateur

Message(s) : 4133
Et oui, Carole va sûrement prendre les rennes du 20 heures avec quelques jours d'avance : en effet, Pupu devait être en vacances la semaine prochaine et Carole aurait donc assuré l'interim... :wink:

Quant à 100 minutes, on peut dire que c'était un pari osé et que c'est plutôt une réussite.
On ne peut pas lui reproché d'avoir placé une émission politique à 20h50 alors que d'habitude elles sont releguées à 23 heures.... :?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure