Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: 2 journalistes français otages
Publié: Sam 28 Août 2004, 20:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Bonsoir

C'est confirmé, Christian Chesnot (RFI) et Georges Malbrunot (Le Figaro, RTL) sont otages en Irak, retenu depuis 10 jours.

Reporter de guerre, métier périlleux...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Août 2004, 20:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28
Message(s) : 1822
Localisation : Paris, France
Métier périlleux c'est sur mais pas plus qu'un autre.

J'espère vraiement qu'ils vont les retrouver vivants surtout que ça fait une dizaine de jours et que l'on a toujours aucunes nouvelles.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Août 2004, 21:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08
Message(s) : 4059
Localisation : Tours
C'est sûr. En parlant de ça, j'ai appris que, dans les années 80, des journalistes français étaient retenus au Liban. En début de journal d'Antenne 2, chaque journaliste parlait d'une journée de détention supplémentaire. Qui étaient-ils et que sont-ils devenus?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Août 2004, 22:19 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Les deux français semblent détenus par un groupe qui avait pris en otage et exécuté un journaliste italien récemment.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Août 2004, 22:31 
Il s'agissait d'une équipe d'antenne 2, Georges Hansen, Jean-Louis Normandin, Philippe Rochot et Aurel Cornea. Le nombre de jours de captivité était annoncé en début de journal.

Peu de temps après, Roger Auques, un autre journaliste a également été enlevé.

Mais avant eux, il y a eu Jean-Paul Kauffman avec 2 diplomates français (dont j'ai oublié les noms) qui sont restés otages plusieurs années, il me semble que c'était 3 ans ! mais c'est à vérifier. Il y avait également un chercheur, Michel Seurat qui lui malheureusement a été exécuté.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Août 2004, 22:45 
COLOMBAT a écrit:
C'est sûr. En parlant de ça, j'ai appris que, dans les années 80, des journalistes français étaient retenus au Liban. En début de journal d'Antenne 2, chaque journaliste parlait d'une journée de détention supplémentaire. Qui étaient-ils et que sont-ils devenus?


Je confirme : il y a eu beaucoup d'otages français au Liban pendant la guerre civile, mais ceux qui le sont restés le plus longtemps sont ceux-ci : Jean-Paul Kauffmann (enlevé le 22 mai 1985), Marcel Carton et Marcel Fontaine (enlevés le 22 mars de la même année). Ils ont été libérés le 5 mai 1988, soit plus de trois ans de captivité.

Après, il y a eu l'équipe d'Antenne 2, enlevée le 8 mars 86 : Philippe Rochot, Georges Hansen (libérés en juin 86), Jean-Louis Normandin (novembre 86), Aurel Cornéa (décembre 86). Ce sont eux qui ont été cités par leurs confrères, au début de chacune des trois éditions du Journal.

N'oublions pas non plus Michel Seurat, mort prisonnier en mars 86 ; Camille Sontag, âgé alors de 85 ans, libéré le 11 novembre 86 après six mois de détentions, Jacqueline Valente et Marcel Coudari, et tous les étrangers qui y sont restés.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 28 Août 2004, 22:47 
P.S. : Les deux diplomates, c'étaient Carton et Fontaine. (Et c'est moi qui ai écrit le message ci-dessus :) )


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 29 Août 2004, 9:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Jean-Louis Normandin est toujours à France 2, rédacteur en chef adjoint des journaux. Philippe Rochot aussi, comme correspondant permanent à Pékin. Les deux autres ont dû je pense partir en retraite...

Au passage, rappelons aussi que Maryse Burgot, Jean-Jacques Le Garrec et Roland Madura, tous trois de France 2 ont été otages sur l'île de Jolo il y a 5 ans, en compagnie de touristes (dont deux français).

Enfin, je rappellerai le contexte de 1986 : plusieurs équipes de journalistes de presse, de radio et de télé couvraient la guerre au Liban, et il arrivait assez fréquemment qu'ils se fassent enlever par l'un des camps.

Concernant les journalistes d'Antenne 2, une équipe était partie pour s'enquérir de la situation de ces otages et sur la rumeur d'éxécution de Michel Seurat. Ces sujets faisaient déjà abondamment partie des journaux.

Et le samedi 29 mars 1986, Claude Sérillon (qui officiait depuis 3 mois au 20h d'Antenne 2), lance son pavé :

"Aujourd'hui samedi 29 mars 1986, les otages français détenus au Liban Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffmann, Michel Seurat et les équipes d'Antenne 2 Philippe Rochot, Georges Hansen, Jean-Louis Normandin et Aurel Cornéa, n'ont toujours pas été libérés. Bonsoir, désormais au début de chacune des éditions de la rédaction d'Antenne 2, nous rappellerons, ainsi, le sort des otages détenus au Liban, et nous le ferons jusqu'à leur libération".

Politiquement, la décision de la rédaction d'Antenne 2 était une véritable attaque envers le nouveau gouvernement de cohabitation qui venait juste de s'installer et qui en plus avec sur les bras les premiers attentats dans Paris (dont le premier pendant l'annonce de la composition du gouvernement).

Et il fallait entendre le ton et voir l'oeil noir, acide, de Sérillon lors de ce journal... (on peut le voir d'ailleurs, avec une qualité médiocre, sur le site de l'INA).

Philippe Rochot et Georges Hansen sont sortis le 17 juin 1986 (pendant le match France - Brésil, A2 spécial Claude Sérillon à l'aéroport de Villacoublay). Jean-Louis Normandin est resté lui presque 500 jours (puisqu'on a dans la rubrique échanges un A2 nuit du 9/6/87 où on mentionne 458 jours pour lui).

Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann ont été libérés le 5 mai 1988, entre les deux tours de la présidentielle. Et ce jour là, au 20 heures, on put entendre "Aujourd'hui 5 mai 1988, il n'y a plus d'otages français détenu au Liban". Sauf que Michel Seurat n'est jamais revenu...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 03 Juil 2024, 8:34
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group