Eh bien moi, c'était le 25 mars 2003, j'ai assisté à l'enregistrement des Maternelles présentée encore par Maïtena Biraben. Et j'ai dû me faire tout petit (puisqu'il n'y a pas de public).
Tout commença le 27 février de cette année là, lorsque je me baladais sur le site de F5 et que j'ai découvert un appel à témoignage pour une émission spéciale "structures de la petite enfance". Faisant parti d'une assoc qui a ceci en Moselle, j'ai donc répondu. 2 jours plus tards, c'est notre directrice qui a été contactée pour témoigner, présenter nos activités, nos attentes, qui sont nos partenaires et tout et tout. Le rendez vous était pris pour le 25 mars pour l'enregistrement de l'émission.
C'est donc avec la tête enfarinée (je venais de fêter mon anniversaire avec des amis la veille au soir) que nous sommes partis la dirlo et moi à Paris, aux studios des maternelles.
Arrivés devant l'immeuble nous suivons un panneau très discret donnant le nom de la société de production. il était environ 13h et toute l'équipe de l'émission faisait un barbecue dans la cour. Cool !!!
Puis les formalités : qui est la directrice ? son nom ? l'assoc ? l'autorisation pour l'image ? c'est qui le ptit con qui vous accompagne ? (la question n'étais pas formulée ainsi, mais limite... ) .
Puis, le rêve de mon adolescence se réalise, j'ai le droit de m'assoir sur le banc à côté de Maïtena qui explique comment va se dérouler l'émission.
moi ->
gné !
Puis elle demande à toutes les invitées de passer au maquillage, coiffeur et tout et tout.
Véro commence par le coiffeur. Un mec très ouvert, très rigolo. Bon, il a tout de même demandé à Véro si j'étais son fils... note : elle n'a que 10ans de plus que moi.
Mais elle ne fait vraiment pas son âge !
Ensuite la maquilleuse qui nous a expliqué son métier, ce qu'elle fait quand elle n'est pas aux maternelles et tout et tout. "Quoi ? vous avez maquillez Michel Drucker ?" s'exclame une autre invitée sur le siège à côté.
"Quoi ? c'est moi qui suit assise face au miroir ?" demande Véronique qui ne se reconnaît pas tellement elle est bien maquillée.
Puis arrivée sur le plateau. Visite par la réalisatrice qui explique où est tourné le pel-mêle, etc etc... . Tout est fait de bric et de broc pour faire ambiance bobo, classe, agréable. Le décor est vraiment vraiment chouette !!!!
Puis elle propose de commencer le tournage. Mais voilà, si je restais sur le plateau, on me voyait tôt ou tard dans le champ d'une caméra. ARf ! (perso, ça ne me dérangeait pas. J'aurais évité de faire les coucous habituels que l'ont voit cherz certains qui se font filmer et qui veulent se rendre intéressants).
Du coup, direction la régie. On me colle un jus d'orange dans le mains et me demande de m'assoir sur le canapé derrière la réalisatrice et c'est parti pour le tournage qui doit se faire en une seule fois.
Maïtena introduit ses invités, dont un sociologue hyper connu (mais je ne me souviens pas du nom
). il est question de Dolto, des bâtiments, des financeurs, des mamans... Tout ce passe super bien, quand la réa crie "Synthé", les bons synthés apparaissent. Bref le bonheur.
Et M****e ! La nana des Bouches-du-Rhône a parlé de son journal local en donnant le titre ! Bon, ça peut passer inaperçu.
Punaise, c'est pas possible, Maïtena reprend phrase de la nana et redonne le titre du journal. Bon, ce sera coupé au montage, on ne va pas faire de pub pour qui que ce soit ! Non, mais !
Au bout de 30mn, tout est terminé. C'est passé super vite. Maïtena souffle, puis va à l'accueil pour le debriefing avec les invités + moi.
Là, ces dames demandes si elle peut dédicacer une photo pour leurs enfants. J'aurais été bête de ne pas demande pour moi mais Véro me devance et dit : "une pour Laurent aussi, c'est anniversaire". Ouééé j'ai eu droit à une bise supplémentaire de la présentatrice !!!!
Problème : elle n'a pas de stylo. Je sors donc mon Stabilo qui ressemble à un ballon de basket et lui tend. Elle me remercie et me dit : "comme vous êtes un peu grand, on fait un deal : la photo contre le stylo". Oulah ! j'y tiens à mon stylo ! nan j'déconne !
je lui donne et elle m'écrit sur une belle photo d'elle :
" Laurent,
Méfiance, les Maternelles ne sont pas sans conséquences !
Grande méfiance !
amitiés,
Maïtena B.".
La diffusion était prévue pour le 25 avril. Mais manque de pot, j'avais cours ce matin là. J'ai donc enregistré.
À mon retour de la Fac, j'avais plein de messages sur le répondeur, d'amis qui ont regardé l'émission. Tous me demandaient si j'étais content.
Je ne comprenais pas trop... J'ai donc maté tout et à la fin, à mon grand étonnement et pour mon plus grand plaisir, Maïtena a dit :
"je remercie Christian le nouveau baby sitter de mes enfants et je remercie Laurent pour son joli stylo" (et là, elle montre le stylo).
Ouéééééééééééééééééééé !!!!!!!!!! Je suis à présent connu pour être celui qui a donné le stylo à Maïtena qu'elle a trainé tout de même pendant 1 an. Génial !!!!!! yipee yipee yeah !
enfin voilà. C'était mon histoire des Maternelles.