Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Août 2007, 22:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
yatagan a écrit:
pour revenir sur Cora, le groupe n'est pas si petit que ça puisq'ils ont aussi les supermarché Match.
Et pour les magasin celui de Nancy est assez grand, aménagé tout façon marketing
(parquet pour le rayon vaisselle, coin nature pour les légumes)
et c'est les seuls (dans mon coin en tout cas) à faire les gros volumes: sous un chapiteau,

Tous les Coras font ça sous chapiteau : sarrebourg, metz-borny, maizières-lès-Metz, Moulins-lès-Metz... .
Houdemont certainement pas : le parking aérien et la galerie marchande doivent certainement l'en empêcher.

et pour Match, un rapide historique (parce que finalement, c'est assez vieux et j'en suis d'autant plus étonné que tous les Match que je connais s'appelaient Migros avant... )

"Histoire

L'histoire de Supermarchés Match illustre parfaitement l'enracinement régional de l'enseigne et la dynamique de l'entreprise.

Une petite chronologie :

1850 Jacques Delhaize et ses trois fils imaginent le succursalisme en Belgique. Adolphe et Jules sont à l'origine du groupe Delhaize frères, dit le " Le Lion ", et Louis développe seul sa société à l'origine du groupe Cora actuel.

1908 Georges et René Delhaize arrivent en France et créent trois sociétés : " Docks du Nord " (Lille), Sanal (Nancy),et Sadal (Strasbourg).

1934 Création de la marque " Match ".

1960 Création du premier supermarché du groupe dans le Nord.

1990 Naissance des Supermarchés Match en France (réunification sous la même enseigne des magasins d'Alsace, de Lorraine et du Nord).

1992 Lancement des produits à marque " Match ".

1998 Fusion des Supermarchés Match Est et Nord, et forme les Supermarchés Match France.

2002 Changement d'identité visuelle et du logo."

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 23:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 241
Pour en revenir à Cora, je connais les magasins de Lens, Bruay, Dunkerque et Courrières (ch'est min coin quoi :lol: ) qui sont tous dans un état plus que correct et n'ont rien à envier à Auchan ou Carrefour (au fait, il y a quelques temps, le magazine Choc a publié des photos prises dans un Carrouf parisien où on voit des rats se balader dans les étalages...)

mais le gros problème de Cora reste le prix!
selon le comparateur de prix de Leclerc, Cora est l'enseigne la plus chère (en moyenne 8% plus chère que les Leclerc)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 31 Août 2007, 23:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 241
civis a écrit:
Au fait,lors du premier jour des soldes d'hiver les reportages aux JT ,avec des fous furieux à 8h du mat derrière les grilles,sont tournés très souvent au Cora de Villeneuve-d'ascq .Sacrés lillois :wink:

c'est Auchan à Villeneuve d'Ascq! il me semble que le Cora dont tu parles est à Flers.

Pour la petite histoire, le 1er Auchan a ouvert dans le Nord, plus précisément dans le quartier des Hauts-Champs (d'où Auchan...) à Roubaix.
depuis, ce magasin est devenu... un Intermarché :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Sep 2007, 13:03 
Inscrit sur les forums

et qu'Auchan appartient au groupe Mulliez. Et que monsieur Mulliez père était le fondateur de la marque Phildar, dans l'après guerre, histoire de permettre aux gens de s'habiller avec de la laine - pour pas cher - pendant les durs hivers qui arrivaient.
Et avec l'argent gagnée, Mulliez fils a pu créer Auchan.

(eh oui, j'ai eu droit au cours de [propagande] information Auchan lorsque j'ai travaillé pour eux durant un été. )

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Sep 2007, 14:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 114
Vous que l'on est dans les supermarchés, je me permets de partir en HS :

J'ai l'impression que les supermarchés Atac disparaissent au profit des Simply. Quelqu'un a des infos là dessus ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Sep 2007, 15:35 
Inscrit sur les forums

L'un et l'autre font parti du groupe Mulliez/Auchan (encore lui...).
Certainement une volonté des franchisés qui veulent donner à leur supermarché une image plus dynamique et moins institutionnelle et vieillotte que l'est Atac... .

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Sep 2007, 17:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1032
en tout cas les hypermarchés cora ne font jamais de pubs à la radio ou à la télé ... :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Sep 2007, 21:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 12
Merci beaucoup ma mère travaille dans un Cora (Massy) et, pour information, il est le troisième grand groupe d'hpermarché en France.
Lysandre

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 02 Sep 2007, 22:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
Je vois qu'on parle Cora alors j'arrive! :)

K'ai fait toute mon enfance dans les rayons de Cora Ermont (Val d'Oise), surtout au moment de la rentrée!
Dans le coin, il y a 5 hypers à moins de 5 km : Auchan (ex Mamouth), Leclerc, 2 Carrefour (ex Continent) et Cora. Et tout le monde était unanimes pour dire que Cora était le plus cher, car il était le plus classe, et le plus propre! Ils en faisaient même la pub dans le coin, en disant que c'était l'hypermarché où les rayons étaient les plus larges, avec la superficie la plus grande. Je me rappelle aussi que Cora a été de loin le premier des 5 à avoir des caisses à encaisser au code barre (et oui, les ptits jeunes, avant y avait pas de "bip....bip..........bip.............................ah bah ça passe pas!")

En tout cas, c'est vrai que Cora n'est pas très connu en France, mais c'est une marque qui existe depuis longtemps (au moins 25 ans), et qui existe toujours. Je me demande si ce n'est pas une affaire familiale... Faudrait enquêter.... J'en garde un super bon souvenir...

PS : je suis d'accord pour un changement de logo immédiat! Faudrait au moins le rajeunir, car il est vrai qu'il ne l'ont jamais changé...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Sep 2007, 19:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 114
Comment qu'on faisait avant le code barre ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Sep 2007, 19:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Bah qu'on avait des étiquettes avec les prix et que les caissières les tapaient... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Sep 2007, 20:15 
Inscrit sur les forums

bah pour le logo, c'est vraiq u'il est vieillot mais facilement identifiable. Et puis Cora a tendance à supprimer l'ovale bleu pour ne garder que le nom écrit en rouge. Y'a guère que sur les "cornets" (sachets) que le logo complet figure encore.
La preuve de cette volonté d'évolution : le montage du nom sur une enseigne en fils/tubes bleus en guise d'enseigne, courant des années 1990.

Et pour ce qui est de l'historique :
Origine du groupe

Jacques Delhaize, négociant en vins dès 1850, a eu trois fils qui ont imaginé et appliqué en Belgique le principe du succursalisme, des points de vente livrés par un entrepôt central.
L'un de ses fils, Louis Delhaize, développe une société qui est à l'origine du groupe actuel.

Naissance du premier hypermarché Cora

Au début du 20ème siècle, ses descendants, Georges et René Delhaize, franchissent la frontière pour s'établir respectivement dans le Nord et l'Est de la France. Le premier crée les Docks du Nord à Lille. Le second achète Sanal à Nancy et Sadal à Strasbourg.

En 1929, un de leurs neveux, André Bouriez, entre à la Sanal. En 1965, il rapproche les réseaux Mielle, Sanal, Sadal et Docks du Nord.

Dès 1968, et indépendamment des autres formats et des autres pays dans lesquels il s'est développé, le groupe s'intéresse au concept d'hypermarché.
A travers la société Cora, un contrat de franchise est passé avec Carrefour. Un premier hypermarché est ouvert à Garges-lès-Gonesse en septembre 1969.
La réussite est immédiate, dix magasins suivent en cinq ans.
Les contrats de franchise viennent à expiration en 1974 et l'enseigne Cora est mise en place.

Philippe Bouriez est nommé président du groupe en 1975.

De 1975 à 1985, un hypermarché est ouvert tous les 6 mois environ. (le truc dingue)

---
Principales acquisitions :

1984 : 15 hypermarchés Radar
1989 : Société Européenne de Supermarchés comprenant 4 hypermarchés Record
1990 : Jardineries Truffaut
1997 : 3 hypermarchés à l'enseigne Mammouth du groupe Bresson
2000 : Primistère Reynoird, franchisé aux Antilles / Guyane

Récents développements :

2000 : Lancement de Houra, hypermarché sur Internet
2002 : Lancement de Provera France, centrale d'achat de Cora, de Supermarchés Match et de leurs adhérents

©www.cora.fr

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 06 Sep 2007, 18:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1435
Moi j'habite Nancy et c'est vrai qu'il est énorme !! au début ce magasin était un Carrefour mais il est vite devenu Cora.

Chez nous (a Nancy) Cora a toujours été identifié comme magasin LE plus cher de la région et c'est vrai...quand on compare les prix !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 07 Sep 2007, 9:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 330
clubdo10ans a écrit:
Chez nous (a Nancy) Cora a toujours été identifié comme magasin LE plus cher de la région et c'est vrai...quand on compare les prix !

Le mieux reste à Livry-Gargan où dans la route qui monte à Cora, à 2 secondes du magasin, il y a une grande pancarte Leclerc "Payez-moins cher à 5 minutes" :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 07 Sep 2007, 11:08 
Inscrit sur les forums

ça vaut la campagne d'affichage de Saturn à Metz (ouvert depuis le 29 août).
Des 4x3 clâmant : "METZ EST TROP CHER !" collées partout près des hyper et en centre ville
Des stickers : "ne retirez pas autant, chez Saturn vous n'en aurez pas besoin" collés sur les distributeurs de billet partout en ville... .

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure