Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 27 Fév 2007, 14:35 
Modérateur

Message(s) : 5472
emyr a écrit:
Et bien désolé de te décevoir mais tu te trompes. Mais chacun doit avoir sa définition de la merde après tout!... Peut-être arriverais-je à te rassurer quand je dis que "Dancing show" a été une pure merde, que "L'arène de France" m'a énormément déçu, que Ruquier en semaine n'a plus trop de raison d'être et que Olivier Minne vaut bien plus à mon goût que son émission de fin d'après midi...

Maintenant c'est mon choix de trouver courageux un groupe qui en 2007 va nous passer du Maupassant à 20h50 (en espérant que ce sera bien fait évidemment), nous offre des débats politiques passionnants, à toute heure et sans attendre une échéance présidentielle, arrive depuis 17 ans à passer une fois par semaine un magazine de pure information à 20h50 et nous divertit par la découverte ("Vu du Ciel", "En terre inconnue") plutôt que par des émissions SMS...
Et c'est aussi mon droit de trouver le JT de France 2 bien plus crédible que celui d'en face et de penser que son habillage JT/Météo, à défaut d'être parfait, est novateur...

Voilà Rom1...

Rémy

Mais c'est ton droit, je suis tout à fait d'accord.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 27 Fév 2007, 16:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 235
emyr a écrit:
Merci Rom1 pour ta répartie : quelle bourasque...

Je ne m'étendrai pas sur ta réponse car ce n'est pas le sujet du topic. Mais je répondrai tout de même :
je ne vois pas au nom de quoi je ne serai pas objectif : je n'ai pas d'actions à FTV (bien que je paie avec plaisir ma redevance chaque année). Je n'ai pas de parti pris d'avance mais je regarde la TV qui me plait, tout comme toi...Par contre, non pas comme certains, je trouve bon la concurrence des images, des styles et des idées, voilà pourquoi je défends le système d'un service public fort et d'un secteur privé très présent.
Et oui, j'ai toujours préféré le piment et l'intelligence à la soupe, effectivement. Voilà pourquoi je regarde beaucoup LCP, souvent I Télé, quelques rendez vous d'Arte pour moi incontournables (Karambolages, le dessous des Cartes par ex), de plus en plus France 5 et toujours France 2 et France 3. Je regarde aussi les coulisses de l'économie, la vie des médias et quelques séries de TF1. Mon intérêt ne s'arrête donc pas à FTV.

Ceci étant dit, je renouvelle ce qui est ma plus grande critique dans ce débat : je trouve plus justifié de réagir à froid plutôt qu'à chaud quand quelque chose de nouveau arrive devant nos écrans. Cela évite le préjugé, le cliché trop rapide, trop facile et finalement dangereux.

C'est tout

Bon après midi

Rémy

Voici l'exemple type du pseudo intello pédant et imbu de lui-même qui s'imagine, à tort, que faire profession de foi à un groupe tv et revendiquer haut et fort regarder "LCP, souvent I Télé, quelques rendez vous d'Arte pour moi incontournables (Karambolages, le dessous des Cartes par ex), de plus en plus France 5 et toujours France 2" pourrait faire illusion. Mais très cher emyr ou Remy (peu importe), tu te tire une balle dans le pied sans t'en rendre compte.

Ta prestation ne fait qu'appauvrir un débat qui ne s'annonçait déjà pas vraiment passionnant, à savoir la nouvelle charte graphique de la météo de France 2 (Mon dieu, l'émotion m'envahie... :roll:). En effet, si tant est qu'il vaut mieux réagir à froid plutôt qu'à chaud, comme tu le recommandes à juste titre (et c'est bien ta seule bonne réflexion), les réactions épidermiques, voire violentes, de certains sont compréhensibles et même légitimes. En effet, le changement visuel brutal opéré par France 2 en a ennuyé plus d'un (et j'en fais partie) non pas en raison, justement, d'un changement, mais bien parce-que en croyant faire du nouveau, la chaîne est tombée dans le piège du vielclinquant et du pire, ce qui semble malheureusement devenir sa triste image de marque. Résultat des courses avec reprise de mon argumentaire "à froid" (je persiste et signe concernant un de mes posts précédents) :

:arrow: Un Générique (?) très laid, poussif, très (trop) bref et bâclé, tant sur le visuel que sur le bed

:arrow: A contrario de ce que tu sous-entends sans être objectif ni citer d'exemples concrets, les cartes du temps sont trop petites, bcp plus confuses qu'avant, et l'anim (pour la pluie) à peine visible et certainement risible (on pourrait faire mieux avec un .gif !!) sans parler du fait qu'elle se freeze au bout de quelques secondes !

:arrow: L'animation "Windows Vista" du pauvre pour la transition Gauche Droite et le mauvais effet Aero en superposition des cartes est peu inspiré et certainement pas nouveau

:arrow: La carte des T°C est on ne peut plus simple, ce qui pourrait être un "plus" si ce n'était en fait qu'un rappel douloureux des cartes météos sur tableau du début des années 80 ! Même pas de zones de température, aucun effort créatif, un minimalisme type Robial qui démontre un complet manque d'ambition et d'effort.

Et quand tu écris "Cela évite le préjugé, le cliché trop rapide, trop facile et finalement dangereux.", il est non seulement évident que tu ne sais pas de quoi tu parles, mais il serait judicieux, avant de critiquer les feedbacks très réactifs et argumentés de beaucoup, de montrer le bon exemple et d'éviter autant que possible de te vautrer dans un tel délire verbal. Plus loin, sans sourciller ni te remettre en question, tu prétends que "Par contre, non pas comme certains, je trouve bon la concurrence des images, des styles et des idées," ce qui est bien, sauf que cela démontre justement la faiblesse d'innovation de France 2 vis-à-vis d'une concurrence dynamique et fiable et son manque de clarté dans le choix graphique. Ta logorrhée indigeste te fais du tort, et voilà que je m'engage moi-même sur ce terrain miné... Allez hop, bonne journée... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 27 Fév 2007, 17:12 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre alors... Au risque d'être brûlé sur la place publique devant l'intolérance manifeste et violente d'Allnews qui ne supporte pas la contradiction (on commence à être habitué), je me permets de dire que j'adhère totalement aux propos d'emyr. Plutôt que de participer au lynchage public habituel de l'effet nouveauté je me suis penché sur la nouvelle météo de france 2 pendant un certain temps et je dois avouer que le résultat me plaît assez. FTV est le seul groupe qui n'obéit pas, même pour ses habillages, à une logique commerciale plan-plan et ose renouvelleler le genre. Alors évidemment elle n'a pas les moyens d'une chaîne privée (la redevance n'étant pas assez élevée mais ça c'est un autre débat) mais au moins elle essaie !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 27 Fév 2007, 18:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Mon cher Allnews,

Il est bien loin le temps où j'accordais de l'importance aux jugements personnels donnés sur internet. Si tu vois dans mon discours un côté pédant et imbu uniquement de par mes choix de programmes télévisuels, je veux bien volontiers assumer ces deux termes. Cela illustre par contre parfaitement ce "jugement hâtif" dont je parlais justement... Tu vois, la balle n'est pas dans mon pied

Tout pédant et imbu que je sois, je dialogue avec fascination sur ce forum depuis 2003 maintenant : voilà donc 4 ans que, du haut de je ne sais quel air, je refuse toute discussion? C'est ridicule...Et je peux te dire qu'en 2003, peut-être que d'autres ne me contrediront pas, on n'avait pas besoin de répondre à des bassesses de ce genre...on discutait, chacun avec son propres langage, et ses propres idées, dans un esprit de passion et de tolérance. Je ne suis pas toujours d'accord avec des personnes comme Floïc, Rémi, Oulanmec ou encore Satdish, mais qu'importe : on se passionne pour la même chose et on se respecte pour cela!
je me souviens qu'on se disait souvent "waw!J'ai trouvé grâce à ce forum, des personnes qui ont le même intérêt dans la télévision que moi, l'intérêt pour la présentation des programmes!" Cette époque est malheureusement bien loin! Si mes propos, si mes idées, si mes messages te donnent de l'urticaire Allnews, je te propose tout simplement de ne plus les lire :-) Je ne demande rien et je ne donne pas de leçon...

Enfin, juste une dernière réaction : non, on ne s'en fout pas de la charte graphique sur ce forum! Sinon, ce topic serait déjà très bas dans la liste. Et pour une simple raison mon cher Allnews : ce forum a depuis toujours eu la particularité de s'intéresser à l'habillage des chaînes de télévision! Il me semblait que tout les participants étaient au courant...Ceux que cela n'intéresse pas ont je crois plein d'autres sites à leur disposition, non?

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 27 Fév 2007, 22:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1032
ce soir j'ai remarqué que les cartes de prévision pour le lendemain sont plus grandes que d'habitude , ce qui gagne en visibilité :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 9:34 
Inscrit sur les forums

Tintin a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre alors... Au risque d'être brûlé sur la place publique devant l'intolérance manifeste et violente d'Allnews qui ne supporte pas la contradiction (on commence à être habitué), je me permets de dire que j'adhère totalement aux propos d'emyr. Plutôt que de participer au lynchage public habituel de l'effet nouveauté je me suis penché sur la nouvelle météo de france 2 pendant un certain temps et je dois avouer que le résultat me plaît assez. FTV est le seul groupe qui n'obéit pas, même pour ses habillages, à une logique commerciale plan-plan et ose renouvelleler le genre. Alors évidemment elle n'a pas les moyens d'une chaîne privée (la redevance n'étant pas assez élevée mais ça c'est un autre débat) mais au moins elle essaie !

:roll:

Thanks Tintin, you made my day :!:

:lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 9:39 
Rédacteur

Message(s) : 3296
... et en plus condescendant !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 9:45 
Inscrit sur les forums

Mon cher Remy,

Tout l'honneur est pour toi d'assumer. Je trouve ta réplique réfléchie et admirable... Ne vois pas un quelconque "jugement hâtif " même si les apparences peuvent être trompeuses (il faut savoir lire entre les lignes). Je reconnais que je me suis certes laissé emballer dans ma lancée verbiale d'hier, qui se voulait maîtrisée et objective. Soit. Mais je maintiens mes propos qui cependant ne se voulaient en aucun cas blessants mais disons... ironiques.

Pour clore cette portion du débat qui ne va nulle part et dont je revendique le lancement un peu "abrupt", je maintiens ma critique d'une charte graphique peu inspirée, incapable de se réinventer et de se démarquer par rapport à la concurrence. F2 fait du copier/coller de base de la charte TF1 (qui n'est certes pas la panacée mais à l'avantage d'être simple, concise et très lisible) en la mixant avec une animation qui n'a rien à envier à l'Aero de Windows Vista. Encore une fois, la chaîne maintient le cap en direction d'un "look" insipide et peu innovant (je parle de l'habillage corporate antenne). Et que l'on vienne pas me parler pour la météo de charte décalée ou lisible, car ce n'est pas le cas. Mais cher Rémy, libre à toi d'en penser le contraire, c'est le débat contradictoire, objectif et argumenté qui fait tout l'intérêt d'un topic comme celui-ci (je retire à l'occasion ma critique concernant le fait d' "appauvrir un débat qui ne s'annonçait déjà pas vraiment passionnant").

8)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 11:25 
Inscrit sur les forums

Et bien mon cher Allnews, on dit que la nuit porte conseil mais à ce point...

Heureusement pour nous tous, nous sommes dans un pays moderne, qui compte aujourd'hui 6 chaînes partout accessibles, 18 chaînes presque totalement accessibles d'un côté et de l'autre côté un double système public/privé qui nous permet d'avoir "tous les choix"... Et c'est tant mieux.

Côté météo, ce qui n'est pas lisible pour toi l'est pour moi, et inversement d'ailleurs! Je reviens sur un point développé plus haut : la couleur du soleil : et bien oui, TF1 nous met un fond jaune avec des nuages quand il fait beau malgré quelques nuages MAIS de quelle couleur est le ciel dans ce cas? Bleu! Le jaune ne s'applique que lorsque le ciel est totalement dégagé, non?

Enfin, Onthetv, je suis d'accord avec toi : hier soir, les cartes étaient en effet plus grandes ce qui apportait à cette météo encore plus de lisibilité qu'elle en avait déjà 8) :twisted: 8) (là, c'est de la provoc...)

Allez, bonne journée à tous

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 11:49 
Inscrit sur les forums

emyr a écrit:
Et bien mon cher Allnews, on dit que la nuit porte conseil mais à ce point...

Heureusement pour nous tous, nous sommes dans un pays moderne, qui compte aujourd'hui 6 chaînes partout accessibles, 18 chaînes presque totalement accessibles d'un côté et de l'autre côté un double système public/privé qui nous permet d'avoir "tous les choix"... Et c'est tant mieux.

Côté météo, ce qui n'est pas lisible pour toi l'est pour moi, et inversement d'ailleurs! Je reviens sur un point développé plus haut : la couleur du soleil : et bien oui, TF1 nous met un fond jaune avec des nuages quand il fait beau malgré quelques nuages MAIS de quelle couleur est le ciel dans ce cas? Bleu! Le jaune ne s'applique que lorsque le ciel est totalement dégagé, non?

Enfin, Onthetv, je suis d'accord avec toi : hier soir, les cartes étaient en effet plus grandes ce qui apportait à cette météo encore plus de lisibilité qu'elle en avait déjà 8) :twisted: 8) (là, c'est de la provoc...)

Allez, bonne journée à tous

Rémy

Effectivement la nuit porte conseil et je préfère nettement un débat serein et objectif (quitte à défendre bec et ongles son point de vue) que les phrases stériles et aggressives vers lesquelles je m'étais, à tort, laissé tenté !

Pour en revenir une fois pour toutes à l'essentiel : même si, cher Rémy, nous ne sommes pas d'accord, c'est dorénavant évident, sur la fameuse météo de France 2, je te rejoins concernant la variété et originalité de l'offre que nous avons via 6 chaînes. Je dois avouer que la France tire très bien son épingle du jeu car, ayant l'occasion de voir la météo anglaise, allemande, italienne et espagnole, il devient évident que nous nous positionons en tête au niveau de la charte graphique, des anims, etc. Cela est très certainement dû au fait que les français ont, à l'instar des anglais, une excellente culture visuelle, artistique et créative (notamment nos graphistes 3D, les plus réputés et demandés au monde), il n'y a qu'à voir l'habillage de chaînes ou l'importance grandissante que prennent les logos corporate de n'importe quelle société audiovisuelle ou non.

Bonne journée à tous.

:)

Dernière édition par AllNews le Mer 28 Fév 2007, 12:47, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 11:51 
Modérateur

emyr a écrit:

Evidemment dans la réalité quand il fait beau le ciel est bleu quand il y a des petits cumulus, le ciel est bleu avec des petits nuages et c'est là tout l'intéret de la météo de TF1 est que quand il y a du soleil, c'est tout jaune sur la carte, et quand il y a des petits cumulus, il garde le jaune pour le soleil et rajoutent des nuages blancs alors que sur France 2, il fait beau on a du jaune et il fait beau avec des cumulus on a du bleu :shock:
Ce qui perd vachement en lisibilité, à ce moment là pour dire qu'il y fait beau autant garder le bleu !

Le problème aussi, c'est la carte des températures, on a l'impression de revenir dans les années 80, une carte avec des chiffres blancs, certes pour ceux qui habitent Paris, Marseille, Lyon... c'est très bien mais ceux qui habitent dans l'ouest, comme moi, l'ont dans le cul ! :evil:
Aucune température dans la région alors qu'à l'époque on avait celle de La Rochelle et maintenant plus rien, en + même pas de zones de températures qui pourtant sont pratiques pour ceux qui n'habitent pas les villes indiquées. :roll:

Le jour où France 2 ce sera amélioré sur ces points (et d'autres que je n'ai pas exposé car je commence en avoir marre), eh ben là je regarderais la météo de France 2. :x

Voilà c'est juste mon avis. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 11:53 
Inscrit sur les forums

Rom 1 a écrit:
emyr a écrit:

Evidemment dans la réalité quand il fait beau le ciel est bleu quand il y a des petits cumulus, le ciel est bleu avec des petits nuages et c'est là tout l'intéret de la météo de TF1 est que quand il y a du soleil, c'est tout jaune sur la carte, et quand il y a des petits cumulus, il garde le jaune pour le soleil et rajoutent des nuages blancs alors que sur France 2, il fait beau on a du jaune et il fait beau avec des cumulus on a du bleu :shock:
Ce qui perd vachement en lisibilité, à ce moment là pour dire qu'il y fait beau autant garder le bleu !

Le problème aussi, c'est la carte des températures, on a l'impression de revenir dans les années 80, une carte avec des chiffres blancs, certes pour ceux qui habitent Paris, Marseille, Lyon... c'est très bien mais ceux qui habitent dans l'ouest, comme moi, l'ont dans le cul ! :evil:
Aucune température dans la région alors qu'à l'époque on avait celle de La Rochelle et maintenant plus rien, en + même pas de zones de températures qui pourtant sont pratiques pour ceux qui n'habitent pas les villes indiquées. :roll:

Le jour où France 2 ce sera amélioré sur ces points (et d'autres que je n'ai pas exposé car je commence en avoir marre), eh ben là je regarderais la météo de France 2. :x

Voilà c'est juste mon avis. :wink:

+1 !!

Rien d'autre à ajouter, tu as parfaitement souligné la mauvaise lisibilité, la faiblesse visuelle (carte des températures simpliste, pauvre graphiquement et discriminatoire) et l'incohérence graphique (ciel bleu/ciel jaune) de la nouvelle météo de F2.

8)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 12:11 
Inscrit sur les forums

parfait! je crois que cela concluera le débat dans le débat en tout cas! je vous laisse Dhéliat, Laborde et Folin avec plaisir messieurs! Et n'oubliez pas de garder vos sacs plastiques pour vous en resservir : "c'est bon pour la planète!" :twisted: :lol: :lol: :twisted: ...

Allez, je sors lol

Bonne journée

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 12:41 
Modérateur

emyr a écrit:
parfait! je crois que cela concluera le débat dans le débat en tout cas! je vous laisse Dhéliat, Laborde et Folin avec plaisir messieurs! Et n'oubliez pas de garder vos sacs plastiques pour vous en resservir : "c'est bon pour la planète!" :twisted: :lol: :lol: :twisted: ...

Allez, je sors lol

Bonne journée

Rémy

:lol: :lol:
:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Fév 2007, 16:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1994
Excusez-moi de m'introduire dans la conversation mais je crois que depuis quelques jours, on peut désormais voir la température de La Rochelle. :wink:

Dernière édition par tvreg le Mer 28 Fév 2007, 16:26, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure