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inconnu25
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Sujet du message: Publié: Dim 24 Fév 2008, 0:06 |
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57 Message(s) : 8098
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Concernant les parents, il faut dire que nous vivons dans un monde assez different d'il y a + de 10ans.
Aujourd'hui le pere et la mere ont un travail.
Alors qu'avant la mere etait souvent la femme au foyer qui s'occupait des taches menageres, de la famille, et surtout de ses enfants.
Je pense que c'est ca qui pose probleme concernant l'education des enfants...
Ce qu'il faudrait c'est que la mere (ou le pere) obtienne un travail qui lui prendrait 20h/semaines et non 35h/semaines.
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
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seymour
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Sujet du message: Publié: Dim 24 Fév 2008, 0:20 |
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Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
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Avec les dires de notre ministre, nous passons encore pour des "branleurs"...
Tout ce qu'il a annoncé, en gros je le fais déjà...
En ce qui concerne les horaires, cela frise le ridicule !
J'ai des CP/CE1 : sur les 22 heures, je dois consacrer 10 heures au français, 6 heures aux maths, 4 heures au sport et 1 heure d'anglais (pour les CE1). Ce qui fait 21 heures, il reste donc une heure pour la découverte du monde (= histoire, géo, sciences, techno), éducation artistique (musique et arts plastiques), el la fameuse nouvelle instruction cibique et morale ! Ca fait un peu beaucoup en une heure hebdomadaire...
Je bosse dans une école qui se trouve dans une petite ville. Le problème, c'est qu'il n'ya pas d'installation sportive à proximité. Pour une heure de sport, il faut partir 1h30. Donc, je limite cela à une fois par semaine. Après, je fais sport dans la cour de récréation : il fait beau, les élèves font souvent sport, il fait froid ou il pleut : il n'y a pas de sport.
Parmi les autres nouveautés, il va falloir apprendre les tables de divisions par 2 et par 5. Actuellement, comprendre et apprendre les tables de multiplications est super galère. Donc, les élèves vont devenir des perroquets, qui ne comprennent pas ce qu'ils racontent.
En fin de CE1, il va falloir écrire sans faute une dictée de 5 lignes. A ce jour, la moitié de mes élèves dfait encore de très nombreuses erreurs sur une ligne. Et pourtant, je suis très exigent sur l'orthographe et on n'arrète pas de rabbacher les mêmes règles....
Le ministre a inventé les évaluations CE1 et CM2 : ça fait 2 ans qu'elles tournent !!!
Il veut qu'on soit inspecté tous les 2 ans. Les inspecteurs ont déjà du mal à tenir les 3 ans actuels. En plus, on sera évalué sur les progrès des élèves. Pour cela, il faut une évaluation au départ puis une évaluation finale pour pouvoir constater ces progrès. Sur quoi va-t-il se baser, sachant qu'une inspection, c'est 1h30 de présence dans la classe...
Et tout cela, pour une fantastique augmentation de 8,5 euros par mois !!!
Résultats : beaucoup d'effets d'annonces, des objectifs irréalisables et des situations absurdes (cf les horaires) !
Comme la précédente réforme de De Robien, qui devait être mise en place ens eptembre 2007, je ne crois pas que j'appliquerai à la lettre ces nouvelles directives!!! De toute façon, la méthode redevient libre pour les enseignants. Hélas pour mes élèves, ils continuront donc à avoir 1 à 2 heures de sport l'hiver et un peu plus aux beaux jours...
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seymour
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Sujet du message: Publié: Dim 24 Fév 2008, 0:25 |
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Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
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inconnu25 a écrit: Concernant les parents, il faut dire que nous vivons dans un monde assez different d'il y a + de 10ans. Aujourd'hui le pere et la mere ont un travail. Alors qu'avant la mere etait souvent la femme au foyer qui s'occupait des taches menageres, de la famille, et surtout de ses enfants.
Je pense que c'est ca qui pose probleme concernant l'education des enfants... Ce qu'il faudrait c'est que la mere (ou le pere) obtienne un travail qui lui prendrait 20h/semaines et non 35h/semaines.
Non, le problème est le même pour les familles sans travail...
Ce qui est le réel problème, c'est celui de l' "enfant-roi".
> C'est l'enfant qui est le maitre à la maison, les parents démissionnent et cédent trop facilement aux caprices des enfants...
Par exemple, autrefois, un enfant était puni à l'école, l'enfant était également puni à la maison. Aujourd'hui, ceci est plutôt rare. Les parents viennent plutôt chercher des "poux" aux enseignants, voire même contester leur autorité.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Dim 24 Fév 2008, 7:59 |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Mais je ne savais pas que j'avais un collègue sur ce forum ! Salut compagnon d'armes ! Et en plus en cycle 2 (oups pardon, les cycles, on peut leur dire au revoir je crois) : on se complète à merveille, puisque je suis en CM.
En fait , le souci est que ces programmes sont faits pour les parents : ils seront ravis de voir que leur enfant sait faire une multiplication voire une division très tôt. C'est sûr, ça pète de dire "waou, mon fils sait poser une division " ! Bon, ils ont juste oublié que "savoir faire une division", ce n'est pas seulement "savoir poser et calculer une division en potence" : c'est aussi (et surtout) "savoir à quoi ça sert et quand je dois utiliser la division selon la situation dans laquelle je me trouve". C'est exactement la même chose que pour la lecture : savoir lire, ce n'est pas seulement savoir déchiffrer les mots les uns à la suite des autres : le sens de ce qu'on lit est primordial (exemple : vous lecteurs, savez "lire" la phrase suivante : Dans l'anneau Z/9Z, la classe de 3 est nilpotente parce que 3² est congru à 0 modulo 9. Cependant, vous n'avez absolument aucune idée de ce qu'elle veut dire (je vous rassure, moi non plus !). On ne peut donc pas dire que vous avez su lire cette phrase. Ben pour les opérations mathématiques, c'est la même chose).
Certes le français et les maths restent les matières fondamentales. cepdant, je trouve désolant et dommageable de réduire autant le nombre d'heures sur les matières d'ouverture sur le monde (histoire/géo/sciences) : non seulement elles créent une culture générale nécessaire (parce que la vie ne se résume pas à des maths et du français), mais en plus, ces matières "aèrent" les journées. Je m'explique : je crois que je pèterais un cable (et les élèves aussi) si sur 6 heures de classe, on passait 4 heures à ne faire que du français et des maths. Ces matières "secondaires" permettent de sortir de ce cadre très rigide qui consiste à apprendre des règles de rammaire et des techniques opératoires. En fait, je crois que si j'analyse, mes moments préférés de la journée sont quand on ne fait ni maths ni français. J'ai moins l'impression d'être "à l'école" au sens rébarbatif du terme. Ce qui ne m'empêche bien évidemment pas de privilégier les maths et le français sur le reste dans une journée !!
Je parle, je parle... comme en classe ! Mais au final, je bosse pour vous ! Car vous n'avez pas répondu à la question clé de mon 1er post : d'après ce que vous avez pu en entendre dans les médias, quel est votre sentiment concernant ces "réformes" ?
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Rom 1
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Sujet du message: Publié: Dim 24 Fév 2008, 17:30 |
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Modérateur |
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Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
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Alors j'ai une question à poser aux deux enseignants présents sur le forum.
Est-ce que le "parrainage" avec un enfant juif mort pendant la 2nd Guerre Mondiale, vous parait adapter à des enfants de CM2 ?
J'attends vos réponses vu que vous êtes sur le terrain vous êtes les plus aptes à me répondre.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Dim 24 Fév 2008, 17:55 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Etant donné que je n'ai pas bien compris le but et l'intérêt de cette opération, j'ai du mal à répondre. Parler de la Shoa, il n'y a aucun problème, c'est même prévu dans mon programme si j'arrive à le boucler ! Cependant, que sommes-nous supposés faire vis-à-vis de ces enfants ? Je n'en ai aucune idée. Ah oui, il est peut-être utile de préciser que nous apprenons toutes ces nouveautés en même temps que vous et de la même manière que vous, c'est-à-dire par les médias. N'allez surtout aps croire qu'on le savait depuis longtemps !
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seymour
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Sujet du message: Publié: Lun 25 Fév 2008, 0:05 |
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Inscription : Jeu 17 Avr 2003, 20:59 Message(s) : 673 Localisation : béthune (pas de calais)
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Rom 1 a écrit: Alors j'ai une question à poser aux deux enseignants présents sur le forum. Est-ce que le "parrainage" avec un enfant juif mort pendant la 2nd Guerre Mondiale, vous parait adapter à des enfants de CM2 ? J'attends vos réponses vu que vous êtes sur le terrain vous êtes les plus aptes à me répondre.
Comme la suppression de la pub sur France TV, cette idée a été pondue par le président, sans que son entourage ne soit réellement au courant... D'où le cafouillage médiatique derrière.
L'idée de parler de la shoah aux élèves est une très bonne chose. Le journal des 6-8 ans , Quoti, a me semble-t-il déjà expliquer les choses.
Par contre, l'idée de 1 enfant déporté pour 1 élève me semble difficile. Comment l'enfant va-t-il gérer le souvenir de cet enfant ? Va-t-il réellement comprendre la signification de ce "parrainage" ?
L'idée de faire porter le souvenir d'un enfant par la classe me semble meilleure. Cela permettra d'aborder la question de la déportation en long, en large et en travers en se mettant dans les yeux de cet enfant. Mais, il faudra surtout ne pas introduire dans la tête de nos chers élèves le raccourci : 2ème guerre mondiale = génocide des juifs... Il ne faudra pas oublier les autres déportations, la résistance, quelques faits historiques de la guerre...
Enfin, question pratique pour l'enseignant : comment va-t-on aller chercher des infos sur chacun de ces enfants déportés ? Si c'est pour brasser du vide, cela ne servirait à rien. D'où plutôt l'interêt de focaliser sur un exemple précis pour la classe entière.
Voilà mon avis... Mais moi, je ne serai pas concerné puisque j'ai des CP et des CE1.
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bibou
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 9:51 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Petit up de ce sujet juste pour que vous regardiez cette vidéo très bien faite : on parle beaucoup des suppressions de postes à la rentrée prochaine, et en particulier du RASED (les enseignants spécialisés qui interviennent dans les classes pour prendre en charge les enfants en difficulté).
Le montage réalisé dans cette vidéo est très bien fait, et montre à quel point le ministre semble à sa à ce poste :
http://fr.youtube.com/watch?v=jaXMYYbRr_4
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
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RaGarVal
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 10:38 |
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Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
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Je ne sais pas si mon avis apportera quelque chose de plus au débat qui a déjà une demi-année mais puisque le sujet à été ramené en haut de la pile par son auteur original je prend le risque.
Je suis complètement d'accord avec ceux qui ont dit que l'on fait porter un poids bien trop lourd à l'école. Les parents veulent qu'elle apprenne tout aux enfants ! Quand quelqu'un a dit (mais je ne sais plus qui, il m'excusera) que finalement la maison, l'enfant ne faisait plus qu'y manger et y dormir, cela m'a marqué, car j'ai pensé aux projets de travail le dimanche : c'est bien le seul jour où la famille se réunie toute entière...
On a parlé d'un système scolaire basé sur "l'enfant roi", mais il ne faudrait pas tomber dans l'extrême inverse, c'est à dire comme l'a très bien décrit l'un des prof présent sur ce forum, le "parent roi", consistant à faire un programme pour flatter les parents. Il faut couper court en France à cette lapalissade qui consiste à dire que tout le monde s'y connais en pédagogie (dans le sens premier du terme, pas le sens polémique) : non, tout le monde ne s'y connait pas, laissez travailler les prof tranquillement. Bien sur il y a des mauvais prof mais comme il y a de mauvais plombiers ! Tout le monde à toujours quelque chose à dire "et mon fils on lui a fait faire ça etc..." et tout le monde pense qu'il s'agit toujours d'un avis profond sur l'état de l'éducation dans notre pays : non !
L'éducation en France mérite une profonde réforme, de la maternelle à l'université, c'est certain, mais c'est trop important pour faire cette réforme en deux temps trois mouvement pour flatter un électorat désireux que l'on serre je ne sais quelle vis !
Enfin quand j'entends dire que le sport et/ou le théâtre (et autres) à l'école cela ne sert à rien, c'est rébarbatif etc...j'entre en rage, et pourtant je n'aime pas le sport ! Savez-vous qu'il y a des familles qui ne peuvent se payer un club de théâtre ou de sport ? Alors après il y a des modalités : 4h de sports, oui, c'est peut-être trop et puis il ne s'agit pas d'ériger le théâtre en matière. Quand j'entends dire "cela ne va pas intéresser les élèves etc..." je répond que moi j'ai toujours trouvé que l'orthographe c'était chiant et pourtant c'est pas pour cela qu'on va la supprimer ! Ce sont des arguments absurdes !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
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Florian
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 13:44 |
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Inscription : Mar 06 Mai 2003, 10:36 Message(s) : 7298
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Selon moi on ne peut pas comparer le théatre et l'orthographe ...
Alors je ne suis pas contre le theatre a l'école, mais je pense que ça ne doit pas être obligatoire.
_________________ Florian
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inconnu25
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 13:51 |
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57 Message(s) : 8098
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RaGarVal
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 14:10 |
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Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20 Message(s) : 2633 Localisation : Paris
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Ma comparaison avait l'objectif d'être absurde pour montre l'absurdité des argumentaires anti-théâtre.
Depuis quand on fait l'école à la carte ? On fait, pas exemple, un peu de théâtre a une période de l'année, si ça ne plait pas à tout le monde, cela ne plait pas à tout le monde, et peut-être que la prochaine activité renversera les "pour" et les "contre" !
_________________ Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal
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bibou
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 15:41 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5151 Localisation : A ma maison
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Tes analyses sont très justes, pierro17. Les membres de la société actuelle (autant adultes qu'enfants) considèrent que tout leur est dû, et qu'ils ont le droit légitime de dire ce qui ne leur va pas et donc de refuser les propositions inintéressantes à leurs yeux. L'école, en tant que partie intégrante de la société n'échappe à cette règle : je viens parce que je n'ai pas le choix, mais si quelque chose ne me plaît pas, je n'hésite pas à bien montrer mon mécontentement (et c'est du vécu, les élèves qui soufflent - ou qui crient de joie, remarquez, c'est la même chose - parce qu'on va faire conjugaison ou géographie : oh les gars, réveillez-vous, on n'est pas au self, je vous demande pas votre avis).
J'ai même une élève qui habite en face de l'école, et qui m'a déjà fait le coup deux fois de me demander pendant la récréation d'aller chez elle "parce qu'il y a la voiture de maman, je veux savoir pourquoi elle est là". Ben tiens, il est évident que tu es à l'école parce que tes parents ne sont pas là, mais que s'ils reviennent plus tôt à la maison, tu peux tout à fait aller y faire un tour ! Cependant, les idées qu'ont les enfants ne viennent pas de nulle part. Il faudrait creuser un peu pour connaître le discours à la maison, et voir comment l'école y est présentée.
Bref, pour en revenir au sujet, beaucoup de personnes considèrent qu'il est normal qu'ils donnent leur avis sur l'école et ce qui se passe, et d'une parce que ça concerne leur enfant, et de deux parce qu'ils sont passés par l'école et y ont donc un vécu : "moi j'ai appris comme ça, donc logiquement, c'est la seule méthode correcte". Mais bien sûr, si on leur dit qu'on va apprendre en CE1 ce qu'on faisait en CM1 (je caricature, mais c'est pas loin de la vérité), ça ne peut que les flatter..
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
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lothaire
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 22:19 |
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Inscription : Ven 08 Oct 2004, 21:18 Message(s) : 1763
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Tant que le système éducatif mettra l'enfant au centre de tout et non la connaissance, ça ne pourra pas marcher... .
Vous ai-je déjà raconté la belle histoire de mes courses chez Leclerc ?
J'étais à la boucherie du Leclerc pas loin de chez moi il y a plusieurs mois de cela (avant qu'il ne parle de vendre des médocs...) et là, une dame avec son rejeton étaient en train de se faire servir à la boucherie.
Les bouchers sont sympas, c'est bien connu ! (comme les routiers en fait !)
Alors ce dernier offre une rondelle de saucisse rouge au marmot qui devait avoir 5 ans. En lui tendant cette charcuterie, il lui dit l'habituel : "et on dit quoi ?" .
Le sale gosse qui ne pense qu'à son ventre se précipite sur la charcutaille et la dévore en un rien de temps.
Le boucher (sympa, je précise) montre sa déception (mais reste sympa).
La mère, quant à elle, désigne son fils, hoche les épaules et dit : "vous voyez ! même à l'école on leur apprend plus la politesse ! "
Alors ? conclusion ? les parents ont ils un rôle éducatifs ou sont ils de simples consommateurs de services ? L'école, du coup, n'est elle qu'un service ??? triste monde... .
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
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Flo'
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Sujet du message: Publié: Dim 02 Nov 2008, 22:27 |
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Inscrit sur les forums |
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Inscription : Mar 02 Mars 2004, 19:07 Message(s) : 1654 Localisation : Paris
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Pour synthétiser un peu ce qui a été dit précédemment, le théâtre ou autre activité "extra-scolaire" est nécessaire à l'enfant. Effectivement, il faut que tu mesure Florian qu'il y a des personnes qui ne peuvent se payer des cours de théâtre, ou encore un club de sport. Tu n'aimes pas le théâtre, très bien, en as-tu fait pour avancer tes propos ? (je sens la réponse... !)
Bref, on permet de mieux se connaître, et surtout cela doit être un plaisir. Et puis, c'est toujours un peu moyen de faire comprendre de manière vivante des oeuvres littéraires classiques Française ! Le concret, les élèves en adorent !
Pour ce que disait Bibou quelques pages avant, le retour au fondamentaux, et bien c'est fondamental ! Les gouvernements précédents avaient insistés sur l'enseignement de la lecture par méthode globale, résultat... une génération entière de dyslexique a été créée...
On retourne donc à la bonne vieille méthode des années 50, la Syllabique, et çà fait ses preuves. Né en 1990, et issu d'une école fonctionnant à l'ancienne, jamais il m'est arrivé de rencontrer les problèmes qu'avaient les petits en 6ème ou dans les classes supérieures en matière d'orthographe.
Le retour du passé antérieur, et des temps composés ?
Des propositions subordonnées Complétives, circonstielles et tout le tralala ?
Et bien moi, je dis PARFAIT ! Le retour de l'analyse grammaticale et Hop! on répare les dégâts.
C'est comme çà qu'on apprend correctement le Français et qui permet de s'exprimer de manière intelligible...
Il le faut, on a fait trop de bêtise avec l'enseignement dans les précédentes années.
_________________ Flo'.
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