Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Concours du plus vieux générique antenne !
Publié: Mar 13 Mars 2007, 0:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 205
Trouvé sur un site british : voici la mire de la BBC avec sa musique d'accompagnement, puis le générique d'ouverture d'antenne de... 1956.
... 51 ans le pépère ! Qui a mieux à offrir ?!!!

Vous remarquerez la musique (très film à la Hitchcock des années 50) et surtout les "ailes de chauve-souris" ("Bat Wings"), surnom du logo BBC de l'époque. La mire, très rudimentaire, était prévue pour le 405 lignes britannique, et n'avait donc pas besoin d'être aussi sophistiquée que celle du 819 lignes de chez nous.

Cette vidéo est assez longue (5mn30) ainsi que le générique antenne lui-même. Cela vient du fait que les postes les plus anciens (avant-guerre Londres comptait déjà 3000 téléviseurs, contre 100 à Paris !) avaient besoin de temps pour chauffer et se stabiliser, le télespectateur ayant parfois à retoucher plusieurs réglages (stabilité verticale, horizontale, hauteur d'image, etc) avant d'obtenir une réception correcte. Fallait s'y prendre longtemps à l'avance pour regarder la télé à l'époque !

Clic droit puis "enregistrer la cible sous..." ici : http://archives.television.free.fr/TV/BBC_ITV/BBC56_startup.mov (7 Mo)

Alors... Qui a une vieillerie du même genre de derrière ses fagots ?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 13 Mars 2007, 16:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
merci Colorix
C'est vraiment très beau. Dommage qu'il n'y ait plus de mires de nos jours.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Mars 2007, 19:58 
Inscrit sur les forums

Débranché a écrit:
merci Colorix
(...)Dommage qu'il n'y ait plus de mires de nos jours.

Tiens, au fait, je m'étais amusé à en mettre une en ligne pour faire une blague à un copain, et si vous aimez la belle musique d'ambiance des années 50 à 80 ("easy listening"), le son d'accompagnement est celui de WKTZ, une radio FM de Jacksonville (Floride).

Cliquez ici pour regarder la mire et écouter sa musique cool :

http://television.625lignes.free.fr/NRTV/

(la porteuse son a besoin de quelques instants avant de se charger totalement)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mars 2007, 20:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
C'est toujours un peu étonnant de voir les sites d'archives de la télé britannique aussi bien fournis. Surtout que la BBC et ITV, bien plus que la RTF-ORTF, ont longtemps pratiqué l'effaçage d'anciens programmes (le "wiping") pour réutiliser les cassettes vidéos... Comme les réseaux américains ! :x

http://en.wikipedia.org/wiki/Wiping

Résultat, plein de séries télé des années 50-60-70 (dont "Docteur Who") ont des épisodes manquants, la BBC n'a commencé à archiver ses JT qu'à partir de 1978...

Jolie musique, donc. Pas si vieillote, je trouve, en tout cas moins que le générique très solennel de la première chaîne-ORTF.

Marrant, l'instrumental de "How deep is your love" sur ta mire, Colorix. :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Mars 2007, 21:59 
Inscrit sur les forums

AH non
je vais me taper une déprime maitenant que j'ai lu ça...

la destruction d'archives...

aAAAAA :cry:
Ca me touche vraiment. Je sais bien qu'il y a plus grave. Mais les archives c'est vraiment quelquechose de rare et précieux. Un témoignage du passé qui permet de construire l'Histoire du présent, de prendre du recul et d'aller vers le futur.
C'est sûr que pour les sitcoms c'est moins grave que le reste mais c'est triste quand même. Jeter, gacher, détruire et souiller le travail de nombreuses personnes je trouve cela vraiment triste.

:( :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Mars 2007, 19:56 
Inscrit sur les forums

En même temps la BBC fait de gros efforts pour récupérer ceux de ses programmes manquants qui ont été diffusés à l'étranger. On a par exemple retrouvé des copies d'épisodes manquants de "Doctor Who" qui avaient été envoyées en Nouvelle-Zélande, en Algérie, dans des pays d'Afrique... Certaines copies sont en noir et blanc, alors que l'original était en couleur, mais c'est mieux que rien. :wink:

Et qui sait, on trouvera peut-être un jour le moyen de restituer les programmes précédemment enregistrée sur une même cassette vidéo ? De nos jours, avec les rayons ultraviolets et infrarouges, on arrive bien à restituer le texte original de palimpsestes effacés au Moyen Âge.
Sans parler des textes antiques qu'on croyait perdus à tout jamais et qu'on a retrouvés sous forme de papyrus en Égypte.... :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Mars 2007, 19:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Ca franchement, j'y crois pas trop... S'agissant d'un procédé d'aimantation, je vois mal comment on pourrait retrouver des stades antérieurs. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Mars 2007, 20:41 
Inscrit sur les forums

faire des efforts pour retrouver les copies c'est vrai que c'est une façon de sauver ce qui est sauvable et c'est très louable.

Retrouver des enregistrements euh... dans l'état actuel des choses ça va être dur. J'ai entendu dire que la police scientifique dispose de moyens pour lire des disques durs brûlés et fondus :shock: et pour lire des données déjà effacées... jusqu'a un certain stade bienentendu. Ca reste un support magnétique.
L'année dernière j'ai retrouvé une vieille cassette audio. Il y avait de la musique qui a partir d'un moment a été effacée par du silence. Alors avec un ordinateur on peut remonter les restes sonores mais ça remonte pas mal de bruit... par contre il me semble que cela n'aurait pas pu être possible si j'avais enregitré autre chose par dessus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Mars 2007, 21:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Cosmogol 999 a écrit:
Et qui sait, on trouvera peut-être un jour le moyen de restituer les programmes précédemment enregistrée sur une même cassette vidéo ? De nos jours, avec les rayons ultraviolets et infrarouges, on arrive bien à restituer le texte original de palimpsestes effacés au Moyen Âge.

le reve, je retrouverai des vieux disney channel que j'avais enregistré :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Mars 2007, 3:10 
Inscrit sur les forums

Débranché a écrit:
(...)la police scientifique dispose de moyens pour lire des disques durs brûlés et fondus :shock: et pour lire des données déjà effacées... jusqu'a un certain stade bienentendu.(...) il me semble que cela n'aurait pas pu être possible si j'avais enregitré autre chose par dessus.

En effet la police scientifique peut "remonter" jusqu'à des données anciennes que vous ne pouvez imaginer : jusqu'à des éléments recouverts 6ou 8 fois entre temps par des documents n'ayant rien à voir !!! (par exemple une image recouverte par des textes puis de la vidéo, puis des mp3 etc...).
Ils savent depuis longtemps lire sur un disque dur ayant été complètement rendu inutilisable après un séjour de plusieurs mois au fond de l'eau de mer ou ayant été brûlé dans un incendie. J'ai assisté à une conférence dans laquelle un mec expliquait tout ça. J'avais autrefois équipé un de mes PC avec un logiciel gratuit de type "incinerator" qui effaçait totalement mes fichiers à détruire, en équivalence d'effaçage 8 ou 10 fois de suite. Ils précisaient déjà (il y a 6 ou 7 ans) que le FBI pouvait remonter sur 7 ou 8 effaçages successifs (du type "vider la corbeille") tandis que leur logiciel pouvait aller jusqu'à l'équivalent de 10 effaçages successifs, rendant toute récupération impossible. L'effaçage étant très lent, je m'en servais très rarement, n'ayant rien à cacher au FBI !

Pour les bandes et K7 vidéos c'est plus dur car on ne fonctionne plus en binaire (ou en numérique) comme en informatique, mais en analogique avec des modulations continues en amplitude ou en fréquence... Mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient là aussi trouvé une solution avec des matériels ultra-sophistiqués, relevant de leur secret professionnel, donc particulièrement coûteux, et auxquels nous autres pauvres profanes n'avons pas accès...

Enfin, pour ce qui est des archives ORTF sur film 16mm des stations régionales, la plupart ont, m'avait dit un mec de France 3, été perdues lors de réutilisations d'un sujet d'origine pour des évocations ultérieures. Exemple : en 1970, pour l"évocation des 10 ans du lancement du "France" en 1960, on allait chercher le fim de1960, on y coupait des petits bouts pour utiliser en 1970 (puis pour d'autres occasions) et à la fin, tous les petits bouts de films du sujet de 1960 étaient introuvables dans la bobine d'origine, et disséminés ça et là dans les boîtes de films de FR3 Nantes... Ce n'est qu'avec l'arrivée de la vidéo au milieu des années 70, que cette pratique du "co...pillage" est allée en diminuant, la copie vidéo étant plus rapide et moins chère que celle d'un film 16mm. Mais là aussi il y a des soucis à se faire : les bandes vidéo se dégradent très vite, et les stations régionales F3 n'ont pas les moyens techniques, humains et financiers d'assurer cette charge avec régularité...

PS : Cosmogol, moi aussi j'adore cette version de "how deep is your love" sur WKTZ-FM../ et ils en ont plein du même genre. Un de mes amis me chambre souvent avec ma "musique d'ascenseur", mais au moins ça ne casse les oreilles de personne !

Pour toi Cosmogol, et pour ceux qui auraient raté cette intéressante version du "tube" des Bee Gees, je l'ai mise ici : http://television.625lignes.free.fr/NRTV/wktz_how_deep_is_your_love.mp3

Et pour ceux qui ont la nostalgie de la funk et des anciennes radios FM de province, cliquez ici (attention... 47 Mo = 2h de funk !) : http://television.625lignes.free.fr/NRTV/NRTV.htm

(je vais encore donner des frissons de nostalgie à certains, moi...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 20 Mars 2007, 21:17 
Inscrit sur les forums

... :o
... :shock: :o

Dans la vie il y a parfois des coincidences troublantes...
La discussion ci-dessus au sujet des archives détruites et retrouvées chez les amateurs nous l'avions eue il y a quelques jours/nuits...

Récement ma tante ma demandée une copie des films de famille tournés en super 8 entre 1978 et 1983. Malheureusement avec l'appareil soit-disant spécial télécinéma ça scintille. Que le film passe à 18 ou 24 i/s le camescope le reprend à 25 et ça scintille.
Mais un souvenir m'est revenu. Il y a tout juste dix ans j'avais fait une copie de ses films avec les moyens du bord en refilmant l'écran... qui est un très bon écran et qui absorbe et renvoie suffisament de lumière pour éviter tout scintillement ( du moins à 18 ).

Je voulais en avoir le coeur net. J'ai donc regardé cette vielle cassette VHS.
Il se trouve que le jour où j'avais fait les transferts j'avais aussi filmé un film expérimental de mon cru.
Il se trouve aussi qu'a cette époque je manquais de bobine... et je crois bien que j'ai recyclé au moins 98% du film :x :(
Et là je me dégoute vraiment !

Mais vous n'imaginez pas ma joie devant cette VHS aux couleurs baveuses.
J'ai passé la nuit a repasser ce film de 1min30 à toutes les vitesses :P
A la limite, je sais par experience que l'on peut kinescoper tout ça :P :P
au pire ça pourra toujours servir de bonus si un jour j'arrive a publier mes films.

Je suis content :P :P :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Mars 2007, 22:02 
Inscrit sur les forums

1min30 de film ? Eh ben, tu devais vraiment manquer de pellicule pour devoir recycler aussi peu de bobine. :mrgreen:

Ce serait intéressant de savoir s'il existe (en-dehors des fonds de l'INA) des enregistrements amateurs, kinéscope ou vidéo, de JT du temps de la RTF-ORTF. Pourquoi pas ? Dès 1972, tous les postes TV Philips et Thomson étaient équipés d'une prise magnétoscope. Les premiers magnétoscopes grand publics, les VCR, datent de cette année-là...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Mars 2007, 23:00 
Inscrit sur les forums

Cosmogol 999 a écrit:
1min30 de film ? Eh ben, tu devais vraiment manquer de pellicule pour devoir recycler aussi peu de bobine. :mrgreen:

Ce serait intéressant de savoir s'il existe (en-dehors des fonds de l'INA) des enregistrements amateurs, kinéscope ou vidéo, de JT du temps de la RTF-ORTF. Pourquoi pas ? Dès 1972, tous les postes TV Philips et Thomson étaient équipés d'une prise magnétoscope. Les premiers magnétoscopes grand publics, les VCR, datent de cette année-là...

Exact, je me souviens parfaitement d'avoir lu en 1971 (j'avais 17 ans...), un article dans "Sélection du Reader's Digest" évoquant ce matériel complètgement nouveau à l'époque. Le texte commençait par un dialogue entre deux mecs pêchant dans le Midi, l'un des deux regrettant de rater une émission qui l'aurait intéressé, son copain lui explique qu'il vient de s'acheter un magnétoscope et lui explique comment il est en train d'enregistrer précisément ce programme...

A l'époque, nous n'avions (enfin !) la TV que depuis 4 ans (en noir et blanc, bien sûr), et ce n'est qu'en 1983 que mes parents sont passés à la couleur tout en achetant en même temps un magnétoscope ( un énorme JVC SECAM , dont on réglait les canaux avec une molette, comme les TV de l'époque). Il était néanmoins déjà équipé avec les canaux norme L' de Canal Plus mais n'avait pas de péritel, je crois, mais des RCA pour la vidéo et une DIN (oui !) pour l'audio...

Par contre, je sais qu'entre 1971 et 1983 (date de l'arrêt du 819 lignes VHF) en principe les magnétoscopes ne pouvaient enregistrer qu' en 625 lignes (donc A2 et FR3). Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas quand même moyen d'enregistrer le 819 lignes, puis de le regarder en commutant le canal UHF du téléviseur sur 819 UHF au lieu de 625 UHF (à l'époque, tous les magnétoscopes avaient un modulateur 625 UHF permettant de les utiliser avec des postes sans péritel : postes couleurs d'avant 1981 et postes en noir et blanc), quitte à retoucher légèrement la fréquence lignes ("stabilité horizontale", à l'arrière du téléviseur). Je n'ai jamais pu le vérifier moi-même, mais un copain qui s'y connaissait en technique m'a dit que c'était parfaitement envisageable. Je pense que c'est d'ailleurs comme ça que SATDISH a pu retrouver des enregistrement anciens de la 1ère chaîne ORTF en 819 lignes...

Ma mère m'a gentiment reproché à ce moment-là, en 1983, de ne pas lui avoir parlé plus tôt de ces magnétoscopes : "Toi qui es tellement passionné par ces trucs de télévision, pourquoi ne m'as-tu jamais expliqué que ça existait, ces enregistreurs d'émissions ? Il y a longtemps qu'on en aurait acheté un, puisque le vendeur m'a dit que ça aurait même marché avec notre ancien poste en noir et blanc ! Tu te rends compte tout ce qu'on aurait pu enregistrer comme émissions formidables qu'on ne revoit plus maintenant, avec toutes leurs stupidités actuelles ?" (déjà... en 1983 !!!)

J'étais effondré ! A chaque fois que j'évoquais l'achat de la couleur, on me répondait que c'était un luxe inutile, alors imaginez, un magnétoscope, l'idée ne m'avait même pas effleuré !

En voyant les centaines de cassettes enregistrées depuis 1983 par mes parents (fous de documentaires et de films anciens, mais ils ne se limitaient pas à ça) vous imaginez tout ce qu'on a raté comme enregistrements entre 1971 et 1983... Bientôt 25 ans après, je m'en mords encore les doigts !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Mars 2007, 0:06 
Inscrit sur les forums

Oui enfin ceci dit, les premières cassettes VCR, celles mises sur le marché à l'époque, n'avaient qu'une capacité d'enregistrement limitée : 30 ou 45 minutes. Il y avait bien des cassettes de 60 minutes, mais elles étaient peu fiables à cause de la minceur de la bande vidéo... Donc, bien pour enregistrer un JT, un épisode de "Noëlle aux quatre vents" ou de "Discorama" ; par contre, pour un épisode d'"Arsène Lupin" ou le film du ciné-club... :?

De plus, le magnétoscope VCR coûtait presque 8.000 francs de 1972... le prix d'une Renault 8 ! Deux fois le prix d'un bon téléviseur couleur à diagonale de 66 cm, déjà un objet de luxe en soi ! Même pour un passionné de télé, c'était un investissement énorme. Kinéscoper était peut-être plus avantageux ?

Par contre, à la fin des années 70, avec la concurrence VHS-Betamax, les prix avaient déjà bien baissé... et on pouvait enregistrer un film entier. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 22 Mars 2007, 0:20 
Inscrit sur les forums

Cosmogol 999 a écrit:

...les années 1990 :mrgreen: ...
je recyclais ce que je trouvais. found footage tout ça
enfin depuis ça s'est amélioré je suis sur le point de faire un long ( ou presque ) :wink:
Cosmogol 999 a écrit:

AAA mais OUI ! :P

1992 :
antenne 2
"notre télévision"
de mémoire je me souviens que Pierre Tchernia expliqait que quelques images ont été sauvées comme ça.
Un défilé du 14 juillet ( je crois ) filmé en noir et blanc.
Il y avait d'abord les défilés avec les chevaux. Les chevaux ont bien sur tout crotté. A la fin un hélicopter atteri et l'air brassé envoie les déjections sur la tribune officielle où tout le monde se protège avec son programme.
Il expliquait donc que ceci avait été retiré des archives et que c'est grâce à un kinéscope que ces archives ont été retrouvées.

Colorix a écrit:
( un énorme JVC SECAM , dont on réglait les canaux avec une molette, comme les TV de l'époque).

non non on trouve encore ce genre de télés aujourd'hui :mrgreen: :arrow:
( il m'arrive de m'en servir )
Colorix a écrit:
une DIN (oui !) pour l'audio...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ah ouais :o
Colorix a écrit:
Par contre, je sais qu'entre 1971 et 1983 (date de l'arrêt du 819 lignes VHF) en principe les magnétoscopes ne pouvaient enregistrer qu' en 625 lignes (donc A2 et FR3). Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas quand même moyen d'enregistrer le 819 lignes, puis de le regarder en commutant le canal UHF du téléviseur sur 819 UHF au lieu de 625 UHF (à l'époque, tous les magnétoscopes avaient un modulateur 625 UHF permettant de les utiliser avec des postes sans péritel : postes couleurs d'avant 1981 et postes en noir et blanc), quitte à retoucher légèrement la fréquence lignes ("stabilité horizontale", à l'arrière du téléviseur). Je n'ai jamais pu le vérifier moi-même, mais un copain qui s'y connaissait en technique m'a dit que c'était parfaitement envisageable. Je pense que c'est d'ailleurs comme ça que SATDISH a pu retrouver des enregistrement anciens de la 1ère chaîne ORTF en 819 lignes...

Donc si j'ai bien suivi c'est le tuner de la télé qui est repris sur le magnétoscope?
Dans ce cas les différents formats sont ils acceptés par le magnétoscope?
Colorix a écrit:
Tu te rends compte tout ce qu'on aurait pu enregistrer comme émissions formidables qu'on ne revoit plus maintenant, avec toutes leurs stupidités actuelles ?" (déjà... en 1983 !!!)

déjà :shock: et bien je sens que je vais arrêter de me plaindre alors
Colorix a écrit:
J'étais effondré ! Bientôt 25 ans après, je m'en mords encore les doigts !

:cry: je compatis
il faudrait presque une journée de receuillement pour tous les enregistrements manqués, perdus ou détruits :cry: :cry:

Cosmogol 999 => jolie signature :wink:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure