[Dossier spécial] Comment sont calculées les audiences Médiamétrie ?
Etant donné que l'actu télé est calme cette semaine, retour sur un dossier spécial que nous vous proposions le 10 mars dernier et qui avait été écrit en partenariat avec Médiamétrie : Comment sont calculées les audiences.
Chaque jour vous pouvez retrouver sur radiotvactu.com les audiences des programmes que les chaînes nous communiquent. Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où viennent ces résultats ? Comment sont ils calculés ? Par qui ? Nous avons les réponses ! En partenariat avec la société Médiamétrie vous allez tout connaître sur le fonctionnement des audiences.
Qu’est ce que Médiamétrie ?
En 1981, c’est le Centre d’Etudes d’Opinion (CEO) qui, avec un échantillon de foyers équipés d’audimètres, calculait l’audience mais sans donner d’informations précises sur le profil des téléspectateurs.
En 1985, c’est l’éclosion des chaînes privées comme Canal +, La Cinq, M6 mais aussi l’apparition de radios privées et les pouvoirs publics encouragent donc la naissance d’une société indépendante qui pourra s’occuper de la mesure d’audience des principaux médias. C’est là que naît Médiamétrie qui est devenue très vite la référence en matière de résultats d’audience.
Comment Médiamétrie peut donner des audiences si précises sur l’âge, le sexe des téléspectateurs ?
On va s’intéresser à la TV. Pas facile de calculer l’audience d’une chaîne de télévision 24h/24 en connaissant en plus les tranches d’âges qui les regarde. Médiamétrie a donc créé le Médiamat. Chaque foyer a chez lui un ou des audimètres en fonction du nombre de postes TV. C’est un boîtier de la taille d’un magnétoscope qui est relié en permanence à la télévision mais aussi à la prise téléphonique.A chaque audimètre correspond sa télécommande d’un genre un peu spécial. Sur cette dernière (voir photo). Chaque membre de la famille à sa touche personnalisée. Quand l’un des membres de la famille arrive dans la pièce équipée de la télévision ou la quitte, même pour quelques minutes, il doit le signaler en appuyant sur son bouton. Une diode sur l’audimètre signale sa présence (vert) ou pas (rouge). C’est grâce à cela que l’audimètre sait qui regarde le petit écran et surtout quel programme, puisqu’il enregistre évidemment les horaires des arrivées et départs des membres de la famille.
Mais ce n’est pas tout, les départs en vacances ou la présence d’invités sont aussi pris en compte et doivent être signalés à l’audimètre toujours via cette télécommande.
Comment sont calculées les audiences ?
Et c’est là qu’entre en scène la prise téléphonique ! Chaque nuit, à 3h du matin, l’audimètre envoie les données qu’il a stocké seconde après seconde dans sa base de données à l’entreprise Médiamétrie située à Levallois.
Entre 4h et 7h, le centre de traitement de Médiamétrie met en parallèle les données fournis par les audimètres et les différents programmes avec leurs horaires de diffusion à la seconde près. En regroupant ces deux données, on obtient les courbes d’audience qui peuvent être consultées à partir de 9h par les clients de Médiamétrie.
Y a-t-il une marge d’erreur ?
Evidement, aucun sondage ne peut être à 100% sûr à moins de sonder les 60 millions de français. Cependant Médiamétrie avec son large panel a un intervalle de confiance de 0,6 point. En gros pour faire simple, quand une chaîne fait 20% de Part d’Audience, c’est qu’elle a réalisé entre 19,4% et 20,6% de PDA réelle.
Qui sont ces panélistes ?
Actuellement 3150 foyers soit 8190 individus de 4 ans et plus font partis du panel. Chaque foyer en fait parti pendant 3 ou 4 ans en moyenne. C’est une action complètement bénévole puisque les panélistes ne touchent aucune compensation financière (à part des chèques cadeaux).
Combien de personnes travaillent à Médiamétrie ?
Elles sont plus de 330 personnes dans plusieurs départements comme la télévision, la radio, l’Internet, le cinéma… Médiamétrie ne mesure pas uniquement l’audience télé !
Combien de clients reçoivent les audiences de la société Médiamétrie ?
Médiamétrie a plus de 650 clients en France et dans le monde et un chiffre d'affaires en 2005 de 40,2 M d'euros..
L’avenir de Médiamétrie ?
Neuf Telecom et Free ont lancé il y a quelques mois une mesure d’usage basée sur les chaînes que regardent leurs abonnés. Seulement, cette « source » est très loin d’être fiable puisque les personnes laissent souvent le mode tv allumé alors qu’ils ne sont pas présents et il est impossible de connaître l’âge ou le sexe des téléspectateurs. Mais, cela reste tout de même une grande avancée technologique. C’est pourquoi, Médiamétrie et France Telecom ont signé un partenariat qui permettra durant le premier semestre 2006 de prendre en compte dans le Médiamat l’audience des abonnés à MaligneTV.
Dossier écrit en collaboration avec l’entreprise Médiamétrie
Toute reproduction partielle ou totale est formellement interdite sans citer la source
Remerciements : Nelly Dubner (Attachée de presse à Médiamétrie :
ndubner@mediametrie.fr)
Crédit photo & visuels : Médiamétrie