FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

Allanic juge sévèrement le travail de France 2
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=5239
Page 1 sur 2

Auteur:  Remi [ Ven 29 Avr 2005, 9:08 ]
Sujet du message:  Allanic juge sévèrement le travail de France 2

Salut

Dans Le Monde daté de mercredi je crois, Jean-Claude Allanic tanse assez sévèrement le travail de la rédaction de France 2 depuis quelques semaines et en particulier celui effectué suite au décès de JP2 et de Rainier.

France 2 n'est pas là pour disponibiliser du cerveau à Coca-Cola, ce sont les mots du médiateur ! Autant dire qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère !

En résumé, Allanic reproche à la rédaction d'en avoir un peu trop fait dans le larmoyant et les petites histoires de ces royaumes cossus... et en oublier les autres sujets, probablement bien plus importants dans le monde, qui ont été passés sous silence pendant plusieurs jours.

Arlette Chabot n'apprécie pas du tout les commentaires du médiateur, celà va de soit...

A+
Rémi

Auteur:  Stanley [ Ven 29 Avr 2005, 10:40 ]
Sujet du message: 

ce qui est bien, c'est que il ne dépend pas de la rédaction, mais de laprésidence. Il a donc une liberté de parole assez phénoménale et l'utilise à bon escient.

Auteur:  martin [ Ven 29 Avr 2005, 10:52 ]
Sujet du message: 

Je suis d'accord avec Stanley et puis ca va peut etre secouer un peu la redaction ce qui ne serait pas une mauvaise chose !

Auteur:  Mesoke [ Ven 29 Avr 2005, 17:59 ]
Sujet du message: 

Bonsoir,

France 2 en a trop fait avant la mort du Pape, c'est certain. On aurait dit qu'il ne mourait pas assez vite.

Ensuite, je trouve que le traitement était à la hauteur de l'évènement (qu'on soit croyant ou pas, et je précise que je ne le suis pas). En plus, on a appris beaucoup de choses, c'est intéressant d'un point de vue historique.

Dans ce même article, on apprend qu'Allanic ne sera sans doute plus médiateur l'année prochaine.

extrait de l'article de Daniel Psenny

"Après cinq ans de médiation, M. Allanic annonce par ailleurs qu'il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat, qui vient à échéance en juin. "Je n'ai pas à rougir de ce qui a été fait depuis cinq ans, a-t-il déclaré. Un médiateur est par nature quelqu'un de dérangeant et la fonction est usante physiquement. Il est d'ailleurs sain qu'un autre médiateur prenne ma place, car il ne doit pas y avoir de brouillage entre la fonction et la personne."

Auteur:  Mister_Aurel [ Ven 29 Avr 2005, 22:04 ]
Sujet du message: 

Je suis entièrement d'accord avec vous. On a eu une overdose là dessus de la part de France 2, on arrivait à saturation.

Auteur:  dritv [ Sam 30 Avr 2005, 9:15 ]
Sujet du message: 

pour info dans son bureau, il a une affiche sur le temps de cerveau disponible par coca et tf1... :-)))
C'est triste qu'il arrête, il a fait un sacré bon travail, et au moins il était naturel à l'antenne.
et pour avoir rencontré l'homme, je peux vous assurer qu'il est vraiment comme ça comme on le voit à l'antenne (même plus drole!!). D'autres sur le forum vous le confirmeront
il incarne bien le service public, la relève va être dure...

Auteur:  Remi [ Sam 30 Avr 2005, 16:25 ]
Sujet du message: 

Salut

C'est sûr, Jean-Claude Allanic est un pilier de la maison, ça fait pas loin de 30 ans qu'il est là, il n'a jamais été franchement aux premiers rangs, hormis quand il présentait C'est la vie, ou quand il faisait des remplacements au journal de 13 heures (rappelez-vous ce fou rire avec Pierrette Brès !)

Pour lui succéder, ça ne va pas être simple... je verrais bien Bruno Albin ou Bruno Le Dref, encore des anciens de la maison !

A+
Rémi

Auteur:  FLoïc [ Sam 30 Avr 2005, 20:51 ]
Sujet du message: 

Oui c'est vraiment quelqu'un de bien, independant et avec un avis de qualité sur la façon dont l'info devrait être traitée... :wink:

Auteur:  Stanley [ Sam 30 Avr 2005, 21:12 ]
Sujet du message: 

ça se voyait souvent sur le plateau... c'était souvent "chaud" avec arlette...

Auteur:  Mister_Aurel [ Sam 30 Avr 2005, 21:35 ]
Sujet du message: 

En même temps, il est pas médiateur pour rien :shock:

Auteur:  Mesoke [ Sam 30 Avr 2005, 22:09 ]
Sujet du message: 

Stanley a écrit:
ça se voyait souvent sur le plateau... c'était souvent "chaud" avec arlette...

Arlette Chabot ne s'est jamais dérobée, elle accepte le débat et la critique (Jean-Claude Allanic l'a lui-même reconnu lors d'une émission). Depuis qu'elle Directrice de l'nformation, elle a participé 2 ou 3 fois à l'hébdo du médiateur, non ?
Mais elle défend son travail, c'est normal. :wink:

Auteur:  Mesoke [ Mar 03 Mai 2005, 19:03 ]
Sujet du message: 

Jean-Claude Allanic et Marie-Laure Augry étaient les invités de Jean-Marc Morandini le 2 mai sur Europe 1. Vous pouvez écouter l'émission sur le site, s'il y a des amateurs :wink:

Auteur:  Bertrand Méheut [ Ven 06 Mai 2005, 10:28 ]
Sujet du message: 

Et pourquoi le médiateur aurait plus de liberté par le fait qu'il dépende de la présidence de france 2? Au contraire être sous le contrôle de la présidence n'a rien de... "libre"...

Auteur:  dritv [ Ven 06 Mai 2005, 17:13 ]
Sujet du message: 

cherche un peu... allé! (en plsu il dépend directement de la présidence de francetele)

Auteur:  Mesoke [ Dim 19 Juin 2005, 10:06 ]
Sujet du message:  Article de "20 minutes"

Cadeau pour ceux (Floic, Dritv etc) qui apprécient Jean-Claude Allanic.

Je me permets de copier l'article dans son intégralité, "20 minutes" étant un gratuit.

«Le médiateur est entre le marteau et l’enclume»
Vendredi 17 juin 2005


Pour la dernière fois, Jean-Claude Allanic présentera « L’Hebdo du médiateur », le 30 juin sur France 2. Un « soulagement » confie-t-il. Interface entre les téléspectateurs et la chaîne, il subit les foudres de tous. Confidences et réflexions sur ses cinq ans de médiation.

- Inconfort de la fonction

« Le médiateur est entre le marteau et l’enclume. D’un côté, les griefs du public. De l’autre, la communication avec la chaîne. Je suis l’emmerdeur de service. Les critiques sont très mal perçues. Surtout en télé, où les ego sont démesurés. Certains ne jouent pas le jeu. Aucun rédacteur en chef du « 20 heures » n’est venu s’exprimer dans “L’hebdo”. Un collègue s’est même servi de la Charte des journalistes, qui stipule qu’un salarié ne doit pas nuire à son entreprise, pour essayer de me faire virer. Selon lui, mon action faisait du tort à France 2. »

- France 2 et le téléspectateur « Les téléspectateurs et France 2, c’est spécial. D’une chaîne publique, ils exigent de la qualité. Donc ils regardent avec plaisir la téléréalité sur TF1, mais nous supplient de ne pas en faire. Comme ils paient une redevance, ils s’estiment tous propriétaires de l’antenne. Pas simple, mais passionnant. »

- Course à l’Audimat « L’annonce erronée en février 2004 du retrait d’Alain Juppé fut une faute inacceptable. Ce n’était pas un incident, mais la conséquence d’une dérive dans la quête du scoop à tout prix. On était obsédés par TF1. France 2 s’est ressaisie depuis, mais à l’époque, je voulais démissionner car la direction ne mesurait pas la gravité de la situation. »

- Les bons

et les mauvais points

« Nous avons résisté à la téléréalité et avons aussi promu l’info avec “Complément d’enquête” ou “Mots croisés”. Ce faisant, on s’est démarqué de la concurrence. Hélas, nous avons succombé à la télé-miroir, celle qui émeut sans expliquer. Il y a cinq ans, un reportage sur une grève des enseignants décryptait les causes du mouvement. Désormais, on fait dans le témoignage, et on demande aux gens comment ils font garder leurs enfants. »

- Succession « Les candidats ne se bousculent pas. Mon successeur sera nommé d’ici la rentrée, s’il n’obtient pas plus de moyens, ce sera dur. » Recueilli par Alice Coffin

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/