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Popo1000
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 15:34 |
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Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40 Message(s) : 1649
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Pour le sport, dans mon village, il y a une petite école primaire qui avait à sa disposition un préfabriqué en face de la cour et qui servait à faire du sport quand il pleuvait. (Le reste du temps, c'était soit dans la cour, soit au stade qui n'est qu'a 150/200 m de l'école) Seul problème, c'est qu'en 2004, la Mairie a réquisitionné le préfabriqué pour y installer la garderie-centre de loisirs et les profs n'ont pas trop aimés, alors la Mairie leur a proposé d'aller dans un autre préfabriqué qui se trouve dans le stade, en cas de pluie... Sauf que le chemin d'accés est emboubée dés qu'il pleut un peu. Le pire, c'est que ma petite soeur nous disait que le chauffage ne marchait pas et ceux, durant toute l'année scolaire 2004/2005. Il y a aussi eu les changements de clés au dernier moment, les "réquisitions" pour le chauffage... enfin, bref, les profs ont craqués, ils ont décidés de faire du sport dans l'autre préfabriqué mais l'équipe de la garderie à "gueulé" à la Mairie et au final, ils ont laissé le préfab' de l'école à l'équipe de la garderie et le préfab' du stade aux profs qui n'ont plus voulu y retourner l'année suivante...
Dernièrement, lors du conseil d'école "traditionnel" du trimestre, la nouvelle directrice (qui était et est toujours enseignante, et ce, depuis 20 ans !) à relancé le débat et il s'est conclue que les éléves ne feront sport que si le temps le permet.
Si je vous parle de ça, c'est parce que les 4 heures de sport hebdo promu par le gouvernement, dans l'école, on voit pas ca d'un trés bon oeil puisque dans notre école, avec les bordels des préfabriqués, ben, ca va être casse-tête en plus des plannings. Et je plaint beaucoup de profs et d'enseignants
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Florian
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 15:43 |
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Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36 Message(s) : 7298
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La Voix a écrit: A moins d'être doué, le sport ne t'aidera pas dans la vie. Donc, au lieu de consacrer quatre heures à ces conneries, consacrons-les aux acquis essentiels (orthographe et grammaire exactes, vocabulaire, calcul)
Je n'ai pas dis que le sport m'aiderais dans la vie !
Il faut savoir lire, j'ai dis que je préférerai 4H de sport à 4H de conneries comme le théatre.
Je n'ai pas dis par contre que je serais contre 4H de grammaire, vocabulaire, et surtout le calcul qui selon moi est très important.
Donc La Voix, tu pourrais, s'il te plait, éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dis.
C'est tout, pour le moment ...
_________________ Florian
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bibou
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 15:49 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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La Voix a écrit: Quant aux programmes, ils sont bien trop légers en ce moment
Peux-tu développer stp, et dire en quoi ils sont trop légers ? Que faudrait-il y rajouter d'après toi ?
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 15:52 |
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Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35 Message(s) : 402
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Un esprit sain dans un corps sain disaient nos ancêtres (pas les Gaulois... qui d'ailleurs ne sont pas vraiment nos ancêtres).
Le retour à ce que l'on nomme "les fondamentaux" c'est-à-dire l'écriture, le calcul et la lecture est en soi une bonne chose. Espérons que l'on donne enfin aux instituteurs une liberté véritable pour enseigner ces bases essentielles : on sait tous que l'école est aujourd'hui mise à mal par le pédagogisme ambiant.
J'ai le sentiment qu'on a trop demandé à l'école ces derniers temps : désolé mais elle n'est pas une seconde famille, elle ne peut remplacer l'éducation que doivent (en théorie) donner les parents; elle n'est pas non plus l'antichambre des entreprises; et encore moins une zone de récréation pour les enfants. Retourner à un certain sérieux dans ce domaine n'est que positif : cela dit je suis très réservé quant à l'enseignement des valeurs dites patriotiques. L'école n'a pas à faire porter les cocardes, elle doit au contraire expliquer sans démagogie ce qu'est la France, comment elle fonctionne. Au lieu de faire apprendre la Marseillaise par coeur, enseignons l'histoire et le sens de cet hymne, faisons réfléchir les élèves...
Darcos a de belles ambitions mais je crois qu'il y a un paradoxe évident : moins d'heures et plus de choses à enseigner. Sur le fond je dis bravo, (enseigner l'histoire de l'art est une belle idée) mais la réduction des heures de cours pose un véritable problème.
Tout cela s'inscrit dans la "lutte" que Darcos mène contre Bercy qui cherche à faire des économies partout; principalement sur l'éducation qui devrait au contraire bénéficier de plus de moyens et surtout afficher plus d'ambition et de rigueur (quand je pense à ce qu'est une fac aujourd'hui... mais c'est un tout autre sujet).
La droite pense trop souvent l'éducation en terme d'argent. C'est une erreur.
La gauche pense trop souvent l'éducation en terme de création de poste. Autre erreur : par exemple, les hausses mirobolantes du nombres de poste au capes (dans les années 80 par exemple) ont mis à mal la qualité du corps professroal...
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 15:56 |
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Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35 Message(s) : 402
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Florian a écrit: 4H de conneries comme le théatre.
Molière, Racine, Marivaux, Beaumarchais (le vendeur d'armes), Hugo et j'en passe : tous des cons.
Ca sert à rien de les jouer.
Le beau est inutile disait saint Bernard...
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Florian
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 16:05 |
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Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36 Message(s) : 7298
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13/20 a écrit: Florian a écrit: 4H de conneries comme le théatre. Molière, Racine, Marivaux, Beaumarchais (le vendeur d'armes), Hugo et j'en passe : tous des cons. Ca sert à rien de les jouer. Le beau est inutile disait saint Bernard...
Oui, pour moi : faire du théatre en primaire, college, meme au lycée est une connerie.
Je crois qu'il y a des écoles de théatre ?
Dans ce cas ceux qui veulent faire du théatre vont dans ces écoles.
_________________ Florian
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 16:17 |
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Inscription : Jeu 18 Août 2005, 18:35 Message(s) : 402
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Mais vous conviendrez qu'il n'est pas stupide de sensibiliser la masse des élèves au théâtre. Tous n'auront pas la chance de s'inscrire dans des écoles de théâtre.
Du reste, le théâtre est au programme au moins dès le collège. Alors emmener des gosses qui étudient le théâtre dans un théâtre voir une pièce digne de ce nom ou leur montrer ce qu'est concrètement ce genre n'est pas une connerie.
Pour vous la faire courte, le théâtre ne peut pas être étudié qu'en le lisant
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chune_22
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 16:22 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Dim 06 Août 2006, 1:53 Message(s) : 198 Localisation : Bretagne
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Florian a écrit: 13/20 a écrit: Florian a écrit: 4H de conneries comme le théatre. Molière, Racine, Marivaux, Beaumarchais (le vendeur d'armes), Hugo et j'en passe : tous des cons. Ca sert à rien de les jouer. Le beau est inutile disait saint Bernard... Oui, pour moi : faire du théâtre en primaire, collège, même au lycée est une connerie. Je crois qu'il y a des écoles de théâtre ? Dans ce cas ceux qui veulent faire du théâtre vont dans ces écoles.
Au contraire, faire du théâtre est selon moi une très bonne chose quel que soit le niveau... D'une part, étudier une pièce permet d'avoir un certain bagage, une culture (je sais que jamais je n'aurais lu Dom Juan ou Le roi se meurt par exemple de mon propre chef...). D'autre part, jouer une pièce en classe oblige à s'exprimer et à travailler collectivement... En plus ca laisse de bons souvenirs non ? (J'ai pas l'impression que ce soit le cas de Florian )
_________________ "La vie c'est moins bien que la télé, parce qu'on ne peut pas changer de chaîne." F. Beigbeder
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Florian
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 16:26 |
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Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36 Message(s) : 7298
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Il y a d'autres manières de travailler collectivement et de s'exprimer ...
Meme si en effet, lire une texte de théatre permet d'avoir un bagage culturel : c'est pas uniquement avec le théatre qu'on pourra reussir sa vie...
Pour moi le théatre ne peut etre qu'un loisir.
_________________ Florian
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Rom 1
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 16:32 |
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Modérateur |
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Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
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Pour moi il faudrait une profonde réforme de l'école.
Des cours de 8h à 14h avec maximum 15 élèves par classe.
Pendant ces heures nous aurions des cours classiques comme le français, les maths, l'histoire-géo, etc...
A partir de 14h, des activités autres que scolaires seront proposées par l'école et qui n'auront rien d'obligatoire, tel que du sport, du théâtre, de la musique, des jeux, ou autres on peut imaginer plein de choses, bien sur ces heures serviront prioritairement à l'aide aux devoirs, tout professeur voyant un élève en difficulté le prendra avec lui pour reprendre les lacunes, en petit groupe genre 6-7 enfants. Les parents désireux, lors de congés par exemple, de voir leur enfant pourront les récupérer dès 14h.
Ces activités seraient proposés jusqu'à 17h, ce qui laisse ensuite le temps aux enfants ayant participer à des activités de faire leurs devoirs et aux autres d'avoir du temps libre.
Les enfants iront à l'école du lundi au vendredi, mercredi compris ainsi que des vacances emputés de 1 ou 2 jours pour compenser les heures de travails en moins. Car je crois que ça ne sert à rien d'augmenter les heures de cours car aujourd'hui les élèves français sont ceux qui travaillent le plus et pourtant les résultats sont moins que dans le reste de l'Europe.
Ce type de système existe en Allemagne, en Espagne, en Angleterre alors pourquoi pas en France ?
Enfin, ce n'est pas à l'école d'apprendre la politesse, l'école n'a pas à se substituer aux parents, c'est à eux de les éduquer pour qu'ils se comportent correctement, l'école est là pour leur enseigner le savoir.
Voilà comment je vois l'école.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 18:18 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Je suis content d'avoir réussi à créer un débat sur ce sujet qui me concerne de près
Pour le théâtre, beaucoup d'enseignants en font sous forme de projet (mélant le français, parfois l'histoire, la techno pour créer les décors, etc...). Ca peut être très porteur pour les mômes, car ils travaillent pour une finalité claire.
Comme le dit 13/20, diminuer le nombre d'heures et augmenter les programmes de français et de maths montre une incohérence flagrante : beaucoup d'élèves vont être largués dès que l'enseignant voudra faire tout ce qu'il doit faire (car les parents vont bien évidemment gueuler s'ils voient que tout n'a pas été fait). Mais quand tu dis que "le retour aux fondamentaux est une bonne chose", il va falloir m'expliquer : on a toujours fait des maths et du français !!! certes, on n'apprenait plus autant de points de grammaire ou de temps de conjugaison qu'à une certaine époque, mais est-ce grave ? Qui parmi est capable de me dire ce qu'est un complément d'attribution ou comment on conjugue au passé antérieur ? Je pense que se limiter au présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple (et encore, quepas nous et vous, car qui utilse "nous allâmes" ?), à la rigueur au plus que parfait, et vraiment s'il reste du temps au conditionnel serait largement assez, vu comment ils galèrent déjà pour écrire je jouE ou il finiT.
La proposition de Rom1 est intéressante, mais vu la révolution, va falloir préparer le peuple ! A chaque fois qu'il a été dit qu'il fallait réformer le bac, rien n'a été fait. C'est une insitution, c'est donc compliqué à bouger. Mais tout est ouvert...
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Rom 1
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 18:27 |
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Modérateur |
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Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
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bibou a écrit: La proposition de Rom1 est intéressante, mais vu la révolution, va falloir préparer le peuple ! A chaque fois qu'il a été dit qu'il fallait réformer le bac, rien n'a été fait. C'est une insitution, c'est donc compliqué à bouger. Mais tout est ouvert...
Ca c'est sur mais bon on nous a promis la rupture alors pourquoi pas
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Luder
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 19:09 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
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inconnu25 a écrit: Etant moi meme un non-sportif (je detestais le sport à l'école), je suis d'accord avec toi Azerty... Et qu'on ne me dit pas que le sport, c'est bon pour la santé ou je ne sais quoi, pas la peine de passer à l'école pour faire du sport. Par contre, les loisirs scolaires, à coté de l'école, les mercredi apres midi et les samedi apres midi, oui, si l'enfant désire s'inscrire dans un cours de sport (foot, judo, gym, basket, tennis, natation...)
Bah je vais quand même le dire, le sport c'est bon pour la santé. En plus, on se vide l'esprit et on est plus dispo ensuite pour apprendre. Alors j'en conviens, 4h (au fait, c'est 4h réelles ou 4x45 minutes ?) c'est peut-être un peu trop. Et c'est évident qu'à ce rythme là, peu d'enfants sont réjouis.
N'empêche, que faire du sport, ça c'est une réponse adéquate à l'augmentation de l'obésité. Par contre, supprimer les distributeurs, ça c'était la mesure la plus stupide à prendre.
En ce qui concerne le théâtre, je comprends là aussi que ça ne motive pas trop certains. Faire une vraie pièce, qu'on a d'abord étudié en cours, faire les décors, etc... ok c'est sympa et ça mobilise plusieurs branches d'enseignement. Mais ça a un côté assez rébarbatif aussi. Nous, ce qu'on faisait c'était de l'improvisation. C'était évidemment pas noté. On n'avait qu'une heure (1x45min) et je peux vous garantir que tout le monde trouvait ça trop court. L'impro c'était bien, parce qu'on acquiert tous les bénéfices du jeu (notamment pour les personnes timides) sans le côté moins attrayant de devoir apprendre un personnage et de la sanction de la note.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
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Cyrilus
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 19:26 |
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Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5126 Localisation : 75012
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Ohlala oui, une heure pour du théâtre, on ne peut rien faire ! C'est minimum 2 heures, pour pouvoir développer quelque chose...
Quant au sport, c'est important tout de même pour le corps ! Les gens sont de plus en plus vissés à leur chaise ou à leur canapé ! Le sport, ça fait du bien, ça défoule...
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inconnu25
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Sujet du message: Publié: Ven 22 Fév 2008, 20:17 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57 Message(s) : 8098
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Oui Luder, concernant le Theatre, l'impro, c'est vraiment géniale. Une bonne dose d'adrenaline.
Tu ne sais pas quoi dire, raconter ? Vas y fonce sur scene, et tu te lances.
Je prefere l'improvisation que jouer un texte qui me barbe, ca c'est clair. Florian a écrit: Il y a d'autres manières de travailler collectivement et de s'exprimer ...
Meme si en effet, lire une texte de théatre permet d'avoir un bagage culturel : c'est pas uniquement avec le théatre qu'on pourra reussir sa vie...
Pour moi le théatre ne peut etre qu'un loisir. Détrompe toi, Le theatre est utile dans la vie de tous les jours, rien que pour s'exprimer et ne pas etre timide.
Désormais, quand on cherche un emploi, on a souvent ce genre d'activité, s'entrainer virtuellement à un entretien d'embauche avec un comédien.
Quand j'étais au cours Florent, l'année derniere, dans la classe, il y avait pas mal de personnes inscrits aux cours Florent qui s'en foutaient de devenir comédien mais leur boulot (Il y avait des avocats, des vendeurs, des conseillers, etc) exigeait de faire ce genre de cours.
Non, le theatre c'est important quand meme. Tu ne peux pas dire que c'est une connerie.
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
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