FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

ça tangue au service des sports de France tv
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=2567
Page 1 sur 1

Auteur:  France 2 [ Ven 02 Juil 2004, 8:55 ]
Sujet du message:  ça tangue au service des sports de France tv

Dans la page média du Monde, l'article qui suit nous montre les raisons de la création d'une Société Des Journalistes des Sports de France Télévision (SJSF). Il évoque également le coup manqué de Daniel Bilalian au service des sports, poste qui lui aurait été proposé par Christopher Baldelli (mécontent de la trop grande autonomie de la rédaction des sports) sans en avoir parlé à l'actuel directeur Frédéric Chevit, confirmé il y a peu par marc Teissier lui-même. Cet article est édifiant car il montre que la "privatisation" de la 1ére chaîne publique ne se limite pas seulement à la rédaction de l'Information.Trés préoccupant.


Les journalistes du service des sports de France Télévisions affichent leur mécontentement
LE MONDE | 01.07.04 | 14h07

Une "société des journalistes" y a été fondée lundi 28 juin. Cette création intervient alors que les syndicats pointent le recours fréquent à des consultants extérieurs.
La grogne monte au service des sports de France Télévisions. Alors que les audiences de l'Euro de football au Portugal atteignent des sommets sur les deux chaînes publiques, 51 journalistes, sur les 59 que comptent les rédactions de France 2 et France 3, se sont réunis, lundi 28 juin, pour créer une Société des journalistes des sports de France Télévisions (SJSF).
Présidée par Laurent Jaoui, journaliste à France 2, cette structure a pour but "la défense des intérêts et des devoirs déontologiques des journalistes de France Télévisions, l'organisation de leur expression collective et la protection de leur indépendance".
La création de cette SJSF fait suite à un mouvement de mécontentement de nombreux journalistes sportifs de France Télévisions qui se sont exprimés en interne pendant les Internationaux de tennis de Roland-Garros. Ils reprochaient à la direction des sports d'avoir confié la responsabilité éditoriale de ce tournoi à Cédric Pioline, l'ex-numéro un du tennis français. "Il y a assez de journalistes compétents au sein de la rédaction pour assurer cette responsabilité", estime Alain Vernon, élu au bureau de la SJSF.
La colère est montée d'un cran le 11 juin, après la publication d'un texte de la CFDT Radio-Télé révélant les "piges" payées aux consultants de France Télévisions pendant Roland-Garros et l'Euro 2004.
Selon le syndicat, l'ancien joueur Henri Leconte aurait été payé 20 000 euros pour la quinzaine. Quant aux consultants pour l'Euro de football, leurs cachets seraient, selon le syndicat, "cinq fois supérieurs" aux salaires mensuels des journalistes des deux chaînes. Ainsi, l'ex-champion du monde Laurent Blanc serait payé 80 000 euros, dont 30 000 euros de frais, pour sa participation au magazine "Euromag" proposé après les matches diffusés par France Télévisions. De son côté, Elie Baup, l'entraîneur de Saint-Etienne, toucherait 6 000 euros par match commenté. Des chiffres que ne confirme pas la direction de France Télévisions.

"ABSENCE DE TRANSPARENCE"
La CFDT met aussi en cause Charles Biétry, l'ex-directeur des sports de France Télévisions de 2000 à 2002, puis conseiller de Marc Tessier, PDG du groupe public. M. Biétry est aujourd'hui "pigiste" à la rédaction des sports. Dans son tract, le syndicat s'étonne qu'un "simple pigiste" ait pu affréter, le 19 mai, un avion privé au prix de 20 000 euros afin de se rendre à Göteborg (Suède) pour commenter sur France 2 la finale de la Coupe de l'UEFA.
L'organisation syndicale s'interroge aussi sur les "piges" de M. Biétry, qui s'élèveraient à 4 000 euros par match commenté
. "Depuis le passage de Charles Biétry à la direction des sports, nous vivons une forme de "Canalisation" de l'antenne avec une rédaction à deux vitesses où règne une absence de transparence", explique M. Vernon. Il fait référence à la création, par M. Biétry, du service des sports de Canal+, en 1984. Pour M. Vernon, "les hommes de Canal ont tenté une OPA sur le service des sports de France Télévisions".
Plusieurs journalistes s'étonnent que près de 60 % des commandes du service soient confiées à Fred Godard, réalisateur venu de Canal+. "Canal+ et le service public n'ont pas les mêmes vocations", constate Dominique Le Glou, rédacteur en chef de "Stade 2". "Canal joue sur le spectaculaire, le sport business, alors que le service public a, par tradition, un regard critique sur le sport. C'est un choc de cultures."
Joint par Le Monde, M. Biétry, actuellement au Portugal, n'a pas souhaité répondre "à ce tissu de bêtises et de mensonges". "Je vis en Bretagne, j'écris des livres et je ne me mêle plus des affaires des sports de France Télévisions", précise-t-il.
De son côté, Frédéric Chevit, directeur des sports de France Télévisions, indique qu'il est "le seul patron" et que M. Biétry n'est plus qu'un consultant sur les matches de football. Selon nos informations, ce dernier a signé un contrat pour le commentaire de dix matches par an. Chaque match supplémentaire lui est payé 2 600 euros.
Quant à l'avion privé pour Göteborg, M. Chevit assure qu'il s'agissait d'une opération de relations publiques de la chaîne pour différents sponsors. "Il n'y a rien d'anormal ni de choquant de payer des consultants et de faire des relations publiques pour de telles manifestations", déclare-t-on à la direction de France Télévisions.
Malgré tout, selon nos informations, Christopher Baldelli, directeur général de France 2, n'apprécierait pas que la direction des sports travaille en quasi-autonomie. C'est pourquoi, après l'éviction de Daniel Bilalian du journal de 13 heures, M. Baldelli lui a proposé de prendre la direction de la rédaction du service (Le Monde du 22 juin), sans consulter M. Chevit. Afin d'éviter un nouveau conflit, M. Tessier a toutefois choisi de confirmer M. Chevit dans ses fonctions. Malgré l'échec de cette tentative de changement, la direction de France Télévisions ne désespère pas de réformer le service des sports, à la rentrée. Un audit financier est d'ailleurs en cours.

Auteur:  tougouda [ Ven 02 Juil 2004, 11:29 ]
Sujet du message: 

Ca chauffe à France Télévisions sports !
Et finalement Bil il a plus le 13h et il aura pas les sports. Mais que lui reste-t-il ?

Auteur:  Josian [ Ven 02 Juil 2004, 11:42 ]
Sujet du message: 

Sa bite et son couteau :lol:

OK Je sors :arrow:

:mrgreen:

Auteur:  tougouda [ Ven 02 Juil 2004, 13:18 ]
Sujet du message: 

St Etienne a écrit:
Sa bite et son couteau :lol:

Et encore ! :lol:

Auteur:  FLoïc [ Sam 03 Juil 2004, 23:25 ]
Sujet du message: 

On parle de lui créer un service "Opérations exceptionnelles", mais Bil' aurait refusé...

Quant aux sports, ce ne peut être qu'une bonne chose la création de cette société des journalistes...
Et en ce qui concerne Biétry, ça ne fais que confirmer la piêtre opinion que j'ai de lui... Ce n'est pas pour rien que Pierre Sled est parti des sports il y a quelques années, tout comme Patrick Chêne... :?

Auteur:  tougouda [ Lun 05 Juil 2004, 9:34 ]
Sujet du message: 

A priori on ne reverra plus Charles Biétry puisque hier soir il commentait son dernier match sur France Télévisions.

Auteur:  COLOMBAT [ Lun 05 Juil 2004, 10:54 ]
Sujet du message: 

Exact. C'est Frédéric Chevit lui-même qui l'a dit hie soir dans le mag de l'Euro.

Auteur:  tougouda [ Lun 05 Juil 2004, 11:13 ]
Sujet du message: 

Je vois qu'on a les mêmes sources :lol:

Auteur:  COLOMBAT [ Mar 06 Juil 2004, 18:15 ]
Sujet du message: 

C'est dommage car je l'aimais bien Charles Biétry.
Je trouve qu'il commentait mieux les matchs que le tandem Roland-Larqué.

Auteur:  Josian [ Mar 06 Juil 2004, 18:39 ]
Sujet du message: 

C'etait Monsieur Biétry s'il vous plait

Charles Biétry etait (pour moi) l'un des plus grands commentateurs des matchs de football déja je me rappelle quand il commentait sur canal+ avec Michel Denisot ou vers les années 95,96 avec Thierry Gilardi c'etait lui le meilleur à commenter(surtout les matchs avec St Etienne! :wink: )

...Et quand j'ai su qu'il allait arrêté , il y a eu quand même un pincement au coeur

Mais il n'arrête pas définitivement quand même ?

Auteur:  COLOMBAT [ Mer 07 Juil 2004, 11:53 ]
Sujet du message: 

Je sais pas du tout mais en tout cas il ne commentera plus les matchs de foot.

Auteur:  Stéphane [ Mer 07 Juil 2004, 16:29 ]
Sujet du message: 

Je vous donne des nouvelles de Charles Biétry.Il y a une interview de lui dans Ouest France aujourd'hui.
Il confirme qu'il arrete de commenter les matchs mais cet été il sera sur Canal France International ou il supervise les JO d'été.Autrement il va se mettre à l'écriture( des biographies de footballeurs), il va entrer dans le conseil d'administration du FC LORIENT ou il apportera son exprérience , et il dit qu'il est très heureux d'avoir quitté Paris pour vivre désormais à Carnac.Voila les dernières news de votre ami Charles :D

Auteur:  Josian [ Mer 07 Juil 2004, 17:24 ]
Sujet du message: 

Sacré Charles ! :cry:
il va me manqué quand même! Bouhouhou :cry: :cry:

:wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/