Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 672  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 249 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 453
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Fév 2008, 16:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Jan 2008, 16:20
Message(s) : 30
Rien à voir avec les derniers post, mais le thème du Topic correspond parfaitement au problème que je souhaite aborder. Après recherches infructueuses, ce problème ne semble pas avoir été soulevé ni dans ce Topic, ni sur ce site en général.
Depuis novembre 2007, la diffusion en 16/9 SD des programmes compatibles sur Arte et qui existait depuis au moins 2 ans (le vrai 16/9 anamorphique, pas le mode "Letterbox" habituel avec 2 bandes noires horizontales qui gaspillent des lignes d'image...) a brusquement été suspendue pour une retranscription en 4/3 letterbox : cela dégrade la qualité puisque, petit rappel pour les moins techniques d'entre nous , lorsque l'on utilise un écran 16/9, au lieu de basculer en mode "plein écran", il faut maintenant "zoomer" en 16/9 (ça se fait tout seul d'ailleurs sur Arte même en analogique). Lire ces lien pour plus d'infos : http://www.telesatellite.com/edito/edito.asp/num/40 et plus pointu : http://www.corsaire.org/consulting/resolution.html
et exemple en images : http://www.homecinema-fr.com/bible/video/le16_9.php

Cela est d'autant plus regrettable que TF1 et M6 ont déjà diffusé du 16/9 sur NC (ce qui semble aussi abandonné), et que F2 et F5 se mettent également au vrai 16/9 en TNT hertzienne : Numéricable souhaite-t-il freiner ce mouvement ?
Serait-ce pour mieux vendre sa diffusion HD (car le bouquet de base Prima n'y donne pas accès, et hors matériel, prévoir 20euros de plus par mois !) qui est apparue comme par hasard juste avant l'interruption du SD 16/9 ? Car il est clair que le différentiel de qualité est énorme pour un film 16/9 vu en 4/3 Letterbox puis en HD (format uniquement diffusé en 16/9), alors que la démonstration est un peu moins flagrante (voire beaucoup moins s'il ne s'agit pas d'un film HD "natif"), entre le 16/9 SD (ce que diffuse NRJ12 et diffusait Arte) et la HD.

A noter au passage, et on l'oublie trop souvent, que la plupart des TV 4/3 pas trop vieilles et pas trop petites (jusqu'à + ou - 10 ans selon les marques, et tous les 100Hz) intègrent le mode 16/9 : si l'on prend soin de déclarer au décodeur que le TV est un 16/9, votre tube 4/3 vous fera profiter d'une meilleure qualité d'image (plus de détails, avec exemples: http://www.digitalbitrate.com/format.php?link=1&lang=fr)
Le test reste possible avec NRJ12 et NRJHits qui fonctionnent toujours en 16/9, elles !

Conclusion, et c'est un comble !, afin de bénéficier des canaux de la TNT en vrai 16/9 SD, j'envisage de m'équiper avec une antenne d'intérieur TNT herzienne - car J'ai la (mal)chance de résider en appartement desservi par le service-antenne (inconvénients de ce système : http://www.mon-immeuble.com/actualites/ ... .03.06.htm), mais aussi la chance de voir l'émetteur depuis la fenêtre de mon salon !
Et pour tous ceux qui hésitent pour un bouquet de base en TV sur le cable, préférez la TNT herzienne, qui a donc désormais 2 avantages sur le cable :
1 - L'adaptateur est de plus en plus intégrés aux TV (obligation dans moins de 3 mois) et enregistreurs. Et dire qu'il y a mois de 10 ans, les réseaux cable qui vendaient le service antenne vantaient le fait (réel à l'époque) de ne pas avoir à ajouter un décodeur comparativement à une offre satellite !!!
2- Vous êtes sûr de profiter du vrai 16/9 en SD ![/quote]

Au final, et pour résumer le but de mon post, quelqu'un aurait-il des infos sur la reprise de l'exploitation par NC du vrai signal 16/9 SD que de plus en plus de chaînes vont faire l'effort de diffuser ?
Je précise que les services techniques de NC sont totalement hermétiques à la compréhension de cette régression technique, et ne m'ont finalement que proposer de demander par écrit (vive le hign tech !) une demande de dédommagement financier ! Alors que je demande juste du bon (presque) vieux 16/9 SD quand c'est possible...

_________________
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Fév 2008, 16:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
J'ai deux téléviseurs 4:3 qui ont largement moins de 10 ans et qui n'offrent aucune possibilité de recadrage 4:3 letterbox, et comme le vieux VM3 ne propose que 16:9 anarmorphosé ou 4:3 panscan, par défaut, je choisis le premier.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Fév 2008, 16:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Jan 2008, 16:20
Message(s) : 30
Olivier a écrit:
J'ai deux téléviseurs 4:3 qui ont largement moins de 10 ans et qui n'offrent aucune possibilité de recadrage 4:3 letterbox, et comme le vieux VM3 ne propose que 16:9 anarmorphosé ou 4:3 panscan, par défaut, je choisis le premier.

J'ai bien écrit "la plupart des TV 4/3"... Et je l'ai constaté, en tout cas en "grandes" dimensions de l'époque (66 et 72cm), haut de gamme (100hz), de marque.
Quoi qu'il en soit, si le pb vient de plaintes possibles de clients utilisant des 4/3 non compatibles 16/9, c'est à NC de proposer dans ces (probablement rares...) cas un échange de décodeur pour un modèle proposant le 4/3 letterbox.
Ma question reste : pourquoi ce retour en arrière à l'heure où le basculement en 16/9 SD sur la TNT s'étend à de nouvelles chaînes ?

_________________
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Fév 2008, 18:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23
Message(s) : 423
Localisation : Lyon
Quand j'ai regardé le match hier (OM - Monaco sur Fr 2), vers la deuxième mi-temps, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus la ligne blanche qui était tracé au dessus de la bande noire du bas.

_________________
Piairehafeu


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 10:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 31 Août 2007, 11:13
Message(s) : 13
Moi aussi je suis sur Numericable et ça me gonfle qu'ils ne reprennent pas le signal de la TNT afin que l'on puisse profiter du 16/9. Le pire, c'est qu'ils l'ont déjà fait, du genre "je te montre quelques jours que je suis capable et après je te l'enlève" !
Donc comme toi je vais acheter un déco TNT, mais je vais attendre l'arrivée de la HD sur la TNT, car les décodeurs MPEG4 vont se généraliser à ce moment là, et donc les prix vont baisser (actuellement, c'est 180 euros le déco Netgem). Si NC ne fait rien, je brancherai mon décodeur TNT HD sur la prise hdmi de ma TV et je pourrais profiter du 16/9 et de la HD sans cout supplémentaire (hors prix du déco).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 11:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
A Dugny, le 16/9 sur TF1 et M6 est toujours là depuis décembre. Mais la qualité d'image est tellement immonde chez NC, que je regarde toujours sur mon décodeur TNT.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 14:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Juin 2007, 21:20
Message(s) : 76
piairehafeu a écrit:
Quand j'ai regardé le match hier (OM - Monaco sur Fr 2), vers la deuxième mi-temps, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus la ligne blanche qui était tracé au dessus de la bande noire du bas.


les moniteurs de cars régie aujourdhui sont souvent composés de dalles plasma dans lesquels on dispose plusieurs images.
souvent ces images sont entourés d'un bordure blanche assez épaisse, car il n'y a plus la limite physique du moniteur.
c'est assez compréhensible du coup de ne pas voir une ligne claire en bas de l'iamge, car celle-ci se confond avec la bordure.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 16:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Jan 2008, 16:20
Message(s) : 30
Thibs a écrit:
piairehafeu a écrit:
Quand j'ai regardé le match hier (OM - Monaco sur Fr 2), vers la deuxième mi-temps, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus la ligne blanche qui était tracé au dessus de la bande noire du bas.


les moniteurs de cars régie aujourdhui sont souvent composés de dalles plasma dans lesquels on dispose plusieurs images.
souvent ces images sont entourés d'un bordure blanche assez épaisse, car il n'y a plus la limite physique du moniteur.
c'est assez compréhensible du coup de ne pas voir une ligne claire en bas de l'iamge, car celle-ci se confond avec la bordure.

Excusez-moi, mais en tant que nouvel arrivant, j'ai du mal à suivre le rapport avec le thème 16/9 et HD...

_________________
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 17:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Jan 2008, 16:20
Message(s) : 30
jej a écrit:
Moi aussi je suis sur Numericable et ça me gonfle qu'ils ne reprennent pas le signal de la TNT afin que l'on puisse profiter du 16/9. Le pire, c'est qu'ils l'ont déjà fait, du genre "je te montre quelques jours que je suis capable et après je te l'enlève" !
Donc comme toi je vais acheter un déco TNT, mais je vais attendre l'arrivée de la HD sur la TNT, car les décodeurs MPEG4 vont se généraliser à ce moment là, et donc les prix vont baisser (actuellement, c'est 180 euros le déco Netgem). Si NC ne fait rien, je brancherai mon décodeur TNT HD sur la prise hdmi de ma TV et je pourrais profiter du 16/9 et de la HD sans cout supplémentaire (hors prix du déco).

Steve a écrit:
A Dugny, le 16/9 sur TF1 et M6 est toujours là depuis décembre. Mais la qualité d'image est tellement immonde chez NC, que je regarde toujours sur mon décodeur TNT.

Je suppose que vous n'avez pas d'autre solution que l'antenne d'intérieur...
Est-ce efficace ?
Par ailleurs, tout à fait d'accord pour attendre sagement les décodeurs MPEG 2&4 fin 2008, carrément pour la TV en ce qui me concerne, dans lesquelles ils seront obligatoires (je me "contente" actuellement d'un "vieux" -moins de 5 ans- 16/9 100Hz tube plat acheté d'occase 200 Eu il y a un an, au rapport qualité d'image/prix absolument imbattable ! Avoir un peu de décalage en high tech est souvent source d'importantes économies et d'achats réfléchis...)

_________________
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 17:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 31 Jan 2008, 16:20
Message(s) : 30
jaime la SD en 16/9 a écrit:
Je me "contente" actuellement d'un "vieux" -moins de 5 ans- 16/9 100Hz tube plat acheté d'occase 200 Eu il y a un an, au rapport qualité d'image/prix absolument imbattable ! Avoir un peu de décalage en high tech est souvent source d'importantes économies et d'achats réfléchis...)
Et j'ai oublié de préciser que cette remarque liée à l'état du marché de l'occasion qui permet de trouver de bons tubes 16/9, ou 4/3 compatibles 16/9, à 150 euros + ou - 50, est tout particulièrement destinée aux utilisateurs de 4/3 qui refusent le vrai 16/9 pour de pseudos raisons économiques...

_________________
Numericable malgré moi : Copropriété avec "Service antenne" (= pas de vraie TNT - Conseil : ne jamais voter POUR en AG ) - Pack Prima-d'avant-la-refonte-des-offres (j'ai Planète, Voyage, TF6, Paris Première...) + Tél + Net 3(0) Mo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 17:40 
Publicateur

Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36
Message(s) : 7298
jaime la SD en 16/9 a écrit:
jaime la SD en 16/9 a écrit:
Je me "contente" actuellement d'un "vieux" -moins de 5 ans- 16/9 100Hz tube plat acheté d'occase 200 Eu il y a un an, au rapport qualité d'image/prix absolument imbattable ! Avoir un peu de décalage en high tech est souvent source d'importantes économies et d'achats réfléchis...)
Et j'ai oublié de préciser que cette remarque liée à l'état du marché de l'occasion qui permet de trouver de bons tubes 16/9, ou 4/3 compatibles 16/9, à 150 euros + ou - 50, est tout particulièrement destinée aux utilisateurs de 4/3 qui refusent le vrai 16/9 pour de pseudos raisons économiques...


Bien dit !!

_________________
Florian


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 08 Mai 2007, 18:45
Message(s) : 970
Article Ouest France d'aujourd'hui (5 Février)
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 22:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 08 Mai 2007, 18:45
Message(s) : 970
Image en grand format demain (désolé).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 05 Fév 2008, 22:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2007, 20:02
Message(s) : 493
mister_motion a écrit:
Image en grand format demain (désolé).

Un rapport avec le 16/9 ou la HD ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 06 Fév 2008, 0:30 
TF1-CANAL+-RMC a écrit:
mister_motion a écrit:
Image en grand format demain (désolé).

Un rapport avec le 16/9 ou la HD ?


On le découvrira peut-être demain ! :lol:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10069 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 672  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 01 Oct 2024, 0:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group