Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Pourquoi Europe 1 n'emet qu'en mono sur la bande FM ?
Publié: Mar 05 Sep 2006, 21:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Bonjour,

depuis plus de 10 ans Europe 1 emet exclusivement qu'en mono sur la bande FM

avant cela ils étaient en stéréo,

j'aimerai connaitre la raison de cette décision, pourquoi du mono ?

Une histoire financiere, pour économiser des sous au cas où une fréquence mono serait loué moins cher par TDF qu'une fréquence stéréo ? :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Sep 2006, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5138
Localisation : A ma maison
C'était pas parce qu'à une époque, c'était un format uniquement (ou presque) talk et que la stéréo était de ce fait inutile (comme sur RMC) ? Vu que je sais pas la quantité de chansons diffusées par jour, est-ce vraiment utile d'être en stéréo ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Sep 2006, 21:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58
Message(s) : 301
Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
Oui effectivement, non seulement la stéréo ne se justifie pas pour un format talk mais techniquement la diffusion en mono permet une meilleure pénétration sur une distance plus importante.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Sep 2006, 21:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Je tiens de Campus45 qu'un encodeur stéréo réduit de moitié la portée du signal.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Sep 2006, 22:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Ok merci pour ces infos :wink:

mais à long terme avec la radio numérique terrestre ( équivalent de la TNT pour la radio ) il est fort probable que toutes les radios seront en stéréo vu qu'il n'y aura plus d'inconvénient technique ou financier à émettre en stéréo, tout sera encapsulé dans des paquets numériques avec divers services telle que du texte, des images, genre RDS amélioré


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Sep 2006, 22:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Je confirme les infos ci-dessus, sauf pour le DAB (non, parce que radio numérique terrestre, bof bof).

Des radios émettent en mono sur le DAB. Si ce n'est plus tellement pas contrainte technique (la diffusion stéréo ou mono ayant la même portée), ça pourrait être une contrainte technique et de concession.

En effet, comme avec toute diffusion numérique on cherche à diffuser un maximum sur un minimum de place. Les radios qui ne seraient pas prioritaires, de talk ou aux moyens financiers limités pourraient donc se contenter d'une diffusion mono au lieu du stéréo. Une radio stéréo prenant, en simplifiant, la place de deux radios mono, on peut imaginer une économie de 50% sur les coûts de diffusion.

En ce qui me concerne, le multiplexe DAB qui couvre ma région contient au moins une radio mono que je reçois en stéréo sur la FM :? Ce n'est donc pas une perspective très réjouissante. Mais ça dépendera aussi des concessions, sachant que les radios privées auront peut-être des exigences plus fortes.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Sep 2006, 23:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Luder a écrit:
En effet, comme avec toute diffusion numérique on cherche à diffuser un maximum sur un minimum de place.


Dans ta région il y a combien de radio presentes sur un muliplex ?

normalement par rapport à la diffusion télé une radio occupe très peu de place dans un multiplex, curieux donc que se pose encore cette problématique mono/stéréo

d'autant qu'avec l'arrêt de l'analogique en 2010 il va y avoir de la place de libre sur les bandes VHF/UHF


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 06 Sep 2006, 17:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Avr 2004, 16:48
Message(s) : 1944
Localisation : Epinal
La fréquence grandes ondes est toujours disponible sur 183 LW. Par contre il y'a une coupure la nuit.

_________________
Nostalgique de la télévision de la fin des années 80 et des années 90


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 06 Sep 2006, 17:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Mars 2006, 19:28
Message(s) : 629
Localisation : (Vosges - 88)
Mister_Aurel a écrit:
La fréquence grandes ondes est toujours disponible sur 183 LW. Par contre il y'a une coupure la nuit.


Ce que je trouve ridicule, car nous (à épinal), on ne peut pas l'écouter la nuit.

_________________
17 Juillet 1983


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 06 Sep 2006, 17:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
anthony88 a écrit:
Ce que je trouve ridicule, car nous (à épinal), on ne peut pas l'écouter la nuit.


Ça se voit que ce n'est pas toi qui payes la facture d'électricité de l'émetteur grandes ondes :lol:

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 06 Sep 2006, 17:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 18 Nov 2005, 12:59
Message(s) : 599
Localisation : Melun
Bonjour à toutes et à tous,

Quand j'ai commencé à écouter la radio, c'était en grandes ondes et j'y ai découvert ma première radio anglaise, la BBC qui continue d'émettre sur les grandes ondes. C'est magique d'écouter son poste de radio sur les grandes ondes je trouve. Et en général on capte plus facilement qu'en FM.

Sébastien

_________________
Sébastien.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 06 Sep 2006, 19:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Oui, en grandes ondes la portée est exceptionnelle, infiniment plus grande que la FM

c'est très utile par exemple si tu veux écouter Europe 1 ou RTL dans ta voiture lorsque tu fais un long voyage de 800 Km


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 07 Sep 2006, 0:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Magnum a écrit:
Dans ta région il y a combien de radio presentes sur un muliplex ?


C'est le multiplex de la SSR, les privés ne sont pas encore diffusés. Dans ma région il y en a 10. Mais le maximum actuel est de 11 en Suisse allemande. Une nouvelle radio exclusivement diffusée sur le DAB devrait voir le jour, ce qui porterait le total à 12 radios sur un multiplex.

De ce que j'en sais, ça fait déjà beaucoup puisqu'il est dit qu'un multiplex peut contenir environ 8 radios à 192kbps. Il a donc fallut faire quelques sacrifices sur le débit pour tout pouvoir caser. Et c'est là que je reviens aux histoires de concessions. J'imagine que la SSR n'a l'autorisation que pour un seul multiplex. Autrement, elle aurait réparti ses radios sur deux multiplex, avec un débit plus élevé et tout en stéréo. Enfin, c'est une supposition que je fais, car il est aussi question d'une radio d'actu en continue (en suisse allemande en tous cas) et d'une radio pour enfants :?... Bref, je sais pas comment ils vont faire.

Pour la France, le problème semble ne pas se poser pour l'instant. A en croire Wikipedia, le multiplex de Radio France ne contient que 6 radios, soit deux fois moins que celui de la SSR à terme, soit aussi avec la possibilité d'avoir un débit 2x plus élevé. Quant aux multiplex privés, ils ne dépassent pas 7 radios.

Citer:
d'autant qu'avec l'arrêt de l'analogique en 2010 il va y avoir de la place de libre sur les bandes VHF/UHF


En effet, mais ce n'est pas vraiment une question de place. Il est en effet beaucoup plus facile de trouver de la place libre pour un émetteur DAB que pour un émetteur DVB-T. Par contre, les plans de fréquences internationaux ont été renégociés il y a quelques semaines tout juste. Donc c'est pas parce qu'il y aura de la place en 2010 qu'on verra fleurir les multiplex DAB et DVB-T :)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 07 Sep 2006, 1:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Luder a écrit:
192kbps

:roll:
*smiley mort*

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 07 Sep 2006, 18:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Avr 2004, 16:48
Message(s) : 1944
Localisation : Epinal
anthony88 a écrit:
Mister_Aurel a écrit:
La fréquence grandes ondes est toujours disponible sur 183 LW. Par contre il y'a une coupure la nuit.


Ce que je trouve ridicule, car nous (à épinal), on ne peut pas l'écouter la nuit.


Oui c'est vrai, mais j'écoute pas Europe 1, moi c'est RTL, et aucune coupures la nuit. 234 LW.

_________________
Nostalgique de la télévision de la fin des années 80 et des années 90


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 05 Oct 2024, 13:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group