Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: La Tv fatigue-t-elle les Français ?
Publié: Dim 09 Jan 2005, 23:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 29 Nov 2004, 19:28
Message(s) : 113
Le sujet ne fait pas partie de l'actualité immédiate, mais l'actualité présente.

Depuis de nombreuses années, on dit les Français fatigués, moins motivés au boulot... Dans le même temps, certains se sont penchés sur la cause de cette fatigue. Il y a bien sûr le stress du travail, la peur du chômage... mais la tv n'est-elle pas aussi responsable?

En effet, dans les années 60, la soirée s'est implantée à la tv à 20h30. Cela correpondait en gros à l'heure où les enfants vont se coucher, l'heure à laquelle les repas se terminent, etc. Un film, un documentaire finissait alors à 22h/22h10, pour laisser place à la 2nd partie de soirée. je me souviens, enfants, le mardi soir être au lit avant 22h10 après le film.

Désormais, la soirée commence à 20h50/20h55 (voire 21h parfois!), et aucun programme ne se termine avant 22h40 !

On sait tous la cause de ceci : TF1, qui année après année, a placé de plus en plus de pub après la journal. Les autres chaînes, faisant moins d'audience, ont été obligées de suivre.

Pensez-vous donc que la télévision est en partie responsable du fait que les gens soient en partie "fatigués" en France ?

Mais quand même, ils sont forts chez TF1 : en effet retarder un maximum le programme du soir permet :

- d'engranger un maximum de thunes
- réduire les coûts de production en soirée, puisque le programme de seconde partie de soirée finit vers 00h30 : pas besoin dès lors de produire un 3è programme de soirée.

la TV française est décidemment la plus pauvre d'Europe avec la chaîne la plus riche d'Europe...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2005, 9:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15
Message(s) : 3926
Localisation : ste adresse (près du havre)
a qaund le retour d'une programmation type des annees 80?

_________________
Image
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2005, 17:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28
Message(s) : 1822
Localisation : Paris, France
Citer:
On sait tous la cause de ceci : TF1, qui année après année, a placé de plus en plus de pub après la journal. Les autres chaînes, faisant moins d'audience, ont été obligées de suivre.


Il suffit de regarder après le journal de France 2 pour voir le nombre de pages de pub qui sont diffusés (plus que sur TF1) et le film commence 1 fois sur 2 plus tard que sur la Une :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2005, 20:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
aurelfleury a écrit:
a qaund le retour d'une programmation type des annees 80?


Tu n'es vraiment pas bien malin, Aurélien. Tu ne cesses de pleurnicher sans distinction aucune sur la télévision des années 80, sous prétexte de nostalgie, et après tu protestes mollement quand (notamment sur les forums de Toutelatélé) on critique la programmation de TF1, qui est pourtant la cause principale de la dérive généralisée de la télévision française...

Par ailleurs quand tu parles de "télévision des années 80", il faudrait être plus clair. Est-ce que tu parles du modèle de télévision publique, avec trois chaînes seulement mais une programmation relativement diversifiée et globalement de qualité satisfaisante ? Ou bien parles-tu de la télévision d'après 86-87, avec la course à l'audience, le sensationnalisme, la programmation cheap à grands renforts de séries US et de D.A. japonais bas de gamme...

pff a écrit:
Il suffit de regarder après le journal de France 2 pour voir le nombre de pages de pub qui sont diffusés (plus que sur TF1) et le film commence 1 fois sur 2 plus tard que sur la Une


Peut-être mais France 2 est contrainte à ce genre de concentration des écrans, vu qu'elle n'a pas le droit à des coupures publicitaires entre les programmes. Si les chaînes publiques n'avaient plus le droit à la pub, elles pourraient commencer leur soirée dès 20.40 et offrir une alternative de choix ! Alors que dans la situation actuelle, avec l'arrivée prochaine de la TNT, elles courent à la catastrophe...

Donc oui, la 2ème partie de soirée commence au moins une demi-heure trop tard ; la plupart des gens, qui doivent se coucher avant 23h30 au plus tard, en voient leur choix restreint ! D'ailleurs, le rapport Clément de 2002 sur la culture à la télévision a bien montré que des émissions comme "Campus" ou "Culture et dépendances" faisaient plus d'audience quand, par hasard, elles commençaient plusieurs minutes plus tôt.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2005, 21:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
A noter que le recul du carrefour de 20.30, existant dès le début des années 60, a été très rapide !

Entre 1975 et le début de 1987 il s'était stabilisé entre 20.30 et 20.35, les JT finissant entre 20.28 et 20.30.

Dès la rentrée 1987, la météo sort du journal : la soirée débute à 20.40. Le volume de pub quintuple sur TF1 entre 1985 et 1989...

En 1991, les JT de TF1 et A2 se terminent en moyenne à 20.36 (contre 20.31 en 1986). La soirée débute entre 20.45 et 20.50.

En 1996, TF1 et France 2 signent un accord pour réduire leurs JT à 30 minutes. Au bout de six mois, l'accord est enterré...

En 2005 les JT s'arrêtent entre 20.40 et 20.45. Il n'est plus rare que la soirée commence au-delà de 21.00...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 10 Jan 2005, 23:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15
Message(s) : 3926
Localisation : ste adresse (près du havre)
Cosmogol 999 a écrit:
aurelfleury a écrit:
a qaund le retour d'une programmation type des annees 80?


Tu n'es vraiment pas bien malin, Aurélien. Tu ne cesses de pleurnicher sans distinction aucune sur la télévision des années 80, sous prétexte de nostalgie, et après tu protestes mollement quand (notamment sur les forums de Toutelatélé) on critique la programmation de TF1, qui est pourtant la cause principale de la dérive généralisée de la télévision française...

Euh je critique aussi de temps en temps, TF1, je critique tout ce que je n'aime pas sur cette chaine, tout en defendant tout ce que j'aime de cette chaine (et ca c'est pour n'importe quelle chaine...)
Chaque chaine a ses defaults et ses qualités, et pour ma part, TF1 en a beaucoup, et je le souligne aussi sur toutelatele.com
d'ailleur, je vais te dire, depuis que j'ai le cable, je suis de moins en moins, voir casiment jamais sur TFone
Citer:
Par ailleurs quand tu parles de "télévision des années 80", il faudrait être plus clair. Est-ce que tu parles du modèle de télévision publique, avec trois chaînes seulement mais une programmation relativement diversifiée et globalement de qualité satisfaisante ? Ou bien parles-tu de la télévision d'après 86-87, avec la course à l'audience, le sensationnalisme, la programmation cheap à grands renforts de séries US et de D.A. japonais bas de gamme...

de 1980 à 1992!, c'est surtout aussi avec l'arrivée de FranceTelevision où tout a changé, dans les programmations, ainsi que la mort de la 5
Meme si il est clair, les programmes commencaients aux alentours de 20h45, les primes times, ne duraient pas + de 2h! mais environ 1h35 (sans les pages de pub qui elles aussi, ne duraient pas tres longtemps...)
Apres 1992, c'est vraiment publicité à gogo!

_________________
Image
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pro8313, remiferrier, Thibault Gregor et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 08 Juil 2024, 20:53
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group