Certains spots TV ont été annulés de diffusion en raison de l'acutalité tragique en Asie....
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AFP
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Des décisions similaires avaient été prises par les annonceurs au moment des attentats du 11 septembre 2001
Johanna de Tessieres
Plusieurs grandes marques comme Pepsi et American Express ont décidé d’annuler des campagnes publicitaires mettant en scène des surfers, des plages ou des vagues, indique le magazine Stratégies dans sa lettre électronique jeudi.
En raison des événements en Asie, Pepsi a décidé d’annuler la diffusion de son prochain spot, qui mettait en scène le footballeur David Beckham en train de faire du surf près d’une plage tropicale, aux côtés d’autres joueurs comme Ronaldinho et Thierry Henry, précise Stratégies. Ce film ne devait pas être diffusé en France.
Pour la même raison, ajoute le magazine, American Express a retiré le volet de sa nouvelle campagne internationale montrant le surfer Laird Hamilton.
En France, Stérimar, AGF, Orange et Carte bleue ont également suspendu des spots TV aux accents maritimes. Stérimar, la marque de spray d’eau de mer, a suspendu un spot qui devait démarrer le 2 janvier, montrant une vague de mer éclaboussant sur la plage un scientifique en blouse blanche, une campagne jugée «inopportune par l’annonceur dans le contexte du dramatique raz-de-marée asiatique», précise Stratégies.
Des films Orange et AGF avec des paysages de plages, et un film Carte Bleue dont l’action se situe en Asie, ont également été retirés de l’antenne.
Des décisions similaires avaient été prises par les annonceurs au moment des attentats du 11 septembre 2001 pour des films mettant en scène les tours jumelles du World Trade Center, des avions ou certaines scènes de violence.