Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Tour d'Europe des habillages : l'Allemagne et la ZDF
Publié: Mer 18 Juin 2003, 13:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2002, 11:12
Message(s) : 893
Localisation : Alsace
Voilà, j'ai prospecté et j'ai trouvé des choses intéressantes.

Image

La ZDF (deuxième chaîne publique allemande = l'équivalent de France 2) met a l'antenne depuis 3 ans ce superbe habillage qu'elle a réellement su développer. De même, l'entité encore "utopiste" de france2infos que nous créons ici est réalité là bas...

Voici quelques captures des wallets des programmes

Image
Heute est l'quivalent du journa en France. Il y en a plusieurs par jour dont le grand rendez-vosu à 19h d'environ 30 minutes

Image
Heute journal est le récapitulatif de la journée, plutôt sous la forme magazine. Ce rendez-vous est très suivi puisqu'il a lieu à 21h45 tous les soirs.

Image
Heute nacht est l'équivalent du journal de la nuit

Image
Heute in Europa est un magazine quotidien d'information sur ce qui se passe en Europe, mais vu par les allemands. Très bien fait, il dure une vingtaine de minutes.

Enfin, les éditions spéciales sont dans les même tons, de même que le sport, avec des couleurs plus vives :

Image Image

Voilà !
Le site de la ZDF
http://www.zdf.de


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 18 Juin 2003, 14:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Olivier, si tu nous regardes (magnifique !) :lol:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 18 Juin 2003, 17:23 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Alexandre a écrit:
Pourquoi Olivier ?

Olivier Mazerolle ! Faut suivre ! :lol:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 18 Juin 2003, 20:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Concernant les horaires, j'ai regardé ce que donnait la TVE en Espagne :

07h30 : édition du matin "Telediario matinal"
13h00 : "Telediario internacional" de 30 minutes
15h00 : "Telediario 1" de 30 minutes
18h00 : "Telediario internacional" de 30 minutes
21h00 : "Telediario 2" de 45 minutes
02h00 : "Telediario internacional" plus court

Et vous avez bien lu, l'actu internationale à 13h en Espagne... et à 18h, alors que nous en France, on a des séries ou des "programmes rassembleurs"...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 18 Juin 2003, 20:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Connaissant le rythme de vie de nos voisins du Sud, cela ne me surprend pas. :D 8)

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 9:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
bonjour,

Personnellement, si j'admire la formule de la BBC, je trouve que la rédaction Heute est un véritable exemple à suivre pour France 2 : elle conviendrait parfaitement à la première chaîne publique française qui offrirait une véritable alternative au reste de l'offre de programmes d'informations.

En effet, je trouve les habillages excellents, parfaits. Et ce qui est bien avec les allemands, c'est que c'est très formaté et qu'ils respectent, quoiqu'il arrive le format de présentation.A noter qu'Heute remporte de très belles audiences outre Rhin.

Mon plus grand bonheur serait effectivement de voir France 2 reprendre l'exemple de Heute.

Bonne journée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 16:30 
C'est vrai que l'habillage et surtout les programmes de la télévision publique allemande font beaucoup plus "pro" qu'en France (grâce, notamment, à un budget supérieur de 50% à celui de France Télévisions qui permet au service public de mener la danse). Personnellement, je préfère à l'habillage de la ZDF celui de la 1ère chaîne (ARD-Das Erste, toujours publique, elle !) et surtout sa police de caractères, Meta Book, qui est également utilisée par les chaînes régionales de l'ARD (Die Dritte). En revanche, l'habillage de RTL (1ère chaîne privée) est immonde : animations flamboyantes à l'américaine et tape-à-l'oeil, fontes pseudo-futuristes (la même que celle de CBS News)... Bref, comme TF1, mais en pire ! (ce qui n'est pas peu dire... :D )


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 17:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
C'est vrai que la ZDF a une efficacité remarquable, je crois que rares sont les chaînes, publiques ou privées en Europe qui peuvent jouir d'un tel succès en faisant une télévision de qualité : grande place donnée à l'info, documentaires programmés aux grandes heures, talks shows politiques de deuxième partie de soirée très intéressants tout en ayant une présentation à l'américaine. Tout cela est bien beau, vu de chez nous.

Côté habillage, il y a quelque chose qui me fascine : vous voyez bien que les musiques des journaux de l'ARD et de la ZDF sont très actuelles, agréables à écouter, efficaces, bref réussiess! Mais savez vous que ces musiques sont en fait les mêmes depuis les débuts des deux chaînes publiques? En effet, un peu à l'exemple des éditions d'informations des grands networks américains (CBS, NBC et ABC), les génériques des journaux publics allemands reprennent la même mélodie depuis des années qui sont en fait simplement modernisées à chaque changement d'habillage. Ainsi, la "Tageschau" qui est le programme d'information culte outre rhin, diffusé sur l'ARD, a le même générique depuis 1953 (un son de cloche à l'heure précise, puis les même notes de musiques retentissantes et même la même formule qui annonce depuis 50 ans pendant le générique "Hier ist das Erste Deutsche Fernsehen mit der Tageschau", "Voici le journal de la première chaîne allemande avec la Tageschau"). Sur la ZDF, pareil : les notes de musique du générique sont aussi les mêmes depuis la création de l'édition d'information de la rédaction de la chaîne, "Heute". Et pourtant, peu de personnes pourraient dire que ces génériques sont vieillots et dépassés. Les notres à côté sont mêmes plutôt rustiques avec une impression de baclé!

Et en fait, grâce à cela, les deux chaîne allemandes ont réussi à fidéliser un public qui garde des repères, tant dans la forme (habillage, présentation) que dans le fond (traitement strict et extremement sobre sur ARD, traitement approfondi sur la ZDF). C'est donc ce que j'appelle "le changement et l'évolution dans la continuité" : il n'y a pas de cassure.

Et c'est, je crois ce qui pourrait faire le succès de France2Infos, si bien sur on arrête de changer de formule comme on change de directeur de l'information et de directeur de l'information comme de gouvernement... On donne ainsi une vraie tonalité à une rédaction. Voilà tout.

A la ZDF, le directeur de Heute, Karl Von Loyevski est en poste depuis.......... 1990... De quoi rêver...

A voir, si vous parvenez à mettre la main dessus : une merveilleuse soirée Théma qu'Arte avait fait en 1997 : toute une soirée sur l'information outre Rhin.... J'avais eu la chance de l'enregistrer et je la garde précieusement!

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 18:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
si quelqu'un veut bien m'expliquer comment marche le serveur général des utilisateurs de ce forum, je pourrais mettre 2 sons ancien de heute !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 18:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Mon Dieu! Vite, j'ai hâte d'entendre cela!

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 21:37 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
oulanmec a écrit:
si quelqu'un veut bien m'expliquer comment marche le serveur général des utilisateurs de ce forum, je pourrais mettre 2 sons ancien de heute !

Je vais t'envoyer le mot de passe de http://johannfrarier.free.fr par email.
Ensuite, tu va sur de site avec l'adresse citée ci-dessus, et tu suis les instructions ! :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 23:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Jan 2003, 15:03
Message(s) : 1115
emyr a écrit:
A la ZDF, le directeur de Heute, Karl Von Loyevski est en poste depuis.......... 1990... De quoi rêver...
Rémy


Justement, c'est pas lui qui présente ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Juin 2003, 23:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Il présente en effet Heute Journal une semaine sur 2 en semaine à 21h45. Heute Journal est un bonheur pour le télespectateur avide d'une information télévisée profonde, faite de reportages mais aussi de points de vue, de commentaires forts, d'analyses. Et le tout en 30 minutes... Quel bonheur!
et ce générique de Heute Journal, il ravirait au moins 95% des personnes de ce forum : les titres de l'édition en version écrite qui défilent en bas de l'écran avec l'horloge qui annonce bientôt 21h45 précises et pendant ce temps, à l'écran, le plateau avec les présentateurs qui se préparent, juste une petite musique de fond et d'un seul coup, à l'heure dite, des violons qui viennent perturber les titres du journal et le globe qui apparait au milieu même de cette image, globe duquel se substitue le disque orange du logo de la ZDF et "Heute Journal" qui s'affiche dans un fond bleu nuit. Ensuite, on revient sur le plateau, caméra qui s'approche du présentateur avec la voix off, assez grave, qui dit "Und jetzt, das Heute Journal mit Karl Von Loyevski" ("Et maintenant, Heute Journal, avec Karl...") : J'ADORE!!! En tous les cas, j'essaie de regarder le plus souvent possible, pour l'info et aussi pour l'habillage....

C'est très formaté, limite mise en scène, c'est régulier (rien qui dépasse!), mais pour quelqu'un qui aime l'optimisation d'une identité visuelle et aussi la rigueur d'une information de service public, c'est un pied d'enfer!

Rémy

P.S. : juste une dernière chose : effectivement, le directeur de Heute présente l'édition du soir, mais comme je l'ai dit, une semaine sur deux, en alternance avec une petite jeune, et ceci est à l'image de la volonté apparemment retenu à la rédaction qui fait apparaitre une multitude de présentateur ce qui évite la starisation. Mention TRES spéciale à une de ces présentatrices que j'ai du voir pour la première fois présenter Heute il y a au presque 10 ans : Brigitte Batsgen, qui est formidable, sobre mais d'une grande classe, parfaite!

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Juin 2003, 0:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Juste une toute dernière chose pour ce soir (pardonnez moi mais je ne peux plus m'arrêter! :oops: ) :
comme l'a montré Pierre en début de topic, on voit l'image de fin de générique des différentes éditions de Heute. Sachez que le grand globe du fond sert ausi d'horloge en début de générique.
mais cela dit, Pierre nous dit que l'édition de 19h dure 30 minutes : en fait, elle ne dure que 20 minutes précises, qui est la durée normale et justifiée des journaux outre Rhin. Et pour cause : dès que l'actualité l'exige (souvent une fois par semaine, des fois non, des fois plus), la rédaction bouscule les programmes de la ZDF en offrant un "ZDF Spezial" qui aborde un sujet en profondeur et qui peut durer jusqu'à 20h. Pour les éditions de la journée, en fait, elles se déroulent ainsi :
le matin : Das Morgensmagazin (le magazine du matin)
à 12h : Heute Mittag (Heute midi) qui dure 10 minutes
De 13h à 14h : Das Mittagsmagazin (pas de traduction, vous commencez à comprendre l'allemand!) : défenseur d'un grand magazine d'information actualité de la mi journée, le voilà! A noter que les magazines du matin et du midi sont produits en alternance une semaine sur deux par l'ARD et la ZDF. A ces horaires, c'est donc la même émission qui est diffusée sur les deux chaines.
à 14h : Heute qui fait un bref rappel des titres de 3 minutes
à 15h, et 16h : Heute qui dure entre 5 et 10 minutes
à 17h : Heute : cette édition dure 15 minutes et est suivi d'un magazine de reportage quotidien appellé "Hallo Deutchland". sorte d'Envoyé Spécial produit par Heute et diffusé TOUS LES JOURS!

19h : Heute
21h45 : Heute Journal
vers 0h00 : Heute Nacht

sans oublier donc "ZDF Spezial" qui bouscule de temps à autre les programmes.
comment ne pas se réjouir d'une telle programmation?

Allez j'arrête la piquouse!

rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 20 Juin 2003, 1:51 
A noter que le Morgensmagazin dure plus longtemps que notre Télématin national (de 5h30 à 9h) et qu'à l'instar du BBC Breakfast, cette émission est davantage axée sur l'information, ce qui n'est pas mal...En revanche, je m'interrroge sur l'utilité d'un flash info toutes les heures; en France, je crois que ça serait dissuasif pour la plupart des téléspectateurs...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Cyrilus, eddy0131 et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 08 Juil 2024, 21:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group