Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: rtbf en greve depuis lundi
Publié: Jeu 27 Jan 2005, 7:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Déc 2004, 12:30
Message(s) : 964
Localisation : Belgique
ca fait deja 4 jours que la rtbf propose peu de programme et aujourd'hui ca continue de plus belle sur la une et la deux reste avec les programme de la soiree


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Jan 2005, 18:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Sep 2004, 18:14
Message(s) : 1225
Localisation : ici
Eh oui, polo depuis ce lundi, la RTBF est en grève, par contre, pas la BRTN ...
Pourtant je croyais qu'ils était du meme groupe ?
Est ce qqun possèdes des logos de la RTBF (anciens si c possible)

Merci :wink:

_________________
Membre banni le 30/04/05 pour flood et création de compte doublon


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 27 Jan 2005, 18:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Sep 2004, 18:14
Message(s) : 1225
Localisation : ici
Le mouvement de grève a la RTBF risque de se poursuivre et de s'étendre la semaine prochaine. La CGSP wallonne a déposé un préavis de grève tournante dans tous les secteurs dès mardi prochain. La CSC a remis un préavis pour lundi. Les journalistes du JT et des magazines, ainsi que le personnel culturel ont voté, à la majorité, le dépôt d'un préavis de grève également pour lundi. Bref, le mouvement fait tache d'huile, et révèle un malaise plus profond, dont la direction se dit consciente,





Tout est parti des techniciens de la télévision, cameramen et preneurs de son, qui estiment que le changement du règlement de travail, qui date du 1er janvier dernier, est inadapté à la réalité du terrain et à leur quotidien. Mercredi, ils ont été rejoints par leurs collègues réalisateurs, monteurs, scripts, producteurs, journalistes, et par les radios du site bruxellois de la RTBF.

Selon les professionnels de terrain, la liste des inquiétudes est grande et va bien au de là de revendications pécuniaires : disparition de plusieurs émissions de qualité, sans concertation, sans réflexion sur une alternative. Culture du secret, manque de communication entre la direction et les travailleurs. Et surtout, le sentiment que le plan Magellan détricote depuis deux ans la mission de service public de la RTBF, en la sacrifiant sur l'autel de l'audimat et des économies.

Pour la direction, le mouvement donne l’impression de partir dans toutes les directions. Elle dit aussi prendre la mesure de l'ampleur du malaise, mais demande des revendications précises, et une formulation plus concrète de l'inquiétude du personnel.


--------------------------------------------------------------------------------

2005/01/27 09:05:52

(article venant du site de la RTBF)

_________________
Membre banni le 30/04/05 pour flood et création de compte doublon


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Un peu d histoire
Publié: Sam 29 Jan 2005, 0:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Juil 2003, 12:21
Message(s) : 82
Localisation : Gerpinnes (Belgique)
bilou_77 a écrit:
Eh oui, polo depuis ce lundi, la RTBF est en grève, par contre, pas la BRTN ...
Pourtant je croyais qu'ils était du meme groupe ?
Est ce qqun possèdes des logos de la RTBF (anciens si c possible)

Merci :wink:


Petit bout d'histoire des médias belges :lol:
La RTBF et la VRT (qui a remplacé la BRTN au millieu des années 90) ne font pas partie du meme groupe,depuis,1977 les médias ne dépendent plus de l état fédéral mais des communautés,donc la RTBF et la VRT n'ont plus rien en commun sauf les batiments du boulevard Reyers,toutes deux sont des télés publiques,mais elle ne dépendent pas des meme organes (RTBF: communauté française.VRT:communauté flamande).En plus n oublions pas la BRF (qui est la radio télé belge de langue allemande,plus petite télé en Europe http://www.brf.be,elle émet pour 60 000 germanophones)qui dépend de la communauté germanophone.
Pour finir la RTBF n est plus en greve,la CGSP a suspendu le préavi.
Pour faire un peu plus d histoire,un bref historique de la télé publique belge.
1930:INR (Institut national de radiodiffusion),malgré son nom l'INR sera la premiere télé publique belge.En 1960,l INR devient RTB (Radio télévision belge)pour les francophones et BRT (Belgische radio en televisie)pour les flamands(toujours sous controle national),en 1977 les médias sont communautarisés la RTB devient RTBF (radio télé belge de la communauté française) et BRTN (belgische radio en televisie in het nederlands).En 1998,la communauté flamande a décidé de rebaptiser la BRTN en VRT (Vlaamse radio en televisie omroep=Société de radio télé flamande).
Donc,nos deux grands médias public sont totalement indépendant l un de l autre et donc quand l un fait greve l autre ne le fais pas forcément.
Voilà,j espere avoir pu vous aider.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 31 Jan 2005, 16:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Déc 2004, 12:30
Message(s) : 964
Localisation : Belgique
«La RTBF doit redevenir audacieuse»
PIERRE-FRANÇOIS LOVENS
Mis en ligne le 28/01/2005
- - - - - - - - - - -

François Heinderyckx, professeur de sociologie des médias (ULB), ne se dit pas surpris par la crise actuelle.
Une crise qui soulève la question de l'identité de la télévision de service public.
Il prône un «modèle de l'audace créatrice».

Johanna de Tessieres

ENTRETIEN

La RTBF est traversée, depuis une semaine, par de nouvelles turbulences. Grève corporatiste? Ou crise d'identité? François Heinderyckx, sociologue des médias à l'ULB, décrypte le malaise en cours.

Le personnel de la RTBF (techniciens, journalistes, réalisateurs,...) dénonce un processus de démantèlement de la RTBF, qui s'accompagnerait d'une perte d'image, de crédibilité, de qualité et de lisibilité des programmes de service public. C'est un constat sévère...

Sans doute, mais il ne me surprend pas. A vrai dire, c'était assez prévisible et c'est probablement une étape nécessaire dans l'évolution de la RTBF. Le plan Magellan a permis d'assurer la viabilité financière de l'entreprise. Aujourd'hui, la direction annonce son souci de se préoccuper du «produit» RTBF...

... un produit délaissé au profit d'une restructuration interne?

Le produit ou le projet audiovisuel de la RTBF a été mis au second plan tellement les inquiétudes structurelles étaient fortes. Mais, aujourd'hui, on est face à des signes qui relèvent de la crise d'identité. On retrouve ces signes dans d'autres télévisions de service public (BBC, France Télévisions,...). Elles sont toutes prises en tenaille entre des contraintes contradictoires: d'une part, il y a des obligations afférentes à leur statut de service public; d'autre part, il y a une nécessité vitale de faire face à la concurrence des chaînes privées. De ce point de vue, les chaînes de service public sont assises entre deux chaises.

Dans ce contexte, certains - comme Théo Hachez (LLB, 27/1) - critiquent la RTBF pour son «mimétisme» à l'égard de RTL-TVI.

La tentation peut être grande, quand on voit son principal concurrent dominer un champ aussi stratégique que l'information, de se laisser séduire par le modèle d'en face. Il est toutefois indispensable que la RTBF trouve un modèle alliant un certain niveau d'audience et de l'audace.

Le modèle à suivre est-il celui de la VRT?

Il faut le considérer avec prudence, même si la VRT a eu l'audace de se fixer des objectifs d'audience pour ses programmes d'information. Et elle y est arrivée malgré la concurrence de VTM. Il ne faut cependant pas le suivre aveuglément. Le contexte concurrentiel y est très différent en comparaison avec le marché francophone. Les comportements télévisuels ne sont pas les mêmes, ce qui complique la tâche de la RTBF.

La RTBF n'a-t-elle pas fait preuve de trop d'inertie par le passé?

Sans doute. Personnellement, je prône un modèle de l'audace. Si le service public ne fait plus preuve d'audace, qui le fera? On sait depuis longtemps qu'il ne faut pas compter sur le privé... Aujourd'hui, la RTBF n'est pas ou plus assez audacieuse. Elle doit absolument retrouver une identité et développer une audace créatrice. Il faut une RTBF qui donne à nouveau le ton et qui ne court pas derrière tout ce qui bouge. Quand on voit le succès de la nouvelle émission royale «C'est du belge», on est malheureusement en droit de se poser des questions sur la RTBF et sur les attentes du public.

Mais l'audace n'est pas toujours payante... Certaines tentatives, comme la nouvelle émission littéraire «Mille-feuilles», attirent des audiences à peine mesurables.

Cela démontre que l'audace dans la création ne suffit pas et qu'il faut aussi de l'audace dans la programmation. Placer une émission littéraire sur la deux à 22h30, c'est pratiquement la condamner.
voici l'entretien avec François Heinderyckx, sociologue des médias à l'ULB, décrypte le malaise en cours


ps: la greve se confirme a la rtbf par la csc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 31 Jan 2005, 17:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Déc 2004, 12:30
Message(s) : 964
Localisation : Belgique
sur les ondes de la rtbf il a quand meme une onde de non greve sur Classic 21 et Vivacité puisque qu'il sont pas affecter a la greve


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : ouryromain, tbuno et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 05 Juil 2024, 17:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group