Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Disparition à terme des magnetoscopes à cassettes ?
Publié: Jeu 10 Mai 2007, 8:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
Bonjour,

j'aimerai savoir si la profession des journalistes et techniciens TV vont bientôt basculer totalement dans la technologie des disques dur pour tout ce qui est vidéo et montage au niveau des régies des chaines ?

actuellement quel est l'état des lieux ?

combien de chaines en France utilisent encore des cassettes vidéos pour leur reportages et programmes ?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 10 Mai 2007, 10:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Je crois que c'est déjà le cas pour la plupart des chaînes. Il reste cependant des cassettes, mais c'est souvent un enregistrement numérique dessus (DV/DV Pro/HDV).

Il reste surement encore ces gros magnétoscopes (dont je reviens plus sur le nom) et d'autres pour les VHS, mais ces derniers doivent surtout servir pour les archives.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Mai 2007, 16:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 16
A terme, il me semble bien que le magnetoscope traditionnel sera relégué à un vieux souvenir.
Je ne sais d'ailleurs pas si l'on continue à en distribuer du côté des revendeurs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Mai 2007, 17:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Hello,

Dans la profession, hors renouvellement extrêmement lent du matériel, plus personne ne bosse en analogique. Tout se fait en numérique (DVCAM, DVCPRO, Betacam SX ou Digital pour les formats SD les plus courants), soit en régie numérique soit sur informatique.

Après, la disparition de la bande, elle est inéluctable mais prendra son temps. Pour l'instant, le format non-bande (ou non-linéaire puisque l'on n'est plus contraint par le défilement de la cassette pour numériser) qui marche le plus est le XDCAM de Sony (disque blu-ray en SD ou HD) : on le retrouve sur le Dakar, l'Île de la Tentation (-> le format est donc costaud vues les conditions de tournage)... Sky News et bientôt France 3 se sont aussi équipés car le processus de dérushage est très souple, ce qui est formidable en news (on peut transférer des données jusqu'à 50x la vitesse réelle vers un PC contre 1x avec une bande).
En parallèle, les formats sur cartes mémoire (comme la P2 de Panassonic) se développent mais restent limités, surtout en HD, car les capacités sont encore insuffisantes pour des gros tournages et les temps d'accès relativement longs. Néanmoins, c'est la solution qui fait le plus parler d'elle à l'heure actuelle, même si je crois qu'elle ne sera à maturité que pour la voire les génération(s) suivante(s) d'appareils.
Toujours est-il qu'en dépit du buzz actuel, tout ça se met en place petit à petit. Au jour d'aujourd'hui, la bande reste le format le plus universel et le plus sûr pour la conservation des données.

Pour ce qui est des régies, pour les grosses chaînes, il y a deux cas de figures actuellement : soit tout est informatisé (TF1 à ce que je crois savoir, France 3, France 5...) et tous les programmes sont stockés sur disques durs (voir le super blog de RGB 1000 à la page 20)... soit la transition n'a pas été faite (ça reste le cas pour la majorité des chaines car tout cela coute excessivement cher) et seuls les modules courts (pub, habillage...) sont sur info et les gros programmes sur bandes Digital Betacam.

Voilà voilà, si vous avez d'autres questions. 8)

edit: Une précision quand même en relisant vos messages : le VHS n'a jamais été utilisé en télé, ce n'est pas un format "broadcast".

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Mai 2007, 18:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
M8 a écrit:
A terme, il me semble bien que le magnetoscope traditionnel sera relégué à un vieux souvenir.
Je ne sais d'ailleurs pas si l'on continue à en distribuer du côté des revendeurs.
si tu parles des magnetoscopes des particuliers, c'est toujours en vente, tres peu, certes mais en vente.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Mai 2007, 22:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1061
Il parait que c'est jusqu'en 2009 pour les vhs .

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Mai 2007, 22:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
CEG162 a écrit:

Ouais, enfin on donnait pas longtemps aux cassettes audio et pourtant on trouve toujours de nombreuses chaînes hi-fi avec des lecteurs de cassettes. Par contre, je sais pas si on trouve encore en magasin les dites cassettes (en tous cas pas dans ceux grands publics).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 11 Mai 2007, 9:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Luder a écrit:
CEG162 a écrit:

Ouais, enfin on donnait pas longtemps aux cassettes audio et pourtant on trouve toujours de nombreuses chaînes hi-fi avec des lecteurs de cassettes. Par contre, je sais pas si on trouve encore en magasin les dites cassettes (en tous cas pas dans ceux grands publics).

si, je crois qu'il y en a encore mais tres peu... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 11 Mai 2007, 12:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4059
En ce moment, on trouve surtout des combis magnétoscope/lecteur DVD.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Mai 2007, 19:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 107
Stranger a écrit:
Pour ce qui est des régies, pour les grosses chaînes, il y a deux cas de figures actuellement : soit tout est informatisé (TF1 à ce que je crois savoir, France 3, France 5...) et tous les programmes sont stockés sur disques durs (voir le super blog de RGB 1000 à la page 20)...

merci pour le lien, c'est trés interessant de voir une partie de l'infra informatique de ces chaines.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Mai 2007, 20:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Luder a écrit:
CEG162 a écrit:

Carrefour; Darty; Auchan; Lidl...
on en trouve encore. Je consomme énormément de cassettes :P

Au fait on trouve aussi des microcassettes
des cassettes vidéo 8mm
et des disquettes
( et j'ai même trouvé des disquettes 5 1/4 mais c'est un cas isolé )

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Mai 2007, 21:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 753
Pour France 2, la régie finale est composée enfait deux deux régie finales qui tournent ensemble de manière synchro: Une régie numérique et Une régie Analogique (avec cassettes donc). Quand tout vas bien c'est la régie numérique qui diffuse, mais au moindre problème, la régie analogique prends le relais.

J'attends confirmation de la part que quelqu'un bossant à france2, mais la dernière fois où je suis allé en régie finale, cad juin 2006, c'était comme ça.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 12 Mai 2007, 21:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 397
il en reste mais ça devient rare maintenant. :?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure