Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Yves Calvi chez Morandini
Publié: Ven 07 Mai 2004, 18:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Qui a écouté Morandini hier ?
Il recevait le patron des programmes de flux de Canal, qui s'est mis à tirer à vue sur C dans l'air en parlant de reportages "pastilles à base d'archives".

Manque de pot, il avait oublié que Calvi présente aussi, avec brio, Europe midi, le journal de mi-journée d'Europe1. Et Calvi est descendu en studio régler ses comptes. Et il a vidé le sac complet : C dans l'air coûte 35 000 euros contre plus de 120 000 pour Merci pour l'info qui fait au minimum 3 fois moins d'audience. Et C dans l'air est préparée par des journalistes réputés, eux.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Mai 2004, 18:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Mars 2004, 15:16
Message(s) : 600
Localisation : Orléans
je ne connais pas bien Merci pour l'info mais je confirme la qualité de C dans l'air. avec des intervenants passionnants et des reportages bien faits.

Calvi a bien fait de défendre son émission. :P

_________________
Adios


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Mai 2004, 19:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

L'émission C dans l'air est assurée par les journalistes de la rédaction d'Europe 1 : les intervenants en duplex sont les correspondants de la radio. Emmanuel Faux à Jérusalem, Jean-Bernard Cadié à Washington... les reporters comme Sébastien Doeurdilly...

Il semble d'ailleurs que l'émission est produite par Muriel Hess qui est également directrice des programmes d'Europe 1.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Mai 2004, 20:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58
Message(s) : 301
Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
Salut,

Pour ma part, je trouve l'intervention d'Yves Calvi plutôt déplacée et mal à propos. En effet, quoi de plus facile que de débarquer dans une émission sur l'antenne de la radio dans laquelle il officie et dans laquelle il bénéficie d'un certain statut. Le fait qu'Yves Calvi trvaille à Europe 1 ne lui donne absolument pas le droit d'intervenir de la sorte dans une émission sur cette antenne. Par contre, rien ne l'aurait empêché de solliciter un droit de réponse le lendemain, dans l'émission de Morandini.
Petit rappel: C dans l'air est produite par Jérôme Bellay, directeur (ou ancien directeur ) de l'info d'Europe 1 et cette émission est tourné dans un studio au sein du siège d'Europe 1...peut être cela donne-t-il droit à Yves Calvi d'intervenir ainsi...bien entendu !

Yves Calvi a perdu son sang froid tout simplement, alors que Jean Baptiste Jouy ne l'a pas particulièrement attaqué personnellement, ni même attaqué son émission. Tout au plus a t-il qualifié les reportages de "C dans l'air" de "pastilles", en s'en excusant un peu maladroitement par la suite auprès de M. Calvi.

Rémi, M. Jouy n'a pas "tiré à vue" sur "C dans l'air", il répondait aux questions de Morandini concernant le budget de "Merci pour l'info", sujet qui revient constamment lorsque cette émission est évoquée. Je ne défend pas particulièrement J. B Jouy ni n'a pas comparé la qualité de C dans l'air et celle de Merci pour l'info (qui sont au demeurant deux émissions très différentes !) mais il faut bien dire qu'Yves Calvi est passé pour quelqu'un d'hautain et caracteriel, Jean Baptiste Jouy gardant un calme olympien. Yves Calvi n'a fait que parler audience et budget, en prétendant défendre la profession des journalistes...sympa pour les journalistes de Merci pour l'info !

Dans l'affaire, il ne faut pas oublier Jean Marc Morandini, qui donnait l'impression de se délecter de ce "happening" sans vraiment réagir (mais le pouvait-il seulement face à Yves Calvi ?).

Au final, cet "incident" (peut-on appeler cela un "droit de réponse") a constitué un moment radiophonique comme il en arrive (trop) peu souvent mais n'a pas forcément servi la "cause" défendue par Yves Calvi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Mai 2004, 20:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Il ne faut quand même pas être très malin pour essayer de se faire mousser en comparant à une émission présentée et conçue par des gens de la radio sur laquelle on est interviewée. Je pense que vue les tensions liées au problème de l'émission de Chain, ce n'était pas très malin d'émettre la moindre critique sur la concurrence.

Alors que Calvi profite du fait qu'il soit là au moment où a eu lieu l'émission, ça peut surprendre, mais sur le fond, a-t-il vraiment tort ? C'est déjà arrivé quelques fois sur l'antenne d'Europe 1 que des journalistes maisons, pointé du doigt par des auditeurs, répondent en direct dans l'émission de Field. On l'a même vu dans l'émission du médiateur de France 2.

On peut juste constater que France 5 est une chaîne discrète, et l'émission de Calvi attire pas mal de monde. Canal fait beaucoup de bruit et l'émission Merci pour l'info est, il faut bien l'avouer, un échec. Je trouve justement que l'argument, il est vrai, un peu facile, du rapport entre le budget et l'audience, sonne juste puisque Canal a fait sensation avec cette émission dotée d'un gros budget (120 000 euros par émission).

Moralité, ce n'est pas celui qui fait le plus gros chèque qui attire du monde. Calvi n'y a pas été de main morte, mais au moins il a eu l'honnêteté de dire tout haut ce que beaucoup disent tout bas. Mais il est vrai que ce n'est pas beau de tirer sur une ambulance...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 07 Mai 2004, 21:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58
Message(s) : 301
Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
Encore une fois, il ne s'agit pas de comparer C dans l'air avec Merci pour l'info. Très honnêtement, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de regarder les deux émissions (manque de temps ;-) mais pour en avoir vu quelques unes, il est clair qu'elles n'ont pas grand chose en commun. Je ne pense pas que le public visé soit le même. C dans l'air est une émission d'actualité traitant de sujets sous une forme approfondie alors que Merci pour l'info passe plus vite sur les sujets et introduit un Journal et des séquences "people". Le travail journalistique n'est clairement pas le même mais il ne s'agit pas de qualité.
Certes, on peut critiquer le budget de Merci pour l'info mais si cette émission doit être remaniée ou s'arrêter faute d'audience, elle le sera. Que Canal se soit fait mousser avec cette émission est de "bonne guerre", il faut dire qu'ils reviennent de loin. Rien de bien méchant puisque il semble que C dans l'air ai plus de succès, preuve que le travail est de qualité.

Reste que qu'Yves Calvi aurait pu réagir de manière moins violente afin de provoquer un débat constructif avec son interlocuteur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 08 Mai 2004, 13:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Mars 2004, 15:16
Message(s) : 600
Localisation : Orléans
petite précision :wink:

apparemment, pour C dans l'air, l'émission du vendredi n'est pas en direct:
- absence du synthé "en direct"
- et Yves Calvi, dit simplement "bienvenue sur France5, en public, comme chaque jour"

_________________
Adios


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 08 Mai 2004, 13:13 
Le probléme, c'est que Merci pour l'Info
prétend être un magazine quotidien d'Info, tourné en direct, et que cette émission est à l'Info ce que c'est mon choix est au magazine de société!
Je trouve un peu gonflé que le patron des programmes de canal, qui est reçu par son concurrent pour parler en toute liberté de ses programmes se permettent de relayer des propos quelques peu diffamatoires déja exprimées dans de nombreuses interviews par Chain et ses hommes.
Entre autre cette phrase que je cite de mémoire:

"Contrairement à l'émission d'Yves Calvi, Merci pour l'Info est en direct, avec de vrai reportages fait dans la journée, avec plusieurs thémes abordés"

--> C dans l'air est, que je sache aussi en direct, avec de VRAIS reportages fait dans la journée par des journalistes qui ont, en paralelle à réaliser des sujets pour la radio.
Et au vu de Merci pour l'Info, mieux vaut un peu moins diversifier les sujets, et les rendre plus intéressants et fouillés.
Et ne parlons pas des invités qui n'ont absolument rien à voir...


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 08 Mai 2004, 14:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
ça reste un grand moment de radio le coup de colère de Yves Calvi chez Morandini.Mais il en a fait un peu trop.C'est dans l'air est produit par Maximal Productions qui est c'est vrai une filiale d'europe 1 et comme l'a dit Rémi est tourné au 26 bis rue François 1er siège d'europe 1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 09 Mai 2004, 9:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 23 Déc 2003, 15:15
Message(s) : 115
Localisation : Lyon
c'est dommage je travaillais j'ai raté ce grand moment ! !

_________________
Phil


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 09 Mai 2004, 14:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
tu peux l'écouter sur europe 1.FR


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 09 Mai 2004, 15:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
J'arrive un peu pour la fumée des cierges, mais j'écoutais Europe 1 ce jour là et je trouve que Yves Calvi a eu raison d'intervenir, certains le faisant bien en téléphonant pendant la libre antenne... :wink:

Entre les 2 émissions, il n'y a pas photo : je choisis C dans l'air !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dorian452 et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 01 Oct 2024, 16:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group