Vu que la section "logos" de ce site n'a jamais été réactualisée, et que sur le forum de nombreux membres ont pu donner des informations sur l'évolution des habillages, je poste ici un résumé des logos des chaînes de TV depuis la dissolution de l'ORTF...
J'écris en rouge les dates dont je ne suis pas certain. N'hésitez pas à apporter vos corrections, et à fournir des images pour illustrer ce résumé !
TF1
6 janvier 1975 : logo emboîté, dessiné par Catherine Chaillet (T bleu, F violet, 1 rose et relief en jaune), parfois accompagné d'un œil aux mêmes couleurs.
1er janvier 1985 : même logo qu'auparavant, mais en trames horizontales bleues et en 3D.
1er janvier 1987 : même logo qu'auparavant, mais sur fond de triangle jaune.
1er janvier 1990 : apparition du logo actuel bleu-blanc-rouge. Toutefois, les caractères "TF1" sont apparus dans l'habillage de la chaîne en juillet 1989, sans le fond tricolore.
Antenne 2/France 2
6 janvier 1975 : A rouge et 2 vert pomme entrelacés sur fond de pendule ORTF blanche et bleue. Logo conçu par Georges Mathieu.
Septembre 1983 : "a2" écrit en bleu et en caractère "Eurostile", inscrit dans une bulle. Variante avec le "a" rouge et le "2" vert, sans la bulle.
Septembre 1986 : "a" manuscrit et multicolore, s'incrustant dans un grand "2" blanc, le tout sur fond noir.
Septembre 1987 : Idem qu'avant ; le "a" devient rouge, le "2" gris foncé, le tout sur fond de trames horizontales gris clair.
Mars1991 : logo en 3D. "2" rose et jaune posé sur carré bleu.
7 septembre 1992 : "2" rouge avec dedans "France" en blanc et en caractère Caslon italique.
7 janvier 2002 : logo actuel, "2" blanc sur trapèze rouge.
FR3/France 3
6 janvier 1975 : "FR3" blanc en caractère Goudy extra-gras dans hexagone bleu formant la pupille d'un œil noir. Dessiné par Gérard Marini (
nom à vérifier).
6 mai 1986 : "3" jaune et anguleux, en 3D sur fond bleu.
1990 : idem ; le 3 n'est plus en 3D, à sa gauche "FR" en italique, blanc sur fond bleu.
7 septembre 1992 : "3" bleu avec dedans "France" en blanc et en caractère Caslon italique.
7 janvier 2002 : logo actuel, "3" blanc (le même "3" que précédemment) sur trapèze bleu.
Pour les autres chaînes, je verrai plus tard, ou je vous laisse compléter. Ca devrait pas être très compliqué !