FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Médiamétrie et le calcul des audiences TV
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=18794
Page 1 sur 3

Auteur:  Chrapati [ Dim 02 Mars 2025, 16:58 ]
Sujet du message:  Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Bonjour ou bonsoir :)

Il serait indécent de dire que, sur ce forum, nous avons quotidiennement les audiences des émissions en prime publiées le lendemain matin par Médiamétrie. Au-delà du fait que cette audience est plutôt un "sondage" en temps réel fait par des volontaires, c'est surtout là où je tique : en effet, les modes de consommation de la télévision ont changé. Et l'institut l'a très bien compris d'ailleurs ! Désormais, même les audiences hors TNT sont calculées. On parle aussi d'audiences à J+7 pour le replay, etc.

Là où j'aimerai en venir, c'est au niveau du calcul de cette audience : les chaînes de TV via leurs plateformes de streaming et les FAI sont en capacité de fournir l'audience réelle d'un programme de télévision. J'imagine le processus comme sur Twitch : le nombre de viewers est calculé de manière +/- précise en temps réel. Alors pourquoi diable n'avons nous pas le nombre de TVSP en streaming et chez les FAI le jour de la diffusion ? C'est bien plus d'un panel de 5500 personnes avec un dispositif de calcul ici, ce sont des consommateurs de télévision en streaming ou via les services des FAI.

A l'heure du tout numérique, les ingénieurs dans le domaine du numérique auraient pu concevoir un système d'analytics qui concernerait tout le monde sur la TNT. Certes, cela peut paraître complexe, mais une espèce d'audimètre présent dans les téléviseurs par exemple aurait pu être envisageable et ce sans paramétrage supplémentaire. Ou encore les box des FAI qui ont la possibilité de recevoir les chaînes via le réseau hertzien classique qui pourrait aussi être accompagné de ce genre de dispositif.

Je vous avoue que le fonctionnement de l'audimètre Médiamétrie me semble bien mystérieux. Donc si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer son fonctionnement, cela serait très sympathique :D.

Et d'ailleurs, sachez que je suis ouvert au débat par rapport à ce sujet ^^

Auteur:  CH97 [ Dim 02 Mars 2025, 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

C'est bizarre, mais ce topic, et même ton idée d'audimètre présent dans toutes les télés me rappelle quelque chose... :idea:
Ah ben oui, ça me revient maintenant : c'est une idée que j'avais eu il y a quelques années, mais on m'avait répondu que cela n'était pas possible.
Et quand j'avais émis l'hypothèse d'essayer de faire évoluer le nombre de panélistes, on m'avait aussi envoyer bouler plus ou moins gentiment en me disant 5500 personnes pour un sondage, c'est déjà énorme. :arrow:
Je suis en tout cas content de voir que je ne suis pas le seul à partager ce point de vue, ça me rassures un peu. :)

Auteur:  Chrapati [ Dim 02 Mars 2025, 19:03 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Je vois que je ne suis pas le seul à penser cela 8)

Dans tous les cas, je pense personnellement que cela peut être possible. Mais j'aurais aimé connaître le fonctionnement de l'audimètre : comment l'information est transmise au serveur de Médiamétrie ? J'ai beau être dans l'informatique, c'est un procédé qui serait intéressant de connaître :)

Auteur:  wanoubzh [ Dim 02 Mars 2025, 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Tout est expliqué sur le site de Médiamétrie.

La mesure d'audience officielles à deux sources principales issue de deux panels qui comptent 10.000 panelistes :
Audimat un appareil qui recense les audiences à domicile en utilisant du watermark audio.
Les données sur appareils mobiles.

Mais en plus Médiamétrie utilise également :
Les données opérateurs : qui permet de relever les données live et replay
Les données diffuseurs : qui permet également de relever les mêmes données qu'auprès des opérateurs
Les sondages aléatoires.

qui permettent d'améliorer la robustesse de la mesure d'audience.


Et oui un échantillon de 5000 c'est extrêmement fiable. Il n'y a pas de complot derrière la mesure d'audience :roll:

Auteur:  56infonews [ Dim 02 Mars 2025, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Et pourquoi ?
On a effectivement le droit en 2025, à l'heure où Youtube ou Twitch comme cité précédemment ont une mesure en temps réel, en nombre réel et non pas en sondage, de se poser la question du : et si il fallait révolutionner tout ça ?

D'accord 5 000 foyers c'est énorme patati patata...
Mais en soit : est-ce réellement un vrai pluralisme ?

Je vous vois déjà venir avec vos réponses déjà pré-préparées sur la diversité des publics ciblés par Médiamétrie etc
Mais je trouve que c'est un débat tabou qui mérite ses questionnements, surtout dans ces années décisives pour l'avenir de la TNT.

Auteur:  stargazer [ Dim 02 Mars 2025, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Il n'y a pas besoin de "pré-préparer" les réponses car c'est factuel. Médiamétrie mesure toutes les chaînes sur tous les écrans (TV, ordi, tablette, smartphone...), sur tous les supports (TNT, câble, satellite, box, OTT...), à domicile comme en extérieur/en mobilité et sur la base de panels représentatifs (critères socio-démographique et géographique).

Chrapati a écrit:
Là où j'aimerai en venir, c'est au niveau du calcul de cette audience : les chaînes de TV via leurs plateformes de streaming et les FAI sont en capacité de fournir l'audience réelle d'un programme de télévision.

C'est là où beaucoup se trompent dès le départ. Il ne s'agit pas d'audience réelle car on ne sait pas combien de personnes sont devant leur écran, ni qui ils sont.

Auteur:  azerty774 [ Dim 02 Mars 2025, 21:12 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Y'a beaucoup de choses qui sont mélangées ici.

Le principe du boitier Médiamétrie est d'avoir une donnée mesurée qualitativement. Chaque personne devant le poste appuie sur un bouton, on sait combien de personnes regardent la TV et surtout qui (H/F, âge, CSP, ...).

Côté chaine/serveur, on peut seulement avoir le nombre de flux ouverts. Donc on ne sait pas qui (qualitativement) ni combien de personnes regardent le flux. Sans compter que dans le modèle actuel de la distribution TV, ca mélange du broadcast/multicast (un flux pour plusieurs récepteurs) et du unicast (un flux pour un recepteur). Autant dire que, certes, cela est précis, mais c'est précis sur un fragment relativement limité. Il est impssible d'avoir un nombre de télespectateurs/trices à partir d'un nombre de flux. Sauf à avoir ... un panel permettant de l'estimer ! Le serpent se mords la queue :)

Concernant les traitements de Médiamétrie, il y a évidement un flou pour des raisons business, mais c'est globalement un retraitement mathématique à partir des données de panel. Et oui : 5000 foyers, c'est un panel fiable et robuste statistiquement.
Il ne serait pas étonnant cependant que dans les données qui permettent le redressement statistique à partir de ces données de panel, les données issues des FAI soient prises en compte :)

Enfin il est facile de comparer Twitch et la Télévision (cf. un Youtubeur qui le fait en ce moment), mais il est impossible de comparer des audiences Twitch (nombre de flux ouverts, donc même pas viewers uniques) avec des audiences TV. Avoir un audimètre dans toutes les TV est non seulement un voeu pieux, mais pose des réelles questions en terme de données personnelles.

Enfin l'audimètre n'est ni plus ni moins qu'un boitier connecté à internet qui envoie des données à un serveur (qui regarde quoi et quand). Le seul truc qu'il est capable intelligemment de faire c'est detecter à partir d'un watermark quelle est la chaine qui est regardée.

Auteur:  Rom 1 [ Dim 02 Mars 2025, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Je vais remettre le message que j'avais écrit le 6 novembre 2023 sur le sujet Audiences des chaînes.

Pour résumer, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose ou que ça paraît inconcevable que c'est faux. Au capital de Médiamétrie, on retrouve les principaux groupes audiovisuels du pays et les principales agences de communications mondiales, c'est-à-dire les vendeurs d'espaces pub et leurs acheteurs. Ces entreprises sont suffisamment au fait des choses, surtout à la vue des enjeux. Les modèles sont réalisés par des dizaines de statisticiens et d'ingénieurs, pour autant la mesure n'est pas parfaite ni fiable à 100 % (et ce n'est pas le but) mais elle l'est suffisamment (et à un niveau très élevée) pour qu'il y ait une confiance dans la relation économique entre ces acteurs.

Elle est justement en cours d'évolution pour les nouveaux usages soient pris en compte mais cela prend du temps, autant pour des raisons politiques (principalement contraindre les acteurs internationaux à se plier à une mesure externe et standardisée) que pour des raisons techniques (définition de standards communs, de dispositifs techniques, de certification, etc.).
Maintenant si le sujet de l’échantillonnage et de la statistique passionne certains, il y a plein de ressources sur le web.

Citer:
Il n'y a rien de tabou ni d'indiscutable, c'est juste que pour qu'un sujet soit débattu il faut des arguments. Dire qu'on ne croit pas que 10 000 personnes représentent 67 millions de personnes, d'accord ok, mais je ne vois pas bien de quoi on va pouvoir débattre si on oppose une croyance ou un doute — qui donc ne sont pas des arguments — avec des théorèmes et des lois.

Pour remettre en cause quelque chose, il faut déjà comprendre de quoi on parle, ne pas rester dans la simple remise en cause parce que ça nous dépasse, puis démontrer en quoi les théorèmes et lois jusqu'à présent admis sont faux, enfin si on en est capable, proposer des alternatives. Si c'est le cas, bravo, on fait progresser les connaissances ; à l'inverse mieux vaut rester avec ses doutes mais être humble sur ce qu'on ne maîtrise pas.

Sinon à partir de ce moment-là on peut tout remettre en question (et à la limite c'est très bien ça oblige à refaire des expériences) mais on ne peut pas en rester à des impressions, des convictions ou des opinions sinon le débat est impossible. À la différence des croyances, la science c'est démontrable et reproduisible par tout à chacun. Après comme on a tous nos limites, il faut savoir faire confiance à ceux qui sont plus compétents que nous dans un domaine particulier ou alors si on veut contester il faut se mettre au niveau.

Auteur:  CH97 [ Dim 02 Mars 2025, 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Citer:
Il n'y a rien de tabou ni d'indiscutable.
Sauf qu'à chaque fois qu'on aborde ce sujet, il y a une levée de bouclier qu'on ne voit sur aucun autre sujet, c'est un fait ça aussi.
Je veux bien croire qu'il n'y a rien de tabou sur ce forum, et je suis d'accord qu'au global, on arrive vraiment à avoir toutes les opinions possibles sur tout, mais j'ai quand même la vive impression que le sujet de la mesure d'audiences semble exempté de toute critique.

Auteur:  stargazer [ Dim 02 Mars 2025, 22:04 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Il n'y a pas de levée de boucliers. Les deux commentaires précédents expliquent avec clarté et technicité ce qu'il en est exactement et je pense que Chrapati aura eu toutes les réponses à ses questions.

Auteur:  Rom 1 [ Dim 02 Mars 2025, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Il n'y a aucune levée de bouclier, juste que pour critiquer il faut des arguments et il n'y en a pas. Je ne lis que des impressions et des doutes sur le fait qu'on utilise un échantillon statistique de 5 500 foyers (et pas 5 000 personnes) de 12 000 personnes pour mesurer l'audience télé. Ça parle dans les messages précédents de « vrai pluralisme », de « réponses déjà préparées », etc. Exprimer des choses inexactes, du moins avec des termes inadaptés ça ne fait pas avancer grand chose.
Se poser des questions c'est bien, mais essayer de se renseigner avant pour comprendre comment ça fonctionne c'est mieux (genre aller sur le site de Médiamétrie déjà). Que non la mesure de l'audience télé ne repose pas que sur un échantillon, que l'audience télé ce n'est pas que du quantitatif (le nombre de téléspectateurs) mais aussi du qualitatif (qui est devant ? Hommes, femmes, quels âges, catégories socio-professionnelles, etc).
Enfin, au passage, être plusieurs à partager une impression n'en fait pas une vérité pour autant.

Auteur:  ezstreets [ Dim 02 Mars 2025, 22:52 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Bah désolé d'avance de remettre une pièce dans le juke box...
Le 3 avril 1995, Jean-Luc Delarue consacre un "Ça se discute" à notre consommation de télé:
"Télévision d'hier et d'aujourd'hui : ceux qui la regardent"
https://catalogue.ina.fr/doc/TV-RADIO/T ... -regardent

Avec un reportage sur des téléspectateurs qui ont le boîtier Médiamétrie chez eux. Ils apparaissent à l'écran. Ce qu'ils n'ont pas le droit de faire.

Le lendemain, les chaines concurrentes découvrent abasourdies que l'émission de France 2 a atteint des audiences stratosphériques.. Car la plupart des possesseurs de boîtier avaient regardé Delarue parler d'eux.

Ça représentait ce jour-là, une audience peu représentative de la RÉALITÉ.

De mémoire, il est depuis interdit aux chaînes de faire une émission entière de ce type.

Le système avait montré ses limites. :P

Auteur:  stargazer [ Dim 02 Mars 2025, 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Il s'agissait d'un biais dont on a tiré les conséquences puisqu'il n'y a plus eu de problème de cet ordre depuis.
Médiamétrie avait également été critiqué lors de l'arrivée de la TNT pour ne pas avoir anticipé suffisamment le changement. La présidente-fondatrice, Jacqueline Aglietta, avait été gentiment poussée vers la retraite et une nouvelle direction est arrivée. Il n'y a plus eu aucune polémique depuis et Médiamétrie a su régulièrement adapter ses outils aux nouveaux usages : prise en compte du replay, de l'audience tous écrans et tous supports confondus, du hors domicile, du preview... Et ce n'est pas fini.

Auteur:  CH97 [ Dim 02 Mars 2025, 23:08 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

Bilan : Médiamétrie est donc irréprochable. Tout va bien dans le meilleur des mondes...
Rom 1 a écrit:
Être plusieurs à partager une impression n'en fait pas une vérité pour autant.
Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité sur ce sujet là.
Quant aux doutes et aux impressions, j'estime qu'à partir du moment où on peut exprimer des doutes sur des sujets aussi diverses, on peut aussi les émettre sur un sujet essentiel directement lié au fonctionnement de la télévision.

Auteur:  stargazer [ Dim 02 Mars 2025, 23:11 ]
Sujet du message:  Re: Médiamétrie et le calcul des audiences TV

En tout cas, Médiamétrie ne t'empêche visiblement pas de publier tous les jours ou presque les audiences du soir. Si tu doutes de leurs méthodes, tu devrais alors mettre tes actes en conformité avec tes croyances et arrêter de les publier.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/