Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 75  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Fév 2008, 22:39 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Florian a écrit:
emyr a écrit:
oui, avec Nikos Aliagas comme présentateur..... :P


Ces attaques directes envers TF1 deviennent de plus en plus ridicules ...

Je crois que tu te méprends Florian c'est pas une attaque contre TF1 c'est un commentaire cynique sur le post de SYDJI et sa vision très "divertissement" de l'information... Le "grand show"... C'est juste que Nikos représente surement le mieux le divertissement sur TF1, mais point d'attaques sur TF1 en particulier... Faut pas voir le mal partout ! :lol:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Fév 2008, 22:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Florian a écrit:
emyr a écrit:
oui, avec Nikos Aliagas comme présentateur..... :P


Ces attaques directes envers TF1 deviennent de plus en plus ridicules ...

Nan là c'est pas une attaque envers TF1, enfin je l'ai pas compris comme ça, mais plutôt une façon de montrer la ridiculité des propos de SYDJI.

Après sinon je suis d'accord avec toi, les attaques envers TF1 sont de plus en plus ridicules et lourdes, aujourd'hui on a l'impression que c'est une mode et que pour être bien vu il faut déblatérer sur TF1 allant même à sortir des choses fausses. Même si bien sur, certaines sont tout à fait légitimes comme "le JT de 13h", quelques magazines, etc... :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 11 Fév 2008, 22:50 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
lolodu56 a écrit:
c'est moi qui est parlé de news barre et ce n'est bien évidemment qu'une "hypothèse", il n'y avait rien d'affirmatif, mais je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre lorsqu'il dit : "le téléspectateur prenant le JT en cours ne loupera aucune info puisque des incrustations seront mises en place"

Il y a déjà eu ça dans Soir 3 en 1995

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 0:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Tintin a écrit:
Florian a écrit:
emyr a écrit:
oui, avec Nikos Aliagas comme présentateur..... :P


Ces attaques directes envers TF1 deviennent de plus en plus ridicules ...

Je crois que tu te méprends Florian c'est pas une attaque contre TF1 c'est un commentaire cynique sur le post de SYDJI et sa vision très "divertissement" de l'information... Le "grand show"... C'est juste que Nikos représente surement le mieux le divertissement sur TF1, mais point d'attaques sur TF1 en particulier... Faut pas voir le mal partout ! :lol:
Puis Nikos est au depart un journaliste et meme présentateur journaliste (Le journal de TMC dans les années 90 ou plus recemment le Journal Télévisé d'une chaine grecque). Donc, pourquoi pas?

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 3:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Jan 2008, 21:11
Message(s) : 598
---


Dernière édition par US_remix le Mer 20 Fév 2008, 19:15, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 4:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Merci beaucoup US_remix :P c'est vraiment très complet et très détaillé.

Es-ce que quelqu'un aurait des images des décors intermédiaires, je me souviens du décor noir mais absolument pas des autres :( à par un vague souvenir du "darty" ( :lol: ) et d'un autre décor tout en bois le "chalet" il me semble.
Quelques images seraient les bienvenues pour illustrer d'aussi interessants propos :wink:

Y avait-il une raison à l'arrêt de la rotation des cylindres du "rideau de douche" ?

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 9:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 03 Jan 2008, 21:11
Message(s) : 598
---


Dernière édition par US_remix le Mer 20 Fév 2008, 19:16, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 11:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1756
Localisation : Berlin (Allemagne)
Merci US Remix pour un récit aussi précis. Cette période fut certainement la plus instable que la rédaction de France 2 a connu.

Mon cher ami Florian, les mois s'égrènent, et je vois que tu es toujours aussi bougon! Tu sais, à Nikos Aliagas, j'aurais pu ajouter Patrick Sébastien ou Thierry Ardisson! Si tu n'arrives plus à comprendre ce que tout le monde, visiblement, a compris, je te conseille quelques jours de vacances pour te détendre un peu. Prends bien soin de toi :wink:

Pour Rom1, c'est vrai que j'y ai également pensé : nos sentiments sont un peu inversés quant à cette hypothèse de refontes des 20h... Le récit d'US Remix concernant 1997 me conforte dans cette idée. Non pas que je ne conçoive pas qu'il est temps de faire évoluer les éditions, mais parce que le 20h est le moteur des chaînes. Il est le programme duquel dépendent l'access et le prime time. C'est le carrefour d'audience. Et je ne vois pas les chaînes qui dépendent exclusivement de l'audience faire preuve d'une audace telle qu'elle représenterait un danger pour la pérennité de l'audience à ces JT. Seules des chaînes comme Canal +, avec son édition de 18h50 novatrice dans la forme, peuvent se permettre de tels changements... Si seulement les trois chaînes historiques pouvaient me contredire...

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 11:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 10:07
Message(s) : 45
Tintin a écrit:
Florian a écrit:
emyr a écrit:
oui, avec Nikos Aliagas comme présentateur..... :P


Ces attaques directes envers TF1 deviennent de plus en plus ridicules ...

Je crois que tu te méprends Florian c'est pas une attaque contre TF1 c'est un commentaire cynique sur le post de SYDJI et sa vision très "divertissement" de l'information... Le "grand show"... C'est juste que Nikos représente surement le mieux le divertissement sur TF1, mais point d'attaques sur TF1 en particulier... Faut pas voir le mal partout ! :lol:


c grave on peut rien dire sur ce site! chacun peut donner sa visio des choses merde! c'est grave quand meme! un peut moins d agressivité, tu pourrai dire "moi je ne partage pas, c'est pas ma vision de l' info" et donner ton point de vue! et rom1 qui va jusqu'a dire "ridicule" ca n'engage que toi! c ce que toi tu pense aloirs parle en ton nom! a quand la fi de la pensée unique sur ce site?

donc je repete, ce que j'ai dis précédament en modifiant un peu ma phrase
MOI SYDJI j'aimerai bien que le 20h soit comme aux etats unis genre show avec la météo incorporé, MAIS C SYDJI QUI PARLE et ca n engage que MOIIIIIII et MOI SEULLL!!! et c'est MON POINT DE VUE a MOI!! bon jpense que comme ca on s'en sortira un peut mieux!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 11:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 10:07
Message(s) : 45
Rom 1 a écrit:
Florian a écrit:
emyr a écrit:
oui, avec Nikos Aliagas comme présentateur..... :P


Ces attaques directes envers TF1 deviennent de plus en plus ridicules ...

Nan là c'est pas une attaque envers TF1, enfin je l'ai pas compris comme ça, mais plutôt une façon de montrer la ridiculité des propos de SYDJI.

Après sinon je suis d'accord avec toi, les attaques envers TF1 sont de plus en plus ridicules et lourdes, aujourd'hui on a l'impression que c'est une mode et que pour être bien vu il faut déblatérer sur TF1 allant même à sortir des choses fausses. Même si bien sur, certaines sont tout à fait légitimes comme "le JT de 13h", quelques magazines, etc... :wink:



ridiculité des propos de sydji.... il n empeche que le pays le plus puissant au monde a adopter ce style de journal... mais je le repete ca n engage que moi!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 11:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1756
Localisation : Berlin (Allemagne)
Sydji, je suis bien d'accord avec toi, on ne peut plus rien dire...
Si tu souhaites ce genre de JT, je pensais juste qu'il était plus logique qu'il soit sur une chaîne commerciale et non sur une chaîne de Francetélévisions... Voilà tout.

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 12:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 10:07
Message(s) : 45
emyr a écrit:
Sydji, je suis bien d'accord avec toi, on ne peut plus rien dire...
Si tu souhaites ce genre de JT, je pensais juste qu'il était plus logique qu'il soit sur une chaîne commerciale et non sur une chaîne de Francetélévisions... Voilà tout.


oui voila... ben c'est vrai je suis d accord avec toi sur ce point... c vrai mais je verai bien ca sur tf1... et au risque de me repeter... cela n'engage que...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 12:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 10:07
Message(s) : 45
US_remix a écrit:
Quelques dates qui suivirent la "Révolution d'octobre" (97), menée à France2 :

- Lundi 13 octobre 1997 : Albert DU ROY, élu récemment nouveau directeur de la rédaction de France2 souhaite imprimer sa marque aux éditions des JT de la chaîne. Nouveau générique, nouvelle musique (le "ting", plusieurs fois "charcuté", dans le futur mais qui restera 9 ans à l'antenne -> un record pour France2, dans l'histoire de ses musiques de JT), nouveaux présentateurs, nouveau décor (blanc le midi et noir le soir) et nouvel habillage ultra minimaliste (la terre qui tourne à côté du "2" rouge -le tout, emblème de la Rédaction de France2- est sacrifiée ainsi que les magnifiques synthés bleus turquoises, transparents et classieux au profit de bandeaux blancs à la typo noire et au "2" rouge qui se retrouve seul, orphelin de son globe animé). L'habillage turquoise des synthés fut le plus réussi des habillages de JT pour la 2 qui, à compter du 13 octobre 1997, n'est jamais plus, depuis, parvenue à se départir de son sacro-saint "blanc, noir, rouge" même après 5 changements d'habillage). Exit MASURE, "le présentateur préféré de 77% des Français", dans un sondage paru à cette époque. Arrivée de BILALIAN et de son ton militaire au 20h, en semaine et de SCHÖNBERG, de plus en plus glaciale, aux éditions du week-end. Soupe à la grimace, colère puis fuite en masse des téléspectateurs vers TF1.


- Lundi 9 février 1998 : un nouveau décor, un peu moins de 4 (!) mois après la mise à l'antenne du précédent. Planisphère bleuté aux continents détourés par un néon couleur bleu ciel. 4 rangées de 4 écrans disposées à la va-vite et sans originialité derrière les invités, des deux côtés (ce qui vaudra le surnom de "décor DARTY" à ce plateau, en interne) et drap blanc tiré, derrière, éclairé par des projecteurs aux gélatines bleutées. Même table, même habillage, même générique et même musique. Le lundi 16 février 1998, c'est au tour de France3 national d'arborer un nouveau décor pour ses JT (réalisé par Guy LELONG), reprise identique de celui des soirées électorales précédentes. C'est le 12|13 qui l'inaugure avec Carole GAESSLER à sa tête, qui partira bientôt coprésenter le 13h de France2 avec Rachid ARHAB. Il est à noter que la durée de vie moyenne d'un décor de JT sur France3 national s'élève à 5 ans (derniers changements : 1990, 1996, 1998 -> 2 ans, l'exception, 2003 et, bientôt, en 2008).


- Lundi 23 mars 1998 : nouvelle météo pour France2 (nouveau générique, nouvelle musique, nouvelles cartes et puis nouveau rendez-vous créé avant le JT de 20h, à 19h50). France3 se pare, quant à elle, d'un nouvel habillage antenne (nouveaux jingles pub + nouvelles b.a.) dès le samedi 4 avril 1998.


- Vendredi 5 juin 1998. La énième nouvelle formule des JT de France2 est un échec. L'audience accuse une baisse historique et ne s'est jamais retrouvée à un niveau aussi bas, laissant TF1 caracoler en-tête, loin devant. L'ère DU ROY s'achève ce soir-là, quand, sur les coups de 20h35, Béatrice SCHÖNBERG annonce, à la fin de son JT, la démission du directeur de l'Info de la 2. Démission qui aura été présentée le matin-même au PDG du groupe France Télévision d'alors, Xavier GOUYOU-BEAUCHAMPS, et acceptée. Pierre-Henri ARNSTAM le remplace, poste que ce dernier a déjà occupé par le passé.


- Samedi 8 août 1998 : une partie du décor du JT a commencé à être transféré du 22, avenue Montaigne au nouveau siège de France Télévision (l'actuel). Le fond planisphère derrière le présentateur ayant déjà été transbahuté, il sera incrusté par le biais d'un fond vert. La table également déjà en allée est remplacée par un petit bureau gris de remplacement. C'est Benoît DUQUESNE qui assure l'intérim du 20h, en attendant l'arrivée -ou plutôt le retour prochain- de Claude SÉRILLON à ce poste. Le nouveau directeur de l'Info a, en effet, décidé de procéder strictement aux mêmes choix humains qu'il avait déjà fait lorsqu'il était directeur de l'Info de la 2 dans les années 1980. À savoir, confier la présentation du 20h à son grand ami Claude SÉRILLON.


- Vendredi 14 août 1998 : dernier TéléMatin et dernier JT depuis le 22, avenue Montaigne à la fin duquel La caméra, au pied robotisé, va se mettre à tourner autour de l'estrade de Benoît DUQUESNE afin de montrer aux téléspectateurs l'envers du décor, ce que le présentateur voit quand il nous regarde. Les 1ers JT réalisés à partir du nouveau siège nous feront visiter les nouveaux locaux. Arrivée, quelques jours après, de Claude SÉRILLON à la tête du 20h. Générique début, pour la première fois, "charcuté" ("l'orgasme féminin" a disparu...), l'habillage est le même (sauf les synthés "1 ligne", désormais, coupés en-dessous, et non plus à fond perdu, pour laisser l'image "live" jouer...). Utilisation d'un cadrage plus large sur une autre caméra lorsque le présentateur se tourne pour donner une brève avec un peu d'air à droite pour pouvoir afficher une vignette ou une carte. Les colonnes de jonction du décor, qui est resté le même et qui a, donc, été déplacé en totalité du studio de l'ancien siège, se parent davantage d'éclairage bleuté. Bascule lumière vers la pénombre, sur le générique de fin en plan large. Les étalages d'écran "DARTY" sont toujours présents. Carole GAESSLER et Rachid ARHAB présentent le 13h en duo. Derrière chacun d'eux, une colonne de 4 écrans à la façade de plexi dépoli a été ajoutée. Entre eux deux, un angle de table et un ordinateur ont également été ajoutés. Les synthés blancs gagnent un peu en transparence...


- Mardi 29 septembre 1998 : annonce du gouvernement de réduire de 2 minutes par heure le volume de spots publicitaires diffusés par les chaînes du service public ainsi que du rapprochement entre France2, France3, La Cinquième et Arte (la fusion de ces deux dernières pour créer une seule et même entité échouera...).


- Lundi 17 mai 1999 : nouveau décor du JT réalisé par le décorateur maison, Michel MILLECAMPS, dont le travail et celui de ses équipes sera largement loué par Claude SÉRILLON, au 20h, le soir de sa mise à l'antenne (exit, donc, Philippe DÉSERT qui aura signé toutes les créations de décors pour le JT de la 2, depuis octobre 1994). Un décor tout en transparence : nouvelle table triangulaire transparente (plus petite pour une proximité accrue avec son interlocuteur), structures de fond aux 4 cylindres de plexiglas, de chaque côté (12 au total dont 4 derrière le présentateur, munis d'un petit moteur leur permettant d'effectuer des révolutions complètes. Le Monde "arrêtera de tourner" le 3 septembre 2001 au moment du retour de BILALIAN au 13h et de l'arrivée de PUJADAS, le soir-même, au 20h, à la place de SÉRILLON) sur la surface desquels seront gravés les contours des cinq continents. Ce décor, qui sera surnommé, par la suite, "le bunker" ou "le rideau de douche" aura eu pour but initial de "rompre avec l'ethnocentrisme franco-français et de placer le monde entier autour du présentateur. Une ouverture sur le Monde, en mouvement, en somme", selon les propres termes de son créateur qui s'exprimera dans un article d'un quotidien, paru le matin précédant sa mise à l'antenne. Record absolu de longévité, également, de ce décor (à l'éclairage très pâle à ses débuts puis beaucoup plus bleu profond à mesure des années qui s'écoulaient) dans l'histoire des décors de JT de France2. Son changement avait été maintes fois annoncé, quasi conclu pour février 2004, puis pour septembre 2005. C'est finalement le 3 septembre 2006 que la page sera définitivement tournée avec la mise à l'antenne du décor actuel (réalisé, cette fois, par Franck FELLMAN), au terme de près de 7 ans et 5 mois (!) de présence à l'antenne. Quant à la musique du journal, en ce 17 mai 1999, elle est conservée. Le générique aussi. L'habillage des synthés, eux, est totalement repensé. Nouveaux bandeaux rouge bordeaux, typos blanches "Franklin Gothic Demi", cartouche anthracite pour support du prénom + nom de l'intervenant (+ apparition d'une nouvelle typo, inédite et étrangère à la famille des "Franklin Gothic" maison, pour la seule mention des dates et lieux). Nouvelles cartes de lancement des sujets + nouvelles infographies dans les sujets. L'un des meilleurs habillages de JT pour France2 : professionnel, riche, varié, coloré, classieux, déclinable à l'envi et calqué quelque peu sur les maquettes de la presse écrite. Redoutablement efficace. Des vestiges de l'ère "bunker / rideau de douche" (1999 † 2006) subsistent encore avec le décor du feu "JT Nuit", présent dans le petit studio jouxtant la régie finale de France2 et qui, selon toute probabilité, devrait persister pour les JT du matin, le week-end dans "Thé Ou Café", et comme secours, en cas de grève, pour "TéléMatin", ainsi que pour les journaux et les bulletins météo.

- Vendredi 28 mai 1999 (soirée) : Marc TESSIER (ex-Canal+) succède à Xavier GOUYOU-BEAUCHAMPS, à la tête du groupe France Télévision. Il est nommé par les membres du CSA (par 7 voix sur 9) pour un mandat d'1 an (reconductible 5 ans, à compter de l'année 2000).



merci bcp c'est tres detaillé, je ne savais pas que le JT a été copresenté par 2 journalistes... ben visiblement ca n'a pas été un succes.. c'est domage, car ca aurai changé du tristounet JT actuel presenté par un seul et meme journaliste en plan séré!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 18:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
SYDJI a écrit:
il n empeche que le pays le plus puissant au monde a adopter ce style de journal...

C'est pas un argument sa.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 12 Fév 2008, 18:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 06 Août 2006, 1:53
Message(s) : 198
Localisation : Bretagne
Voila une des raisons pour lesquelles j'adore ce forum ! Merci beaucoup pour cet historique complet et précis sur le JT de France 2... C'est clair que si vous avez des images pour illustrer ce serait encore plus intéressant. Encore une fois merci pour cette agréable lecture !

_________________
"La vie c'est moins bien que la télé, parce qu'on ne peut pas changer de chaîne." F. Beigbeder


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 75  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Idolsfan, mes42, poney74, Qyre, remiferrier et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 01 Oct 2024, 17:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group