FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

France Médias
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=18678
Page 1 sur 10

Auteur:  stargazer [ Mar 12 Mars 2024, 22:21 ]
Sujet du message:  France Médias

Cette année sera-t-elle la bonne ? En tout cas, on n'a jamais été aussi proche d'un regroupement de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA dans une structure commune. Etant régies par des traités internationaux, Arte et TV5 Monde ne sont pas concernées même si des synergies sont également possibles, et pour certaines déjà en place.

Deux propositions de loi ont été déposées, l'une à l'Assemblée Nationale l'autre au Sénat. Elles visent à créer une holding qui regrouperait donc les actuelles entreprises de l'audiovisuel public sus-citées sans les fusionner mais qui permettrait d'accroître les coopérations. Auditionnée aujourd'hui au Sénat, la ministre de la Culture Rachida Dati a souhaité la mise en place de cette structure dès le 1er janvier 2025. Ce changement de gouvernance irait de pair avec la "sanctuarisation" du financement par la TVA qui a remplacé la redevance et qui semble satisfaire tout le monde aujourd'hui. La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte s'est prononcée sur la holding il y a quelques jours en disant soutenir "intégralement" le projet de la ministre. Dans son projet de 2020, elle avait déjà proposé "France Médias +" (on parlait déjà du "+" à l'époque) qui visait à regrouper les contenus sur le numérique. Il semble aussi que la position a évolué ces derniers temps du côté de Radio France mais c'est à vérifier.

Une telle réforme serait une nouvelle étape du rapprochement des entités de l'audiovisuel public entamé au tournant des années 1990 avec d'abord la présidence commune Antenne 2/FR3 en 1989 puis la création de France Télévision (sans le "s") en 1992, la création de la holding France Télévisions (avec le "s" donc) en 2000, la création de l'entreprise unique France Télévisions avec la fusion des chaînes en 2009, la création du média global Franceinfo en 2016 et les divers autres rapprochements opérés depuis dont les coopérations France 3/France Bleu en cours.
Dossier à suivre ces prochaines semaines et prochains mois.

Auteur:  FredC. [ Mer 13 Mars 2024, 0:08 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Ne pas oublier que France 24 et RFI ont-elles aussi disparues, au même titre dans la loi de 2009...

Toutefois, les nouveaux France Télévisions SA et France Médias Monde SA n'existaient que "Sur le papier", en réalité, les accords d'entreprises de France 2, France 3, France 5, RFI et France 24 étaient encore en vigueur, à l'époque (Les techniciens des sociétés de Programmes, étaient juridiquement rattachés à leurs propres entreprises, dans les faits)
Puisque aucune convention collective d'entreprise n'existait encore...Il a fallu attendre 2013 et 2015, pour que tout soit réglé !

Du côté de L'INA...Une réaction ?

Auteur:  stargazer [ Mer 13 Mars 2024, 17:19 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Cela a même continué après l'accord collectif de 2013 puisqu'il a par exemple fallu attendre 2019 pour que la fusion des rédactions soit finalisée.
Concernant l'INA, la proposition de loi sénatoriale prévoit un passage du statut d'établissement public industriel et commercial (EPIC) à celui de société.

Auteur:  FredC. [ Mer 13 Mars 2024, 17:47 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

J'avais effectivement oublié les rédactions, restées longtemps à l'écart des réformes, très juste @Stargazer !
Effectivement, ce rapprochement des rédactions a suscité plein de remous, notamment ici-même ;)

Auteur:  MaxOfS2D [ Mer 13 Mars 2024, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Bon, étant donné qu'ils aiment bien coller "France" partout dernièrement, et étant donné qu'il y a déjà France Médias Monde, je propose que le nom de cette holding soit France Médias France. Logique !

Auteur:  windful [ Mer 13 Mars 2024, 21:49 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais est-ce que ça ne serait pas, en somme, le retour du projet de loi mené juste avant le COVID ?

Auteur:  Direct 17 [ Mer 13 Mars 2024, 21:49 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

@MaxOfS2D T'enlèves le deuxième France et on est bon. :wink:
@windful C'est exactement ça. :wink:

Auteur:  PetitTangue [ Jeu 14 Mars 2024, 6:00 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

stargazer a écrit:
Concernant l'INA, la proposition de loi sénatoriale prévoit un passage du statut d'établissement public industriel et commercial (EPIC) à celui de société.


Cette info est quelque peu passée sous les radars. Quelles conséquences pourrait avoir ce changement de statut ? Préparer une ouverture du capital ?

Auteur:  stargazer [ Jeu 14 Mars 2024, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

C'est tout simplement pour permettre à l'INA d'intégrer la holding.

Auteur:  FredC. [ Jeu 14 Mars 2024, 18:47 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Donc une société comme une autre, identique au passage de la Régie Nationale Renault à Renault SA, dans les années 90, où plus récemment Électricité de France, France Télécom-Orange et La Poste, en somme ! Cela s'est accompagné d'une ouverture du capital, par la suite !

Sinon, selon le délégué syndical SNJ, Antoine Chuzeville, dans l'Humanité :
« La radio et la télévision sont deux métiers très différents, culturellement mais aussi en termes de technique et d’écriture. Les réunir sous la houlette d’un grand caporal va tuer ce qui nous rend compétents aujourd’hui »

Il en partie raison, car ce sont deux domaines complètement différents : Un animateur de télé ne parle pas comme son homologue radiophonique...

Auteur:  stargazer [ Jeu 14 Mars 2024, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Rien à voir. Il s'agirait tout simplement d'aligner le statut de l'INA sur celui des autres sociétés de la holding.
Quant à ce que dit le SNJ, c'est totalement hors-sol. Avec la holding, les sociétés vont garder leur indépendance. Et même en cas de fusion, la radio continuerait à faire de la radio et la télé de la télé. Qu'il sorte un peu du pays pour voir ce qu'il se passe ailleurs.

Auteur:  FredC. [ Jeu 14 Mars 2024, 18:58 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Le statut de l'INA sera effectivement le même...

Les syndicats craignent à terme, une casse sociale...à Radio France, notamment...

Auteur:  stargazer [ Jeu 14 Mars 2024, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Les syndicats ont toujours sorti les mêmes tracts sur la "casse sociale" à chaque réforme de l'audiovisuel public depuis 30 ans.

Auteur:  FredC. [ Jeu 14 Mars 2024, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Évidemment, il y a quelques doublons qui seront malheureusement supprimés...Pour le reste...

Auteur:  stargazer [ Jeu 14 Mars 2024, 19:17 ]
Sujet du message:  Re: France Médias

Pourquoi "malheureusement" ? Si la holding peut permettre de faire des économies sur les fonctions support pour que les budgets soient ensuite redéployés sur les programmes TV et radio, il faut faire cette réforme sans tarder.

Page 1 sur 10 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/