FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

France 2 : décollage difficile pour le 13h
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=3549
Page 1 sur 3

Auteur:  Remi [ Jeu 14 Oct 2004, 16:05 ]
Sujet du message:  France 2 : décollage difficile pour le 13h

Salut

Un peu plus d'un mois après le lancement du nouveau 13h, les résultats sont mitigés dixit toutelatele, puisque la part de marché est en légère baisse et l'audience n'a pas progressé en volume. Et pourtant, le style a changé, les sujets ruralistes ont été éradiqués et le journal n'est pas figé. Hondelatte, en homme de radio, sait raconter l'information. Plus inquiétant, les téléspectateurs quittent la 2 après La Cible...

Mais le journal de la 2 reste en troisième position derrière le 12/14 orchestré par Laurence Bobillier et les stations régionales.

Alors que faire ? Rescinder le journal en deux parties, avec l'actualité puis le débat, je n'y suis pas favorable, car le débat permet de réagir sur un thème de l'actualité. Le sujet "feuilleton" traité sur 5 jours est bon dans le principe, mais on pourrait lui faire gagner en profondeur en abordant des questions plus lourdes, ce qui permettrait de le faire remonter plus haut de le conducteur du journal.

A moins que ce soit dû au fait qu'Hondelatte ne porte pas de cravate...

A+
Rémi

Auteur:  Cosmogol 999 [ Jeu 14 Oct 2004, 18:28 ]
Sujet du message: 

Moi je reste convaincu que c'est l'agencement global du journal qui est le gros problème. Les sujets sont trop courts, peu approfondis, présentés en coup de vent et dans un désordre confus.

Le débat : à rallonger jusqu'à atteindre 15 à 20 min., sans ça on ne peut pas aborder correctement un sujet... Supprimer les SMS, gênants dans la forme et sans contenu.

Le "feuilleton" : personnellement, je trouve malsain de "feuilletonniser" comme ça un sujet d'actualité. Ou bien il faudrait le faire avec de l'humour, genre "Strip-Tease", mais dans un JT... A supprimer, donc.

"Les 5 dernières minutes" : de trop. C'est là qu'il faudrait mettre la météo, en toute logique, mais ça rapporterait moins (sponsor oblige).

Et puis ce ton criard et auto-satisfait de Hondelatte, du genre "moi je fais un bon JT 'achement dynamique et tout, ceux qui me regardent pas c'est des cons"... Eh, coco, suffit pas de supprimer les sujerts "terroir" pour faire un bon journal ! :lol:

Du coup maintenant à 13 heures, je regarde le JT belge sur TV5... et puis moi j'aime bien Thierry Bellefroid. :wink:

Auteur:  rich [ Jeu 14 Oct 2004, 20:42 ]
Sujet du message: 

perso j'aime pas du tout la nouvelle formule ! hondellate je le trouve pas bon on diré qu'il raconte une histoire à chaque fois limite à nous prendre pour des cons, les sujets baclés, un débat sans grd interet car en si peu de temps c pa possible et les 5 dernières minutes on se demande ce que ça fout car svt c sans interet ! dc je trouve ko final c baclé et on s'enmerde ! seul l'habillage est plutot pa mal :?

Auteur:  aurelfleury [ Jeu 14 Oct 2004, 22:32 ]
Sujet du message: 

ben moi j'aime bien ce JT mais bon, je le suit rarement lol

Auteur:  Ben la Ste Nit' [ Jeu 14 Oct 2004, 23:32 ]
Sujet du message: 

Moi j'aime bien et ils n'ont fait que 16% de PDM mardi! :?

Auteur:  Remi [ Ven 15 Oct 2004, 14:19 ]
Sujet du message: 

Salut

Il est probable que le non-décollage soit provoqué par le très gros changement dans l'organisation de ce journal. Mais je pense qu'il le fallait absolument.

Concernant le feuilleton : je pense que l'idée de traiter un sujet sur une semaine est bonne. Comme je l'ai déjà dit, il faudrait lui donner de la profondeur, et aborder des sujets de fonds. Donner plus de 15 minutes sur une semaine à un seul sujet, c'est une belle exposition.

Le débat : alors trop court ? Je ne pense pas. Si on fait des débats de 15 minutes, on fera fuir le téléspectateur et on casse complètement le journal. Ou alors il faudrait mettre le débat après le développement des nouvelles. Mais ça n'aurait pas se sens à mon goût.

Et si ça ne marche pas, eh ben je ne vois plus qu'une solution : éliminer purement et simplement le journal de mi-journée, le remplacer par un flash de 10 minutes, et mettre un programme divers à la place.

Avant ça, il faut donner du temps. Si au bout d'un an, ça n'a pas bougé, ça pourrait encore secouer la rédaction... Mais que faire face au 13h de TF1 qui est ancré dans les moeurs ?

A+
Rémi

Auteur:  Cosmogol 999 [ Ven 15 Oct 2004, 15:07 ]
Sujet du message: 

Remi a écrit:
Donner plus de 15 minutes sur une semaine à un seul sujet, c'est une belle exposition.


C'est une belle exposition, peut-être, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde aux attentes du téléspectateur... On risque d'avoir du mal à trouver des sujets de société capables de tenir en haleine l'audience pendant toute une semaine, et surtout à cette heure-là ! A mon avis, il faudrait traiter un seul sujet par jour, mais plus longuement.

Remi a écrit:
Si on fait des débats de 15 minutes, on fera fuir le téléspectateur et on casse complètement le journal. Ou alors il faudrait mettre le débat après le développement des nouvelles. Mais ça n'aurait pas se sens à mon goût.


Attends, faut pas déconner, là. Faut pas prendre le téléspectateur que pour un con ! Un débat, s'il est intéressant et bien mené, peut durer bien plus que 15 minutes. "Ripostes" dure 50 minutes, "C'est dans l'air" 65 minutes... Mais de toute façon, je ne pense pas que Hondelatte en soit capable. Et que dire de ses "C'est fini, c'est fini" alors qu'on vient à peine de rentrer dans le sujet !

Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi un débat de 15-20 minutes casserait le journal. Ce qui casse le journal en vérité, ce sont ces incessantes chutes de rythme qui suivent chacune des "rubriquettes" insipides de Cri-Cri Hondelatte...

Remi a écrit:
Et si ça ne marche pas, eh ben je ne vois plus qu'une solution : éliminer purement et simplement le journal de mi-journée, le remplacer par un flash de 10 minutes, et mettre un programme divers à la place.


J'y avais pensé aussi, mais je pensais davantage à l'impact politique de cette décision... Au moins ça montrerait bien à quel point France 2 est dans la mouise, peut-être que ça susciterait des réactions ? Il serait temps !

Auteur:  pff [ Ven 15 Oct 2004, 15:48 ]
Sujet du message: 

Citer:
Et que dire de ses "C'est fini, c'est fini" alors qu'on vient à peine de rentrer dans le sujet !


Moi je trouve cela très très enervant :evil:

De toute façon il ne faut pas s'attendre a ce que le nouveau 13 heures décolle en quelques mois, il lui faut plus de temps pour s'imposer.

Auteur:  Cosmogol 999 [ Ven 15 Oct 2004, 16:02 ]
Sujet du message: 

pff a écrit:
De toute façon il ne faut pas s'attendre a ce que le nouveau 13 heures décolle en quelques mois, il lui faut plus de temps pour s'imposer.


Mais justement, le JT ne risque pas de s'imposer avec une formule pareille... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ! :lol:

Auteur:  Remi [ Ven 15 Oct 2004, 16:25 ]
Sujet du message: 

Salut

Ripostes et C'est dans l'air, ce sont des émissions de débat, pas des journaux télévisés, qui constituent un exercice de style à part entière.

Je pense que l'ampleur du changement qui vit actuellement le 13 heures est, sans parler du fond, uniquement de la forme, aussi brutale que celle qui eut lieu avec l'arrivée d'Yves Mourousi en 1975. Et si en 1975, ça a marché, visiblement, c'est un peu plus dur aujourd'hui.

On verra bien si des ajustements nets seront décidés, mais la pire des choses serait de faire comme avec Gégé Holtz, revenir à une formule traditionnelle.

A+
Rémi

Auteur:  aurelfleury [ Ven 15 Oct 2004, 17:24 ]
Sujet du message: 

je rejoins Rémi à 100% :wink:

Auteur:  Ben la Ste Nit' [ Ven 15 Oct 2004, 18:26 ]
Sujet du message: 

Jeudi 14 octobre le 13H de Hondellatte a fait (sur les 4 ans et plus) 17% de PDM (contre 55% pour Pernaut)

Et 11% sur les ménagères de - de 50 ans :roll:

Auteur:  Remi [ Ven 15 Oct 2004, 20:30 ]
Sujet du message: 

Salut

Attends, c'est certainement pas 3.9 millions, car ça voudrait dire qu'il a doublé son audience. Actuellement, les comptages Médiamétrie sont autour de 2.1 millions de téléspectateurs.

Et après tout, si on en revient à l'époque A2 midi, il a fallu attendre 1982 et la refonte de l'organisation des journaux par Pierre Lescure pour que le journal explose tout et passe loin devant Mourousi. A l'époque, Lescure avait décidé de mettre en concurrence formelle le journal de midi et celui de 20 heures. Aux journalistes de rivaliser d'audace pour faire les meilleurs sujets avec les meilleurs angles, les meilleurs commentaires, les meilleurs éditos. Et deux fortes têtes pour diriger ça : Hervé Chabalier pour A2 midi et Christine Ockrent pour le 20 heures.

Alors par exemple, créer une équipe soudée à 13h, avec un chroniqueur politique, un pour l'économie, un pour l'étranger etc... et pareil à 20h.

Et surtout, nom d'un chien, INNOVEZ !!! Il y a 20 ans, les rédactions de télé, et surtout celle de la 2, avaient presque une idée par jour, et ils osaient. Aujourd'hui, le nouveau 13h ose, mais on a presque l'impression qu'ils y vont les pieds en dedans. S'ils veulent bousculer JPP, faut y aller au char Patton !

Le pire c'est que les jeunes qui arrivent sont très plan-plan... ils sont lisses, aucun mordant...

A+
Rémi

Auteur:  WAM [ Ven 15 Oct 2004, 20:50 ]
Sujet du message: 

Perso , j'aime bien cette nouvelle formule , je pense que c'est bien d'avoir 2 journaux differents dans la journée .
Mais , ca sera très dur pour Hondelate de piquer des auditeurs a Pernaut !

Auteur:  Invité mystère [ Dim 17 Oct 2004, 19:30 ]
Sujet du message: 

Ben la Ste Nit' a écrit:
Jeudi 14 octobre le 13H de Hondellatte a fait (sur les 4 ans et plus):

3.9M de téléspectateurs et 17% de PDM (contre 55% pour Pernaut)

Et 11% sur les ménagères de - de 50 ans :roll:


Salut,

Peux-tu indiquer où tu trouves les audiences quotidiennes ?

Sur le site de médiamétrie on ne trouve que les audiences hebdomadaires.

Merci

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/