FORUMS.lenodal.com
https://lenodal.com/forums/

[TSR] Alerte à la bombe : Tour évacuée
https://lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=6&t=7336
Page 1 sur 2

Auteur:  Luder [ Mer 11 Jan 2006, 15:32 ]
Sujet du message:  [TSR] Alerte à la bombe : Tour évacuée

Vers 14h, la tour de la Télévision Suisse Romande a été évacuée suite à une alerte à la bombe. Vu qu'elle est en rénovation, il y avait peu de personnel à l'intérieur. Cependant, l'Actu, les divers studios et surtout le centre de diffusion s'y trouve toujours. Pour l'instant, cela n'a pas eu d'influence sur la diffusion de TSR1 et TSR2.

Aux dernières nouvelles (15h22), on apprends que le Quai Ernest Ansermet est fermé à la circulation. Les employés ont été transféré de l'autre côté de l'Arve, qui longe les bâtiments. On apprend également que la vérification de la tour par les équipes de déminage pourrait prendre un certain temps et que les programmes pourraient être de ce fait perturbé.

D'après mes observations, il y aurait encore quelqu'un au CDD (vu une petite erreur de synthé tout à l'heure).

Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses.

Auteur:  Nicolas [ Mer 11 Jan 2006, 15:55 ]
Sujet du message: 

:shock:

Auteur:  TIB [ Mer 11 Jan 2006, 16:27 ]
Sujet du message: 

Voici une info en plus du site TSR.ch.
Citer:
Jusqu'à 18h, le programme est garanti en raison du mode de diffusion automatique, selon Gilles Marchand, directeur de la TSR. Si l'alerte se prolongeait au-delà de cette heure, la télévision diffuserait un programme minimal géré d'un autre centre (par exemple, Berne).

Auteur:  jmg1289 [ Mer 11 Jan 2006, 16:42 ]
Sujet du message: 

Pourvu que ce ne soit pas trop grave... Même en Suisse, on n'est pas à l'abri de cela...

Auteur:  Nicolas [ Mer 11 Jan 2006, 17:05 ]
Sujet du message: 

L'alerte à la bombe a pris fin à 16h22


Les employés de la TSR du Quai Ernest-Ansermet, à Genève ont pu rejoindre leur postes. Deux heures après une alerte anonyme, les démineurs n'ont trouvé aucune trace suspecte dans les bâtiments de la télévision.
suite

:)

Auteur:  Luder [ Mer 11 Jan 2006, 17:12 ]
Sujet du message: 

J'étais sur place. Tout est rentré dans l'ordre vers 16h20. Une brigade va par contre rester sur place un moment, histoire de... au cas où ;)

Le quartier était entièrement bouclé et la circulation bien difficile sur les axes restés ouvert. Heureusement que c'était pas encore le pic maximum de l'heure de pointe, autrement ça aurait été la paralysie totale dans le quartier.

Sinon, en cas de problème, en effet ça aurait été les studios de la SSR dans le Palais fédérale de Berne, qui aurait pris le relai. On a déjà risqué ce programme de secours plusieurs fois, généralement à cause de coupures de courant. Mais la situation s'est toujours rétablie avant.

Pour finir, si réellement il y aurait eu une bombe dans la Tour, en admettant que personne ne soit blessé, cela aurait tout de même pu être potentiellement catastrophique. La Tour étant en plein déflocage pour enlever l'amiante, une explosion aurait pu répendre ces fibres toxiques et rendre l'intervention des secours vraiment délicate. Pour l'anecdote, j'ai d'ailleurs vu des employés chargés du déflocage qui attendait la levée de l'alerte pour regagner leur camion. J'imagine qu'ils ont reçu l'autorisation de rentrer chez eux.

Auteur:  TIB [ Mer 11 Jan 2006, 17:32 ]
Sujet du message: 

Je me demande si en france ont a le même système en cas de problème... :?
Je ne suis pas sur, mais je crois que pour TF1 ils ont une régie de secours à Issy les moulineaux...
Pour France 3 ce serait surement une station régionale qui prendrait le relais. :wink:

Auteur:  Luder [ Mer 11 Jan 2006, 22:14 ]
Sujet du message: 

Bon, bah l'affaire a vite été résolue. Un suspect a été arrêté. Visiblement, le type n'a pas pris de précautions pour protéger ses arrières. Bien fait pour sa pomme.

On ne connait évidemment pas les motivations. On se demande si c'était pas quelqu'un qui n'a pas apprécié la nouvelle identité de la TSR :lol: :lol:

TIB a écrit:
Je me demande si en france ont a le même système en cas de problème... :?
Je ne suis pas sur, mais je crois que pour TF1 ils ont une régie de secours à Issy les moulineaux...
Pour France 3 ce serait surement une station régionale qui prendrait le relais. :wink:


Ca serait interessant de le savoir. J'avais d'ailleurs posé une question un peu dans ce sens il y a quelques temps, sans aucune réponse. Est-ce que c'était déjà arrivé qu'une chaîne nationale française soit interrompue pour cause de force majeure et, pourquoi pas (vu qu'on en parle) qu'une régie ou un centre de diffusion de secours prenne le relai ?

Auteur:  interactv [ Mer 11 Jan 2006, 22:22 ]
Sujet du message: 

Il me semble que pour le cas d'une (très très) grave crise, l'état dispose d'un studio et d'une régie de diffusion à la tour eiffel. Concernant les chaînes directement, je n'en sait rien, mais il serait étonnant que tout les équipements ne soient pas, au moins, doublés...

Auteur:  François.LA5 [ Jeu 12 Jan 2006, 12:54 ]
Sujet du message: 

L'elysée dispose d'un studio de television et de radio dans son bunker ainsi que d'une regie de diffusion (qui sert à transmettre les allocutions du chef de l'état de l'élysée aux chaines de tv et radio)
J'avais vu un reporage dans télé dimanche il y a une dizaine d'année
Ils y expliquaient qu'en cas de crise grave (incident entrainant la destruction des moyens de diffusion des chaines de TV et de radio) ce studio pouvait emmettre dans toute la france et dans le monde entier: pour la radio grace aux fréquences de FRANCE INTER et RFI et pour la tv grace aux fréquences de FRANCE 3 et CFI

Auteur:  Pierre [ Jeu 12 Jan 2006, 16:22 ]
Sujet du message: 

Pour France 3, ça devrait pas poser trop de problèmes je suppose, puisque chaque station régionale, quant elle émet, à la primauté sur le signal national. Il suffirait de créer une sorte de "chaîne" : une région diffuse le national et chacune des régions repique le programme par satellite...

Auteur:  Luder [ Mer 02 Août 2006, 1:48 ]
Sujet du message: 

Non, non... y en a pas eu une autre :)

Mais j'ai trouvé sur le site de la TSR une vidéo de l'évacuation, prise avec un téléphone portable. Elle est utilisée pour promouvoir la "vidéo participative" de TSR.ch, qui invite les gens à envoyer leurs vidéos d'actualité.

Streaming RealVideo 450kbps (Haut débit)
Streaming RealVideo 160kbps
Streaming RealVideo 80kbps (Bas débit)

Auteur:  Stranger [ Mer 02 Août 2006, 11:56 ]
Sujet du message: 

interactv a écrit:
Il me semble que pour le cas d'une (très très) grave crise, l'état dispose d'un studio et d'une régie de diffusion à la tour eiffel.


C'est peut-être encore situé sous le pillier Nord d'ailleurs, non ?

TF1, je crois qu'ils ont un certain nombre d'équipements à la Plaine St Denis. Pour Issy, par contre, je n'en sais fichtrement rien...

De toutes façons, s'il devait survenir une crise majeure, je ne pense pas que l'Etat laisserait agir des opérateurs privés. :wink:

Auteur:  Débranché [ Mer 02 Août 2006, 12:08 ]
Sujet du message: 

Et comment cela s'est passé en 1940, il devait y avoir des radios privées non?

Auteur:  Stranger [ Mer 02 Août 2006, 12:32 ]
Sujet du message: 

J'crois pas non... C'était plutôt Radio Paris contre Radio Londres. :wink:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/