Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Et les 30 ans de la mort de l'ORTF ?
Publié: Mer 04 Août 2004, 15:47 
:?: Bonjour @ tous, même si elle s'est concrétisée sur les écrans dès le 6 Janvier 1975, tout a commencé vraiment le 20 Août 1974 (administration, papiers, mises en place etc...). Quelles chaînes y pensent ? Comment vont-elles en parler ? Quand ? Ce serait intéressant de retracer la genèse des évènements sur ces changements. Bises @ tous, @ bientôt, Caro :?:


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 04 Août 2004, 16:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Oui c'est vrai mais la mort s'est faite à l'écran le 6 janvier 1975 ( ou plutot le 5 au soir)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 04 Août 2004, 20:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15
Message(s) : 3926
Localisation : ste adresse (près du havre)
Stéphane a écrit:
Oui c'est vrai mais la mort s'est faite à l'écran le 6 janvier 1975 ( ou plutot le 5 au soir)


et le lendemain, les rois mages, nous apporte comme cadeau : TF1, A2 et FR3 :lol:

_________________
Image
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Août 2004, 12:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08
Message(s) : 4059
Localisation : Tours
Avant de s'appeler FR3, la 3ème chaîne ne s'appelait-elle pas C3?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: La Troisième chaîne
Publié: Jeu 05 Août 2004, 13:05 
Bonjour,
Colombat : la troisième chaîne de l'ORTF s'appelait... la Troisième chaîne, tout simplement ! C3 n'était autre que l'ordre des chaînes à l'antenne : Chaîne 1, Chaîne 2 et Chaîne 3, que ce soit dans leurs logos ou dans la presse (pour les programmes). A l'oral et à l'écrit, on dit Première, Deuxième et Troisième chaîne. Quand on dit première, deuxième ou troisième chaîne de l'ORTF (à l'oral ou à l'écrit), la première lettre est en MINUSCULE.
A bientôt !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Août 2004, 17:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08
Message(s) : 4059
Localisation : Tours
Mais dans une émission des Enfants de la Télé, Pierre Tchernia avait justement parlé de la création de ces 3 chaînes et on avait un extrait des génériques ouverture antenne de ces chaînes et, pour celui de FR3, on voyait bien C3. Alors qu'Antenne 2, c'était les petits bonshommes de Folon et TF1, c'était le générique antenne de Catherine Chaillet.
Peut-être que C3 était tout simplement l'autre nom de FR3.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Août 2004, 18:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08
Message(s) : 4059
Localisation : Tours
Au fait, merci pour tes infos Lauren.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Août 2004, 18:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Mai 2004, 13:58
Message(s) : 877
Localisation : Villeurbanne
COLOMBAT a écrit:
Mais dans une émission des Enfants de la Télé, Pierre Tchernia avait justement parlé de la création de ces 3 chaînes et on avait un extrait des génériques ouverture antenne de ces chaînes et, pour celui de FR3, on voyait bien C3. Alors qu'Antenne 2, c'était les petits bonshommes de Folon et TF1, c'était le générique antenne de Catherine Chaillet.
Peut-être que C3 était tout simplement l'autre nom de FR3.
Tchernia s'est trompé tout simplement
C3 c'est l'ancien générique quand c'etait encore l'ORTF

_________________
Hervé


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: C3
Publié: Jeu 05 Août 2004, 20:17 
Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec Hervé, il se sont trompé pour FR3 : au lieu de nous montrer le générique d'ouverture d'antenne de FR3 (dont je me demande si quelq'un l'a vu, car je n'au aucun souvenir, à part la musique), ils nous ont montré celui de la troisième chaîne de l'ORTF. Qulle bourde ! J'ai ces extraits sur cassette et je trouve que ce n'était pas très professionnels de leur part... Ils ont l'INA, quand même !
A bientôt !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 06 Août 2004, 8:31 
le generique de FR3 je l'ai vu sur le site de satdish : on y voit la planete et ca se recentre sur la france pour donner l'hexagone puis le sigle de FR3


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 13 Août 2004, 19:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
Pour simplifier le tout, voici !...

Ce sigle était lui aussi, signé Catherine Chaillet :

Image
document http://www.telefil.com

Le « C3 » n'était qu'un jeu visuel supplémentaire dont Mme Chaillet etait coutumière mais, comme vous pouvez le lire, le réseau s'appelait bien «3ème chaîne couleur».

Ce qui était surtout marquant, c'était l'absence totale, à un moment ou à un autre, du nom (ou du sigle) « ORTF » pendant toute la durée de ce générique, qui durait environ 30 ou 40 secondes si je me souviens bien. Ses couleurs, très proches de celui de la Deux (on les appelait aussi comme ça : la Une, la Deux ou la Trois, mais ce n'était pas leurs noms officiels) étaient assez "Seventies" : dominantes bleu-vert, marron et orangé...

Comme sur FR3 par la suite, il n'y avait (déjà) pas de speakerines, si je me souviens bien. Les émissions débutaient tard (vers 19h) avec un journal national maigrelet « Inter 3 » réalisé et présenté par des journalistes de France-Inter (d'où son nom). Suivaient les actualités régionales sur les trois chaînes, l'indicatif de décrochage étant différent de celui de la pendule escargot de la Une et la Deux : pendule à chiffres lumineux et musique moins claironnante.

Pourquoi les régionales sur les trois chaînes dans plusieurs régions (la Deux proposait des dessins animés à Paris et dans certaines régions) ?

Pour des raisons techniques : les émetteurs VHF 819 lignes avaient de très vastes zones de réception, recoupant parfois plusieurs des régions administratives nouvellement créées : Tours (Centre) captait Le Mans au lieu d'Orléans, Agen (Aquitaine) recevait Toulouse Pic du Midi (Midi-Pyrénées). Les réseaux UHF portant moins loin, des émetteurs "intercalaires" furent créés pour combler les trous tout en respectant le découpage des régions (Chissay à Tours, par exemple).
Par le jeu des faisceaux, une distribution différente permit aux régions de voir les JT régionaux les concernant directement sur la Deux (puis la Trois). certains émetteurs, situés en zones critiques, furent ainsi amenés à diffuser un programme régional différent sur chacune des trois chaînes jusqu'à l'achèvement du réseau définitif de FR3. Ainsi France 3 "doublonne" sur deux canaux différents à Limoges, au Pic du Midi ou à Niort, pour deux éditions régionales (et maintenant locales) différentes.
Ce qui a largement "pompé" dans les fréquences et gêné le développement d'Arte et M6 : en Limousin par exemple, l'émetteur France 3 "Aquitaine" (édition locale Périgueux) a piqué la place à Arte ou M6, qui ne sont donc reçues qu'en agglomération de Limoges et dans quelques villages privilégiés.

Pour revenir à la Troisième Chaîne, elle finissait très tôt (22h ou même... 21h30 !) et à part un ou deux feuilletons ou films, proposait de nombreux documentaires produits en régions. Elle s'adressait surtout aux étudiants et à un public amateur de culture (théâtre, etc) et de musique (concerts de jazz ou classique etc) et de patrimoine régional (architecture, archéologie, etc). Quelques émissions de variétés «Libre Echange» tournées en région venaient apporter un peu de fantaisie à cette grille assez austère et réduite.

Son audience était très confidentielle : à l'époque, à part les rares possesseurs des célèbres TV portables Pizon-Bros, bien peu de gens acceptaient de tourner le bouton de leur tuner UHF pour aller la chercher (les postes à boutons préréglés par chaîne apparaissant tout juste sur le marché) de peur de dérégler leur téléviseur noir et blanc (la couleur restant un privilège) et d'avoir à faire venir un technicien !

Image
Document http://www.tsf-radio.org/ (désolé pour la taille de l'image obligeant au... scrolling !)

La 3ème chaîne n'a réellement commencé à décoller qu'avec sa transformation en FR3, « la chaîne du cinéma ». Sa grille plus attractive a alors amené le public a tenter le « zapping à mollette », mais c'était encore peu dans l'esprit des gens : la Une restait la grande chaîne populaire (tiens ? déjà ?) avec football (en noir et blanc !), variétés et théâtre de boulevard, tandis que la Deux avait la faveur d'un public un peu plus exigeant, même en noir et blanc seulement, avec «Les Dossiers de l'écran », les feuilletons de prestige («Les Rois Maudits», «La Dame de Montsoreau»...) et les grandes séries "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", "Amicalement Vôtre", "La Grande Vallée" etc.

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 13 Août 2004, 22:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Merci pour toutes ces infos ! C'est une véritable mine... :)

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 13 Août 2004, 22:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
FLoïc a écrit:
Merci pour toutes ces infos ! C'est une véritable mine...


Merci pour les compliments... :oops: mais en fait c'est surtout un véritable demi-siècle d'existence !!! :lol:

Je rêverais de rencontrer Pierre "Magic" Tchernia.

Hospitalisé début 2003, j'avais relu son adorable livre de 1975 "Mon petit bonhomme de chemin". Je lui avais écrit en passant (sur les conseils du service télespectateurs de TF1) par l'intermédiaire des "Enfants de la Télé". Je le remerciais des nombreux moments de tendresse et de rire qui m'aidaient à supporter une opération très douloureuse.

Curieusement je n'ai jamais reçu de réponse. :cry:
A mon avis, on ne lui a jamais remis ma lettre. Ce n'est pas son genre de ne pas répondre à quelqu'un lui écrivant d'un lit d'hôpital...

Si quelqu'un le connait, passez-lui le message. J'adore ce mec.
Lui, c'est une véritable mine... d'or ! :wink:

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 14 Août 2004, 14:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
Colorix j'adore lire tes messages car tu es une encyclopédie à toi tout seul.Je me régale en te lisant :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Août 2004, 17:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Août 2004, 18:34
Message(s) : 205
Localisation : Loire-Atlantique
FLoïc a écrit:
... ces infos ! C'est une véritable mine...

Stéphane a écrit:
... tu es une encyclopédie à toi tout seul...


Aaaaargh !.... :shock: Je vais croire que je suis devenu un vieux con !... : de ceux qui savent toujours tout, vous savez ?!

:roll: Va falloir que je me caaaaalme... !

_________________
Colorix


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : kdy, Loicdu34 et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 03 Juil 2024, 10:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group