Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 03 Mars 2008, 12:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
carolopiet a écrit:
Oui, le logo de la TSI cotoyait encore les "dés" de la TSR...
Ah... c'était un boulon, le logo?! LOL... j'aurais jamais deviné! :lol:
Pour la RTBF/BRT/BRF, on a aussi dit Bigorneau... pour l'oreille!


LOL :) Un bigorneau :lol: Pas mal :)

Pour le logo de la SSR, on parlait en effet d'un boulon. Chaque face représentant une région linguistique. Il avait donc une signification, alors que le logo actuelle ne représente rien visuellement... Il ne reste que la signification qu'on veut bien donner au terme "idée suisse".

carolopiet a écrit:
Je ne comprends pas trop ta question... vu qu'il n'y a plus de radio-diffuseur national depuis 1960.


Justement, je voulais dire par là qu'avant l'oreille était commune à tous les diffuseurs de service public. Maintenant ça a disparu, sauf sur la BRF... ce qui est assez marrant d'ailleurs. Car au fond, s'il y a bien une communauté qui doit être sous représentée, c'est bien celle là.

carolopiet a écrit:
Au départ la BRF était une "antenne" de la RTBF, sous la direction de la RTBF, et dans les locaux de la RTBF (Reyers), mais pour les Belges de langue allemande. De plus, jusque fin des années nonante, ce n'était que des radios. BRFTV est apparue pour le mariage princier de 1999 (Philippe et Mathilde) où c'était la première fois que la BRF participait et retransmettait un evènement national. Jusqu'alors, elle co-produisait des émissions en allemand avec la télé locale de Verviers (TéléVesdre).
Pour la petite histoire, la BRF a été la première, en 1984, à autoriser la publicité commerciale sur ses ondes...
Sinon, le pourquoi du comment de l'indépendance tardive de la BRF se situe dans le fait que la Communauté germnophone (comme la langue allemande en tant que langue officielle) ont été reconnues très tardivement . Je crois que la DG vient juste de fêter ses 20ans, alors que les autres communautés datent de 1970!


Merci pour ces explications !
J'ai regardé d'un peu plus près la BRF et c'est intéressant. La Communauté germanophone représente environ 73'000 habitants et la BRF opère 1 chaîne de TV et 3 radios (dont une en collaboration avec la DLF).

Comparativement, ici on estime qu'il y a 35'000 personnes qui parlent le romanche, soit à peu près moitié moins que la communauté germanophone. La RTR opère une seule radio, mais diffusée au niveau national, et aucune chaîne TV (la TVR ne produit que quelques émissions diffusées sur les autres chaînes de la SSR).

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 03 Mars 2008, 13:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ce soir la Télévision Suisse Romande inaugure l'audio-description avec "Ray", le film retraçant la vie du célèbre Ray Charles devenu aveugle durant son enfance. C'est donc un choix très symbolique de la part de la TSR pour introduire cette nouveauté avec ce film.

Tout le monde y aura accès :

Sur les téléréseaux analogique, l'audio-description sera disponible via le bicanal (comme auparavant pour la VO).

Sur la TNT, en principe via le canal son Anglais.

Sur le satellite, il y a, si j'ai bien compris, un canal dédié.

Pour les téléréseaux numérique, ça dépendra des opérateurs, mais tous devrait le proposer.

En 2008, 12 films seront diffusés en audio-description. Ce nombre augmentera pour atteindre les 24 films audio-décrit demandé par la nouvelle loi.

Explications plus détaillées par Cédric Herbez, chef d'antenne de la TSR, dans l'émission "Grand Angle" :
Visionner ici

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: SRG SSR dédie une semaine spéciale à l'intégration
Publié: Lun 03 Mars 2008, 13:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse, de la Télévision Suisse Romande et de la Radio Suisse Romande du 03.03.2008

SRG SSR idée suisse dédie une semaine spéciale à l’intégration

Berne, le 3 mars 2008 - Du 7 au 13 avril 2008, l’intégration des migrants sera en point de mire sur toutes les chaînes radio/TV de SRG SSR idée suisse et dans son offre en ligne. Cette semaine thématique dans les quatre régions du pays constitue une première dans les annales de SRG SSR : « Wir anderen – nous autres – noi altri – nus auters » entend apporter une contribution éditoriale de poids au délicat débat souvent controversé sur la société du futur.

Près d’un million et demi d’étrangers vivent en Suisse, soit 20,6% de la population. Ces hommes et ces femmes sont venus chez nous pour les raisons les plus diverses ; certains repartiront, beaucoup d’entre eux resteront ici. Ils sont un élément constitutif de cette société que nous considérons comme la « nôtre ». Cette société est-elle aussi la leur ? Voulons-nous qu’ils en fassent partie ? Et eux, le veulent-ils ?

Dans son rapport de juin 2007 sur les mesures d’intégration, le Conseil fédéral constatait qu’au regard du taux élevé de population étrangère, « l’intégration des étrangers résidant en Suisse peut, dans l’ensemble, être qualifiée de réussie ». Mais l’actualité récente le montre bien: il y a aussi des problèmes et des déficiences. D’un côté, les migrants ont parfois du mal à accepter les lois et les coutumes en vigueur dans leur pays d’accueil. De l’autre, notre société peine à accepter les migrants comme personnes issues d’une autre culture, avec des valeurs éthiques et des croyances différentes. Il peut en résulter de graves situations conflictuelles.

Thématiser l’intégration: plus qu’un simple devoir pour SRG SSR

Les médias, service public en tête, sont des acteurs majeurs du processus d’intégration. L’Union Européenne de Radio-Télévision / European Broadcasting Union (UER/EBU) s’intéresse à cette question depuis plusieurs années et lui a consacré divers congrès, avec la collaboration de WDR et de France Télévision. Associée au débat, SRG SSR a posé dans ses « Ateliers de Montreux » 2006 et 2007 les jalons de la semaine thématique 2008. « Traiter de l'intégration et des tensions qu’elle génère est un devoir pour SRG SSR. Je dirais même que pour une entreprise de service public, c’est une exigence programmatique », déclare Armin Walpen, directeur général de SRG SSR, à propos de l’engagement de SRG SSR.

Au fil de la semaine thématique « Wir anderen – nous autres – noi altri – nus auters », SRG SSR abordera du 7 au 13 avril toutes les facettes du sujet. Radio, télévision et multimédia ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied une grille cohérente : le thème sera discuté, analysé, expliqué, aussi avec humour, au travers d’une vaste palette d’émissions intégrant tous les formats dans les créneaux de l’information, du documentaire, de la fiction et du divertissement, avec pour objectif de transmettre une image aussi complète que possible de l’intégration en Suisse.

La semaine de la TSR

Quels regards les étrangers établis en Suisse portent-ils sur nous, sur notre pays et nos particularités ? Comment vivons-nous ensemble ? Quels sont les enjeux de leur intégration au sein de notre société ? Durant toute la semaine, pour éclairer la Suisse multiculturelle, aborder les enjeux de l’intégration, questionner ce qui nous enrichit ou qui nous heurte, la TSR et tsr.ch déclinent les multiples facettes de cette thématique.

A partir de témoignages de Brésiliens, de Chinois, de Russes, d’Ivoiriens et de Français, Temps présent élabore un kaléidoscope amoureux et multiculturel sur la manière dont les Suisses sont perçus en matière de drague, d’amour et de vie de couple par les étrangers résidant dans le pays. Parfois ironiques mais toujours pertinents, ils dressent le portrait d’une Suisse plutôt timorée... (Amour made in Switzerland). Mise au point placera au centre de son programme les regards particuliers que portent des personnes d’origine étrangère sur notre actualité et le Journal proposera des portraits de personnalités dont l'intégration est particulièrement remarquable. Quant au débat d’Infrarouge, il portera sur les conditions de naturalisation, soumises au vote le 1er juin, avec notamment des observateurs étrangers.
Les classes d’accueil permettent aux enfants de faire leurs premiers pas vers l’intégration. C’est auprès d’eux que la série « D’ici et d’ailleurs » s’arrêtera au quotidien.
La fiction proposera plusieurs éclairages sur l’intégration et les sociétés métissées, alors qu’avec les documentaires nous ferons halte dans le quartier nord de Lucerne où cohabitent plus de 20 nationalités, à Porrentruy où la Braderie a été l’occasion pour des habitants d’un petit village andalou de retrouver avec nostalgie leur terre d’accueil.

Sur le net

Par webcam, caméra numérique ou encore téléphone portable, les étrangers de Suisse racontent, depuis janvier dernier sur www.vivreici.ch, leurs expériences avec leur pays d'adoption sur des thèmes aussi divers que l’amour, le climat, la culture, qui leur permet aussi d’entrer en contact avec les autres participants. Cet espace d’échange d’expériences sera au cœur d’un site de tsrdécouverte, dès le 3 avril, qui réunira les programmes de la semaine ainsi que des témoignages d’écoliers venus d’ailleurs. Un lien vers le site des archives permettra de retrouver des séquences dans lesquelles la TSR a donné, au fil des décennies, la parole à des étrangers venus s’établir en Suisse.
http://www.tsr.ch/integration

La semaine de la RSR

A la RSR comme ailleurs en Suisse, des personnes sont d'origine étrangère. Il était tentant de leur demander quel est leur regard sur ce pays qui, souvent, est devenu le leur. Dans le cadre du site vivreici.ch, conçu et développé en commun par la RSR et la TSR, des collaboratrices et collaborateurs livreront devant la camera souvenirs et anecdotes liés à leur intégration. Gérard Suter, Yves Demay, Johannes Tchiakpe, Lydia Gabor, Anik Schuin ont d'ores et déjà accepté de se plier à l'exercice, d'autres suivront. Leurs vidéos prendront place sur le site internet vivreici.ch parmi celles du public, invité lui aussi à dire ce qui l'a frappé en arrivant en Suisse, ce qui lui plaît ou le dérange. Près de 200 vidéos sont déjà en ligne.
Pour compléter ce panorama, quelques têtes connues, sportifs, politiques, gens de la mode ou du spectacle feront de même.
Ces mini clips auront un prolongement sur les antennes de la RSR, puisque des extraits sonores de ces témoignages seront repris à l'antenne, et serviront de fil rouge à cette semaine de l'intégration. Les programmes des quatre chaînes de la RSR feront une large place à l'intégration sous toutes ses formes. La plupart des émissions, en fonction de leurs thèmes habituels, aborderont un aspect de la vie des étrangers en Suisse. L'apprentissage de la langue, l'image des étrangers dans les médias, les films suisses qui traitent d'intégration (les Faiseurs de Suisses!), des portraits, une histoire de l'intégration, des interviews d'écrivains étrangers en Suisse, l'intégration à travers les archives de la radio, des débats avec des classes, de l'humour, et évidemment, beaucoup de musique sont au programme.

Voir aussi...

Informations détaillées sur les principaux programmes de la Semaine d’intégration des radios et télévisions SRG SSR sur:
http://www.srg-ssr.ch/356.0.html?&L=1



Communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse et de Swissinfo du 03.03.2008

Swissinfo pose un regard multiculturel sur le thème de l’intégration en Suisse

Berne, le 3 mars 2008

Du 7 au 13 avril, swissinfo propose chaque jour une série d’articles en neuf langues consacrés au thème de l’intégration (arabe, chinois, japonais, portugais, espagnol, français, allemand, italien, anglais).

Comment se comporte-t-on à l’égard des étrangers à leur poste de travail, dans les magasins, au restaurant, dans l’administration ? Comment évoluent leurs rapports avec les Suisses ? Autant de questions cruciales pour nous, car la façon dont nous intégrons nos ressortissants étrangers a des répercussions durables sur la réputation et l’image de notre pays.

Chaque rédaction linguistique est allée à la rencontre des communautés de sa langue respective pour offrir ainsi une image variée et surprenante de l’intégration en Suisse.

Le mandat de swissinfo, la plate-forme pour l’étranger de SRG SSR, consiste à présenter l’image de la Suisse sous toutes ses facettes et de la faire connaître dans le monde entier. La couverture des nombreuses initiatives qui existent en faveur de l’intégration constitue une part importante de cette tâche.

Lien:
http://www.swissinfo.ch/fre/index.html

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Lancement réussi de la télévision numérique par antenne
Publié: Ven 14 Mars 2008, 18:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse du 13.03.2008

Lancement réussi de la télévision numérique par antenne

Depuis le 25 février 2008, le public du Valais et du Chablais vaudois qui regarde la télévision par antenne ne capte plus qu’en mode numérique les programmes de SRG SSR idée suisse. Grâce à une vaste campagne d’information auprès de la population et des revendeurs TV, le passage de l’analogique au numérique s’est soldé par un véritable succès en Suisse.

Le 25 février 2008, SRG SSR idée suisse a mis un terme définitif à l’exploitation TV analogique par antenne en Valais et dans le Chablais vaudois. La désactivation du signal terrestre analogique a fait suite à une vaste campagne d’information lancée en octobre 2007, qui a permis de préparer la population du Valais et du Chablais vaudois aux changements à venir. Etaient concernés les foyers qui captent les chaînes de SRG SSR à l’aide d’une antenne de toit ou d’appartement. La diffusion terrestre numérique (TNT) offre une meilleure qualité de réception, à condition de se procurer un décodeur adéquat.

Les revendeurs TV, l’assistance téléphonique mise en place par TSR, SF et SRG SSR de même que le site www.televisionnumerique.ch ont été décisifs pour le succès de l’opération. Le nombre d’appels adressés à l’assistance téléphonique permet d’ores et déjà de constater que le passage à la TNT en Valais et dans le Chablais vaudois s’est effectué sans anicroche : il y a eu en effet nettement moins de questions que prévu. Les personnes concernées étaient bien renseignées et les magasins disposaient d’un stock suffisant de décodeurs.

Le passage au numérique en Valais et dans le Chablais vaudois met un point final à la migration de la TV analogique par antenne vers la TV numérique terrestre en Suisse.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: SSR: Innovations en production, distribution et offre
Publié: Mar 06 Mai 2008, 23:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Communiqué de presse de la SRG SSR idée suisse du 28.04.2008

Conférence de presse annuelle SRG SSR: Des innovations dans la production, la distribution et l’offre

2007 a été pour SRG SSR idée suisse et ses unités d’entreprise une année d’innovations, avec d’importantes nouveautés dans la production, la distribu-tion et l’offre. La diffusion numérique s’est imposée en télévision : avec HD suisse au standard haute définition (HD), SRG SSR est entrée dans une nouvelle ère télévisuelle. Le déploiement de la radio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB) a permis de lancer les deux stations thématiques DRS 4 News et World Radio Switzerland. Dans sa stratégie d’offre, SRG SSR met désormais l’accent sur la qualité, l’impact et la diversité : le succès quantitatif ne doit plus être un but prioritaire en soi. Côté recettes, SRG SSR est confron-tée à une stagnation des revenus générés par la redevance et l’activité commerciale. La progression du nombre des foyers affiche notamment des valeurs nettement inférieures aux estimations du Conseil fédéral dans sa décision sur l’adaptation de la redevance. SRG SSR a bouclé l’exercice 2007 sur un déficit de 17.2 millions de francs.

La numérisation des médias

Le passage de la réception TV terrestre de l’analogique au numérique s’est achevé avec succès en février 2008. Cette migration assure à l’avenir aussi la distribution sans fil de quatre chaînes TV suisses dans tout le pays, indépendamment du satellite ou des autres vecteurs. En radio, la diffusion analogique en ondes courtes et FM a été complétée et améliorée par la technologie numérique DAB (Digital Audio Broadcasting). Aujourd’hui, la Suisse est couverte à plus de 90% et la réception dans les immeubles est elle aussi assurée. De leur côté, les chaînes TV de SRG SSR ont migré du format 4:3 au 16:9, mieux adapté à notre champ de vision naturelle. Le lan-cement de HD suisse début décembre 2007 a ouvert une nouvelle ère télévisuelle : associée au « dolby numérique », la télévision haute définition (High Definition, HD) offre une résolution d’image cinq fois supérieure à celle de la télévision traditionnelle. La révolution numérique a éga-lement éveillé des besoins nouveaux auprès du public : interactivité, mobilité et accès individuel aux contenus sont plus que jamais d’actualité. Aussi les chaînes SRG SSR ont-elles étoffé leur offre en ligne pour l’ajuster aux besoins.

Les nouveautés dans l'offre

La numérisation a aussi permis de renouveler l’offre de programmes. Avec HD suisse, SRG SSR a lancé dans tout le pays une chaîne quadrilingue en qualité HD. L’année sportive 2008 de HD suisse est entièrement placée sous le signe de deux grands rendez-vous : l’UEFA EURO 2008™ en Suisse et en Autriche et les Jeux Olympiques à Pékin. A l’automne 2007, le déploie-ment de la radio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB) a permis aux deux stations thé-matiques DRS 4 News et World Radio Switzerland d’ouvrir l’antenne. DRS 4 News, qui mise sur l’actualité dans tous les domaines de notre société, atteint d’ores et déjà 330'000 auditeurs via le DAB, le câble, le satellite et l’internet. La nouvelle station World Radio Switzerland (WRS) a remplacé World Radio Geneva (WRG). Son programme en anglais s’adresse au public interna-tional de toute la Suisse.

Le recours au multimédia permet également de transmettre au grand public toute la richesse de la production littéraire suisse en quatre langues. Le point fort du nouveau partenariat média entre SRG SSR et les Journées littéraires de Soleure (qui débutent le 2 mai prochain) est la mise en ligne d’offres variées sur les sites des radios et chaînes TV dans les quatre régions linguistiques. Pour faire droit à l’importance croissante du secteur online, SRG SSR a activé une plate-forme internet quadrilingue dédiée aux nouveaux médias et lancé le prix « Pacte Multimé-dia ». Avec ses partenaires du secteur de l’éducation, SRG SSR entend encourager l’innovation et la recherche appliquée aux nouvelles technologies de l’information. A l’occasion des 10 ans du Pacte de l’audiovisuel en août 2007, SRG SSR a lancé avec ses associations partenaires une offre de vidéo à la demande englobant des fictions, documentaires et films d’animation à succès.

Qualité, impact et diversité

L’offre est aussi au cœur de la gestion stratégique de l’entreprise SRG SSR. Sur la base de ses principes et du mandat imparti par la concession, SRG SSR a modifié sa straté-gie d’offre sur plusieurs points. L’aspect essentiel est la focalisation nouvelle sur la quali-té, l’impact et la diversité.

Jusqu’ici, la stratégie accordait le même poids aux critères qualitatifs et quantitatifs qui détermi-nent notre position de leader sur le marché. Le succès quantitatif, exprimé en taux d’audience aussi élevés que possible, ne doit plus être un but prioritaire en soi. Cela étant, l’audimat reste un préalable du service public. Mais l’audiovisuel de service public tire en premier lieu sa légiti-mité de ce qui le distingue des diffuseurs commerciaux. L’évolution des médias accroît de façon exponentielle le risque de superficialité et de manque de crédibilité de l’offre. Face à une plé-thore de produits, le public a davantage besoin de repères. En plus de mettre l’accent sur le cri-tère de la qualité, SRG SSR va donc concentrer ses efforts sur l’impact social. La diversité est un autre élément déterminant et caractéristique de l’activité non commerciale. Plus de qualité, d’impact et de diversité implique toutefois davantage de productions maison, or les productions maison coûtent cher. La satisfaction de ces critères dépend par conséquent aussi des moyens financiers.

Stagnation des recettes

Sur une période de 10 ans (2000 – 2010), SRG SSR est confrontée à une adaptation de la re-devance unique en Europe par sa faiblesse. L’ajustement intervenu le 1er avril 2007 n’a pas en-traîné de surcroît de recettes, celui-ci ayant été largement neutralisé par le nouveau splitting de la redevance. La croissance du nombre des foyers affiche des valeurs nettement inférieures aux estimations du gouvernement lors de sa décision sur la redevance. Les 30 millions de francs supplémentaires encaissés en 2007 au titre de la redevance ont servi à financer les exigences des diffuseurs privés.

En raison des interdictions et restrictions induites par la nouvelle LRTV, SRG SSR n’a pas pu générer des recettes commerciales supplémentaires. Les limitations en matière de publicité et de sponsoring ont uniquement profité aux plates-formes et aux fenêtres publicitaires étrangères, mais pas aux télévisions privées suisses ni à SRG SSR.

Un déficit de 17.2 millions de francs pour l'exercice 2007

SRG SSR boucle l’exercice 2007 sur un déficit de 17.2 millions CHF, contre -25.0 millions en 2006. En augmentation de 1.5%, les produits d’exploitation atteignent 1’569.2 millions CHF.

Par rapport à l’année précédente, les recettes commerciales ont progressé de 7.3 millions de francs et les contributions fédérales de 9.3 millions. Les charges d’exploitation (+0.6%) enregis-trent une progression inférieure à celle du chiffre d’affaires. La hausse des charges de person-nel, principalement due aux prestations de prévoyance et aux nouvelles offres, a été largement contrebalancée par le recul des charges de programme et de production s’expliquant par un nombre d’événements sportifs moins important en 2007 qu’en 2006. Par contre, l’augmentation des autres charges d’exploitation (externalisation du Service de la recherche, frais de procès, sécurité, etc.) n’a pas pu être absorbée par la baisse des amortissements.

Le résultat financier affiche un important recul. L’excédent de produits n’est plus que de 1.1 million CHF (contre 6.0 millions en 2006).

Les principaux chiffres de l’exercice 2007, en millions CHF

Le Rapport de gestion 2007 de SRG SSR idée suisse est disponible en ligne à l'adresse http://www.srgssrideesuisse.ch . Il a été envoyé aux destinataires habituels aujourd'hui, 28 avril 2008.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Dernière édition par Luder le Mar 06 Mai 2008, 23:45, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Euro 2008: vivons-le ensemble sur tous les écrans!
Publié: Mar 06 Mai 2008, 23:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 06.05.2008

Euro 2008: vivons-le ensemble sur tous les écrans!

Tous les matches en direct, des magazines sportifs mais aussi des jeux, des fictions, des talk-shows, un site internet exceptionnel... Ce sont des moyens sans précédent que la TSR a déployés pour offrir aux Romands une couverture aussi large que complète de l'Euro 2008.
Qu'ils soient d'Actu, du Divertissement ou des Sports, plus de 100 collaborateurs de la TSR sont mobilisés sur l'événement, afin de travailler sur les plus de 125 heures de programmes liés à l'Euro 2008 qui seront diffusés.


Directs, commentateurs et émissions sportives

Les 31 matches de l'Euro 2008 seront retransmis en direct sur tous les types d'écrans. A la télévision sur TSR1 et TSR2 bien-sûr, mais aussi en haute définition sur le canal HD Suisse, sur internet grâce au site www.tsrsport.ch/euro2008 et même sur téléphones portables, afin que les Romands puissent suivre la compétition où ils veulent et quand ils veulent.

C'est le journaliste Philippe von Burg qui commentera les rencontres se déroulant à Bâle et Zurich. Pour les matches de l'équipe de Suisse, il sera accompagné par le consultant Alexandre Comisetti. Pierre-Alain Dupuis commentera les matches de Genève et de Berne, Jean-François Develey ceux de Vienne et d'Innsbruck et Yannik Paratte ceux de Salzbourg et de Klagenfurt. Pascal Droz, Fabrice Jaton et Jean-François Rossé présenteront les entourages des matches en direct du studio que la TSR va monter sur la Plaine de Plainpalais.

Le Département des Sports proposera en outre deux magazines quotidiens consacrés à l'Euro 2008. Du 20 au 30 mai et du 2 juin à l'élimination de l'équipe de Suisse, Christophe Cerf présentera chaque jour à 20h05 « Le Journal de l'Euro 2008 » en direct du lieu de résidence de l'équipe de Suisse. Puis du 7 au 29 juin dès 23h sur TSR2, Laurent Bastardoz et Massimo Lorenzi animeront tour à tour « Le Club de l'Euro 2008 », un talk-show décalé en compagnie de nombreux invités.

Les matches en direct sur www.tsrsport.ch/euro2008

La TSR et la RSR ont uni leurs forces pour réaliser un site internet d'une richesse unique en Suisse. www.tsrsport.ch/euro2008 proposera pour la première fois tous les matches en intégralité et en direct, ainsi que des vidéos, des dossiers d'actualité, des blogs, les émissions de la TSR et de la RSR, de l'interactivité et... des jeux. Les internautes pourront en effet s'essayer à « Best Football Tricks », un concours de jonglage filmé dont les gagnants recevront de nombreux cadeaux. Ils pourront également participer à l'équipe type, qui permet à chacun de choisir son 11 de base et de comparer cette sélection à celle de personnalités. Enfin, après Skichallenge, voici Footballchallenge, un jeu de football gratuit et facile d'accès qui permettra à chacun de tenter de remporter l'Euro 2008 avec l'équipe de son choix. Le site est en ligne depuis le 24 avril.

Sur ce sujet:
- Site dédié à l'Euro 2008 sur www.tsrsport.ch

Un jeu pour gagner des billets le 17 mai

Le 17 mai, dès 20h40 sur TSR1, Massimo Lorenzi animera « Des billets pour l'Euro 2008 », un jeu auquel 120 candidats de toute la Suisse romande participeront. L'émission se déroulera en public en direct du Studio 4 de la TSR.

Une grande soirée à 24 heures du coup d'envoi :

La soirée du 6 juin commencera par un Journal de 19:30 en grande partie décentralisé à Bâle, où Esther Mamarbachi prendra le pouls de la compétition à 24 heures de Suisse-République tchèque. Puis dès 20h25 sur TSR1, place à « Y a pas que le foot dans la vie », une émission informative, ironique et pleine de surprises présentée en direct par Massimo Lorenzi. La soirée s'achèvera par « Demain l'Euro 2008 », une émission des Sports que présenteront Marie-Laure Viola et Pierre-Alain Dupuis en direct du studio de Plainpalais.

Des fictions, des spectacles...

Dès le 9 juin à 20h10 sur TSR1, retrouvez « Futurofoot », une série humoristique de 10 épisodes de 6 minutes avec Jean-Luc Bideau, Pierre Mifsud et Shihyi Chang. Au rayon « fictions » toujours, Kaya Güner et Frédéric Gérard présenteront « Autour du ballon rond », un journal sportif résolument chauvin, de mauvaise foi et polémiste, dont les diffusions sont prévues les 14, 21 et 28 juin à 20h sur TSR1. Le 28 juin à 20h30 sur TSR2 sera diffusé «Europorchet », le dernier spectacle de Joseph Gorgoni. Enfin, depuis lundi 5 mai, la TSR diffuse chaque jour « Fairplay », une série de témoignages de personnalités suisses réalisés pour la SSR par le cinéaste Martin Uebele.

Sur ce sujet:
- Autour du ballon rond
- Site des billets pour l'euro

Actu et les magazines sur les dents

Les magazines de la TSR ne seront pas en reste. « Temps Présent » prépare actuellement un sujet sur les supporters violents qui sera diffusé le jeudi 29 mai (20h10, TSR1); « Toutes Taxes Comprises » examinera les aspects économiques de l'Euro 2008 le 2 juin (20h10, TSR1) tandis que « Nouvo » proposera une émission spéciale le 22 mai (23h10, TSR1). Quant au Département Actu, il enverra des journalistes aux quatre coins de l'Euro 2008. Pierre Pouiller et Michel Di Tria sillonneront la Suisse, Frédéric Scola sera à Bâle, Yves Gerber et Claudio Zamperini à Genève, Anne-Lise von Bergen au Tessin et Steve Roth en Autriche.

Sur ce sujet:
- Téléchargez le dossier de presse Euro 2008

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 0:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Juste à titre d'info, voici une carte où j'ai indiqué quelques lieux :

- La Plaine de Plainpalais, où sera installé le studio dont il est question dans le communiqué de presse ci-dessus
- La Tour de la TSR
- Le Stade de Genève, où seront joués les matchs de l'Euro 2008

La carte est visible ici :
http://map.search.ch/d/jqyzja3zd

Concernant le studio de Plainpalais, si c'est visuellement intéressant j'essayerai bien entendu d'en faire des photos et de vous en faire part.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 15:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 29 Déc 2005, 16:40
Message(s) : 1649
Plainpalais, c'est pas le studio de secours ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 18:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
J'aime pas du tout les sites internet de la TSR.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 21:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Popo1000 a écrit:
Plainpalais, c'est pas le studio de secours ?


Non :)
Bon, Plainpalais c'est le nom du quartier. Et le site de la TSR/RSR est à Plainpalais. Sur la Plaine de Plainpalais il est question d'y mettre un studio éphémère, sans doute ouvert sur la plaine. C'est en faite une vaste place où y a pas grand chose en temps normal :lol: Les cirques Knie ou Nock entre autres y installent leurs tentes, il y a Luna Park qui y met ses manèges et stands, plusieurs manifestations s'y déroulent et il y a évidemment le célèbre marché. Enfin ce genre de choses quoi. Et là, dans le cadre de l'Euro, il y aura beaucoup d'activités. Les matchs seront notamment diffusés sur écran géant.

Pour ce qui est du studio de secours, tu confonds peut-être avec une théorie non vérifiée que j'avais avancé. Dans le cadre des travaux de désamiantage de la Tour, une partie du personnel a été transféré aux Charmilles, dont les équipes de Genève Région. Ces derniers possèdent du matériel de diffusion pour les duplex. J'avais imaginé qu'il était éventuellement possible de diffuser un programme de secours depuis là, mais sans en être sûr.

Rom 1 a écrit:
J'aime pas du tout les sites internet de la TSR.


Tous les sites ? ;) En tous cas j'apprécie la facilité de navigation et l'abondance au niveau contenu, surtout multimédia. Après l'apparence, c'est les goûts et les couleurs. Pour l'instant j'apprécie beaucoup l'absence de publicité, même si je sais que ça pourrait ne pas durer vu que la SSR veut depuis longtemps pouvoir en mettre. Heureusement, si un jour ça leur est autorisé ça n'atteindra probablement pas l'ampleur des sites de certaines chaînes privées.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Mai 2008, 21:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Oui bien sur je ne parle pas du contenu mais de l'ergonomie et du design que je trouve vraiment pas très classieux, je trouve qu'ils se sont pas trop foulés.
Par contre je suis d'accord l'absence de publicité est un vrai plus, c'est beaucoup plus agréable à lire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Des cinéastes prennent les commandes du "19:30"
Publié: Mer 14 Mai 2008, 11:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Citer:
Des cinéastes prennent les commandes du "19:30"

Genève - La Télévision suisse romande a confié l'élaboration de son "19:30" de ce mercredi à une dizaine de cinéastes suisses pour marquer l'ouverture du 61e Festival de Cannes. Jean-Luc Godard aura carte blanche pour évoquer l'actualité dans le monde.

Le représentant de la Nouvelle Vague a réalisé un court métrage de quelque 3 minutes, a indiqué mardi la TSR. D'autres réalisateurs, comme Denis Rabaglia, Dominique de Rivaz, Lionel Baier, Frédéric Mermoud ou Francis Reusser livreront des sujets depuis Paris, Berlin, Zurich, Berne, Genève, Vaud ou Fribourg.

Certains cinéastes ont eu deux jours pour préparer leur reportage. Les autres découvriront le thème à couvrir ce matin, en fonction de l'actualité. La TSR a déjà réalisé une expérience similaire en mai 2007, lorsque l'édition du téléjournal avait été confiée à des écrivains.

Source : SDA-ATS / swissinfo

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Sunrise réalise un réseau images et données pour SRG SSR
Publié: Mer 21 Mai 2008, 1:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Communiqué de presse de Sunrise Communications SA du 20.05.2008

Sunrise réalise un réseau images et données pour SRG SSR idée suisse

ZURICH - SRG SSR idée suisse a choisi Sunrise comme prestataire pour la réalisation et la gestion du réseau de contribution VERA HD. Pour cela, un contrat de sept ans a été conclu.

Le réseau de contribution VERA HD sera l’un des réseaux de diffusion TV les plus modernes d’Europe. À l’avenir, tous les documentaires filmés et audio, produits par la SRG SSR dans les stades, les patinoires, les studios, les bureaux régionaux et sur les sites de reportages, pourront être diffusés par ce biais. De plus, le réseau de contribution sera également utilisé pour une mise en réseau large bande des données. Sunrise se réjouit de réaliser et de gérer ce réseau pour la SRG SSR.

Des vitesses de transmission hors du commun

Le nouveau réseau remplit les exigences élevées de la transmission des images et des sons en temps réel. Les signaux images (jusqu’à 3 Gbit/s par signal) seront ainsi transmis entre les sites du réseau avec quelques centièmes de secondes de décalage et une excellente qualité.

Le réseau de transport utilisé jusqu’ici avait une capacité beaucoup plus réduite et pouvait uniquement transmettre des signaux images d’une résolution standard (270 Mbit/s).

Les facteurs en faveur de la mise en place de la nouvelle technologie sont le passage de la télévision en résolution standard à la HDTV (télévision haute définition) et un besoin grandissant en débit et en capacité. Le remplacement de l’infrastructure actuelle est prévu à partir du mois de juin 2009.

Sunrise va mettre en place le réseau de contribution au moyen de la technologie CPL (Common Photonic Layer) au niveau backbone. Ainsi, des capacités de transmission jusqu’à 440 Gbit/s seront possibles. Un contrat d’une durée de sept ans a été signé entre la SRG SSR et Sunrise.

Pour Sunrise la collaboration avec SSR SSR idée suisse est une ultérieure preuve de confiance.

- Carte du réseau

Note : La carte est vraiment mal faite. Et sans connaître le nom de certains lieux, comme les stades ou patinoires, je pense que vous n'y comprendrez pas grand chose. Pour exemple, près de Genève le point qui semble être en France ne serait autre que la Patinoire des Vernets pour la diffusion des matchs de Hockey... Et pour la petite anecdote, cette patinoire est pile en face de la Tour TV de la TSR. Il n'y a que l'Arve entre les deux ;)

Sinon, pour ceux que ça intéresse voici une petite description de l'actuel réseau VERA :
- Cablecom Business Facts 02/2007 (extrait)

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Juin 2008, 20:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Audiences de l'Euro 2008 (source : Mediapulse)

Les chiffres donnés indiquent la moyenne des téléspectateurs et des parts de marché sur toute la durée du match, prolongations et tirs aux buts y compris (les chiffres indiqués séparément pour ces derniers sont également une moyenne ramenée sur la durée des prolongations).

Chiffres donnés à titre indicatif et sans utilisation commerciale. Seul les données de Mediapulse font foi.

En rouge et bleu : respectivement meilleurs et plus mauvais résultats par chaîne.

Samedi 7 juin 2008 - Ouverture et Groupe A

17h35 : Cérémonie d'ouverture
Image 231'000 / 57.5%
Image 1'156'000 / 79.6%
Image 46'000 / 60.8%

18h00 : Suisse - République Tchèque
Image 362'000 / 68.2%
Image 1'610'000 / 79.2%
Image 71'000 / 65.4%

20h45 : Portugal - Turquie
Image 241'000 / 43.7%
Image 901'000 / 49.4%
Image 40'000 / 35.5%

Dimanche 8 juin 2008 - Groupe B

18h00 : Autriche - Croatie
Image 177'000 / 38.3%
Image 858'000 / 49.8%
Image 35'000 / 32.7%

20h45 : Allemagne - Pologne
Image 213'000 / 32.0%
Image 909'000 / 44.3%
Image 36'000 / 28.5%

Lundi 9 juin 2008 - Groupe C

18h00 : Roumanie - France
Image 178'000 / 39.0%
Image 680'000 / 48.3%
Image 30'000 / 34.0%

20h45 : Pays-Bas - Italie
Image 279'000 / 42.3%
Image 1'126'000 / 57.8%
Image 48'000 / 36.9%

Mardi 10 juin 2008 - Groupe D

18h00 : Espagne - Russie
Image 172'000 / 39.6%
Image 666'000 / 48.9%
Image 25'000 / 31.1%

20h45 : Grèce - Suède
Image 173'000 / 29.9%
Image 758'000 / 42.9%
Image 37'000 / 29.3%

Mercredi 11 juin 2008 - Groupe A

18h00 : République Tchèque - Portugal
Image 252'000 / 50.0%
Image 728'000 / 52.3%
Image 33'000 / 39.2%

20h45 : Suisse - Turquie
Image 412'000 / 57.6%
Image 1'652'000 / 75.3%
Image 75'000 / 56.3%

Jeudi 12 juin 2008 - Groupe B

18h00 : Croatie - Allemagnea
Image 158'000 / 38.6%
Image 632'000 / 45.4%
Image 28'000 / 34.6%

20h45 : Autriche - Pologne
Image 170'000 / 29.2%
Image 718'000 / 42.0%
Image 29'000 / 25.0%

Vendredi 13 juin 2008 - Groupe C

18h00 : Italie - Roumanie
Image 214'000 / 46.9%
Image 733'000 / 52.9%
Image 48'000 / 46.3%

20h45 : Pays-Bas - France
Image 258'000 / 44.9%
Image 988'000 / 52.9%
Image 51'000 / 44.5%

Samedi 14 juin 2008 - Groupe D

18h00 : Suède - Espagne
Image 197'000 / 49.4%
Image 640'000 / 51.2%
Image 21'000 / 29.9%

20h45 : Grèce - Russie
Image 131'000 / 25.6%
Image 624'000 / 39.2%
Image 27'000 / 27.2%

Dimanche 15 juin 2008 - Groupe A

20h45 : Suisse - Portugal en direct
Image 393'000 / 55.3%
Image 1'487'000 / 63.2%
Image 65'000 / 46.5%

Turquie - Répubique Tchèque en différé
Image 11'000 / 9.5% [début à 00h11]
Image 37'000 / 11.9% [début à 23h40]
Image 1'000 / 6.0% [début à 00h06]

Lundi 16 juin 2008 - Groupe B

20h45 : Autriche - Allemagne en direct
Image 231'000 / 34.7%
Image 1'022'000 / 50.7%
Image 45'000 / 33.4%

Pologne - Croatie en différé
Image 9'000 / 8.8% [début à 23h55]
Image 27'000 / 9.0% [début à 23h33]
Image 2'000 / 8.8% [début à 23h41]

Mardi 17 juin 2008 - Groupe C

20h45 : France - Italie en direct
Image 321'000 / 48.6%
Image 1'096'000 / 52.8%
Image 59'000 / 39.7%

Pays-Bas - Roumanie en différé
Image 13'000 / 10.9% [début à 00h03]
Image 33'000 / 13.9% [début à 23h43]
Image 2'000 / 8.6% [début à 23h43]

Mercredi 18 juin 2008 - Groupe D

20h45 : Russie - Suède en direct
Image 150'000 / 28.9%
Image 722'000 / 43.8%
Image 29'000 / 26.3%

Grèce - Espagne en différé
Image 6'000 / 5.0% [début à 00h01]
Image 27'000 / 9.6% [début à 23h41]
Image <1'000 / 1.7% [début à 23h42]

Jeudi 19 juin 2008 - 1/4 de finale

20h45 : Portugal - Allemagne
Image 294'000 / 47.9%
Image 1'117'000 / 58.3%
Image 50'000 / 42.9%

Vendredi 20 juin 2008 - 1/4 de finale

20h45 : Croatie - Turquie
Image 197'000 / 40.3% [Tirs aux buts : 219'000 / 46.1%]
Image 762'000 / 50.4% [Tirs aux buts : 853'000 / 59.2%]
Image 40'000 / 40.7%

Samedi 21 juin 2008 - 1/4 de finale

20h45 : Pays-Bas - Russie
Image 226'000 / 47.9% [Prolongations : 243'000 / 48.6%]
Image Données manquantes
Image 42'000 / 42.7%

Dimanche 22 juin 2008 - 1/4 de finale

20h45 : Espagne - Italie
Image 316'000 / 52.4% [Tirs aux buts : 350'000 / 64.6%]
Image 1'035'000 / 58.4% [Tirs aux buts : 1'044'000 / 70.4%]
Image 52'000 / 43.5%

Mercredi 25 juin 2008 - 1/2 finale

20h45 : Allemagne - Turquie
Image 306'000 / 49.7%
Image 1'237'000 / 61.7%
Image 48'000 / 45.1%

Jeudi 26 juin 2008 - 1/2 finale

20h45 : Russie - Espagne
Image 286'000 / 49.4%
Image 1'114'000 / 60.4%
Image 47'000 / 42.5%

Dimanche 29 juin 2008 - Finale

20h45 : Allemagne - Espagne
Image 406'000 / 58.6%
Image 1'590'000 / 67.5%
Image 62'000 / 49.1%

Remise de la coupe
Image 199'000 / 47.9%
Image 1'372'000 / 66.7%
Image Données manquantes


Moyennes (seul. matchs en direct)

Image
Image : 248'629 / 44.03%
Image : 977'115 / 53.81%
Image : 43'444 / 38.84%

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Dernière édition par Luder le Ven 04 Juil 2008, 1:33, édité 4 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 09 Juin 2008, 20:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 16:53
Message(s) : 669
Localisation : Perpinyà
Luder a écrit:
Audiences de l'Euro 2008 (source : Mediapulse)


Est-ce que tu pourrais nous dire combien il y a de personnes qui PEUVENT regarder la TV dans chaque région linguistique, stp ?

TSR1 a un potentiel de combien de telespectateurs par exemple ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 16 Nov 2024, 14:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group