Olivier a écrit:
Mon émetteur 300 mW trashe tout : la télé se brouille, vrai désastre pour Canal+ sur la bande VHF, et il occupe plusieurs fréquences FM
3 W, ça peut aller loin si on émet en hauteur
En 1976, j'ai acheté un mini-émetteur de 20 mW normalement reçu dans un rayon de quelquez dizaines de mètres maximum. J'y ai connecté, via un cable coaxial TV classique, une antenne FM omnidirectionnelle de toît que j'ai caché dans le grenier (en 1976, sous Giscard, ça ne plaisantait pas côté "atteinte au monopole"... même dans un petit bled de 3500 habitants en campagne). Les résultats ont dépassé mes espérances : bien que situé en ville basse, la moitié du bourg captait correctement mon émetteur ! Imaginez ce que ça aurait donné en hauteur, antenne sur le toit...
A l'époque, tout le monde (y compris le maire, les gendarmes et le curé) savait que je faisais de la radio mais, comme le disaient les pandores "du moment qu'il ne fait pas de politique ni de publicité... et en plus il fait des programmes sympa" ! La femme du chef de gare me demandait du "yéyé", je passais des 78 tours le dimanche après-midi pour la maison de retraite, de l'autre côté de la place. Le soir, je programmais les cassettes de pop et de rock que me passaient les copains du boulot : Crosby-Still Nash & Young, Higelin, AC/DC... Tout y passait ! Comme seuls certains copains pouvaient me capter, les autres allaient m'écouter chez eux, où je les retrouvais certains soirs. C'est ma mère qui, sur mes instructions, montait retourner la cassette au moment prévu. Ca l'amusait, et comme elle allait souvent au magasin France-Loisirs de Nantes, elle y dénichait des trouvailles en 33 tours à 10 Francs qui ont, plus tard, fait le bonheur des jeunes DJ de la radio que j'avais rejointe dès Juin 1981.
Celle-ci, avec 200 W seulement et, au départ, un seul dipôle (situé à 100 m de hauteur, au somme d'une grande "pyramide", il est vrai), pouvait être correctement captée dans tout le département :
Le "Sillon de Bretagne" à St-Herblain
D'autres FM, quelques mois plus tard, "bombardaient" Nantes et l'agglo avec 1 kW sur la cheminée de leur petit immeuble, rendant la réception radio-TV quasi impossible dans tout leur quartier... et elles n'étaient plus captées au-delà de 30 km.
Côté brouillage, la palme est revenue à "Convergence FM" qui, un matin, démarra sur 101,3 MHz avec 4 kW du haut de la Tour Bretagne (100 m de haut en plein Nantes) , exactement à 10,7 MHz de la fréquence de Fance-Inter (90,6 MHz). Résultat : Nantes n'avait plus que deux radios : France-Inter sur 90.6 et... Convergence sur tout le reste du cadran !
La Tour Bretagne à Nantes
Tout venait, en fait, de l'écart en fréquence correspondant à celle de l'oscillateur local (je crois... c'est loin tout ça) de l'étage "F.I." (fréquence intermédiaire) des récepteurs FM : 10,7 MHz (en AM c'est 455 kHz). N'étant plus capable de décoder la HF, le récepteur ne capte plus que les deux émetteurs situés à 10,7 MHz (ou 10,8 pour certains postes) l'un de l'autre.
Lorsque vous voulez émettre, c'est la 1ère chose à faire : vérifier que vous n'êtes pas à 10,7 ou 10,8 MHz de la fréquence d'un émetteur normalement reçu dans votre zone de service. De même, certains étages FI des téléviseurs peuvent aussi "réagir" à votre émission, et moi aussi, comme Olivier, quand je suis passé de 20 à 300 mW avec un nouvel émetteur, je brouillais tout sur certaines fréquences : je n'oublierai jamais les cris de mes parents pendant mes essais... Ils regardaient "Les musiciens du soir", (une chorale dans une abbaye, je ne suis pas près de l'oublier !) sur TF1 quand tout à coup ils se sont retrouvés avec les TROIS chaînes mélangées ensemble à l'écran et dans le haut-parleur, avec en prime, ma cassette de disco battant la mesure "à fond les manettes" ! J'ai vite rejoint mes 96,8 MHz d'origine, choisis initialement parce qu'ils n'étaient brouillés par aucun émetteur TDF de l'Ouest, et qu'heureusement ils ne brouillaient personne !
En TV analogique, il faut, pour les mêmes raisons, éviter absolument d'émettre avec un écart de 4 canaux en UHF (par exemple, éviter les canaux 55 et 63 si une chaîne émet sur le 59). Sinon, toutes les TV du coin seront brouillées (ça ne s'applique pas à la TNT). On appelle "tabous" ces canaux inutilisables en analogique, mais qu'heureusement la TNT peut occuper en attendant la libération totale par l'analogique en 2008. De toute façon, quand je vois ce qu'est devenue TMC depuis quelque temps, avec sa "reprise en mains" par TF1... Moi qui, comme bien des "seniors", appréciais ses séries de ma jeunesse (Brigades du Tigre, Arsène Lupin...) ou d'un certain niveau (Poirot, Sherlock Holmes etc), je me dis que la TNT n'est pas un cadeau de ce côté-là !
Pour en revenir à la FM, ce qui compte le plus en fait, c'est un bon site d'émission, bien dégagé, en hauteur, et une bonne fréquence, située à au minimum à 400 kHz d'un émetteur du coin (si possible plus, par exemple 800 kHz ou 1 MHz pour éviter "l'écrasement" par le signal de cet émetteur plus puissant que le vôtre) et au minimum à 200 kHz d'un émetteur éloigné (par exemple moi, à l'Ouest de Nantes, je m'étais calé sur 96.8 MHz, à -200 kHz de France-Musique Le Mans (97 MHz qu'on captait un peu certains soirs) et à +200 kHz de Radio-Mayenne Laval (idem), tout en étant à 1,1 MHz de FILA (FIP Nantes 95,7 MHz) que je relayais en journée en semaine pour fidéliser les auditeurs tout en comblant les zones d'ombre de notre bourg où son 95,7 MHz passait mal.
En juin 1981, j'ai pu persuader nos copains techniciens de faire glisser Radio-Atlantic de 97 à 96.8 à cause des brouillages du Mans. Apparemment la fréquence est bonne, notre station a hélas disparu depuis longtemps mais ce 96.8 est officialisé depuis longtemps par le CSA (pour RFM ou Nostalgie, je crois... je n'écoute jamais les FM, moi j'écoute ceci (WKTZ-FM, Floride) :
http://www.live365.com/play/309492?bitrate=128&AuthType=NORMAL&VisitCount=19&SaneID=86.198.16.235-1145650524761&now=1145670529062&tag=live365. J'ai d'ailleurs envisagé de le relayer en FM (dans la maison seulement) avec un vieux PC de récupération connecté en permanence sur l'ADSL, mais ici l'ADSL n'arrête pas de déconnecter, même après changement gratuit de la Livebox... Et il paraît que Orange est le plus fiable du coin, je ne vous dis pas pour les autres !
Pour l'augmentation de puissance, que ce soit pour un mini-émetteur FM ou un modulateur TV de magnétoscope, vous pouvez par exemple connecter sa sortie HF à l'entrée d'un simple ampli d'antenne TV large bande (de 40 à 860 MHz) de 20 dB ou, mieux, 30 dB. A la sortie de cet ampli, il suffit de relier une antenne adaptée à la fréquence : simple dipôle vetical en FM (pour un rayonnement omnidirectionnel). Si l'ampli est à 2 sorties, vous pouvez bien sûr connecter 2 dipôles... avec 2 coaxiaux, en les positionnant l'un au-dessus de l'autre à l'aide d'un TOS-mètre pour limiter le Taux d'Onde Stationnaire, comme en CB. A défaut, il pourra être préférable de placer les 2 dipôles à deux endroits différents sur le toit ou la terrasse, masqués l'un par rapport à l'autre.
Pas besoin d'en mettre autant à chaque balcon, une seule (bien adaptée) suffit !
En TV, l'antenne qui donne les meilleures performances est le "panneau" large bande de ce genre :
Antenne panneau UHF large bande - Gain 13 dB
(détails :
http://www.geosat.fr/asp-boutique/boutique/default.asp?x_prodid=6&x_rubrique=667&pp=1&x_soldelist=&x_newslist=&x_promolist=&x_accueil=&motscles=)
Sa faible directivité (elle permet de capter correctement 2 émetteurs situés à quelques degrés de différence dans son axe) et son grand gain vous permettront, grace à votre - ou vos... si vous mettez 2 ou 3 amplis en parallèle grâce à un répartiteur à faibles pertes (à selfs et condensateurs, et surtout pas à résistances !) par exemple le DUNE de chez Super U - de brancher autant d'antennes que de sorties d'ampli(s). Bien sûr, il faut pas mal de câbles coaxiaux entre ampli(s) de sortie et antennes, par contre il faut que tous ces câbles - en particulier entre la sortie du modulateur et leur(s) entrée's) - soient les plus courts possibles pour réduire les pertes.
Voir des amplis :
http://www.gotronic.fr/catalog/tv/tvframe.php?page_cible=repartit.htm
Voir un répartiteur :
http://www.gotronic.fr/catalog/tv/tvframe.php?page_cible=repartit.htm
Bien sûr, contrairement à ce qui est écrit, il est exclu d'e perdre de la puissance en insérant une résistance, il faut connecter des antennes à toutes les sorties !
Pour terminer, sachez que comme vous pouvez le voir ci-dessous, les réémetteurs TV ont parfois des puissances minuscules. Voyez celle de Sarreguemines : 3 mW suffisaient à couvrir la ville !!!!
Attention toutefois, je vous rappelle que les émissions, radio comme TV, non autorisées sont strictement illégales si elles sortent de votre propriété. Mieux vaut, pour ce genre d'activité, résider dans une ferme ou une grande propriété privée à la campagne que dans un studio sous les toits d'un centre-ville !
D'où l'importance de la directivité de votre rayonnement, en particulier en TV. Vous n'êtes pas obligés, toutefois, de faire une installation de ce genre...
Installation d'antenne de réception TV en longue distance aux USA dans les années 40
(détails -en anglais - ici :
http://www.earlytelevision.org/telesine.html)