Nota : je reposte ici le petit résumé sur les habitudes des Français devant la télévision que j'ai mis sur le forum de interactv.online.fr. Si vous avez des réactions ou d'autres éléments d'analyse, n'hésitez pas !
On a récemment beaucoup discuté, sur ce forum ou sur d'autres, de l'avancement de la première partie de soirée sur France 2.
Certains sont partisans de reculer jusqu'à l'horaire historique de 20h30. D'autres, arguant un changement des habitudes des Français, verraient bien le prime time rester à 21 heures, voire plus tard.
En revanche, un consensus semble se dessiner sur l'opportunité de raccourcir les premières parties de soirée. Pour clarifier la situation, je vous ai fait un petit topo sur les habitudes des Français en face du petit écran.
L'AUDIENCE DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. Le pic de mi-journée
Quand on voit le graphique ci-dessous, on remarque tout de suite la présence de deux pics d'audience. Le premier à la mi-journée, culmine à 13 heures, avec 26% des téléspectateurs potentiels.
La présence de ces deux pics montre que la France, en matière de télévision, est un pays latin. Dans les pays plus nordiques, comme l'Angleterre ou l'Allemagne, ces pics du midi sont quasi inexistants : là-bas l'audience progresse, très lentement et sans à-coups, de 8 heures du matin à 20 heures.
En Italie par exemple, le pic du midi existe, encore plus marqué (35% à 13h30), ainsi qu'en Espagne (ou le pic culmine un peu avant 15 heures, siesta oblige...
Il existe aussi en Belgique francophone, bien que moins marqué et plus bref, du fait de la situation intermédiaire de ce pays. Tous ces facteurs expliquent pourquoi la télévision du midi existe depuis 40 ans en France, et tout semble montrer que cette pratique va se perpétuer.
Conclusion n°1 : il faut un JT sérieux et complet à 13 heures. Un simple flash ou un magazine du terroir ne suffisent pas.
2. Le pic du soir.
Le second pic d'audience culmine le soir à 21h15, avec 46% d'audience. Dans les années 60-70, le pic était bien plus haut (65% environ), la télévision étant encore un produit rare et privilégié par rapport au cinéma ou à d'autres divertissements, malgré un nombre réduit de chaînes.
Le pic du soir, en Europe de l'Est, se situe à 21h10. Nous sommes donc dans la moyenne européenne et il ne semble pas que la France s'"hispanise"... (Angleterre : 20h45, Allemagne : 21h00, USA : 21h45, Espagne : 22h30...) Le recul du prime time constaté ces vingt dernières années n'a pas de justification sociologique et est uniquement dû à des nécéssités mercantiles (les trop fameux "tunnels" de pub...)
Par ailleurs, en semaine, l'audience dépasse 40% entre 20 heures et 22h30. D'où :
Conclusion n°2 : le programme de première partie doit impérativement s'achever avant 22h30 pour toucher le maximum de gens, et mettre en valeur la seconde partie de soirée.
3. La télévision en journée
a. On remarque que la télévision du matin est assez faible (pic de 5% à 8 heures). C'est un fait général en Europe, bien qu'on atteigne 10% en Italie ou en Angleterre. En revanche, l'Allemagne stagne à 2 ou 3%....
Le creux de l'après-midi est particulièrement marqué le week-end : 10% sur la tranche 16h-17h....en revanche, l'audience reste relativement élevée jusqu'à 15 heures (15-20%), ce qui correspond aux personnes âgées, travaillant à mi-temps, chômeurs, qui restent à l'écoute après le journal de 13 heures.
Conclusion n°3 : pourquoi ne pas davantage valoriser la tranche 14h-15h ? Le public ne mérite-t-il pas mieux que des soaps et des séries allemandes soporifiques ? Une émission de variétés, ou un talk show sérieux (type Aujourd'hui Madame , serait le bienvenu.