Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Çavatévé : la chaîne où tout va bien !
Publié: Lun 14 Jan 2008, 2:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5126
Une petite folie du soir...
Au début je postais simplement mon idée de grille de programmes pour une chaîne généraliste dans le sujet correspondant, et puis je ne sais pas pourquoi, j'ai eu pleins d'idées (bonnes ou mauvaises, en tout cas j'en ai eu !)

Et ainsi est née... çavatévé !

Derrière ce nom très particulier se cache une ligne directrice précise : sur Çavatévé, le téléspectateur doit être heureux, détendu et avoir le sourire. Mission très difficile parce que nous avons tous des goûts différents, et que nos vies ne sont pas toujours joyeuses... et aussi parce que Çavatévé s'est mise en tête de proposer des programmes que toutes les tranches d'âges pourront regarder. Personne n'est oublié !
Çavatévé essayera aussi de proposer des programmes à la fois divertissant tout en apportant aux téléspectateurs des connaissances. Ainsi, la chaîne s'efforcera de ne jamais tomber dans un programme facile, réchauffé, ou issu de la trash-tv de plus en plus présente dans le PAF, ce qui implique le refus de toute télé-réalité, du moins dans sa forme actuelle.

Un aperçu du logo de Çavatévé, avec, dessous, quelques slogans :

Image

La chaîne se dote de couleurs vives, qui rappellent le soleil et la lumière. Une télé souriante, parce que tout va bien donc même la télé sourit ;-)

Il y aura éventuellement un logo pendant l'antenne, qui sera composée de la télé seule, sans le nom de la chaîne. Pour chaque programme, le logo pourra être adapté, grâce à la zone vide au centre de la télévision (si cela est visuellement réalisable)

Maintenant une ébauche de grille de programmes :

• 6h30 : Le matin, les enfants vont bien : dessins-animés/émissions pour les enfants qui leur donneront des conseils de vie quotidienne.
  • 7h30 : On se réveille : programme de type "Morning Live" avec du contenu improvisé en direct
  • 9h00 : ça va s'porter ! : programme de fitness-sport dans un cadre convivial avec des professionnels et des amateurs, en direct si possible, avec de la musique. Il y a des exercices particuliers pour les jeunes ainsi que pour les personnes âgées.
  • 9h30 : ça va s'soigner ! : programme sur la santé, avec interventions de téléspectateurs.
  • 10h30 : ça va bricoler ! : programme pratique : bricolage, jardinage, etc.
  • 11h00 : Si vous jouez, ça va : jeu familial du genre "Pictionnary" ou du mini-Intervilles, où les candidats bougeront beaucoup.
  • 12h00 : dehors aussi, on va bien : programme en extérieur, du genre magazine généraliste, en rapport avec le lieu où l'émission se présente, en direct de préférence.
  • 13h00 : Journal : Journal d'infos
  • 13h30 : Les infos qui vont bien : Le journal où "tout va bien" avec uniquement des bonnes nouvelles ;-)
  • 14h00 : Tous solidaires : programme d'humour et de musique ou programme d'information sur des associations, des mouvements, etc.
  • 15h00 : Musique directe : programme de musique avec uniquement des versions live et acoustiques
  • 16h00 : Vue sur le Monde : Vue sur le Monde, reportages sur des pays, sur des villes, etc.
  • 17h00 : ça va la science : Documentaire du genre "C'est pas sorcier", scientifique.
  • 18h00 : Ca va détendre : programme de divertissement en direct, de type Morning Live, avec contenu improvisé, pour divertir toutes les personnes qui rentrent du boulot et les étudiants. Dans ce programme, on pourra aussi inclure la présentation des sorties ciné de la semaine, un petit tour d'horizon des spectacles et pièces de théâtre à voir en France, etc.
  • 19h00 : titre non défini : émission de jeu dynamique, joyeuse et en même temps intellectuelle, et pourquoi pas même un jeu totalement interactif où les téléspectateurs peuvent aussi jouer (gratuitement ou peu payant !)
  • 20h00 : Journal : Journal d'informations
  • 20h30 : titre non défini : Débat/talk-show sur l'actualité récente
  • 21h00 : Film/série/émission de divertissement

A partir de la deuxième partie de soirée, Cavatévé proposera parfois des programmes déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, voire très exceptionnellement de 12 ans. La direction de Çavatévé précise qu'il n'y aura jamais de programmes à caractère érotique ou très violents, donc aucun programmes interdits aux moins de 16 ans.
  • 22h30 (selon programme) : deuxième film/émission littéraire/musique
  • Minuit : Et... rien n'va plus ! (selon programme) : programme totalement improvisé : une caméra, une animatrice ou animateur, quelques objets, le tout en direct ;-) On pourrait même imaginer un relais avec le site internet de la chaîne où les téléspectateurs pourraient donner des idées à l'animateur, des messages à faire passer, etc. Évidemment, on autorisera pas les débordements érotiques ou grossiers. Çavatévé mise beaucoup sur ce programme, la chaîne voudrait que ce programme devienne culte, qu'ils s'y passent des choses que l'on ne verra nulle part ailleurs à la télévision française.
  • 1h00 : Concert

Et puis la nuit, on retrouvera un peu en vrac des informations sur l'actualité, quelques rediffusions de la journée, ou des séries qui aideront les insomniaques à dormir !

Les week-ends, les grilles proposeront d'avantage de films et de séries.

Les animateurs et animatrices de la chaîne seront des personnes de tout âge, tout dépend du programme, mais l'on choisira toujours les personnes les plus ouvertes, les plus simples, les plus chaleureuses. Vous ne verrez pas de "plantes vertes" sur Çavatévé ;-)

En ce qui concerne la publicité, Çavatévé n'a pas encore d'idées, et c'est bien ça le problème : comment va-t-elle financer tout cela ? Ah... mystère... :lol:

En tout cas, de 7h à 1h, soit sur 18 heures d'antenne, Çavatévé proposera environ 12 à 13 heures de programmes inédits.

Dernière édition par Cyrilus le Ven 25 Jan 2008, 23:49, édité 12 fois.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 14 Jan 2008, 12:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Juste une petite remarque par rapport au logo et au nom de la chaîne. Selon moi il faudrait absolument l'écrire en minuscule, car quand j'ai vu le titre du topic j'ai lu "Kavatévé" :oops: :lol:

Et puis peut-être jouer avec les gras pour faire ressortir les mots, genre :

çavatévé (ou l'inverse)

Mais ça, c'est pas forcément utile.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 14:31 
Inscrit sur les forums

Tu as tout à fait raison, Luder, toute l'équipe de la chaîne te remercie :lol:
J'avais pensé appeler la chaîne "Touvatévé" mais la sonorité me plaisait moins... C'est le "touv" qui me gêne, ça me fait penser à "touffe", ou pire, à "touze" ^^ Qu'en pensez-vous ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 15:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2447
Touz convient parfaitement à l'esprit de la chaine c'est à dire; une orgie de bonne humeur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 18:17 
Inscrit sur les forums

Oui mais enfin c'est une chaîne généraliste ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 19:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1649
T'as oublié sur ta chaîne, un programme essentiel :
"Tous va bien !", l'ex-émission de Direct 8 avec Cécile et Pauline.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 21:39 
Inscrit sur les forums

Si une émission de ce nom a déjà existé, il est hors de question de la reprendre ;-) çavatévé veut de l'inédit ! Et à ce propos elle tentera de ne pas faire la même erreur que Direct8, à savoir se lancer dans du tout inédit et du tout direct, et puis arriver quelques mois plus tard à beaucoup de programmes enregistrées, perdant la première saveur de la chaine. çavatévé tentera de rester toujours dans l'inédit, le vivant, et luttera pour ne jamais se transformer en magnétoscope !
Je pense qu'une des choses les plus importantes dans la télévision, c'est qu'elle soit humaine, et non quelque chose de très technique, très réglé, très carré. L'un des mots phares de çavatévé, c'est l'imprévu, parce que c'est si beau, de l'imprévu, à la télévision. Le téléspectateur n'a alors plus l'impression de regarder toujours les mêmes choses, et par cette différence de style, il y a un regain d'intérêt pour les programmes. La télévision n'est pas faite pour être une vidéothèque, et c'est malheureusement ce quelle devient de plus en plus avec les services de vidéos à la demande sur la télévision par adsl par exemple, ou bien avec les fonctions de timeshift... Ces services ont des avantages, mais je pense que l'on perd peu à peu le goût de découvrir des choses auxquelles on ne s'attend pas, les surprises, les "happenings télévisuels"...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 21:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Tu devrais travailler sur la chaine IDF1 d'Azoulay, car c'est ca qu'il veut donner comme image à sa chaine : de l'interactivité, qu'elle soit humaine et qu'elle ne soit pas trash...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Jan 2008, 22:06 
Inscrit sur les forums

Oui mais enfin avec Azoulay, je ne me fais pas trop d'illusions, je ne pense pas qu'il puisse faire ce qu'il dit... Enfin il faudra voir !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Jan 2008, 1:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Contrairement à Berda qui le gripsou d'AB Groupe, le pere Azoulay a plus d'un tour dans son sac. C'est un créateur et un producteur qui donne beaucoup de moyens (Graffiti 60/70/80/90 - Les Rois maudits et bien d'autres productions...). Donc je ne m'inquiete pas pour lui :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2008, 11:58 
Inscrit sur les forums

Quelques noms d'animateurs et animatrices déjà connus qui pourraient correspondre à l'ambiance "çavatévé" :

- Laurent Artufel (idée : pour un jeu dynamique ou pour "Tous solidaires")
- Sébastien Follin (idée : pour l'émission "Dehors aussi on va bien")
- Françoise Laborde (Idée : Journal)
- Jean-Philippe Lefèvre (Un monde de bulles, LCP) (idée : "Les infos qui vont bien")
- Julien Lepers
- Nathalie Renoux (Journaliste) (Idée : Journal)
- Laurence Boccolini
- Lise (L'Appel Gagnant 2006) (Idée : incontestablement "Et... rien n'va plus" ! Mais également "Lisez bien")
- Carole Gaessler (Idée : le Journal)
- Rachid Arhab (journaliste) (Idée : soit "On se réveille" ou "ça va détendre", soit "Vue sur le Monde")

Je complèterai cette liste d'idées au fur et à mesure :wink:

La chaîne pourrait établir un site internet-forum où les animateurs pourraient discuter directement avec les téléspectateurs. Ils répondraient aux idées, aux coups de gueule, aux interrogations. Cette idée est venue du fait que je considère la télévision comme inaccessible, où le téléspectateur ne participe que très peu (en excluant le fait que regarder soit déjà une grande participation), et où il n'y a aucun dialogue entre animateurs et téléspectateurs... çavatévé cherchera à casser cette télévision fermée.
Il y aura des projets qui réuniront toute l'équipe d'animateurs, un peu comme les pièces de théâtre de France 2, mais ici ce ne sera pas forcément du théâtre.

Nous voudrions aussi que les animateurs aient pour principale motivation l'envie d'offrir quelque chose au public, le divertir, lui faire plaisir. Les animateurs qui auront pour principale motivation le salaire ne pourront pas être les bienvenus dans la chaîne. Comme toute chaîne, çavatévé sera une entreprise, mais l'on peut travailler dans une entreprise pour ce que l'on peut lui apporter, et non uniquement pour le salaire. Il y a encore des gens qui travaillent pour le plaisir dans ce Monde (si, si, je vous assure ;-)) et çavatévé n'a pas du tout envie de devenir une "chaîne à fric".

Dernière édition par Cyrilus le Mer 16 Jan 2008, 22:04, édité 8 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2008, 13:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 353
Tu pourra faire aussi des call tv avec numero non surtaxe et ou chaque appellant gagne 50 euros meme si on perd

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2008, 14:53 
Inscrit sur les forums

Eh bien Rayan210, si une société nous offre le budget pour proposer ce genre de jeux, pourquoi pas :lol: Tous les jours, pendant 10 minutes, toutes les personnes arrivant à l'antenne gagnent quelque chose :wink:
Plus sérieusement, je n'ai pas très envie de proposer des jeux d'argent de ce genre...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2008, 16:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Je pense plutôt qu'il voulait dire par là que ton programme utopiste était trop irréaliste compte tenu des contingences actuelles.

Cela dit tu nous offre un peu de rêve et un angle de vision différent, pour ma part j'aime bien :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Jan 2008, 17:07 
Inscrit sur les forums

C'est vrai qu'au niveau du financement de la chaîne, il y a un sérieux problème... Je pense qu'il y aurait évidemment de la publicité, mais pas trop... Ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine, je préfère continuer dans l'illusion :lol: Pour la grille en elle-même, est-ce qu'il y a des règles précises à respecter ? Des quotas ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure