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Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 249 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
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Publié: Dim 30 Déc 2007, 15:11 
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
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Localisation : A ma maison
Pourquoi les transitions 4/3 <-> 16/9 sur M6 sont-elles aussi visibles (pour ne pas dire foirées), alors que sur les autres chaînes, on n'y voit que du feu ? Quand je regarde Kaamelott, il y a une espèce de double image au démarrage. En revanche, ailleurs, tout est enchaîné magistralement.


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 15:37 
Thibs a écrit:
Maxou432 a écrit:
ce qui veux dire que pour filmer en 16/9 il faut passer par un tas de démarche complexes et longues, car une fois qu'on règle les caméras ont ne vas pas changer toutes les semaines et ce n'est pas TF1 qui choisit, n'étant pas son matériel.


c'est pas tout à fait juste. depuis 1998 (quand les prestataires technique se sont massivement équipés et que de nombreux cars régies furent montés), toutes les régies et tous les cars régies et toutes les caméras peuvent tourner en 16:9.

Et ce n'est pas compliqué à mettre en place, c'est en gros 2 clic de souris et un bouton. Les cars régie passent leur temps à etre commuté entre le 4:3 et le 16:9 d'un jour à l'autre, d'une presta à une autre, avec le même matériel à bord.

Je comprends vraiment pas pourquoi cette émission était en 4:3...


J'ai un amis qui travail dans l'audio-visuel qui m'avait pas dit ça :?
Mais je n'ai aucune raison de remettre ce que tu dis en doute.
Dans ce cas c'est d'autant plus déplorable pour TF1.

bibou a écrit:
Pourquoi les transitions 4/3 <-> 16/9 sur M6 sont-elles aussi visibles (pour ne pas dire foirées), alors que sur les autres chaînes, on n'y voit que du feu ? Quand je regarde Kaamelott, il y a une espèce de double image au démarrage. En revanche, ailleurs, tout est enchaîné magistralement.


Je pense que M6 active le 16/9 via un bouton dans sa régie ou par ordinateur, en gros je pense que c'est manuel et non automatique, car je suis également choqué à chaque transition. Pour un programme comme "Tout le monde déteste Christ", la moitié du sponsor est étiré en 16/9, puis nous avons durant un fragment de seconde du 4/3 dans du 16/9 (un cadre donc) avec le logo M6 placé comme pour du 4/3, puis du plein écran avec le logo a droite. Au décrochage pub, le jingle est un peu étiré puis en 4/3, à la reprise il est à moitié étiré, et au générique de fin, ça passe d'un 16/9 plein écran à du 4/3 dans du 16/9 puis à du 4/3 tout court :shock:


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 16:09 
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Inscription : Mer 24 Oct 2007, 14:46
Message(s) : 72
Hier Kamelott était en 4/3 sur M6 HD :? :evil:


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 16:15 
Voici une illustration du décrochage 4/3 vers 16/9 sur M6 :

Image

A noter que pour la diff de Kaamelott en 4/3 sur M6 HD, l'image 3 correspond au résultat obtenu.


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 16:19 
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Inscription : Lun 04 Juin 2007, 21:20
Message(s) : 76
Maxou432 a écrit:
J'ai un amis qui travail dans l'audio-visuel qui m'avait pas dit ça :?
Mais je n'ai aucune raison de remettre ce que tu dis en doute.
Dans ce cas c'est d'autant plus déplorable pour TF1.


ton ami parmait peut d'être de passage au 16:9 dans d'autres conditions qu'une production multicaméras.
moi je suis cadreur à la télé. par exemple sur les foots ligue1 canal+, quand on allume les caméras, elles sont des fois en 4:3.
Un technicien en régie appuie sur un bouton et elles passent en 16:9.

C'est tellement facile et évident de produire soit en 4:3, soit en 16:9 que les prestataires français ne le mentionnent même pas sur leurs sites, sauf AMP http://www.amp.tv

ce qui devient compliqué dans une production 16:9, notamment sur les presta en direct, c'est de récupérer et de fournir des signaux tantôt 16:9, tantôt 4:3 à des tiers. ça met en ouevre beaucoup de convertisseurs dans tous les sens.


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 16:23 
Thibs a écrit:
ton ami parmait peut d'être de passage au 16:9 dans d'autres conditions qu'une production multicaméras.
moi je suis cadreur à la télé. par exemple sur les foots ligue1 canal+, quand on allume les caméras, elles sont des fois en 4:3.
Un technicien en régie appuie sur un bouton et elles passent en 16:9.

C'est tellement facile et évident de produire soit en 4:3, soit en 16:9 que les prestataires français ne le mentionnent même pas sur leurs sites, sauf AMP http://www.amp.tv

ce qui devient compliqué dans une production 16:9, notamment sur les presta en direct, c'est de récupérer et de fournir des signaux tantôt 16:9, tantôt 4:3 à des tiers. ça met en ouevre beaucoup de convertisseurs dans tous les sens.


Merci pour ces infos :P


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 18:21 
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Inscription : Jeu 07 Sep 2006, 11:32
Message(s) : 259
Maxou432 a écrit:
Voici une illustration du décrochage 4/3 vers 16/9 sur M6 :

A noter que pour la diff de Kaamelott en 4/3 sur M6 HD, l'image 3 correspond au résultat obtenu.


Pour moi je trouve que ça ne le fait plus ça depuis qu'ils ont fait des travaux dans la régie il me semble.

Il est vrai qu'avant pour Desperate Housewives et pour Prison Break le signal 16/9 etait bizarre car le passage au 16/9 coupait un peu le sponsor (ou le gingle pub) juste avant et lors de retour au 4/3 la fin de l'épisode en 16/9 etait coupe ou était repeté (une fois en 16/9 puis en 4/3)
De plus avant lors d'une diffusion en 16/9 pour ses même série (il y en a peut être d'autres) la qualite de l'image au centre (correspondant à la partie 4/3 zoomée) n'était pas la même que celle des cotés (ses partie était un tout petit plus sombre et on pouvait voir une fine ligne de transition). Mais en tout cas ça ne l'a plus refait (Pour NCIS par exemple, je ne regarde pas Kaamelott régulièrement) depuis qu'il ont effectué ses changement en régie.


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 18:40 
Moi ça me le fait toujours :roll:


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 20:11 
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Inscription : Mer 29 Août 2007, 20:02
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Quel est l'intéret d'un zapping en 16/9 ?

Edit : et en 4/3 sur l'analogique/sat

De plus, nouveau synthé avec une écriture plus petite


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Publié: Dim 30 Déc 2007, 22:11 
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Inscription : Mer 29 Août 2007, 20:02
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Je propose une nouvelle version du zapping pour une diffusion en 16/9, les images seront donc agrandies, et la différence se voit surtout pour les images 16/9
En analogique, l'émission pourrait être diffusée en 14/9, donc aucune différence (à part un centrage vertical des images)
On remarque par ailleurs que dans les synthés, les caractères ne sont plus en gras
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Publié: Lun 31 Déc 2007, 0:11 
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Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04
Message(s) : 1177
Localisation : Planète Oxo
TF1-CANAL+-RMC a écrit:
En analogique, l'émission pourrait être diffusée en 14/9, donc aucune différence (à part un centrage vertical des images)


Pas question, je tiens à mon 4/3. :twisted:


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Publié: Lun 31 Déc 2007, 0:49 
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Inscription : Mer 29 Août 2007, 20:02
Message(s) : 493
Il n'y aurait aucune différence sur la taille et la forme de l'image en 4/3


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Publié: Lun 31 Déc 2007, 0:53 
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Inscription : Lun 04 Juin 2007, 21:20
Message(s) : 76
oui le zapping en 16:9 sur la TNT reçu sur une télé 4:3 c'est scandaleux la perte d'espace


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Publié: Lun 31 Déc 2007, 0:54 
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Inscription : Mer 29 Août 2007, 20:02
Message(s) : 493
On peut cependant avec tous les décodeurs TNT faire un panscan pour obtenir une image 4/3


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Publié: Lun 31 Déc 2007, 9:36 
Ne t'inquiète pas CANAL+-TF1-RMC, c'est prévu le zapping 16/9 plein cadre, on l'a d'ailleurs vu dans les guignols de l'info.
Pas cette année c'est sûr, mais peut-être l'an prochain :roll:


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