L'humoriste François Silvant n'est plus
18.06.2007 12:24
François Silvant s'est éteint à Lausanne jeudi dernier, ont indiqué ses proches lundi. L'humoriste avait 58 ans. Le Vaudois a succombé des suites d'un cancer des poumons décelé en août 2005.
Une cérémonie en hommage à l'artiste, ouverte au public, est prévue samedi prochain à 15h00 à la Cathédrale de Lausanne.
Célèbre à travers "Madame Pahud"
Il avait révélé il y a quinze jours dans "Le Matin dimanche" que son état de santé s'était aggravé. Il avait été admis au CHUV le 22 mai à la suite d'une rechute. Celui qui incarnait à merveille "Madame Pahud" avait notamment dû renoncer aux spectacles qu'il devait présenter à Morges.
François Silvant est né le 15 octobre 1949 à Lausanne. Il démarre sa carrière au théâtre en 1970. Après avoir joué des auteurs classiques ou modernes pendant une dizaine d'années, il enchaîne les feuilletons radiophoniques et les dramatiques télévisées. Dans les années 80, il découvre le one-man-show de Michel Boujenah. Ce spectacle l'inspirera pour écrire son premier spectacle en solo.
«Le Petit Silvant Illustré»
François Silvant était aussi très apprécié du public grâce au "Petit Silvant Illustré".
Ces sketches étaient diffusés par la Télévision Suisse Romande. Il y incarnait plusieurs personnages.
La série en était à sa cinquième saison et connaissait un large succès auprès des téléspectateurs.
Ses spectacles
«Je veux plus de crème dans les mille-feuilles» (1983)
«Un Suisse peut en cacher une autre» (1987)
«François Silvant et ses dames» (1989)
«Mais taisez vous !» (1996)
«La fête de la vigneronne» (1999)
«Mes plantes vertes sont magnifiques» (2003)
Source :
tsr.ch /
SwissTXT
==================
La TSR va diffuser une émission spéciale pour lui rendre hommage ce samedi à 20h30 sur TSR1 qui sera suivie d'une rediffusion de son spectacle "Mais taisez vous !". Le hasard fait que la rediffusion de la série "Le petit Silvant illustré" commence justement aujourd'hui à 18h30, tous les jours sur TSR1. Ces rediffusions sont maintenues.
Plusieurs épisodes sont en principe disponible sur le site de la TSR (mais ça ne fonctionne pas à l'heure actuelle).