Citer:
Le temps des questions : Evidemment c'est du 100 % "Amérique du Nord" autant visuellemnt que musicalement. L'un ou l'autre ont-ils été inspirés par un véritable générique américain ? Les chiffres utilisés pour écrire le 2004 sont tellement US !
Comme tu le fais remarquer plus loin, le logo des élections est une quasi-recopie du logo des élections 2000 de CNN (j'ai juste mis les chiffres de 2004 en minuscule). Pour le visuel de ce générique en particulier, il ne m'a pas été inspiré directement par un quelconque générique. Je voulais juste au départ faire un univers en 3D dans lequel se baladerait la caméra (et mon but était surtout de donner de la profondeur avec les lignes dans le fond).
Pour le premier générique ("INFOSOIR"), j'ai été inspiré par un générique trouvé sur le site de
Television by design . Malheureusement, ils ne mettent plus de vidéos de leur création en ligne, mais seulement des imagettes. J'en ai heureusement gardé pas mal.
En règle générale, je cherche et je dissèque beaucoup de génériques US et j'essaye de reproduire au départ un effet particulier.
Les musiques sont des musiques au mètre de chez Freeplay Music (on peut télécharger tout leurs albums sur leur site
http://www.freeplaymusic.com/).
Les élections c'est le morceau "The Opening" de l'album "Victory Grand".
INFOSOIR, c'est "Need To Know" de l'album "Broadcast Vol 1".
Je vous conseille leur site, c'est de la musique très "américaine" mais de relativement bonne qualité pour de la musique au mètre. Chaque morceau est disponible en 10, 15, 20, 30, 60 secondes et une version d'environ 2 minutes.
Citer:
CNN International abandonne peu à peu tout cet habillage très marqué pour des génériques qui, pour moi, ne correspondent pas du tout à une chaine d'info 24/24...Leur envie d'effacer ce côté très "US" donne des génériques un peu "eau de vaisselle", sans identité et dépourvus du talent graphique de la BBC.
Je suis d'accord sur l'habillage de CNN international qui s'est vraiment dégradé. Leurs synthés ne sont vraiment pas terrible, même après le récent relookage (le pire étant je trouve le "BREAKING NEWS" en haut de l'écran qui force à chaque fois un recadrage). C'est un bonheur quand ils nous proposent du CNN US pur jus (le "Late Edition" du dimanche après-midi, par exemple).
Dans le visible en France (au moins chez moi), j'aime bien aussi le NBC Nightly News sur MSNBC.
Citer:
Moi j'aime beaucoup ces générique, mais j'ai horreur de ces polices Times utilisées abondament outre-Atlantique et que je reserverais à un usage "papier"... Je préfère largement les polices lissées de nos chaînes ou de la BBC...
C'est quand même pas que du Times

Mais c'est vrai que les polices sans-serif sont plus adaptées à la lecture sur l'écran. Mais j'aime bien de temps en temps une petite police serif, surtout pour des effets dans les titres, d'autant plus quand ça reste discret (la police qui écrit 2004 n'est pas aussi marquée qu'un vrai Times). Ça donne de la classe.