Stranger a écrit:
Si c'est une question de débit... Sur tube cathodique, avec l'overscan, c'est pas gênant... Par contre, pour ceux qui sont sur LCD et plasma...
C'est bien le but. M6 Suisse donne justement une très bonne comparaison à ce sujet :
http://www.digitalbitrate.com/noise_red ... =1&lang=fr
Pour ceux qui ont un LCD ou plasma, ils perdent donc un bout d'image mais en principe aucune information importante du moment que l'overscan a été respecté lors de la production.
Pour la fameuse ligne, je crois que ça correspond à la ligne 23, qui contient diverses informations (WSS : WideScreen Signaling) qui sert, entre autre, à faire commuter les écrans TV compatibles au bon format d'image (4/3, 16/9...) selon l'émission.
Ces informations sont visibles dans l'overscan ou, lors d'une diffusion en vrai 16/9 adapté (lors de la réception) sur un écran 4/3 sous forme de petits traits blancs justement dans le bord gauche.
J'ai pris une capture d'écran d'une transition 4/3 > 16/9 sur la TSR où on arrive à voir le positionnement de cette information WSS :
(J'ai mis un fond bleu pour qu'on voit mieux la ligne tout en haut. Le léger décalage vers la gauche entre les deux provient du fait que, lors de la commutation en 16/9, l'image s'élargit légèrement)
On voit que les informations WSS sont bel et bien sur cette ligne incomplète. Le noir n'est donc qu'un cache pour permettre le décodage des informations.
Pour ceux que ça intéresse, pour un autre forum j'avais mis en évidence la différence sur cette ligne entre une émission en 4/3 et en 16/9 :
http://img166.imageshack.us/my.php?imag ... e23tb6.png