Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: TV6, la chaîne musicale auriait eu 20 ans
Publié: Lun 27 Fév 2006, 21:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 12 Oct 2005, 19:04
Message(s) : 139
Bonsoir,

Après avoir célébré la semaine précédente les 20 ans de LA CINQ, cette semaine revenons sur la naissance il y a tout juste vingt ans de la première chaîne musicale francaise.
En effet, il y a 20 ans, le Samedi 1er Mars 1986 à 14 heures naissait TV6 sur le tout neuf sixième reseau hertzien. Evènement moins spectaculaire que la naissance une semaine avant de LA CINQ, la Six fut lancé par le groupe de publiciste PUBLICIS (la chaine fut présidé par Maurice LEVY, l'actuel président du groupe), la radio NRJ(qui reviendra a la télé 18 ans plus tard avec NRJ 12 sur la T.N.T.), les films GAUMONT, et l'agence de communication Gilbert GROSS. Tous les quatre actionnaires avaient 25% des actions chacun.

Véritable laboratoires de jeunes talents et d'idées, TV6 lança des futures stars du petit écran et des concepts plutot originaux. Voici son histoire :

1985, à un peu plus d'un an des élections législatives en France, la gauche redoute un échec et souhaite alors créer un espace nouveau, hors du domaine institutionnel de la télévision publique, succeptible de toucher un large public (contrairement à Canal Plus crypté) et de constituer un relais d'opinion à ses idées si elle venait à retourner dans l'opposition.

François Mitterand lance alors dès janvier l'idée d'"un espace de liberté supplémentaire" et demande au gouvernement de Laurent Fabius d'étudier le projet. L'avocat Jean Denis Bredin, chargé par le Premier ministre de rédiger un rapport sur l'ouverture de "l'espace télévisuel à la télévision privée", le lui remet le 14 janvier. Il préconise la création de deux chaînes nationales privées en clair financées par la publicité et dont les fréquences seront concédées par l'État conformément à l'article 79 de la loi du 29 juillet 1982.

Le 31 juillet 1985, Georges Fillioud, secrétaire d’État français chargé des Techniques de la communication, présente en Conseil des ministres une communication sur le développement de l’audiovisuel. Il y annonce un projet de loi définissant la création de deux nouvelles chaînes de télévision privées à vocation nationale au capital desquelles se retrouveraient groupes de presse, sociétés de production et publicitaires.

Après une rude compétition entre diverses propositions, le gouvernement choisit le projet conduit par Publicis pour créer la première chaîne de télévision française consacrée à la jeunesse et à la musique. Le décret portant approbation du contrat de concession et du cahier des charges de la sixième chaîne est publié le 21 février 1986. Le contrat de concession entre l’État et la société TV6 avait été signé le 18 janvier. TV6, première chaîne de télévision musicale française, commence à émettre sur le nouveau sixième réseau hertzien le 1er mars 1986. Fidèle à sa cible, elle se surnomme la plus jeune des télés et est entièrement dédiée aux musiques actuelles.

Après les élections législatives de mai 1986 remportée par la droite, François Léotard, nouveau Ministre de la Culture du nouveau gouvernement de Jacques Chirac, décide de réattribuer cette chaîne. A cette fin, la CNCL, qui a succédé à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, fixe le 15 janvier 1987 les obligations générales et particulières des "télévisions hertziennes nationales privées en clair" par les décisions n°87-1 et 87-2. Le 2 février 1987, le décret n° 87-52 résilie le contrat de concession de la sixième chaîne et les 25 et 26 février 1987, la CNCL attribue le sixième réseau à la société M6 créée par la Lyonnaise des eaux alliée à la CLT, au producteur Marin Karmitz (MK2) et au groupe de presse Amaury. Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Serge Gainsbourg et d'autres, interpellent en vain le gouvernement pour tenter de sauver TV6.

Le 28 février 1987, TV6, dont la concession d'un an n'a pas été renouvelée, diffuse sa dernière émission depuis le plateau de l'émission Tam Tam en présence de nombreux artistes et de tous les animateurs de la chaîne (Frédéric Derieux, Smicky, Childeric Muller, Isabelle Duhamel, et Jean-Luc Delarue qui porte une pancarte "y’en a qu'une, c'est la 6"). Le programme s'achève par un clip parodiant Star Wars dans lequel Dark Vador (symbolisant M6) se félicite de la victoire de l'Empire (le groupe CLT) sur la rébellion (TV6 propriété de NRJ) et explose la planète TV6... qui n'aura vécu qu'un an.

Ses dirigeants ont été :

Président Directeur général :
Maurice Lévy

Directeur général :
Patrice Blanc-Franquart: un des fondateurs de l'émission "Les enfants du Rock"

Directeur général adjoint :
Jean Martial Lefranc : il a obtenu du gouvernement les droits de diffusion de TV6 en 1986.

Sa diffusion :
TV6 était diffusée en analogique SECAM sur le nouveau sixième réseau hertzien terrestre français qui à sa création ne touchait que les grandes agglomérations.

Son habillage :
Les jingles musicaux de TV6 étaient réalisés par le producteur-arrangeur Jean-Pierre Castelain.

Son audience :
De par sa diffusion et sa cible restreinte, TV6 dépassait à peine les 500 000 téléspectateurs.

Les émissions phares de la chaine :

Tam-Tam : grand show hebdomadaire animé par Alain Maneval dans lequel se pressaient les artistes branchés français ou étrangers des années 1980 (Niagara, Simple Minds,…).

Système 6 : l'émission phare de la chaîne diffusée en fin d’après-midi et animée par Childeric Muller et Isabelle Duhamel, l'ex-présentatrice de "Salut les p'tits loups" sur TF1. Chaque jour l'émission totalement en direct, donnait la possibilité de choisir les clips diffusés à l'antenne et surtout de poser des questions et de converser avec les artistes présents sur le plateau.

NRJ 6 : ce magazine musical quotidien permettait à NRJ, première radio musicale pour les jeunes, de s’offrir une vitrine sur la première chaîne musicale française, dont elle était actionnaire. L’émission était présentée par des transfuges d'NRJ : Frédéric Derieux ‘ancien animateur des nocturnes), Cookie (animateur des matinales), Smicky (animateur et voix antenne de NRJ), Dominique Duforest, l'interviewer des stars et Mademoiselle C.

Les Bons Plans : émission quotidienne présentée par Philippe Vandel qui y fait ses premières armes télévisuelles.

Une page de pub : émission présentée en direct par Olivier Doran et Jean-Luc Delarue qui rend l’antenne à la fin de l’émission en disant : «bonjour chez vous» tout en faisant le signe adéquat (référence à la série Le Prisonnier).

Graffi'6 : émission pour la jeunesse (dessins animés).

Profil 6 : magazine musical.

À partir du 25 octobre 1986, TV6 se mit à diffuser (tous les soirs) des séries et un feuilleton, ainsi que des films (catalogue Gaumont):

Le dimanche :
Les Globe-trotters, puis un film ;

Du lundi au vendredi :
Le Temps des copains, puis Max la Menace, suivis par :

Le lundi :
Les Envahisseurs, puis Superminds ;

Le mardi :
un film ;

Le mercredi :
Le Cheval de fer, puis La Grande Vallée, puis Les Chevaliers du ciel, puis Destination danger, puis Au cœur du temps ;

Le jeudi :
un film ;

Le samedi :
Insiders, puis No Soap, Radio, puis Alfred Hitchcock présente.

Cette grille subit peu de variations jusqu'à l'arrêt de la chaîne le 28 février 1987.

Alors après ce bref historique, j'en appelle a vous pour que vous puissiez apporter votre contribution a cette anniversaire , la plus jeune des télés comme on disait à l'époque.

Photos, vidéos, annonce de la naissance de TV6 dans la presse télé ( un appel pour wins87 !...) et vos souvenirs (ceux qui avaient 15/20 ans) ou les plus jeunes, exprimez-vous !!!

ET JOYEUX ANNIVERSAIRE A TV6, la chaîne musicale !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Fév 2006, 21:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31
Message(s) : 8283
Localisation : Paris
Une VRAIE chaîne musicale que fut TV6 (contrairement à ce que l'on voit notamment sur la TNT...)

Image

Et à l'instar de LA CINQ,.... un (mini) site consacré à cette chaîne tant regrettée....

:arrow: http://monsite.wanadoo.fr/tv6/

et de nombreuses infos.... ici.... :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/TV6

_________________
http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Fév 2006, 7:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
La fin de TV6, ça aussi c'est quelque chose.... :?
Ca a moins marqué les esprits que la fin de La Cinq parce que la chaine n'avait qu'un an et une couverture plus que réduite mais c'est quand même un événement dont on se serait bien passé.
C'est ps évident de rendre l'antenne définitivement juste parce que 2 ou 3 personnes en cravate l'ont décidé, sans se soucier de l'avis du public...
Les 2 premières chaines privées et gratuite du PAF n'étaient pas destinées à vivre...
Quoi qu'il en soit, BON ANNIVERSAIRE TV6! :-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Fév 2006, 12:05 
Je n'ai vraiment pas de souvenir, de la chaîne TV6, j'avais 7 ou 8 ans à l'époque, et puis on ne captait que très partiellement ou trop tard, mais il est clair que le gouvernement de l'époque n'ont rien fait pour améliorer l'étendue du réseau du territoire français. J'ai découvert TV6, grâce au site interac tv, et j'espère en apprendre davantage, grâce à vos commentaires. Si on faisait comme LA*5... Donnez vos impressions, vos souvenirs. J'ai envie de connaître davantage cette chaîne qui apparemment a marqué quand même une génération même si elle a vécu aussi peu de temps. En revanche, je me souviens de Graffi 6, mais sur M6, Childéric et Superminds, qui était une série géniale sur LA*5! Est-ce qu'il serait possible, Wins-87, que tu publie sur le site tout documents de TV6, provenant de Télé poche, comme tu l'avais fait avec LA*5? Ce serait sympa, merci :D Et bon aniversaire TV6!


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Fév 2006, 13:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17
Message(s) : 1431
Localisation : St Malo (35)
L'histoire de TV6 est très bien expliqué sur Wikipedia...y'a pas grand chose à dire de plus , tout y est :wink:

TV6 "La plus jeune des télés" c'etait son slogan , n'avait pas fait de folie ou de « tape à l’œil » comme La 5 le jour de son lancement , elle en avait pas les moyens non plus , elle etait faite pour durer dans le temps .

Mais les législatives de mai 1986 sont passés par là , est c'est tout le système qui sera remis en cause . La droite demandera à l'époque que La 5 et TV6 continuent quand meme leurs programmes . Mais c'est surtout par peur de l'écran noir .

Petite parenthèse quand même , NRJ 12 le jour de son lancement Baudecroux a rendu hommage à TV6 en parlant de la chaine

Alors NRJ 12 est t'il le TV6 de 2006 ? ...naaan faut pas déconner :wink:

C'est bon de rire parfois

_________________
Krakoukaaaass !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Fév 2006, 14:29 
Est-ce que quelqu'un aurait des archives vidéos datant du 1er mars 1986, avec l'ouverture de TV6? svp merci. :D


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Fév 2006, 19:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Je n'ai pas grand chose sur TV6 mais sur le télépoche concernant le lancement de La Cinq, il y a aussi un article sur TV6. Quand j'aurai l'occasion, je vous le scannerai. ;-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Mars 2006, 13:14 
Merci Wins-87, donc dans à peu près 1 heure, TV6 aurait eu 20 ans, aujourd'hui à 14 heures.
1er mars 1986-1er mars 2006.
La chaîne faisait en moyene 500 000 télespectateurs, aujourd'hui on a à peu près le même syndrome, avec NRJ12 et EUROPE2TV, 2 chaînes musicales qui, malheureusement, n'arrivent pas à décoller sur la T.N.T.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Mars 2006, 8:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
TV6 est née le premier mars 1986? Je croyais que c'était le 26 février?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Mars 2006, 14:56 
Tu vois je ne le savais pas non plus, je l'ai lu sur Wikipédia. En revanche j'ai découvert des documents concernant LA*5 et TV6, dans des archives de mon grenier , et j'aimerais vous les faire partagez, mais je ne sais pas comment il faut faire pour scanner, Wins-87ou quelqu'un d'autre puissiez-m'aidez, ce serait sympa car j'aimerez vous faire partagez mes trouvailles. HELP!!! :D


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 02 Mars 2006, 21:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Tu n'as accès à aucun scanner (au boulot, chez un pote, etc.)? Je ne vois pas trop comment t'aider sinon.Si tu à un appareil photo numérique et un pied (très important), tu peux tenter de faire des photos. Même si c'est moins bien que le scan, ce serait déjà ça.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Mars 2006, 0:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
Graffi'6 : émission pour la jeunesse (dessins animés).


c'etait sur m6 cette émission

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Mars 2006, 17:50 
Oui j'ai un scanner mais je ne sais pas l'utilisé, donc si tu pouvais me donner un coup de pouce, merci. En revanche, je suis étonné car je me souviens de Graffi 6, mais sur M6, maintenant je n'ai pas connu les programmes de TV6, donc peut-être qu'à l'origine Graffi 6 était diffusé sur TV6, puis à la disparition de la chaîne, M6 a eu les droits de continuer à diffuser l'émission sur son antenne. Pour ma part, cela me semblerait bizarre qu'une chaîne musicale comme TV6 diffusait une émission jeunesse, mais bon, si quelqu'un avait la réponse à notre question, lol!! Est-ce que quelqu'un sait si + clair, sur CANAL+, consacre un reportage à TV6, à l'occasion des 20 ans, comme ce fut le cas avec LA*5, la semaine dernière? Merci :D


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Mars 2006, 19:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24
Message(s) : 844
Localisation : limoges
Je veux bien te filer un coup de main mais ça ne va pas être facile par le forum. Si tu veux, tu peux me laisser ton mail en MP et on pourra en discuter.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 03 Mars 2006, 22:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
génération LA*5 a écrit:
Oui j'ai un scanner mais je ne sais pas l'utilisé, donc si tu pouvais me donner un coup de pouce, merci. En revanche, je suis étonné car je me souviens de Graffi 6, mais sur M6, maintenant je n'ai pas connu les programmes de TV6, donc peut-être qu'à l'origine Graffi 6 était diffusé sur TV6, puis à la disparition de la chaîne, M6 a eu les droits de continuer à diffuser l'émission sur son antenne. Pour ma part, cela me semblerait bizarre qu'une chaîne musicale comme TV6 diffusait une émission jeunesse, mais bon, si quelqu'un avait la réponse à notre question, lol!! Est-ce que quelqu'un sait si + clair, sur CANAL+, consacre un reportage à TV6, à l'occasion des 20 ans, comme ce fut le cas avec LA*5, la semaine dernière? Merci :D


je le repete, ce n'etait pas sur tv6 mais sur M6, à partir de septembre 87

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : wile_e et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 1:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group