Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Le Conseil fédéral octroie une nouvelle concession à la SSR Publié: Mer 28 Nov 2007, 10:18 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication du 28.11.07
Le Conseil fédéral octroie une nouvelle concession à la SSR
Berne, 28.11.2007 - Le Conseil fédéral a octroyé à la SSR une nouvelle concession, d'une durée de 10 ans. Celle-ci contient un mandat de prestations élargi impliquant des obligations pour la SSR, en premier lieu dans le domaine de l'information, de la culture et de la formation. Le gouvernement fédéral fixe en outre des contraintes en matière de qualité, afin de garantir que les chaînes de la SSR de distinguent clairement des offres commerciales.
La SSR a légalement droit à une concession. La concession attribuée repose sur la loi fédérale révisée sur la radio et la télévision, adoptée le 24 mars 2006 et entrée en vigueur le 1er avril 2007. Elle remplace la version de 1992 et entrera en force le 1er janvier 2008. Les actuelles concessions de Teletext et de Swissinfo/SRI deviennent caduques car les mandats de prestations sont intégrés à la nouvelle concession dans le cas de Teletext et réglés dans un accord de prestations passé entre la Confédération et la SSR dans le cas de Swissinfo/SRI.
Contenus
Les éléments centraux du service public restent l'information sur les événements politiques, économiques et sociaux, ainsi que les contributions à la culture, à la formation et au divertissement. Concernant la culture, la concession précise que la SSR ne doit pas se limiter à diffuser et à parler des oeuvres culturelles, mais qu'elle est tenue de produire elle-même des contenus culturels et de soutenir la création culturelle indépendante par l'attribution de mandats.
Concrètement, la SSR est appelée à collaborer étroitement avec les créateurs et l'industrie audiovisuelle. La concession prévoit en effet explicitement l'établissement d'accords de coopération avec les branches correspondantes. Dans ces domaines, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a la possibilité d'édicter, au besoin, des prescriptions en matière de quotas. Il s'agira en outre de convenir par écrit des grandes lignes de l'attribution de mandats à des entreprises de l'industrie audiovisuelle.
Qualité des programmes
La concession établit quatre nouveaux critères de qualité imposés aux programmes de SSR: crédibilité, conscience des responsabilités, pertinence et professionnalisme journalistique. Ils permettront aux programmes de la SSR de remplir les exigences qualitatives et éthiques élevées et de se distinguer des offres commerciales.
La SSR doit mettre en oeuvre ces critères de son propre chef et publier les normes relatives au contenu et à la forme. Il lui appartient ensuite de vérifier régulièrement que ces normes sont respectées et de rendre compte publiquement des résultats.
Offre de programmes
Le service public de la SSR continue à être fourni essentiellement par les chaînes de télévision ou de radio généralistes. La concession énumère tous les programmes, ainsi que leur orientation en matière de contenu et leur mode de diffusion. Elle privilégie dans une large mesure le statu quo. La SSR bénéficie désormais du droit d'offrir la télévision haute définition (High Definition TV, "HD suisse"). Elle peut en outre diffuser davantage de programmes et de publicité sur le canal d'information en boucle SF info et proposer des programmes TV actualisés sur l'internet.
Services en ligne
Le service public de la SSR comprend également des offres sur l'internet. Toutefois, la concession limite la marge de manoeuvre de la SSR. Dans ce domaine, le Conseil fédéral a tenu compte d'une part de la nécessité avérée pour la SSR de poursuivre son évolution au niveau de la technique et des programmes, et d'autre part de la protection des fournisseurs privés contre des distorsions du marché du fait du financement de la SSR par le produit de la redevance.
Les informations disponibles sur l'internet doivent avoir un lien temporel et thématique direct avec les émissions diffusées sur les chaînes de radio ou de télévision.
Prescriptions en matière d'organisation
Du point de vue de l'organisation de la SSR, la concession exige que, dans les secteurs clé de la gestion (finances, technique, informatique, personnel), des solutions uniformes soient appliquées à l'ensemble de l'entreprise, dans le but de développer un maximum de synergies. Elle prescrit également que les personnes qui occupent déjà une fonction de direction dans une organisation institutionnelle de la SSR (société régionale, société membre, Conseil des programmes) ne peuvent pas faire partie du Conseil d'administration de la SSR. Le Conseil fédéral entend ainsi empêcher que les intérêts particuliers de certaines régions soient surreprésentés au niveau national, dans l'organe de direction de la SSR. Jusqu'à présent, les présidents des conseils d'administration des sociétés régionales de la SSR étaient automatiquement membres du Conseil d'administration de la SSR, ce qui ne pourra plus être le cas à l'avenir.
Examen de la structure
Enfin, le Conseil fédéral souhaite vérifier si la structure de la SSR remplit les exigences actuelles en matière d'efficacité et de gouvernement d'entreprise. Le DETEC effectuera cet examen d'ici fin 2008 et élaborera des propositions quant à la suite de la procédure.
Editeur:
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Internet: http://www.uvek.admin.ch/index.html?lang=fr
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Nov 2007, 11:04 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de SRG SSR idée suisse du 28.11.07
Nouvelle concession pour SRG SSR idée suisse
Le Conseil fédéral a délivré à SRG SSR une nouvelle concession qui remplace les trois concessions en vigueur depuis 1992. SRG SSR se félicite de ce texte, qui garantit l’intégralité de l’offre de programmes actuelle et permet de lancer HD suisse, une chaîne TV quadrilingue en qualité HD. Après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi (LRTV) et de la nouvelle ordonnance (ORTV), et faisant suite au rapport du CDF et à la décision sur la redevance, l’octroi de la concession marque la fin d’une période de renouvellement et d’ancrage institutionnels.
SRG SSR prend acte avec satisfaction que son offre de programmes est confirmée dans son volume actuel et que la nécessité de son élargissement dans les domaines de la télévision haute définition (TVHD), de la radio numérique (DAB) et de l’offre en ligne (Internet) est reconnue. La nouvelle concession assure aussi le lancement de la chaîne TV en quatre langues HD suisse le 3 décembre prochain. Avec HD suisse, SRG SSR propose à son public l’une des premières chaînes TV d’Europe à émettre en clair au format haute définition.
SRG SSR salue également les règles qualitatives inscrites dans la nouvelle concession à l’usage des professionnels du programme. Elles correspondent aux prescriptions de qualité et aux normes éthiques de l’entreprise, qui se retrouvent entre autres dans les images directrices, la Charte du programme et les directives éditoriales. SRG SSR approuve également l’obligation expresse qui lui est faite de soumettre ses programmes à un contrôle, obligation qu’elle a déjà introduite elle-même sur la base de ses normes.
Cela étant, la nouvelle concession contient des consignes dont SRG SSR prend connaissance avec étonnement et dont le contenu et la portée devront être soigneusement analysés et discutés avec l’autorité de surveillance. Il s’agit en particulier de la disposition sur la composition du Conseil d’administration et par conséquent de questions de fond touchant la structure «historique» de l’entreprise et la nécessité de la Corporate Governance.
Pour SRG SSR, l’octroi de la concession met fin à une longue période de renouvellement et d’ancrage institutionnels: le 24 mars 2006, les deux chambres adoptent la nouvelle loi sur la radio et la télévision (LRTV), qui confirme le rôle de SRG SSR dans l’audiovisuel de service public, assurant du même coup les conditions pour des programmes équivalents dans les régions linguistiques au sens de l’idée suisse et dans l’intérêt du public. En mai 2006, dans son rapport à l’intention du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le Contrôle fédéral des finances (CDF) atteste que SRG SSR utilise ses ressources soigneusement et de manière ciblée, en tenant compte des structures existantes. Le 8 décembre 2006, en décidant d’augmenter la redevance, le Conseil fédéral reconnaît les besoins financiers supplémentaires de SRG SSR; l’adaptation de 2.5% est toutefois nettement inférieure au renchérissement des dix dernières années. Le 9 mars 2007, le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la nouvelle LRTV, qui confirme la pratique actuelle dans le domaine de la télévision classique, mais restreint fortement l’accès de SRG SSR à la publicité et au sponsoring en ligne. Le 28 novembre 2007 enfin, le Conseil fédéral délivre à SRG SSR la nouvelle concession.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
Dernière édition par Luder le Mer 20 Fév 2008, 2:24, édité 4 fois.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: En décembre, SRG SSR idée suisse passe à la diffusion 16/9 Publié: Jeu 29 Nov 2007, 10:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de SRG SSR idée suisse du 29.11.07
En décembre 2007, SRG SSR idée suisse passe à la diffusion TV en format 16/9
A partir du 1er décembre 2007, SRG SSR diffusera les émissions produites en 16/9 dans ce même format . Cette nouveauté va se traduire par une qualité d’image améliorée pour les téléspectateurs bénéficiant de la réception numérique et équipés d’un écran large.
Le format large 16:9 n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est la diffusion en 16:9, ou en Full Format, comme on dit communément. Cela fait quelque temps déjà que TSR, SF et TSI enregistrent des émissions au format 16:9. Dès à présent, la TSR et SF produiront notamment toutes leurs émissions maison au format large.
Normalement, le passage au 16:9 s’effectue automatiquement. Au vu de la multitude d’appareils vendus sur le marché et des possibilités quasi illimitées de combinaison et de réglage, il peut se produire des distorsions de la symétrie de l’image. De plus amples détails sur le réglage à faire des récepteurs et des écrans se trouvent à l’adresse www.broadcast.ch ou auprès de l’assistance téléphonique au 0848 34 44 88.
Les écrans plats en progression
En Suisse, la proportion des écrans larges 16:9 dépasse aujourd’hui les 50%. Pour les possesseurs d’écran large, l’introduction du 16:9 plein écran signifie que ceux qui reçoivent les programmes par TNT, câble numérique ou satellite bénéficient d’une image qui occupe et utilise tout leur écran (plus de barres noires et plus besoin de zoomer). En revanche, il n’y a pas de changement pour les téléspectateurs avec une réception par câble analogique. Dans ce cas, deux bandes noires en haut et en bas restent sur les télévisions 4:3, tandis que pour les appareils 16:9, il faut activer la fonction « zoom ».
Davantage de stéréo
Le passage au 16:9 s’accompagne d’une amélioration au niveau du son. Jusqu’ici, le son n’était diffusé en stéréo (si disponible) que dans la langue de la région (en français pour la TSR, en allemand pour SF et en italien pour la TSI), tandis que l'audio des émissions en bi-canal était diffusé en mono (par exemple la langue originale d’une fiction). Or à partir du 1er décembre 2007, SF et TSI diffuseront aussi cette deuxième source sonore en stéréo, à condition bien sûr qu’elle soit disponible dans ce standard. La TSR passera au nouveau régime le 1er mars 2008. Cette nouveauté profitera aux foyers équipés de la télévision numérique par satellite ou par câble numérique. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de sélectionner la langue avec la télécommande du récepteur numérique plutôt que celle du téléviseur.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
Dernière édition par Luder le Lun 03 Déc 2007, 18:13, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 01 Déc 2007, 1:37 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Transition en cours...
On a pu voir quelques instants TSR2 en 16/9 plein écran. L'emplacement du logo est apparemment un peu revu. Mais ça doit pas encore être tout à fait près, puisque comme le programme précédent, la rediffusion de "Têtes en l'air" est repassée en 4/3 letterbox, mais avec le logo en mode 4/3.
Sur TSR1, il y vient d'y avoir une page de pub et c'est actuellement toujours en 4/3 avec les anciens jingles (pas sûr qu'il y en ait des nouveaux mais ça serait logique).
Edit 01h59 :
Sur TSR1 le logo prend carrément un emplacement inédit comme le montre cette image :
Actuellement plus de logo sur TSR2. On va voir ce qui se passe à la fin du film sur TSR1. L'EPG indique tsrinfo, or tsrinfo n'est jamais diffusé sur TSR1 !
Edit 02h09 :
Logo étiré comme du 16/9 sur une TV 4/3 sur TSR2 :
Sur TSR1, tsrinfo est bel et bien diffusé.
SF1 est passé au vrai 16/9, ce qui donne :
Edit 02h24 :
TSR2 vient à l'instant de passer en vrai 16/9 !
VIDEOS EN VRAI 16/9 SUR CE TOPIC
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: La SSR veut faire partager à son public l'UEFA EURO2008 (TM) Publié: Lun 03 Déc 2007, 18:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de SRG SSR idée suisse du 03.12.07
SRG SSR veut faire partager à son public l’UEFA EURO 2008 (TM)
SRG SSR idée suisse s’engage en faveur de l’UEFA EURO 2008 (TM). A travers un large éventail de productions maison, la retransmission en direct des 31 matchs ainsi que sa participation aux UBS Arena et au road show de l’Association suisse de football, elle entend contribuer activement à ce que l’UEFA EURO 2008 (TM) devienne un événement inoubliable pour son public.
SRG SSR assure la couverture en direct des 31 matchs de la compétition sportive la plus grande jamais disputée en Suisse. Ses radios, télévisions et offres Internet seront sur tous les fronts et rendront compte de l’ensemble des tenants et aboutissants de cette troisième plus importante manifestation dans le monde. SRG SSR proposera aussi les signaux des matchs au format haute définition.
500 collaboratrices et collaborateurs à pied d’œuvre
En prélude à l’UEFA EURO 2008 (TM) et pendant le tournoi, les journalistes et techniciens de SRG SSR proposeront au public un service complet et très fouillé à la radio, à la télévision et sur Internet. Près de 500 collaborateurs couvriront l’événement depuis les sites les plus divers.
Business Unit Sport (BUS), l’une des unités prestataires de services de SRG SSR, s’affaire depuis plusieurs mois pour mettre en place l’infrastructure et la logistique nécessaires. Avec ses collaborateurs, le responsable de la BUS, Urs Leutert, veille à réunir des conditions de production optimales autour de l’équipe nationale suisse, dans les stades et les villes hôtes. Partout, on se mobilise pour trouver les meilleures solutions, avec le concours de l’UEFA, de la société EURO 2008 SA, organisatrice du tournoi, des organisateurs de la Confédération, des villes hôtes et des partenaires EURO.
Fair Play
Le 5 mai 2008, SRG SSR lancera sur ses chaînes radio/TV la campagne
«FAIR-PLAY». Célébrités et anonymes de notre pays s’interrogent à voix haute sur le fair-play et ce qu’il signifie. Pour concrétiser l’idée du cinéaste Martin Uebele, plus de 1'000 interviews sont menées dans tout le pays depuis le début de l’automne. Cinq semaines avant le coup d’envoi des championnats, les chaînes radio/TV de SRG SSR diffuseront chaque jour plusieurs séquences de deux à trois minutes tirées de ces interviews, dans les quatre régions et les quatre langues du pays.
«Avec cette campagne, nous voulons inciter à la réflexion. Nous voulons contribuer activement à encourager le fair-play dans notre pays. Et nous voulons favoriser ainsi une fête populaire pacifique durant l’UEFA EURO 2008 (TM)», a déclaré aujourd’hui Armin Walpen, directeur général SRG SSR, à l’occasion d’une conférence de presse à Zurich.
UBS Arena et SRG SSR main dans la main
Le cinquième stade helvétique se compose de 16 arènes UBS disséminées dans les quatre régions du pays et pouvant accueillir 100’000 personnes ( www.ubsarena.ch). SRG SSR fait partie intégrante de ces arènes: elle met à disposition toutes les images dont elle détient les droits et veille à une retransmission sans faille des manifestations cadres et des matchs à l’aide des technologies dernier cri. De plus, elle produit sur place un programme événement, animé par Dani Nieth.
C’est à SRG SSR qu’il incombe de relier les 16 arènes entre elles. Cette mise en réseau pose un défi de taille à la technique. Les images produites par le diffuseur officiel de l’UEFA, les images d’archives, celles du programme UBS Arena et bien sûr tous les matchs disputés à la faveur de l’UEFA EURO 2008 (TM) – présentés en exclusivité et en direct par SRG SSR – arrivent à Zurich dans une régie centralisée. Ce programme global est diffusé par satellite dans les 16 arènes. Deux millions de personnes pourront ainsi vivre la passion du ballon rond dans une ambiance unique. Durant l’UEFA EURO 2008 (TM), Tessin, Romandie et Suisse alémanique formeront une unité – l’idée suisse.
Play Football Switzerland - le road show de l’ASF
Partenaire de longue date de l’Association suisse de football (ASF), SRG SSR soutient son road show, qui sillonne le pays depuis avril 2007. Le camion rouge et blanc a déjà fait étape dans 51 localités et attiré près de 130'000 visiteurs. Au village de «Play Football Switzerland – on Tour», petits et grands peuvent se faire photographier dans la bluebox de SRG SSR aux côtés de leur joueur de football fétiche. Play Football Switzerland – on Tour accueille des joueurs de la sélection nationale et d’autres pointures sportives, ainsi que des visages et des voix connus des chaînes SRG SSR.
Un logo composite
Depuis juin 2007, SRG SSR arbore le logo composite «UEFA EURO 2008 (TM) with SRG SSR idée suisse». Ce logo est utilisé pendant une douzaine de mois pour les imprimés, les véhicules de l’entreprise et la campagne d’image engagée dans la perspective du tournoi.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
Dernière édition par Luder le Lun 03 Déc 2007, 18:12, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur Publié: Lun 03 Déc 2007, 18:10 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 03.12.07
HD suisse ou l'arrivée de la télévision du futur
3 décembre 2007: HD suisse est lancée ! Avec sa nouvelle chaîne TV quadrilingue, SRG SSR offre au public helvétique l'une des premières chaînes d'Europe émettant en clair au format et en haute définition. Le programme de HD suisse est assuré par la Télévision Suisse Romande (TSR), Schweizer Fernsehen (SF), Televisione svizzera di lingua italiana (TSI) et Televisiun Rumantscha (TvR).
Avec l'arrivée de la nouvelle chaîne TV quadrilingue de SRG SSR en haute définition, le public suisse entre de plein-pied dans l'univers télévisuel de demain:
format 16/9, son Dolby surround et une résolution d'image cinq fois supérieure à la télévision traditionnelle. La TVHD marque un tournant dans l'évolution technologique de la télévision. «La TVHD, c'est la télévision de demain. HD suisse offre aux téléspectateurs le meilleur de l'image et du son. Quant à nos chaînes TV, HD suisse leur donne la possibilité de se préparer progressivement à la diffusion de leurs programmes en qualité HD à l'horizon 2012», a déclaré Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse.
Sport en direct, musique, films et documentaires suisses
HD suisse propose du sport et d'autres événements en direct, des émissions de choix tirées des grilles TSR, SF, TSI et TvR ainsi qu'un large éventail de productions internationales à succès. Les émissions sont diffusées ? si disponibles ? dans la langue de la région et en version originale. Il est possible de diffuser simultanément jusqu'à quatre langues.
HD suisse est à l'antenne 24 heures sur 24 avec un « prime-time » (19h00 - 22h00) différent chaque jour. Le prime-time du lundi est réservé aux documentaires, le mardi accueille les émissions TSR, le mercredi celles de TSI, le jeudi celles de SF et TvR. Au menu du vendredi: des concerts et des opéras, tandis que le week-end est dédié aux fictions et aux séries. Durant la journée et tout au long de la nuit, le programme est constitué de reprises. Entre les divers programmes, le public pourra découvrir ou redécouvrir la Suisse au gré des vues panoramiques de SwissView filmées en HD.
Premiers temps forts
Le hockey sur glace avec la Coupe Spengler fin décembre et le concert de Nouvel An retransmis en direct de Vienne seront deux moments privilégiés sur HD suisse. Le premier rendez-vous sportif en direct sera consacré les 22 et 23 décembre 2007 à la Coupe du monde de saut à ski d'Engelberg. L'année sportive 2008 sur HD suisse se déroulera à l'enseigne de l'UEFA EURO 2008? en Suisse et en Autriche, et des Jeux Olympiques de Pékin. La grille de HD suisse est publiée sur les sites internet de la TSR, SF, TSI et TvR.
Programme HD suisse
Ces prochaines semaines la TSR proposera sur HD suisse des fictions telles que «Henri Dunant, du rouge sur la croix» et «Voltaire et l'affaire Calas», des documentaires «Himalaya, l'enfance d'un chef», «Microcosmos» et «Le peuple migrateur» ou encore des concerts comme « Noël autour du monde » avec Julia Migenes et l'OSR. Fresque historique aux décors grandioses, images époustouflantes du monde animalier, ou concerts en dolby surround, ces productions bénéficieront d'une qualité d'image et de son exceptionnelle.
Pour sa programmation, SF a mis l'accent sur des films de TV et de cinéma suisses comme «Mein Name ist Eugen», «Millionenschwer verliebt» ou «Flanke ins All». Elle présentera aussi les documentaires les plus beaux et captivants déjà produits en HD, par exemple «Der Gletscherschwund», «Heisse Fahrt ins Ungewisse» et «Schweizer in ihren alten Kisten».
TSI a prévu des concerts enregistrés à l'Estival Jazz de Lugano, des documentaires («Cenerentola non abita più qui» et «Pedra») et des fictions comme «Cuore di ghiaccio» et « Anime in corsa».
TvR entend elle aussi se lancer en 2008 dans la production de documentaires en qualité HD. Il est notamment question de «Jau fatsch kunscht», «Il Twist», «Giuventetgna e ballape», «Las fautschs» et «Nagin laud per il fraud».
HD suisse puise également dans le répertoire de 3sat (reportages suisses de la série «Berg und Geist»), de la NZZ (un «NZZ Format» par semaine) et de Discovery (documentaires internationaux de la série «Discovery HD»).
La grille prévoit un opéra ou un concert par semaine: «La flûte enchantée», «Rigoletto», «Don Juan» ainsi que des mises en scène musicales de Salzbourg, Valence, Vérone ou de la Scala de Milan.
Sur ce sujet:
Programmes HD suisse
Réception dans toute la Suisse
Pour capter HD suisse, il faut un téléviseur capable de reproduire les images HD (autrement dit HD ready ou Full HD dans le jargon des spécialistes) et un décodeur HD, intégré ou externe. Les récepteurs TVHD permettent aussi de capter les chaînes traditionnelles.
HD suisse est relayée exclusivement par le satellite (transpondeur 85, Hotbird et le câble, sous forme codée. Les téléspectateurs équipés pour la réception par satellite peuvent décoder le programme à l'aide de la carte Sat Access délivrée par SRG SSR. Si la réception se fait par câble ou ligne téléphonique, c'est l'exploitant du réseau qui assure le décryptage. La plupart des téléréseaux de Suisse ont décidé d'intégrer HD suisse à leur offre de base numérique dès son lancement.
Régie et distribution
La régie et la distribution de HD suisse sont centralisées auprès de la télévision alémanique Schweizer Fernsehen (SF) à Zurich. Le développement du projet,l'exploitation et la programmation de la chaîne ont été confiés à Beny Kiser en qualité de directeur HD suisse pour SRG SSR. Dix mois ont suffi pour mettre en place la nouvelle chaîne TV qui bénéficie d'une régie de continuité entièrement neuve à SF.
Identité visuelle et sonore
SF a développé une ligne graphique complète pour HD suisse. Evoluant dans des paysages de carte postale, une jeune femme d'aujourd'hui, incarnation de la modernité, fait apparaître HD suisse comme le reflet parfait de la réalité. Pour produire ces clips, Alex Hefter s'est entouré du réalisateur Jürgen Bollmeyer. Le tournage a eu lieu fin juillet dans l'Oberland bernois, au col du Gothard et dans le Val Verzasca. Signée Hans Günter Wagener, la musique qui caractérise la chaîne a été enregistrée avec l'orchestre de Babelsberg.
Sur ce sujet:
Site HD suisse (tsr)
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: SRG SSR idée suisse continuera à retransmettre la Formule 1 Publié: Mer 12 Déc 2007, 18:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de SRG SSR idée suisse du 12.12.07
SRG SSR idée suisse continuera à retransmettre la Formule 1
Grâce aux recettes supplémentaires générées par le sponsoring et la publicité, SRG SSR idée suisse a pu revenir sur sa décision de rayer du programme les retransmissions en direct de Formule 1. Elle a prolongé jusqu’à fin 2010 son contrat radio/TV avec Formula One Management Ltd. (FOM). L’engagement des sponsors actuels et des partenaires publicitaires de longue date a permis d’augmenter de façon significative le refinancement des coûts de droits et de production.
Les chaînes TV de SRG SSR diffusent les courses de Formule 1 depuis 1969. La Télévision Suisse Romande (TSR), Schweizer Fernsehen (SF) et la Televisione svizzera di lingua italiana (TSI) pourront maintenir cette tradition au cours des trois prochaines années. SRG SSR et la FOM prolongent en effet jusqu’à fin 2010 leur contrat radio/TV portant sur l’exclusivité des droits de retransmission du championnat du monde de Formule 1 FIA en Suisse. L’accord englobe tous les droits de direct et d’exploitation, ainsi que l’autorisation de produire du matériel de diffusion supplémentaire avec des caméras SRG SSR. Le contrat est valable pour toutes les chaînes radio/TV SRG SSR. Il a pu être reconduit grâce aux meilleures possibilités de refinancement commerciales accordées par la FOM et à la poursuite de la collaboration avec le sponsor BMW et co-sponsor Credit Suisse de longue date. Les modalités financières n’ont fait l’objet d’aucun commentaire.
Armin Walpen, directeur général de SRG SSR déclare: «Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à offrir à notre public durant les trois prochaines années les captivantes compétitions de Formule 1 avec des programmes d’accompagnement taillés sur mesure et des commentateurs suisses, tels que le public les aime. Grâce au soutien de la FOM, nous avons pu développer nos moyens financiers dans le cadre des retransmissions de Formule 1. Le refinancement des coûts de droits et de production a pu être substantiellement accru grâce à l’engagement de nos sponsors et partenaires publicitaires, ainsi qu’aux recettes supplémentaires qui en découlent.»
Bernie Ecclestone, CEO et président de la Formula One Management Ltd.: «Je suis extrêmement heureux de pouvoir poursuivre une collaboration qui remonte à 1969. Dans un marché en perpétuelle mutation caractérisé par le changement constant de technologies et le renouvellement régulier des formats, nous misons sur la continuité. Dans ce contexte, je me réjouis que nous puissions continuer à offrir au public suisse les courses de Formule 1.»
La saison de Formule 1 démarrera dimanche 16 mars 2008 à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie. Invité par SF, l’expert de Formule 1 Peter Sauber commentera une dizaine de courses.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Les fêtes sur la TSR Publié: Mar 18 Déc 2007, 0:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 17.12.07
Les fêtes sur la TSR
Du samedi 22 décembre 2007 au dimanche 6 janvier 2008, la TSR se pare de sa tenue de fête, scintillante de programmes prestigieux, légers et divertissants. Cette grille des fêtes fera la part belle à la Suisse, à la musique, à l'humour, au cinéma, à la spiritualité, à l'Histoire, et à l'enfance, tout en couvrant les principaux événements sportifs de la saison et en proposant des rétrospectives annuelles de l'actualité. Petit tour d'horizon non exhaustif de cette Grille des fêtes 2007-2008 !
De la musique à foison
En cette fin d'année, la musique est reine. Musique classique avec Grande musique pour petites oreilles ou l'initiation d'enfants à toute une famille d'instruments sous la houlette des musiciens de l'OSR; Zacharias, Scarlatti, Avison et les autres qui, par le biais d'un reportage, emmène le téléspectateur au coeur de l'univers du pianiste et chef d'orchestre de renommée internationale Christian Zacharias ; Les coulisses du Concours Clara Haskil, documentaire qui suit 4 jeunes et talentueux pianistes sélectionnés pour le prestigieux concours; et enfin Noël autour du monde, captation du spectacle-événement donné par Julia Migenes, Wilfried Van den Brande, un choeur d'enfants et l'OSR sous la direction de Dirk Brossé le 19 décembre au Victoria Hall de Genève.
Musique toujours, mais dans un autre registre, avec le documentaire Evelyn Glennie - Touch the Sound, qui permet de découvrir le talent de cette étonnante percussionniste, sourde depuis l'âge de 12 ans ; Bob Marley : Rebel Music ou l'immersion dans l'environnement politique, social et historique du pape du reggae; 3 soirées pour (re)découvrir le répertoire du Beau Lac de Bâle qui fête cette année ses 30 ans d'existence ; la grande Finale du Trophée des musiques populaires à suivre en direct sur la TSR avec le tirage au sort des gagnants du billet de La Loterie Romande Noël à Vie, sans oublier l'édition de Noël des Coups de coeur d'Alain Morisod.
Des divertissements et de l'humour
Comme chaque fin d'année, la TSR fait la part belle aux divertissements et à l'humour. A l'affiche : des one-man show de Pierre Palmade, Elie Semoun, Laurent Gerra et Patrick Bosso, mais aussi Le secret du pirate, un spectacle capté par la TSR. Comment définir le profil type du Suisse romand ? Vous le saurez le mercredi 26 décembre, en regardant la nouvelle et originale émission de la TSR Très Suisse Romande, animée par Mélanie Freymond et Philipe Robin. Les humoristes romands rendront hommage à François Silvant lors de la soirée de gala Nous sans lui du Montreux Festival du Rire 2007, des instants émouvants immortalisés par les caméras de la TSR, alors que Simon, Lapp & Cie accompagneront les téléspectateurs tout au long de leur soirée du Réveillon.
Des documentaires de prestige
L'heure sera également aux documentaires de prestige avec une offre large et variée. Découvrez les mystères et légendes de l'Helvétie grâce à la série documentaire en 13 épisodes La Suisse mystérieuse ; les Fribourgeois parlent de leur capitale dans Fribourg autrement ; Sainte-Croix et sa spécialité helvétique se dévoilent dans Au pays des faiseurs d'automate, de musique et de rêve... ; et portrait d'un médecin de campagne avant-gardiste avec Nul n'est prophète... la route du Docteur Bugnon.
Des fictions pour les petits et les grands
Vacances pour les bambins riment avec une importante offre destinée au jeune public : l'ado Franky Snow, imaginé par le Genevois Eric Buche, s'adonne aux sports extrêmes, le manga animé Naruto est de retour avec des épisodes inédits, Bugs Bunny et Daffy Duck s'engagent dans une folle poursuite dans Looney Tunes passent à l'action, alors que Shrek, Fievel, Astérix et Obélix seront eux aussi de la partie.
La TSR déchaîne une fois de plus les fictions inédites. Au programme : la très attendue série familiale Heidi, coproduite par la TSR ; il sera question de lingerie et d'impertinence avec le fameux film suisse Les Mamies font pas dans la dentelle, de manies culinaires et d'amitié dans Kitchen Stories, du génie de la friandise avec Charlie et la chocolaterie, de presse, de pouvoir et de manipulation avec la série britannique Jeux de pouvoir, d'escarpins et d'affaires de famille dans In her Shoes, de mystère avec Le Parfum de la dame en noir, d'intrigues rocambolesques avec Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et d'une rencontre avec le Père Noël dans Le Pôle Express.
Du sport et de l'actualité
Le hockey, le ski alpin et le saut à ski constituent les disciplines de prédilection de ces mois de décembre et janvier. La TSR sera sur la glace, sur les pistes et sur les tremplins pour permettre aux téléspectateurs de suivre les grands rendez-vous sportifs que sont la Coupe Spengler, la Coupe du monde de ski et la Tournée des 4 Tremplins.
Avant d'entamer 2008, il sera également temps de proposer une rétrospective de l'actualité 2007 dans Le Journal de 19:30, ainsi qu'une rétrospective canton par canton dans Le Journal de 19h.
Les rendez-vous religieux de circonstance
L'offre religieuse s'étoffe elle aussi en cette période de fin d'année avec les traditionnels cultes et messes, ainsi que les messages de Noël et la bénédiction Urbi et Orbi. Le 30 décembre, l'émission Dieu Sait Quoi consacrera un documentaire à Taizé, alors que la Célébration oecuménique de Taizé sera diffusée le même jour en direct de Genève-Palexpo. Le 31 décembre, les traditionnels Voeux des Eglises viendront clôturer cette année 2007.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Re: Les fêtes sur la TSR Publié: Mar 18 Déc 2007, 17:48 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Luder a écrit: et portrait d'un médecin de campagne avant-gardiste avec Nul n'est prophète... la route du Docteur Bugnon.
Le Journal de Jean-Pierre Pernaut s'exporte en Suisse
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Re: Les fêtes sur la TSR Publié: Mar 18 Déc 2007, 23:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Déc 2007, 23:52 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Si quand même, même si j'admets que ce médecin n'a pas eu une carrière banale aux vues de l'article
Luder a écrit: Découvrez les mystères et légendes de l'Helvétie grâce à la série documentaire en 13 épisodes La Suisse mystérieuse Les régions françaises avec leurs légendes lors d'Halloween ou lors des séries de la semaine. Luder a écrit: Sainte-Croix et sa spécialité helvétique se dévoilent dans Au pays des faiseurs d'automate, de musique et de rêve...
Les derniers artisans dans le petit village de monfion-sur-l'orge a fabriqué des automates comme le faisais en leur temps nos grands-parents. Franchement, c'est le genre de reportage que pourrait lancer Pernaut, après c'est pas une critique un peu quand même, mais c'est un constat.
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Déc 2007, 0:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
La différence, c'est que ce n'est pas diffusé dans un Journal, mais dans le cadre de documentaires. Et il n'y a rien de mal à parler de ce genre de sujet dans des documentaires. Par contre, ça me pose un peu plus de problèmes quand ça prend le pas sur l'actualité, dans un Journal où on ne fait aucun distinguo entre les deux choses
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Déc 2007, 0:47 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Luder a écrit: La différence, c'est que ce n'est pas diffusé dans un Journal, mais dans le cadre de documentaires. Et il n'y a rien de mal à parler de ce genre de sujet dans des documentaires. Par contre, ça me pose un peu plus de problèmes quand ça prend le pas sur l'actualité, dans un Journal où on ne fait aucun distinguo entre les deux choses
Je suis d'accord que ça n'a pas sa place dans un journal, je pense que c'est honteux de faire le mélange des genres.
Et moi non plus je trouve qu'il n'y a aucun mal à parler de ce genre de sujet dans une émission faite exprès, mais l'hypocrisie c'est que quand tu vas dire Pernaut et son émission "Aimer la France" en plein milieu de la nuit, tout le monde te diras: on s'en branle, c'est de la merde, bouh le populo, etc...
Mais quand c'est des chaines genre le service public ou la TSR personne ne trouve à redire...
Voilà c'est ça qui me débecte, cette différence de traitement, mais bon
|
|
Haut |
|
|
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Déc 2007, 0:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Rom 1 a écrit: Je suis d'accord que ça n'a pas sa place dans un journal, je pense que c'est honteux de faire le mélange des genres. Et moi non plus je trouve qu'il n'y a aucun mal à parler de ce genre de sujet dans une émission faite exprès, mais l'hypocrisie c'est que quand tu vas dire Pernaut et son émission "Aimer la France" en plein milieu de la nuit, tout le monde te diras: on s'en branle, c'est de la merde, bouh le populo, etc... Mais quand c'est des chaines genre le service public ou la TSR personne ne trouve à redire... Voilà c'est ça qui me débecte, cette différence de traitement, mais bon
Rien à voir. Et personne n'a dit d'y reléguer au fin fond de la grille de TF1. On a vu que ça marchait très bien sur ce créneaux horaire de 13h, donc pourquoi pas le conserver. Mais traiter TOUTE l'actualité d'abord et en priorité, quitte à mettre un générique entre deux et faire un vrai magazine régional ensuite. Un peu comme avec "Reportage", mais sans la coupure pub entre deux peut-être.
Mais mettre en avant la patronne du café machin d'un petit village au détriment de thèmes d'actualité importants, je trouve cela malvenu. Et oui, il y a des mélanges des genres qui sont parfois à éviter. A moins de vouloir donner un air décousu à son journal, ce que semble faire et assumer TF1. Tant mieux pour eux, ça marche comme ça et ça a même ses défenseurs visiblement. Mais chacun choisi l'info qu'il veut voir... moi ça fait longtemps que j'ai fais mon choix.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Déc 2007, 1:04 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
Luder a écrit: Rien à voir. Et personne n'a dit d'y reléguer au fin fond de la grille de TF1. On a vu que ça marchait très bien sur ce créneaux horaire de 13h, donc pourquoi pas le conserver. Mais traiter TOUTE l'actualité d'abord et en priorité, quitte à mettre un générique entre deux et faire un vrai magazine régional ensuite. Un peu comme avec "Reportage", mais sans la coupure pub entre deux peut-être.
Mais mettre en avant la patronne du café machin d'un petit village au détriment de thèmes d'actualité importants, je trouve cela malvenu. Et oui, il y a des mélanges des genres qui sont parfois à éviter. A moins de vouloir donner un air décousu à son journal, ce que semble faire et assumer TF1. Tant mieux pour eux, ça marche comme ça et ça a même ses défenseurs visiblement. Mais chacun choisi l'info qu'il veut voir... moi ça fait longtemps que j'ai fais mon choix.
Je parlais pas de l'horaire, je te parlais du contenu, un même contenu sur TF1 et sur France 2 n'obtient pas les mêmes critiques ont là vu avec "Les Tabous de..." sur France 2 qui un soir parlait de prostitution, pas beaucoup de critiques en disant que c'est indécent, racoleur. Cette émission sur TF1 et là, on a le droit à du racolage, du cul, etc...
Pour le 13h, bien sur l'idéal se serait comme tu as dit une vraie séparation, c'est pour ça que mon choix a aussi vite été fait.
|
|
Haut |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : mes42, Qyre et 72 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|