concernant les erreurs médicales, on peut noter l'émission d'il y a un mois où contrairement à ce qu'a affirmé saint Julien Coubet, la clinique n'était pas en tort du tout. D'ailleurs, il me semble même que plus l'affaire avancée, plus il s'en rendait compte et défendait les jeunes filles sur le plateau sans grande conviction... .
Là où ça commence à devenir pesant, c'est lorsqu'on a du Julien Courbet partout : à la radio, dans des revues en kiosque, à la télé.
Ma belle-soeur travaille en tant que juriste dans un grand groupe (dans lequel on trouve différentes marques : une qui a développé des garages auto dans le nord au début, une qui habille, une historique qui transforme le tricot au fil de laine en art depuis 1945, une qui a une enseigne avec un zozio qui chante). Nous avons eu une discussion sur son boulot et elle m'a avoué que le service consommateur du groupe reçoit plusieurs centaines de lettres par semaine où les consommateurs les menacent (et quelle menace) d'envoyer l'affaire chez Julien Courbet... . Voilà où on en arrive. Donc lorque je disais "saint Julien Coubet", je n'en étais pas loin... .
L'émission a perdu aussi en clarté depuis qu'une horde d'avocats se sont installés en tant que chroniqueurs. Nous noterons au passage Maître Michel de Nancy (apparemment, lui n'a pas de spécialité puisque les autres avocats sont présentés par leur nom et leur domaine de prédilection mais lui non, il est juste "notre avocat de nancy") qui est détesté de ses étudiants à la Fac de Droit et qui n'a pas une super réputation dans le région... (c'est souvent comme ça d'ailleurs pour les avocats dits "de télé").
Et là ou M. Sylvestre a vraiment raison, c'est lorsqu'il écrit : " on voit trop souvent les mêmes situations de gens ruinés et qui survivent de justesse." D'ailleurs, souvent des gens de la région Nord Pas de Calais, comme si la misère leur était propre alors que non... c'est un des clichés des médias.
Les années passent, l'émission s'essoufle, le scénario est toujours le même ("oh mon dieu, ce n'est pas bien, ce voisin est un méchant qui vous embête ! ahalal on va vite l'appeler parce que ça ne peut plus durer [NDLR : on faisait comment avant ? ] ! [vue sur la régie avec 2 standardistes qui se battent pour composer le même numéro depuis 4 ans... faudrait que les arnaqueurs ou les méchants ne prennent plus ce numéro histoire que l'on rigole un peu... . La liaison est faite, un gars à moitié sur le plateau et à moitié dans les coulisses reçoit le signal dans son casque et tend son bras droit vers Julien Courbet, semblant ainsi lui dire : "c'est à toi, ça y'est c'est ok !" et là le show est reparti] Julien courbet parle, râle est de mauvaise fois de temps à autres, on laisse la parole à la "victime" sur le plateau mais pas plus de 10s sinon ça ferait désordre, mais elle parle tout de même parce qu'il ne faut pas oublier que c'est "grâce" à elle que l'on est là ce soir; un avocat, Maître Sylvie Noachovitch - toute de cuir noir vêtue - par exemple, prend la parole en hurlant (ah oui, très important, on ne parle pas dans cette émission, on braille pour s'exprimer) et use de sa mauvaise foi légendaire et de sa phrase choc commençant obligatoirement pas :"vous êtes à la limite de ..." s'ensuit le nom d'un acte comme par exemple l'erreur médicale, la non assistance... . Elle joue ainsi à qui crie le plus fort que l'autre (elle ou
le méchant, le chien, le chacal de l'affaire). Julien Courbet reprend la parole et à la fin de sa plaidoirie en faveur de la personne qui est sur le plateau, fait promettre à la personne qu'il a au téléphone, qu'elle va tout faire pour arranger l'affaire. Ensuite, tout le monde est content, la victime donne son avis sur le plateau et en dehors, et on passe à une autre affaire.
C'est bien rodé tout ça !
Vivement le retour de manivelle.
Il n'empêche que des fois, c'est vrai, ça sert. les première années c'était bien. Mais là maintenant, c'est pathétique... la course à l'audimat, ni+ ni -