Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Arrêt des premiers émetteurs suisses
Publié: Sam 22 Juil 2006, 23:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Demain lundi 24 juillet marquera l'arrêt des premiers émetteurs analogiques de Suisse suite au passage à la TNT. Ainsi, le Tessin sera entièrement et exclusivement couvert par la télévision numérique.

A 12h45, les premiers émetteurs seront coupés :
- Pizzo Matro
- Monte Ceneri
- Cardada
- Monte San Salvatore
- Castel San Pietro

Puis à 14h, les trois derniers seront éteints à leurs tour :
- Pizzo Castello
- Monte di Motti
- Intragna

La TNT est opérationnelle au Tessin depuis 2003.

La Suisse ayant adopté une période de 2 ans pour diffusion en parallèle des programmes analgiques et numériques, ce sera déjà au tour des habitants du bassin lémanique de voir les émetteurs s'éteindre d'ici juin 2008 en principe. Cela concernera aussi les voisins français qui reçoivent encore les programmes par débordement.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 23 Juil 2006, 0:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31
Message(s) : 2241
Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
Ah oui, cette initiative est prise beaucoup plus rapidement chez vous en Suisse que chez nous il va falloir attendre d'ici à 2010 pour voir ces premiers émetteurs analogiques s'arrêter. Mais au fait les villes qui seront concernées ne se siotueraient pas en suisse romanche (italienne) par hazard?

_________________
M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 23 Juil 2006, 12:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Je vois déjà les gens s'archarner sur leur antenne en 2010 : "Chéri ! Qu'est-ce-que t'as foutu ?! Je reçois plus rien !"

Pour la Suisse, ils ont prévenu la population que les antennes analogiques seront coupées ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 23 Juil 2006, 14:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
M.Sylvestre a écrit:
Ah oui, cette initiative est prise beaucoup plus rapidement chez vous en Suisse que chez nous il va falloir attendre d'ici à 2010 pour voir ces premiers émetteurs analogiques s'arrêter. Mais au fait les villes qui seront concernées ne se siotueraient pas en suisse romanche (italienne) par hazard?


Oui, le Tessin, la Suisse italienne c'est pareil ;)
Par contre, il est vrai que j'avais oublié l'Engadine (plutôt romanche), où les émetteurs analogiques seront arrêtés avant le bassin lémanique.

Pour ce qui est du simulcast (j'avais oublié le terme pour cette diffusion simultanée de l'analogique et du numérique), on parle même maintenant de 15 ans pour la France. Bien évidemment la situation n'est pas comparable entre la Suisse et la France (couverture du téléréseau), mais sacrifier quelques fréquences analogiques aiderait sans aucun doute au développement de la TNT chez vous.

Steve a écrit:
Pour la Suisse, ils ont prévenu la population que les antennes analogiques seront coupées ?


Oui, oui. On a souvent parlé (surtout là bas je pense). Les régions concernées ont dû recevoir un tout ménage et des spots passent régulièrement sur la TSI expliquant comment faire la transition et installer l'adaptateur chez soi (mais j'ai pas encore réussi à le chopper en entier :? ).

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 23 Juil 2006, 15:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Oups...
Me suis bien planté en fait. J'ai retrouvé les dates officielles (au 23.03.06), que voici :

Tessin : 24/07/06
Engadine : 11/06
Suisse romande (sauf Valais) : 06/07
Suisse allemande : 11/07
Valais et Grisons : 10/08

A part dans les anciennes régions test (Tessin et Engadine), le simulcast de 2 ans n'est valable que dans le bassin lémanique :oops: Ailleurs, il sera beaucoup plus court. Il y aura ainsi que 7 mois de simulcast dans le reste de la Suisse romande, 1 an en Valais et Grisons et entre 8 (Berne) et 22 mois (Lötschental) en Suisse allemande. Il y aura juste dans le région de Coire-Surselva où il sera de 28 mois.

Je me demande si cela n'est pas décidé en fonction du nombre de foyers reliés au câble. Car 7 mois pour faire la transition c'est frachement short.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 23 Juil 2006, 18:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Vivement 2010 pour ENFIN avoir du 16/9 ! Je n'ai pas trop aimé le foutage de gueule de Noos de reprendre les TF1, France 2, France 3, et M6 hertziennes au lieu de prendre ceux de la TNT, m'empêchant de profiter du 16/9 de la coupe du monde sur ma télé. Au moins, ils seront obligés de migrer vers le signal TNT.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 25 Juil 2006, 1:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Steve a écrit:
Vivement 2010 pour ENFIN avoir du 16/9 ! Je n'ai pas trop aimé le foutage de gueule de Noos de reprendre les TF1, France 2, France 3, et M6 hertziennes au lieu de prendre ceux de la TNT, m'empêchant de profiter du 16/9 de la coupe du monde sur ma télé. Au moins, ils seront obligés de migrer vers le signal TNT.


Même sans la TNT, je trouve qu'il est déjà étonnant que Noos n'utilise pas le satellite pour alimenter son réseau.

Sinon, j'ai mis à disposition la vidéo diffusée sur la TSI à l'occasion de cet arrêt d'émetteurs. Vous pouvez l'avoir ici :
http://www.jfrarier.net/forums/viewtopi ... =60#110808

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Arrêt analogique
Publié: Jeu 03 Août 2006, 17:37 
Nouvel inscrit

Inscription : Jeu 03 Août 2006, 17:25
Message(s) : 4
Localisation : chateauroux
Cet arrêt analogique est bien évidemment d'ordre économique.
Pourquoi émettre deux signaux (un analogique, un numérique) identique, alors que le numérique existe, pour diminuer les frais de diffusion.

Moins d'émetteurs, moins de puissance (donc moins d'électricité) et en plus, sept programmes sur une seule fréquence... c'est tout benef.


Les premiers villages alsaciens doivent être prochainement concernés par les premiers arrêts d'émetteurs analogiques de TDF (Lauterbourg et Wissembourg, sauf erreur)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 03 Août 2006, 17:41 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Luder a écrit:
Steve a écrit:
Vivement 2010 pour ENFIN avoir du 16/9 ! Je n'ai pas trop aimé le foutage de gueule de Noos de reprendre les TF1, France 2, France 3, et M6 hertziennes au lieu de prendre ceux de la TNT, m'empêchant de profiter du 16/9 de la coupe du monde sur ma télé. Au moins, ils seront obligés de migrer vers le signal TNT.


Même sans la TNT, je trouve qu'il est déjà étonnant que Noos n'utilise pas le satellite pour alimenter son réseau.


Faut payer pour reprendre le signal satellite.

Il n'y a pas longtemps le signal TNT a été repris sur Noos Paris, mais rapidement les techniciens ont rebasculé sur la numérisation SECAM, en raison de protestations suite à la disparition du sous-titrage télétexte.

Sur Numericable, nous avons une tête de réseau nationale qui dessert les sites de province, en reprenant le signal TNT parisien. C'est super, cette nuit on a eu logiquement la maintenance :lol:
Pendant la coupe du monde, le signal de M6, puis de TF1 a été repris depuis TPS puisque les décodeurs ne peuvent pas recadrer en letterbox l'image 16/9 de la TNT.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Arrêt analogique
Publié: Jeu 03 Août 2006, 21:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
speedy36 a écrit:
Cet arrêt analogique est bien évidemment d'ordre économique.
Pourquoi émettre deux signaux (un analogique, un numérique) identique, alors que le numérique existe, pour diminuer les frais de diffusion.


Economique... pas tellement, c'est plutôt une question de logique. Comme tu le dis, pourquoi continuer à émettre de deux manière différente alors qu'une suffit.

Niveau coût, pour la SSR, la TNT ne revient pas beaucoup plus cher que lorsque les émetteurs analogiques diffusaient 4 chaînes (TSR1, TSR2, SF1 et TSI1 pour la Suisse romande par exemple). La seule différence provient du fait que les émetteurs TNT ne sont plus éteint la nuit, comme le sont la plupart des émetteurs analogiques. Et cette extinction, elle, était bien d'ordre économique.

Olivier a écrit:
Faut payer pour reprendre le signal satellite.


Même pour AB3 ? Et le CSA n'a rien à redire à cette situation ? C'est quand même un comble que les émetteurs hertziens analogiques soient majoritairement alimentés par satellite et que les têtes des réseaux câblés dépendent encore d'une transmission hertzienne.

J'espère que c'est pas la même situation sur le câble numérique par contre.

Citer:
Il n'y a pas longtemps le signal TNT a été repris sur Noos Paris, mais rapidement les techniciens ont rebasculé sur la numérisation SECAM, en raison de protestations suite à la disparition du sous-titrage télétexte.


Le signal du télétexte n'est pas repris sur la TNT ? :shock: Pour quelle raison ? Techniquement cela ne se justifie en tous cas pas.

Et moi qui croyais que l'absence de télétexte n'était qu'une subtilité idiote de TPS.

Citer:
C'est super, cette nuit on a eu logiquement la maintenance


:lol:

Citer:
Pendant la coupe du monde, le signal de M6, puis de TF1 a été repris depuis TPS puisque les décodeurs ne peuvent pas recadrer en letterbox l'image 16/9 de la TNT.


Où ça ? Sur Noos analogique ou numérique ? Les décodeurs dont tu parles, sont ceux à la tête de réseau de Noos ou, dans le cas du câble numérique, chez les abonnés ? Dans tous les cas, c'est franchement lamentable d'avoir des décodeurs incompatible avec le 16/9ème :roll: Faudrait qu'ils pensent à se mettre à jour quand même !

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Arrêt analogique
Publié: Jeu 03 Août 2006, 22:22 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Luder a écrit:
Olivier a écrit:
Faut payer pour reprendre le signal satellite.

Même pour AB3 ? Et le CSA n'a rien à redire à cette situation ?

Je parlais de TF1 et de M6 sur TPS

Citer:
C'est quand même un comble que les émetteurs hertziens analogiques soient majoritairement alimentés par satellite et que les têtes des réseaux câblés dépendent encore d'une transmission hertzienne.

Hier durant la nuit sur la Mosaïque Numericable, on avait de la neige sur France 3, reprise du signal terrestre oblige. Par contre pour TF1 et les autres, pas de problème sur les vignettes de la Mosaïque, ça vient d'Atlantic Bird 3.
À ce sujet, un excellent dossier à lire, la visite de la tête de réseau Noos qui dessert l'Ile de France : http://www.generationcable.net/dossier_palaiseau.php

Citer:
Le signal du télétexte n'est pas repris sur la TNT ? :shock: Pour quelle raison ? Techniquement cela ne se justifie en tous cas pas.
Et moi qui croyais que l'absence de télétexte n'était qu'une subtilité idiote de TPS.

Sur la TNT, il y a du télétexte sur TF1 et M6, mais pas sur France 2, ni sur France 3 chez moi, France 5. Sur le service public, on a juste le sous-titrage DVB. Pas de limite technique, il y a de la place, c'est juste lamentable.

Comme le montrent ces captures, c'est TF1 qui montre l'exemple en proposant le télétexte, le sous-titrage télétexte, et le sous-titrage DVB bien plus joli.

http://img391.imageshack.us/img391/854/smr6cu0.jpg
http://img384.imageshack.us/img384/2108/gr1mf5.jpg


Citer:
Citer:
Pendant la coupe du monde, le signal de M6, puis de TF1 a été repris depuis TPS puisque les décodeurs ne peuvent pas recadrer en letterbox l'image 16/9 de la TNT.


Où ça ? Sur Noos analogique ou numérique ? Les décodeurs dont tu parles, sont ceux à la tête de réseau de Noos ou, dans le cas du câble numérique, chez les abonnés ? Dans tous les cas, c'est franchement lamentable d'avoir des décodeurs incompatible avec le 16/9ème :roll: Faudrait qu'ils pensent à se mettre à jour quand même !

Sur Numericable numérique. Mon terminal câble, comme ceux de TPS, ne propose que deux options : 4/3 Panscan ou 16/9. La seule solution est de changer les décodeurs des abonnés. Ce sont de vieux engins :)

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 04 Août 2006, 1:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
Le mien également n'a que le 4/3 pan scan, heureusement que j'ai une télé 16/9. Et que mes 2 télés 4/3 ont une option 16/9.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 7:19
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group